Bienvenue sur le forum de discussion de la ville des vampires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur le forum de discussion de la ville des vampires


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Aidez le forumAidez le forum  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Dracula, lu par les amateurs de Twilight

Aller en bas 
+6
Lysisca
akri
Gabrielle666
caro
CountOrlov
senhal
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
senhal
Vampire Littéraire
Vampire Littéraire
senhal


Nombre de messages : 2992
Age : 42
Localisation : Villeurbanne
Famille : Dracula, lu par les amateurs de Twilight Logo-brujah
Date d'inscription : 25/04/2005

Dracula, lu par les amateurs de Twilight Empty
MessageSujet: Dracula, lu par les amateurs de Twilight   Dracula, lu par les amateurs de Twilight EmptySam 24 Mar 2012, 09:32

Dracula, lu par les amateurs de Twilight Epic-f10
Source
Revenir en haut Aller en bas
http://www.heksen.fr/
CountOrlov
Vampire assoiffé
Vampire assoiffé
CountOrlov


Nombre de messages : 112
Age : 44
Localisation : Abysses
Famille : Dracula, lu par les amateurs de Twilight Logo-ventrue
Date d'inscription : 13/03/2012

Dracula, lu par les amateurs de Twilight Empty
MessageSujet: Re: Dracula, lu par les amateurs de Twilight   Dracula, lu par les amateurs de Twilight EmptySam 24 Mar 2012, 09:37

C'est effrayant!

Dracula c'est très facile à lire tout de même. Sans porter de jugement aux lecteurs de Twilight, Dracula lui est de la littérature. Twilight c'est du "roman de gare", donc on ne peut pas comparer. Et puis c'est normal pour les fans de Twilight qui ne connaissent pas Dracula, de trouver ce dernier indigeste. Cela dit, ces avis restent édifiants pour tous amateurs de Dracula!


Dernière édition par CountOrlov le Sam 24 Mar 2012, 11:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://soundcloud.com/the_illegal
caro
Mathusalem
Mathusalem
caro


Nombre de messages : 2227
Age : 49
Localisation : un coin de verdure
Famille : Dracula, lu par les amateurs de Twilight Logo-gangrel
Date d'inscription : 23/01/2011

Dracula, lu par les amateurs de Twilight Empty
MessageSujet: Re: Dracula, lu par les amateurs de Twilight   Dracula, lu par les amateurs de Twilight EmptySam 24 Mar 2012, 10:36

Oserais-je le dire ? je n'ai pas encore lu Dracula de Stoker ... eh oui .... j'ai découvert le monde vampirique au travers de la bit-lit et j'ai l'impression qu'en lisant Ce Dracula, je franchirais un pas, que je suis prête à faire par ailleurs ! mais il y a tellement de choix de lecture dans cet univers que pour l'intant, je suis un peu comme Betsy, superficielle ...
Revenir en haut Aller en bas
CountOrlov
Vampire assoiffé
Vampire assoiffé
CountOrlov


Nombre de messages : 112
Age : 44
Localisation : Abysses
Famille : Dracula, lu par les amateurs de Twilight Logo-ventrue
Date d'inscription : 13/03/2012

Dracula, lu par les amateurs de Twilight Empty
MessageSujet: Re: Dracula, lu par les amateurs de Twilight   Dracula, lu par les amateurs de Twilight EmptySam 24 Mar 2012, 11:45

Citation :
Marjolaine Boutet a le même point de vue que moi sur "Twilight" : "Twilight est l'exact équivalent aujourd'hui de ce qu'était Dracula à la fin du XIXème siècle. Le livre de Bram Stoker parle de sexe à une époque où on ne pouvait pas en parler : à l'inverse, la saga de Stephenie Meyer évoque la chasteté à un moment où on ne peut pas le faire, même s'il y a une vraie forme d'érotisme dans Twillight."

Source : http://leplus.nouvelobs.com/contribution/215094-fans-de-vampires-il-n-y-a-pas-que-twilight-dans-la-vie.html, Marjolaine Boutet, Vampires, Au Delà Du Mythe, Ellipse

Revenir en haut Aller en bas
http://soundcloud.com/the_illegal
senhal
Vampire Littéraire
Vampire Littéraire
senhal


Nombre de messages : 2992
Age : 42
Localisation : Villeurbanne
Famille : Dracula, lu par les amateurs de Twilight Logo-brujah
Date d'inscription : 25/04/2005

Dracula, lu par les amateurs de Twilight Empty
MessageSujet: Re: Dracula, lu par les amateurs de Twilight   Dracula, lu par les amateurs de Twilight EmptySam 24 Mar 2012, 11:53

Il est vrai que cela correspond tout à fait au mouvement conservateur nauséabond que nous vivons depuis quelques temps.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.heksen.fr/
Gabrielle666
Erudit vampire
Erudit vampire
Gabrielle666


Nombre de messages : 1753
Age : 36
Localisation : ...
Famille : Dracula, lu par les amateurs de Twilight Logo-gangrel
Date d'inscription : 24/06/2010

Dracula, lu par les amateurs de Twilight Empty
MessageSujet: Re: Dracula, lu par les amateurs de Twilight   Dracula, lu par les amateurs de Twilight EmptyDim 25 Mar 2012, 16:54

Je n'ai pas d'ouverture d'esprit face à ces commentaires.
Ils m’énervent autant que tous les commentaires idiots qui parsèment le net.
Je suis mauvais juge pour juger, mais ce sont pour moi des réflexions très peu valorisantes pour leurs créateurs.
Revenir en haut Aller en bas
CountOrlov
Vampire assoiffé
Vampire assoiffé
CountOrlov


Nombre de messages : 112
Age : 44
Localisation : Abysses
Famille : Dracula, lu par les amateurs de Twilight Logo-ventrue
Date d'inscription : 13/03/2012

Dracula, lu par les amateurs de Twilight Empty
MessageSujet: Re: Dracula, lu par les amateurs de Twilight   Dracula, lu par les amateurs de Twilight EmptyDim 25 Mar 2012, 17:30

Gabrielle666 a écrit:
Je n'ai pas d'ouverture d'esprit face à ces commentaires.
Ils m’énervent autant que tous les commentaires idiots qui parsèment le net.
Je suis mauvais juge pour juger, mais ce sont pour moi des réflexions très peu valorisantes pour leurs créateurs.

Tout à fait, c'est le genre de commentaires qui émanent de personnes qui passent vraiment à côté de choses intéressantes. Ils se complaisent dans leur fermeture d'esprit qui ne fait qu'augmenter leur médiocrité!
Revenir en haut Aller en bas
http://soundcloud.com/the_illegal
senhal
Vampire Littéraire
Vampire Littéraire
senhal


Nombre de messages : 2992
Age : 42
Localisation : Villeurbanne
Famille : Dracula, lu par les amateurs de Twilight Logo-brujah
Date d'inscription : 25/04/2005

Dracula, lu par les amateurs de Twilight Empty
MessageSujet: Re: Dracula, lu par les amateurs de Twilight   Dracula, lu par les amateurs de Twilight EmptyDim 25 Mar 2012, 21:07

caro a écrit:
Oserais-je le dire ? je n'ai pas encore lu Dracula de Stoker ... eh oui .... j'ai découvert le monde vampirique au travers de la bit-lit et j'ai l'impression qu'en lisant Ce Dracula, je franchirais un pas, que je suis prête à faire par ailleurs ! mais il y a tellement de choix de lecture dans cet univers que pour l'intant, je suis un peu comme Betsy, superficielle ...
Et tu auras le droit de ne pas l'aimer, évidemment, mais pas en disant que c'est parce qu'il ne ressemble pas à Twilight bebe Tes avis deviendraient par la suite un peu sujet à caution sur VDN ;-)

Ceci dit, quelques intervenants de VDN ont eu des réactions amusantes après leur lecture de Dracula. Majoritairement à cause de la comparaison avec le Bram Stoker's Dracula de Coppola, et aussi parce que le Dracula est un personnage qui marque par... la rareté de sa présence. https://vampiredarknews.forumactif.com/t2006-dracula-de-bram-stoker
Revenir en haut Aller en bas
http://www.heksen.fr/
akri
Mathusalem
Mathusalem
akri


Nombre de messages : 4427
Age : 42
Localisation : quelque part dans l'ombre
Famille : Dracula, lu par les amateurs de Twilight Logo-gangrel
Date d'inscription : 26/03/2009

Dracula, lu par les amateurs de Twilight Empty
MessageSujet: Re: Dracula, lu par les amateurs de Twilight   Dracula, lu par les amateurs de Twilight EmptyLun 26 Mar 2012, 01:18

Je peux comprendre en partie ces jeunes.
Dracula en version française se lie très bien mais en version originale, c'Est plus complexe.
On est loin de Twilight qui fut écrit pour être expressément accessible et surtout POUR des adolescents. Les juger n'apportera rien j'en ai peur. Il faut juste espérer que ce roman leur aura donner envie de continuer à explorer la littérature et ensuite un jour passer à Stocker.
Revenir en haut Aller en bas
senhal
Vampire Littéraire
Vampire Littéraire
senhal


Nombre de messages : 2992
Age : 42
Localisation : Villeurbanne
Famille : Dracula, lu par les amateurs de Twilight Logo-brujah
Date d'inscription : 25/04/2005

Dracula, lu par les amateurs de Twilight Empty
MessageSujet: Re: Dracula, lu par les amateurs de Twilight   Dracula, lu par les amateurs de Twilight EmptyLun 26 Mar 2012, 07:18

Attention, on écrit StoKer.
C'est sûr, que ça n'aide pas de se moquer.
Mais relevons deux éléments :
- Ce ne sont pas QUE des ados
- Le niveau d'anglais de Dracula n'est pas élevé, même si c'est plus difficile que Twilight
Ce qui est vrai, c'est que l'intrigue peut paraître ennuyeuse à des gens qui trouvent leur compte dans la romance, par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.heksen.fr/
Lysisca
Grande Louve
Grande Louve
Lysisca


Nombre de messages : 5067
Age : 40
Localisation : Bonne question...Où suis-je?
Famille : Dracula, lu par les amateurs de Twilight Logowerewolf
Date d'inscription : 21/04/2005

Dracula, lu par les amateurs de Twilight Empty
MessageSujet: Re: Dracula, lu par les amateurs de Twilight   Dracula, lu par les amateurs de Twilight EmptyLun 26 Mar 2012, 07:47

Allons allons, ne jetez pas la pierre aux lecteurs de Twilight, ils ne pensent pas forcément tous la même chose. Ce n'est parce qu'une poignée de gens n'ont pas aimé Dracula (quelles que soient les raisons) qu'il faut tous les mettre dans le même sac.

C'est certain qu'à priori c'est plutôt navrant, mais après tout on a tous un livre, un film ou tout autre objet considéré comme culte qu'on trouve personnellement nul ou totalement inintéressant.
Revenir en haut Aller en bas
senhal
Vampire Littéraire
Vampire Littéraire
senhal


Nombre de messages : 2992
Age : 42
Localisation : Villeurbanne
Famille : Dracula, lu par les amateurs de Twilight Logo-brujah
Date d'inscription : 25/04/2005

Dracula, lu par les amateurs de Twilight Empty
MessageSujet: Re: Dracula, lu par les amateurs de Twilight   Dracula, lu par les amateurs de Twilight EmptyLun 26 Mar 2012, 07:54

Mais t'es pas drôle !

Non mais en fait, tu fais un contre-sens. Leur Twilight n'est pas l'équivalent du CD des Worlds apart planqué au fond de la discothèque, non non, c'est plutôt comme s'ils jugeaient Saint Saens à l'aune de la Grandeur des Worlds Apart juste parce qu'ils ont en point commun le fait que c'est de la musique.

Mais ce n'est pas un sujet très sérieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.heksen.fr/
CountOrlov
Vampire assoiffé
Vampire assoiffé
CountOrlov


Nombre de messages : 112
Age : 44
Localisation : Abysses
Famille : Dracula, lu par les amateurs de Twilight Logo-ventrue
Date d'inscription : 13/03/2012

Dracula, lu par les amateurs de Twilight Empty
MessageSujet: Re: Dracula, lu par les amateurs de Twilight   Dracula, lu par les amateurs de Twilight EmptyLun 26 Mar 2012, 09:16

senhal a écrit:
Mais t'es pas drôle !

Non mais en fait, tu fais un contre-sens. Leur Twilight n'est pas l'équivalent du CD des Worlds apart planqué au fond de la discothèque, non non, c'est plutôt comme s'ils jugeaient Saint Saens à l'aune de la Grandeur des Worlds Apart juste parce qu'ils ont en point commun le fait que c'est de la musique.

Mais ce n'est pas un sujet très sérieux.

J'adhère totalement à ton point de vue.

Concernant Twilight, ce n'est, ni plus, ni moins qu'une roman à l'eau de rose (style "Arlequin") déguisé en histoire de vampires pour ratisser large. Comparer Dracula, roman gothique, et Twilight, romance "Arlequin", est une injure à la littérature. Même si j'aimais Twilight (ce qui est loin d'être mon cas) mon intelligence m'interdirait de le comparer à ce grand roman gothique qu'est Dracula. C'est comme si on disait que les romans de Mary Higgins Clarker surpassent ceux d'Arthur Conan Doyle. Dans un même genre, il n'est pas toujours pertinent de comparer les romans et les auteurs. Cela dit, je le répète, Twilight n'est pas un roman gothique, ni un roman d'horreur, mais juste un roman de gare à l'eau de rose avec une pointe de fantastique.
Pour les détracteurs de Dracula qui argumentent sur le fait que le comte n'apparaît que très peu dans le roman, et bien justement, c'est ce qui fait sa force. La simple évocation du comte à plus de force que de le voir dans toutes les scènes. Le mystère est le coeur de ce livre, et le style épistolaire fut très bien choisi par Stoker pour entretenir ce mystère autour du vampire.
Revenir en haut Aller en bas
http://soundcloud.com/the_illegal
caro
Mathusalem
Mathusalem
caro


Nombre de messages : 2227
Age : 49
Localisation : un coin de verdure
Famille : Dracula, lu par les amateurs de Twilight Logo-gangrel
Date d'inscription : 23/01/2011

Dracula, lu par les amateurs de Twilight Empty
MessageSujet: Re: Dracula, lu par les amateurs de Twilight   Dracula, lu par les amateurs de Twilight EmptyLun 26 Mar 2012, 10:00

senhal a écrit:

Et tu auras le droit de ne pas l'aimer, évidemment, mais pas en disant que c'est parce qu'il ne ressemble pas à Twilight bebe Tes avis deviendraient par la suite un peu sujet à caution sur VDN ;-)

rire7

Bien. Il me semble donc urgent que je prenne le temps de rencontrer ce fameux Stoker ... quoi qu'il en soit ma chère Senhal, je ne suis pas une adepte de Twilight et, comme le dit si bien Countorlov, comparons ce qui est comparable. Je ne voudrais pas perdre toute crédibilité alors que je me torture les neurones pour dire ce que je pense d'un livre .... déjà que ....
Revenir en haut Aller en bas
Lysisca
Grande Louve
Grande Louve
Lysisca


Nombre de messages : 5067
Age : 40
Localisation : Bonne question...Où suis-je?
Famille : Dracula, lu par les amateurs de Twilight Logowerewolf
Date d'inscription : 21/04/2005

Dracula, lu par les amateurs de Twilight Empty
MessageSujet: Re: Dracula, lu par les amateurs de Twilight   Dracula, lu par les amateurs de Twilight EmptyLun 26 Mar 2012, 11:54

CountOrlov a écrit:

Dans un même genre, il n'est pas toujours pertinent de comparer les romans et les auteurs.


Quoi, je ne pourrais jamais comparer la Comtesse de Ségur à Anne Rice? pleure6

Je vais encore une fois me faire l'avocat du diable mais personnellement, il y a des grands classiques de la littérature française que j'ai détesté, certains que je n'ai jamais fini, d'autres que je n'ai même jamais lu et que je n'ai pas envie de lire. Ce n'est pas parce que "Candide", "Le rouge et le noir", "La princesse de Clèves", Flaubert ou Balzac sont des références que je suis obligée d'aimer...

Revenir en haut Aller en bas
caro
Mathusalem
Mathusalem
caro


Nombre de messages : 2227
Age : 49
Localisation : un coin de verdure
Famille : Dracula, lu par les amateurs de Twilight Logo-gangrel
Date d'inscription : 23/01/2011

Dracula, lu par les amateurs de Twilight Empty
MessageSujet: Re: Dracula, lu par les amateurs de Twilight   Dracula, lu par les amateurs de Twilight EmptyLun 26 Mar 2012, 12:16

Ahhhhh ! malheur ! Stendhal ... ne touche pas Lysisca!! le rouge et le noir je te l'accorde, mais essaies Lucien Leuwen ...Par contre, je suis d'accord avec toi quand tu dis que ce n'est pas parce que c'est "de grands classiques" que c'est agréable et/ ou digérable ....
Revenir en haut Aller en bas
CountOrlov
Vampire assoiffé
Vampire assoiffé
CountOrlov


Nombre de messages : 112
Age : 44
Localisation : Abysses
Famille : Dracula, lu par les amateurs de Twilight Logo-ventrue
Date d'inscription : 13/03/2012

Dracula, lu par les amateurs de Twilight Empty
MessageSujet: Re: Dracula, lu par les amateurs de Twilight   Dracula, lu par les amateurs de Twilight EmptyLun 26 Mar 2012, 12:59

Lysisca a écrit:
Quoi, je ne pourrais jamais comparer la Comtesse de Ségur à Anne Rice? pleure6

Je vais encore une fois me faire l'avocat du diable mais personnellement, il y a des grands classiques de la littérature française que j'ai détesté, certains que je n'ai jamais fini, d'autres que je n'ai même jamais lu et que je n'ai pas envie de lire. Ce n'est pas parce que "Candide", "Le rouge et le noir", "La princesse de Clèves", Flaubert ou Balzac sont des références que je suis obligée d'aimer...


Oui, mais dire que Flaubert c'est de la merde, je préfère Marc Levy... c'est le même genre de commentaire et cela ne sert pas l'auteur de ce constat tout à fait personnel. Quand je parle de comparaison non pertinente c'est dans ce genre de cas.
Revenir en haut Aller en bas
http://soundcloud.com/the_illegal
senhal
Vampire Littéraire
Vampire Littéraire
senhal


Nombre de messages : 2992
Age : 42
Localisation : Villeurbanne
Famille : Dracula, lu par les amateurs de Twilight Logo-brujah
Date d'inscription : 25/04/2005

Dracula, lu par les amateurs de Twilight Empty
MessageSujet: Re: Dracula, lu par les amateurs de Twilight   Dracula, lu par les amateurs de Twilight EmptyLun 26 Mar 2012, 15:53

Lysisca a écrit:


Je vais encore une fois me faire l'avocat du diable mais personnellement, il y a des grands classiques de la littérature française que j'ai détesté, certains que je n'ai jamais fini, d'autres que je n'ai même jamais lu et que je n'ai pas envie de lire. Ce n'est pas parce que "Candide", "Le rouge et le noir", "La princesse de Clèves", Flaubert ou Balzac sont des références que je suis obligée d'aimer...

Au bûcher ! Des torches et des fourches !

J'ai dû m'y reprendre à 3 fois pour réussir à lire Le Rouge et le Noir, après quoi, c'est devenu, pendant des années, mon livre préféré (même que je l'avais volé à Carrefour, ahem...).

A beaucoup de récalcitrants à Balzac, je conseille ses contes fantastiques.

Par contre, Flaubert m'a toujours laissée de marbre.

La Princesse de Clèves retrouve tout son charme sous la présente présidence et gagne même un ton rebelle qu'on ne lui soupçonnait pas jusqu'alors.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.heksen.fr/
akri
Mathusalem
Mathusalem
akri


Nombre de messages : 4427
Age : 42
Localisation : quelque part dans l'ombre
Famille : Dracula, lu par les amateurs de Twilight Logo-gangrel
Date d'inscription : 26/03/2009

Dracula, lu par les amateurs de Twilight Empty
MessageSujet: Re: Dracula, lu par les amateurs de Twilight   Dracula, lu par les amateurs de Twilight EmptyMar 27 Mar 2012, 00:32

Au risque de manger quelques claques. Je dirais que ça frôle dangereusement le discours bourré de snobisme. Qui sommes nous pour juger un livre ou son auteur?
Cette année, on m'a dit que les couleurs vives étaient à la mode! Désastre, je n'aime que les couleurs sombres. On va me lincher?
Les classiques c'est bien mais ça reste une question de goût. Twilight c'est facile, ok. Mais si les gens aiment ils aiment et c'est tout. C'est triste de ne lire que ça mais au moins ils lisent. J'ai lu Twilight, je voulais comprendre le phénomène. Je n'aime pas trop, trop soft mais si je l'avais lu à 12 ans, j'aurais sûrement aimé. Quand j'allais au primaire et au secondaire, les gens qui lisaient étaient plutôt rares et maintenant je vois des jeunes avec des livres, pour moi c'est la seule chose importante. Mrs. Meyer a su donner envie à des gens de lire, juste pour ça, je lui dois le respect.

Et donc pardon pour le Stoker avec un c, j'aurais aimé le voir écrit comme ça je suppose.
Revenir en haut Aller en bas
CountOrlov
Vampire assoiffé
Vampire assoiffé
CountOrlov


Nombre de messages : 112
Age : 44
Localisation : Abysses
Famille : Dracula, lu par les amateurs de Twilight Logo-ventrue
Date d'inscription : 13/03/2012

Dracula, lu par les amateurs de Twilight Empty
MessageSujet: Re: Dracula, lu par les amateurs de Twilight   Dracula, lu par les amateurs de Twilight EmptyMar 27 Mar 2012, 06:50

akri a écrit:
Au risque de manger quelques claques. Je dirais que ça frôle dangereusement le discours bourré de snobisme. Qui sommes nous pour juger un livre ou son auteur?
Cette année, on m'a dit que les couleurs vives étaient à la mode! Désastre, je n'aime que les couleurs sombres. On va me lincher?
Les classiques c'est bien mais ça reste une question de goût. Twilight c'est facile, ok. Mais si les gens aiment ils aiment et c'est tout. C'est triste de ne lire que ça mais au moins ils lisent. J'ai lu Twilight, je voulais comprendre le phénomène. Je n'aime pas trop, trop soft mais si je l'avais lu à 12 ans, j'aurais sûrement aimé. Quand j'allais au primaire et au secondaire, les gens qui lisaient étaient plutôt rares et maintenant je vois des jeunes avec des livres, pour moi c'est la seule chose importante. Mrs. Meyer a su donner envie à des gens de lire, juste pour ça, je lui dois le respect.

Et donc pardon pour le Stoker avec un c, j'aurais aimé le voir écrit comme ça je suppose.

+1^^

Rien à ajouter, cela clos le débat :p
Revenir en haut Aller en bas
http://soundcloud.com/the_illegal
senhal
Vampire Littéraire
Vampire Littéraire
senhal


Nombre de messages : 2992
Age : 42
Localisation : Villeurbanne
Famille : Dracula, lu par les amateurs de Twilight Logo-brujah
Date d'inscription : 25/04/2005

Dracula, lu par les amateurs de Twilight Empty
MessageSujet: Re: Dracula, lu par les amateurs de Twilight   Dracula, lu par les amateurs de Twilight EmptyMar 27 Mar 2012, 07:06

Ah ben personne n'a dit ça, Akri, comme personne jusqu'à l'intervention de Lysisca qui venait contrer ça, n'avait en fait affirmé qu'il faut aimer les classiques. Vous êtes bizarres les gens.

ps : quand c'est pour des mômes de 12 ans je préviens de certains aspects, surtout du dernier tome et après les parents font ce qu'ils veulent en connaissance de cause.

ps2 : je trouve Twilight détestable, mais ça n'a rien à voir avec sa médiocre performance littéraire, c'est plutôt que je déteste ce genre d'idéologie dans des livres dédiés aux enfants.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.heksen.fr/
CountOrlov
Vampire assoiffé
Vampire assoiffé
CountOrlov


Nombre de messages : 112
Age : 44
Localisation : Abysses
Famille : Dracula, lu par les amateurs de Twilight Logo-ventrue
Date d'inscription : 13/03/2012

Dracula, lu par les amateurs de Twilight Empty
MessageSujet: Re: Dracula, lu par les amateurs de Twilight   Dracula, lu par les amateurs de Twilight EmptyMar 27 Mar 2012, 07:40

En fin de compte, je pense que ce sujet est un sujet "troll" parce qu'on sait que la plupart des gens ici (les trentenaires du moins) n'ont pas Twilight dans leur coeur.

PS: Nous sommes dans un pays bien différent des Etats-Unis, les idées véhiculés dans Twilight (chasteté avant le mariage, puisque Meyers fait partie du mouvement Mormon) n'est pas ou peu d'impact sur la jenesse Française. C'est un faut problème. Et je suis d'accord avec Akri, il vaut mieux que les jeunes lisent Twilight que de ne pas lire du tout, je trouve aussi que les jeunes lisent plus qu'avant grâce à cette "littérature". Il viendront à des livres plus littéraires quand il vieilliront, après pour les trentenaire restés bloqué sur ce genre de bouquin, c'est dommage. Il ne faut peut être pas leur jeter la pierre et leur faire aimer d'autres bouquins et vulgariser le discours. Le snobisme ferme les portes à des gens qui auraient peut être été ouverts pour découvrir des écrits plus "complexes" (je ne pense pas que cela soit le bon terme, mais je n'en trouve pas d'autre).
Revenir en haut Aller en bas
http://soundcloud.com/the_illegal
caro
Mathusalem
Mathusalem
caro


Nombre de messages : 2227
Age : 49
Localisation : un coin de verdure
Famille : Dracula, lu par les amateurs de Twilight Logo-gangrel
Date d'inscription : 23/01/2011

Dracula, lu par les amateurs de Twilight Empty
MessageSujet: Re: Dracula, lu par les amateurs de Twilight   Dracula, lu par les amateurs de Twilight EmptyMar 27 Mar 2012, 08:09

Il faudrait peut-être préciser si on parle de l'histoire d'un livre ou de l'auteur .... je m'explique : faisant parti des trentenaires (encore un peu ...) je n'ai pas aimé l'histoire de twilight .. MAIS en aucun cas je ne me permettrais de dénigrer le travail de S. Meyer !! nous avons le même âge et je serais bien incapable d'écrire 5 tomes bien remplis comme elle l'a fait ....
Le fait d'aimer -ou de ne pas aimer- un livre est tellement subjectif que ce serait un débat sans fin d'essayer d'imposer son point de vue. Le plaisir de lire est tellement lié à son histoire que 2 personnes ne pourront pas ressentir exactement la même chose en lisant le même livre.
Après, se forcer à dire que les grands classiques c'est bien, juste parce que c'est un grand classique, je ne crois pas que ça fasse justice au livre en lui-même.
J'adore Agatha Christie, c'est loin d'être de la grande littérature, mais j'y prend plus de plaisir qu'avec un Balzac ....
Revenir en haut Aller en bas
senhal
Vampire Littéraire
Vampire Littéraire
senhal


Nombre de messages : 2992
Age : 42
Localisation : Villeurbanne
Famille : Dracula, lu par les amateurs de Twilight Logo-brujah
Date d'inscription : 25/04/2005

Dracula, lu par les amateurs de Twilight Empty
MessageSujet: Re: Dracula, lu par les amateurs de Twilight   Dracula, lu par les amateurs de Twilight EmptyMar 27 Mar 2012, 09:45

Personne ici n'a critiqué Stephenie Meyer en tant qu'individu.

Personne ici n'a prétendu que Twilight est un texte d'endoctrinement, mais il est indubitablement sous-tendu par une idéologie conservatrice et pro life. Des idées qui n'existent pas qu'aux Etats-Unis, soit dit en passant, et qui ont d'ailleurs de plus en plus de prises.

Personne ici n'a dit que c'était mal que les jeunes lisent Twilight.

Mais je trouve particulièrement plombant qu'ici ou ailleurs, il soit difficile de parler du problème moral que pose Twilight. Qu'on informe les éducateurs de ces particularités du texte est une ouverture, une occasion, pas une restriction. Si par la suite, ceux qui sont responsables de l'enfant ont envie de parler de ces idées avec le jeune lecteur, il faut que quelqu'un leur donne l'occasion de le faire en les ayant prévenus.

Bien entendu, on peut penser que rien n'influence rien et que les idées naissent du néant, qu'il ne faut pas saisir les occasions qui passent de discuter de choses assez fondamentales. Libre à chacun.

Bien sûr, ce n'était pas le sujet de ce fil, qui en réalité est plutôt frivole et ne fustigeait même pas Twilight et encore moins le fait de le lire.



Revenir en haut Aller en bas
http://www.heksen.fr/
Lysisca
Grande Louve
Grande Louve
Lysisca


Nombre de messages : 5067
Age : 40
Localisation : Bonne question...Où suis-je?
Famille : Dracula, lu par les amateurs de Twilight Logowerewolf
Date d'inscription : 21/04/2005

Dracula, lu par les amateurs de Twilight Empty
MessageSujet: Re: Dracula, lu par les amateurs de Twilight   Dracula, lu par les amateurs de Twilight EmptyMar 27 Mar 2012, 12:11

senhal a écrit:

A beaucoup de récalcitrants à Balzac, je conseille ses contes fantastiques.

La Princesse de Clèves retrouve tout son charme sous la présente présidence et gagne même un ton rebelle qu'on ne lui soupçonnait pas jusqu'alors.


C'est vrai, j'ai beaucoup aimé les contes fantastiques de Flaubert.
Mais la princesse de Clèves...Je crois bien que c'est le seul livre que je n'ai jamais fini de lire pour le cours de français (et pourtant je suis assez vite passé à la lecture en diagonale).

senhal a écrit:
Ah ben personne n'a dit ça, Akri, comme personne jusqu'à l'intervention de Lysisca qui venait contrer ça, n'avait en fait affirmé qu'il faut aimer les classiques.

Oui j'ai juste voulu jeter un pavé dans la mare pour voir les remous, je n'ai jamais pensé que ça virerai au débat sérieux (d'autant que je crois que le débat sérieux a déjà eu lieu dans au moins un autre topic)
Euh...Une seule chose à dire: bebe





PS: Senhal, de quel problème moral parles-tu? De l'idéologie conservatrice véhiculée par le bouquin?



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dracula, lu par les amateurs de Twilight Empty
MessageSujet: Re: Dracula, lu par les amateurs de Twilight   Dracula, lu par les amateurs de Twilight Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dracula, lu par les amateurs de Twilight
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Horror Of Dracula (Le Cauchemar de Dracula)[1958]
» Les maîtresses de Dracula (1960)[The Brides Of Dracula]
» Twilight
» Les créatures de Twilight sont ils des vampires?
» Twilight 1 (2009)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum de discussion de la ville des vampires :: AUBERGE DES IMMORTELS :: Littérature Vampirique :: Dracula et cie-
Sauter vers: