Bienvenue sur le forum de discussion de la ville des vampires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur le forum de discussion de la ville des vampires


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Aidez le forumAidez le forum  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Le loups chez les amérindiens [symboles et textes]

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Fadeyrys
Invité
Anonymous



Le loups chez les amérindiens [symboles et textes] Empty
MessageSujet: Le loups chez les amérindiens [symboles et textes]   Le loups chez les amérindiens [symboles et textes] EmptyMar 30 Aoû 2005, 20:30

Texte Sioux

C'était un vieux loup édenté, la queue presque pelée. Il chantait d'une voix de jeune homme, et les guerriers croyaient qu'il était un des leurs. Puis ils le virent. Il se coucha près du feu, ils lui coupèrent un morceau de la meilleure viande de bison, ils lui donnèrent à manger. Il leur apprit ce chant, et depuis ils portent toujours leurs médecine dans un sac en peau de loup.


Avec des pouvoirs dont vous ne savez rien
j'ai fait qu'ils naissent à la vie
Avec des pouvoirs que vous ne pouvez comprendre
j'ai fait qu'ils marchent


Peuple des Loups


Avec les pouvoirs des esprits
j'ai fait qu'ils marchent
Avec les pouvoirs des esprits
j'ai fait qu'ils marchent
Avec les pouvoirs des esprits
j'ai fait qu'ils marchent
Avec les pouvoirs des esprits
j'ai fait qu'ils marchent

Tout le monde était là, silencieux, mais ils entendirent quelqu'un chanter. L'un d'eux grimpa sur la colline et regarda. Un loup était assis sur la colline, il regardait au loin et chantait. Ils apprirent son chant.


A l'aube
je vais
je galope
je vais

A l'aube
je vais
je trotte
je vais

A l'aube
je vais
timidement
mais je vais


A l'aube
je vais
prudemment
mais je vais


J'ai rêvé que j'allais dans la tanière du loup. Seuls les petits loups étaient là. Ils chantaient ce chant:

Père est quelque part loin
Il reviendra en hurlant

Mère est quelque part loin
Elle reviendra en hurlant

Père est quelque part loin
Un jeune bison dans le ventre

Mère est quelque part loin
Elle reviendra en hurlant

Mère est de retour
Miraculeusement elle est de retour


*
* *

Je croyais que j'étais un loup
Mais les hibous hululent
Et j'ai peur du noir

Je croyais que j'étais un loup
Mais j'ai tellement faim
Que debout je suis déja fatigué

Je suis un loup
Je vais en bien des endroits
Je suis seulement fatigué de celui-ci

Je croyais voir des bisons
Et j'appelai
Je croyais voir des bisons
et j'appelai
Ah que ce soient des bisons

C'étaient des merles
J'allai vers eux
Et c'étaient des merles

Je croyais voir des bisons
Et j'appelai
Je croyais voir des bisons
et j'appelai
Ah que ce soient des bisons

C'étaient des hirondelles
J'allai vers elles
Et c'étaient des hirondelles.



[...]



Ma patte est sacrée
Il y a des simples partout
Ma patte
Il ya des simples partout

Ma patte est sacrée
Tout est sacré
Ma patte
Tout est sacré



Source: F. Delay & J. Roubaud "Partition rouge, Poèmes et chants des Indiens d'Amérique du Nord" Edition du Seuil collection Points Sagesses
Revenir en haut Aller en bas
Errtu
Loup d'argent
Loup d'argent
Errtu


Nombre de messages : 1348
Age : 42
Localisation : Près de ma louve.
Famille : Le loups chez les amérindiens [symboles et textes] Logowerewolf
Date d'inscription : 21/04/2005

Le loups chez les amérindiens [symboles et textes] Empty
MessageSujet: Re: Le loups chez les amérindiens [symboles et textes]   Le loups chez les amérindiens [symboles et textes] EmptyMar 30 Aoû 2005, 20:38

J'aime bien ce texte, n'hésite pas a en poster d'autre sur le sujet si tu en as (et si les modos sont d'accord...) ;)
Revenir en haut Aller en bas
darkstar
Invité
Anonymous



Le loups chez les amérindiens [symboles et textes] Empty
MessageSujet: Re: Le loups chez les amérindiens [symboles et textes]   Le loups chez les amérindiens [symboles et textes] EmptyMar 30 Aoû 2005, 20:39

Je suis super d'accord, j'adore ce texte aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Lysisca
Grande Louve
Grande Louve
Lysisca


Nombre de messages : 5067
Age : 40
Localisation : Bonne question...Où suis-je?
Famille : Le loups chez les amérindiens [symboles et textes] Logowerewolf
Date d'inscription : 21/04/2005

Le loups chez les amérindiens [symboles et textes] Empty
MessageSujet: Re: Le loups chez les amérindiens [symboles et textes]   Le loups chez les amérindiens [symboles et textes] EmptyMar 30 Aoû 2005, 20:40

C'est chouette! Poste toutes infons que tu as là dessus :)
Revenir en haut Aller en bas
Lysisca
Grande Louve
Grande Louve
Lysisca


Nombre de messages : 5067
Age : 40
Localisation : Bonne question...Où suis-je?
Famille : Le loups chez les amérindiens [symboles et textes] Logowerewolf
Date d'inscription : 21/04/2005

Le loups chez les amérindiens [symboles et textes] Empty
MessageSujet: Re: Le loups chez les amérindiens [symboles et textes]   Le loups chez les amérindiens [symboles et textes] EmptySam 18 Nov 2006, 20:09

Petite compil de ce que pensent les diférentes tribus amériendiennes du loup:

"Les chasseurs amérindiens ont prêté au loup plusieurs qualités positives tels
l’intelligence, le courage et l’habilité. Même si ces sociétés étaient dépendantes de la présence de gibier et étaient ainsi en compétition avec le loup, elles ne montraient aucune animosité envers cette espèce. Le loup n’était ni « mauvais » ni « bon »; il « était » simplement, avec toutes ses qualités.


Le loup joue donc un rôle important dans la vie tribale, cérémonielle et individuelle, en étant un emblème de clan pour au moins trente nations dont les Hurons et les Indiens de la côte ouest du Pacifique.


Dans plusieurs cas, le loup devenait un auxiliaire du Dieu créateur. Pour les Algonquins, le dieu « Michaboo » employa des loups en guise de chiens pour remettre l’ordre sur Terre après que le déluge eut
submergé le monde.

Les Inuit honoraient le loup plus que tout autre animal.

Chez les Montagnais du Québec, on le nommait maikan. Selon des études
étymologiques, ce terme peut vouloir dire « celui qui déchiquette », ou encore « l’excrément osseux », en référence aux fumées de l’animal où les poils entourent les éléments durs ou osseux. Les Montagnais reconnaissaient déjà, bien avant les scientifiques, l’organisation sociale de la bande : elle était composée d’un chef, d’un éclaireur, de chasseurs et de loups plus âgés.

Dans la mythologie des Ojibwas, ce sont les loups qui ont appris à chasser à Nanabush, fils du Vent d'ouest et d'une mortelle. Il apprit leurs méthodes, mais aussi le tabou interdisant de tuer inutilement le gibier. Comme Nanabush était incapable de suivre la meute qui poursuivait un caribou, il fut laissé avec Tooth, le petit-fils de la louve qui menait la meute. Elle leur dit d'aller chasser l'élan dans la vallée mais de ne prendre que la viande qu'ils pourraient manger. Grisés par la chasse, ils oublièrent la mise en garde de la louve. Pour les punir, Manitou, le Grand Esprit, se lança à leur poursuite. Tooth, le jeune loup impétueux, fut pris et tué, mais Nanabush vola la peau de Tooth aux esprits. Comme il était lui-même un demi-dieu, il ramena le loup à la vie. Tooth avait parcouru les chemins de la mort et il en instruisit Nanabush afin qu'il transmette ce savoir à son peuple. Lorsque Tooth lui eut décrit les traîtres chemins du paradis, Nanabush le renvoya au pays des morts où, depuis, il guide les âmes qui entreprennent le voyage vers un monde meilleur. La légende enseigne donc que le loup est notre frère, notre maître en chasse, notre complice dans le crime et notre guide vers le paradis. Cette légende confirme bien que l'homme a peut-être beaucoup appris du loup.

Les Haida comptent aussi parmi les premières nations du Canada. Leur territoire ancestral — les îles de la Reine-Charlotte sur les cartes modernes, au large des côtes de la Colombie-Britannique — est aujourd'hui appelé les Iles du Peuple, Haida Gwaii, par la plupart de ses habitants.
En plus de leur importance dans la mythologie haida, beaucoup de ces personnages jouent un rôle capital dans le corpus héraldique haida. Le Loup est l'emblème de la famille ou du clan de Reid lui-même, le Qqaadasghu Qiighawaai, qui se rattache à la moitié du Corbeau.

Dans la mythologie des Indiens Anasazi, le loup blanc représentait l'intelligence.

Ils se nomment Nitsitapii mais nous les appellons les Pieds-Noirs. Selon ce peuple, les loups (Makoiyi) ont été les premiers êtres terrestres à avoir pitié d’eux. Ils leur donnèrent de la nourriture, leur apprirent à faire du feu et à chasser, ainsi que les espèces tabou qu’ils ne peuvent pas tuer. La Voie Lactée porte le nom de Sentier des loups (Makoi-Yohsokoyi).

Chez les Indiens des Pueblos du Nouveau-Mexique il est une divinité alliée : c’est Iunawiko le loup de l'Est, l'un des six dieux de la chasse – dont on se conciliait les faveurs.
Pour les Abenakis du Canada, il était Malssum (animal considéré comme l'ancêtre du clan et son emblème), un animal totem traditionnel qui s'est d'ailleurs retrouvé dans les coutumes de beaucoup d'autres nations indiennes.

Chez les Iroquois de la région des grands lacs, existaient des «tribus de loups». Ces populations vivant de la chasse et de la cueillette considéraient que le loup était un être supérieur; elles lui demandaient protection, santé et fécondité.

Les Indiens du fleuve Columbia vénéraient le loup comme sauveur: jadis, lorsque l'homme avait encore une figure animale (comme l'homme-castor, l'homme-cerf,...) ils furent pourchassés et tourmentés par les monstres. Alors le loup apparut sur terre, tua les monstres, combattit le mal sous toutes ses formes et appris à l'homme-animal nombre de choses importantes. À partir des restes des cadavres des monstres, le loup créa l'indien.

Les populations indiennes de la Colombie britannique, Nootka, Kwakiut, Makak, célébraient un rituel (quatre à onze jours) appelé "Klukwana", la danse du loup. Durant le rituel du loup, l’initiation est la route qu'empruntent les enfants pour devenir des hommes

La mort, dans la mythologie des Indiens Shoshone, apparut suite à une discussion entre le loup et le coyote. Le loup proposa que quiconque mourrait, pourrait être ressuscité s’ils décochaient une flèche en direction des morts. Le coyote objecta qu’il n’y aurait bientôt plus de place sur terre. Sensible à cette logique, le loup s'arrangea que le premier à mourir fût le fils du coyote et ce dernier dut bien accepter le caractère irréversible de son deuil. Ainsi, le loup est présent dans la création de la mort, bien qu’il n’en soit pas totalement le responsable.

Chez les Indiens Pawnee, l’identification est particulièrement forte. Dans leur langage, les mots « loup » et « homme », sont identiques, c’est-à-dire « pawnee ». Mais partout, l’Indien se lie à l’animal qu’il respecte et prend en exemple. Il est le modèle du chasseur dont ils revêtaient la peau pour réussir l’approche du gibier, le modèle du guerrier, dont la force et l’ardeur au combat sont sans égales. Mais le loup est aussi une référence d’un point de vue social, dans les rapports au sein du clan ou vis-à-vis de l’éducation des petits."


Dernière édition par le Sam 02 Déc 2006, 11:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Yellowstone
Lycanthrope Membre
Lycanthrope Membre
Yellowstone


Nombre de messages : 3488
Age : 36
Localisation : Territoire des Lycans
Famille : Le loups chez les amérindiens [symboles et textes] Logowerewolf
Date d'inscription : 21/04/2005

Le loups chez les amérindiens [symboles et textes] Empty
MessageSujet: Re: Le loups chez les amérindiens [symboles et textes]   Le loups chez les amérindiens [symboles et textes] EmptySam 18 Nov 2006, 21:16

Citation :
mais aussi le tabou interdisant de tuer inutilement le gibier

Ca c'est une belle philosophie qu'on a trop vite oublier aujourd'hui...

Citation :
Dans leur langage, les mots « loup » et « homme », sont identiques, c’est-à-dire « pawnee ».

Super aplaudit

Citation :
Il est le modèle du chasseur dont ils revêtaient la peau pour réussir l’approche du gibier

Ca me rapelle une image qu'on voit souvent dans les livres pour ilustrer le rapport loup/amérindien

En résumé la culture, les traditions et les croyances des habitants de l'Amérique du Nord respectaienle loup et étaien totalement opposés à celle des Européens.

Merci pour ce topo !
Revenir en haut Aller en bas
Keno
Apatride
avatar


Nombre de messages : 1764
Date d'inscription : 21/04/2005

Le loups chez les amérindiens [symboles et textes] Empty
MessageSujet: Re: Le loups chez les amérindiens [symboles et textes]   Le loups chez les amérindiens [symboles et textes] EmptySam 18 Nov 2006, 21:41

Y'a l'histoire du wendigo aussi, je crois que c'est un truc indien mais pas sur. En fait l'homme est possédé par l'esprit du loup (mais ptet d'autres). elle serait là leur vision de la lycanthropie
Revenir en haut Aller en bas
Lysisca
Grande Louve
Grande Louve
Lysisca


Nombre de messages : 5067
Age : 40
Localisation : Bonne question...Où suis-je?
Famille : Le loups chez les amérindiens [symboles et textes] Logowerewolf
Date d'inscription : 21/04/2005

Le loups chez les amérindiens [symboles et textes] Empty
MessageSujet: Re: Le loups chez les amérindiens [symboles et textes]   Le loups chez les amérindiens [symboles et textes] EmptySam 02 Déc 2006, 11:11

La cérémonie du Loup

par le Chef Dan George (chef de la tribu Salish dans la Crique Burrard, Colombie Britannique)

Je voulais donner quelque chose de mon passé à mon petit-fils.
Ainsi je l’ai emmené dans la forêt, dans un lieu tranquille.
Assis à mes pieds, il m’écoutait lui dire la puissance qui était donnée à chaque créature.
Il ne bougeait pas un muscle pendant que j’expliquais comment la forêt nous avait toujours fourni: nourriture, abri, confort, et croyances.
Il était effrayé quand je lui racontais comment le loup était devenu notre protecteur, et quand je lui disais que je lui chanterais le chant sacré du loup, il était très excité.
Dans mon chant, j'implorais le loup de venir et de présider avec nous pendant que j’accomplirai la cérémonie du loup pour que le lien entre mon petit-fils et le loup soit éternel.
Je chantais.
Dans ma voix, l’espoir se répercutait dans chaque battement de coeur.
Je chantais.
Dans mes mots étaient les pouvoirs hérités de mes ancêtres.
Je chantais.
Dans le creux de ma main se trouvait une graine de sapin – le chaînon de la création.
Je chantais.
Dans mes yeux étincelait l’amour.
Je chantais.
Et le chant flottait sur les rayons du soleil, d’arbre en arbre.
Quand j’avais fini, c’était comme si le monde entier écoutait avec nous pour entendrela réponse du loup.
Nous avons attendu un long moment mais rien n’est venu.
Je chantais à nouveau, humblement mais avec autant de conviction que je pouvais, jusqu’à ce que ma gorge me fasse mal et à en perdre la voix.
Tout à coup, j’ai réalisé pourquoi aucun loup n'avait entendu mon chant sacré.
Il n’en restait plus ! Mon coeur se remplissait de larmes.
Je ne pouvais plus donner à mon petit-fils la confiance au passé, de notre passé.
Enfin, je pouvais lui murmurer: “C’est fini !”.
“Puis-je rentrer à la maison ?” demanda-t-il, regardant sa montre pour voir si il pouvait être encore à l’heure pour ne pas rater son émission TV favorite.
Je l’ai observé disparaître et je pleurais en silence.
Tout est fini !
Revenir en haut Aller en bas
Lysisca
Grande Louve
Grande Louve
Lysisca


Nombre de messages : 5067
Age : 40
Localisation : Bonne question...Où suis-je?
Famille : Le loups chez les amérindiens [symboles et textes] Logowerewolf
Date d'inscription : 21/04/2005

Le loups chez les amérindiens [symboles et textes] Empty
MessageSujet: Re: Le loups chez les amérindiens [symboles et textes]   Le loups chez les amérindiens [symboles et textes] EmptySam 02 Déc 2006, 16:20

Pour de nombreux peuples du Nord (Sibérie, Kamchatka...), le loup est un symbole de fécondité, auquel on consacre des rites.
Revenir en haut Aller en bas
Lysisca
Grande Louve
Grande Louve
Lysisca


Nombre de messages : 5067
Age : 40
Localisation : Bonne question...Où suis-je?
Famille : Le loups chez les amérindiens [symboles et textes] Logowerewolf
Date d'inscription : 21/04/2005

Le loups chez les amérindiens [symboles et textes] Empty
MessageSujet: Re: Le loups chez les amérindiens [symboles et textes]   Le loups chez les amérindiens [symboles et textes] EmptyDim 10 Déc 2006, 17:42

Les Premières nations de la côte Pacifique croyaient fermement en l'interaction du monde animal et du monde humain, et possédaient des esprits gardiens, comme le saumon pour les pêcheurs, le loup pour les chasseurs et le serpent mythique pour les chamans. Ces derniers avaient la faculté de guérir le corps et l'âme et d'influencer le climat

Chez les Comanches, dont le territoire allait du Colorado jusqu’au Rio Grande au Texas -ce territoire est aussi appelé « le grand désert américain » - regorgeait autrefois de bisons, de chevreuils, d'ours et de loups. Tous ces animaux, à l’exception du loup, étaient chassés par les Comanches et assuraient leur subsistance.

Les Mahicans ou Mohicans (dont le nom signifie Loup dans les dialectes algiques) occupaient la partie supérieure, de la rivière Hudson et le lac Champlain, débordant probablement les limites actuelles du Québec.

Les Tsimshian ont une organisation est identique à celle des Tlingit et des Haïda, à cette exception près que leurs clans sont groupes en quatre fratries : Corbeau, Aigle, Loup et Grizzli. D'après les légendes Tlingit, le Corbeau serait à l'origine un peuple de la côte et le loup, un peuple de l'intérieur
Revenir en haut Aller en bas
lougris4
Invité
Anonymous



Le loups chez les amérindiens [symboles et textes] Empty
MessageSujet: Le loup chez les amérindiens   Le loups chez les amérindiens [symboles et textes] EmptyMer 20 Déc 2006, 05:06

Extrait du livre "Les loups" de Gérard MENATORY, à propos du clan :

Les Indiens d'Amérique du Nord appellent "oncles" ou "tantes" les individus qui se joignent à un couple et à ses louveteaux. Il ne faut pas s'étonner de cette désignation lorsqu'on sait que ces Indiens, parlant de Canis lupus, disent "frère loup", tout comme le font d'ailleurs les Esquimaux.
Revenir en haut Aller en bas
maryd552
Crocs de lait
Crocs de lait
maryd552


Nombre de messages : 6
Age : 60
Famille : Le loups chez les amérindiens [symboles et textes] Logowerewolf
Date d'inscription : 23/12/2008

Le loups chez les amérindiens [symboles et textes] Empty
MessageSujet: Re: Le loups chez les amérindiens [symboles et textes]   Le loups chez les amérindiens [symboles et textes] EmptyMar 23 Déc 2008, 18:17

bonjour...

si vous aimez les loups et les amérindiens je vou sinvite sur mon forum..
http://wolf-eyes.forumactif.com/portal.htm
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le loups chez les amérindiens [symboles et textes] Empty
MessageSujet: Re: Le loups chez les amérindiens [symboles et textes]   Le loups chez les amérindiens [symboles et textes] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le loups chez les amérindiens [symboles et textes]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La loi des loups chez les tziganes
» [Ethno-écologie] Co-évolution hommes-loups chez les Kirghiz
» Vos textes
» APPEL A TEXTES
» Textes en libre consultation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum de discussion de la ville des vampires :: AUBERGE DES IMMORTELS :: Le Museum du Talamasca :: Mythologie Lycanthropique :: Mythologie en Amérique-
Sauter vers: