Bienvenue sur le forum de discussion de la ville des vampires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur le forum de discussion de la ville des vampires


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Aidez le forumAidez le forum  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 L'apparition du mot "Vampire" en Occident

Aller en bas 
+3
DarkMagou
senhal
Alexander
7 participants
AuteurMessage
Alexander
Citoyen vampire
Citoyen vampire
Alexander


Nombre de messages : 750
Age : 32
Localisation : Dans les abysses de l'oubli
Famille : L'apparition du mot "Vampire" en Occident Logo-malkavien
Date d'inscription : 07/01/2010

L'apparition du mot "Vampire" en Occident Empty
MessageSujet: L'apparition du mot "Vampire" en Occident   L'apparition du mot "Vampire" en Occident EmptyLun 20 Déc 2010, 22:25

Alors voila, avec DarkMagou on etait entrain de se demander à quand remontait la première fois où les gens parlaient de vampire (je parle bien du nom de vampire).

https://vampiredarknews.forumactif.com/t6812-upyre

Quelqu'un a des idées?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/111044884
senhal
Vampire Littéraire
Vampire Littéraire
senhal


Nombre de messages : 2992
Age : 42
Localisation : Villeurbanne
Famille : L'apparition du mot "Vampire" en Occident Logo-brujah
Date d'inscription : 25/04/2005

L'apparition du mot "Vampire" en Occident Empty
MessageSujet: Re: L'apparition du mot "Vampire" en Occident   L'apparition du mot "Vampire" en Occident EmptyLun 20 Déc 2010, 22:47

Héhéhé :-)

Mais vous débutez vraiment en vampire, vous ;-) A vos livres !

Les origines étymologiques de "vampire" sont incertaines et vous en trouverez différentes versions selon les ouvrages.
La première apparition en fiction narrative française se fait dans Le Manuscrit trouvé à Saragosse, de Jean Potoki.
Le mot apparaîtrait pour la première fois par écrit, dans le rapport autrichien du fameux cas Peter Plogojowicz.
En France, un peu plus tard, avec le cas Arnold Paole, le mot apparaît dans la presse (dans un article du Glaneur).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.heksen.fr/
Alexander
Citoyen vampire
Citoyen vampire
Alexander


Nombre de messages : 750
Age : 32
Localisation : Dans les abysses de l'oubli
Famille : L'apparition du mot "Vampire" en Occident Logo-malkavien
Date d'inscription : 07/01/2010

L'apparition du mot "Vampire" en Occident Empty
MessageSujet: Re: L'apparition du mot "Vampire" en Occident   L'apparition du mot "Vampire" en Occident EmptyLun 20 Déc 2010, 23:08

Bah en fait je me débrouille pour ce qui est du littéraire, cinématographique, etc... Mais je viens de remarquer qu'au niveau mythologique, j'en connais pas des masses et c'est pourquoi que là j'éssaye de combler ça!

Merci Senhal pour ces info', donc DarkMagou n'était pas loin du compte!

Alors au niveau Fiction c'est dans Le Manuscrit trouvé à Saragosse et au niveau historique c'est pour les cas dont avait commencé à parler DarkMagou? Et d'où ça vient? De la ressemblance justement avec Upyre? (je suis vraiment une brèle en fait... Vas falloir jouer les érudits pendant les vacs'!)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/111044884
DarkMagou
Vampire assoiffé
Vampire assoiffé
DarkMagou


Nombre de messages : 318
Age : 36
Localisation : Spectacle déambulatoire
Famille : L'apparition du mot "Vampire" en Occident Logo-malkavien
Date d'inscription : 09/08/2010

L'apparition du mot "Vampire" en Occident Empty
MessageSujet: Re: L'apparition du mot "Vampire" en Occident   L'apparition du mot "Vampire" en Occident EmptyMar 21 Déc 2010, 09:19

Rah, l'envie de chercher prend comme une fièvre.
Merci senhal! Jouons donc les érudits...
Si vous avez encore d'autres informations à ce sujet, n'hésitez pas noel01
La connaissance est meilleure si on la partage Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://moule-a-gau.fr
le Conservateur
Vampire assoiffé
Vampire assoiffé
le Conservateur


Nombre de messages : 148
Age : 682
Date d'inscription : 19/08/2008

L'apparition du mot "Vampire" en Occident Empty
MessageSujet: Re: L'apparition du mot "Vampire" en Occident   L'apparition du mot "Vampire" en Occident EmptyMar 21 Déc 2010, 10:44

Il me semble qu'il existe un document antérieur à l'ouvrage de Michael Ranft "De Masticatione Mortuorum in Tumulus Liber" (1728), mais faudrait que je le retrouve.
Toutefois, c'est le document "Visum et Repertum" de janvier 1732 (et sa parution l'année suivante dans le Glaneur Hollandais) qui est à l'origine de la popularisation du mot, et de l'hystérie vampirique du XVIIIème siècle.
Revenir en haut Aller en bas
DarkMagou
Vampire assoiffé
Vampire assoiffé
DarkMagou


Nombre de messages : 318
Age : 36
Localisation : Spectacle déambulatoire
Famille : L'apparition du mot "Vampire" en Occident Logo-malkavien
Date d'inscription : 09/08/2010

L'apparition du mot "Vampire" en Occident Empty
MessageSujet: Re: L'apparition du mot "Vampire" en Occident   L'apparition du mot "Vampire" en Occident EmptyMar 21 Déc 2010, 11:03

Hmm, Conservateur, qu'en est-il du livre Magia Posthuma de Ferdinand de Schertz? (1706)
D'après l'ouvrage de Collin de Plancy, Histoire des Vampires et des Spectres Malfaisans, avec un examen du vampirisme (1820), ce livre traiterait également de quelques anecdotes de vampires, mentionne-t-il le nom "Vampire"?
Je n'ai pas encore réussi à trouver le livre sur le web... Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://moule-a-gau.fr
Alexander
Citoyen vampire
Citoyen vampire
Alexander


Nombre de messages : 750
Age : 32
Localisation : Dans les abysses de l'oubli
Famille : L'apparition du mot "Vampire" en Occident Logo-malkavien
Date d'inscription : 07/01/2010

L'apparition du mot "Vampire" en Occident Empty
MessageSujet: Re: L'apparition du mot "Vampire" en Occident   L'apparition du mot "Vampire" en Occident EmptyMar 21 Déc 2010, 15:21

D'après ce que j'ai pus lire, il y parle du cas de notre cher ami Peter, et il utilise le therme de Vampire! (pourHistoire des Vampires et des Spectres Malfaisans)
Mais de ce qu'on peut trouver, l'apparition de ce mot arrive dans les environs du 18e siècle!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/111044884
le Conservateur
Vampire assoiffé
Vampire assoiffé
le Conservateur


Nombre de messages : 148
Age : 682
Date d'inscription : 19/08/2008

L'apparition du mot "Vampire" en Occident Empty
MessageSujet: Re: L'apparition du mot "Vampire" en Occident   L'apparition du mot "Vampire" en Occident EmptyMar 21 Déc 2010, 16:39

Magia Posthuma est cité à la fois par Don Augustin Calmet (dissertation... dont j'ai l'édition de 1751) et Montague Summers (the Vampire in Europe), mais je n'ai encore jamais réussi à mettre la main sur une édition de Magia Posthuma. (A mon très grand regret d'ailleurs)
Donc, j'évite de citer cette source, dans le doute.
J'ai lu le Collin de Plancy, mais n'ai pas cette édition d'époque (par contre ma bibliothèque renferme son Histoire des Fantômes et des Démons, ed. de 1820 - je pense - sous le pseudo de Gabrielle de P., c'est le livre qui se trouve dans le Vampire Killing Kit) et bien entendu l'édition 1825/26 de son Dictionnaire Infernal).
Revenir en haut Aller en bas
senhal
Vampire Littéraire
Vampire Littéraire
senhal


Nombre de messages : 2992
Age : 42
Localisation : Villeurbanne
Famille : L'apparition du mot "Vampire" en Occident Logo-brujah
Date d'inscription : 25/04/2005

L'apparition du mot "Vampire" en Occident Empty
MessageSujet: Re: L'apparition du mot "Vampire" en Occident   L'apparition du mot "Vampire" en Occident EmptyDim 16 Jan 2011, 09:12

Un article publié récemment sur vampirisme.com : http://blog.vampirisme.com/vampire/?896-etymologie-du-mot-vampire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.heksen.fr/
DarkMagou
Vampire assoiffé
Vampire assoiffé
DarkMagou


Nombre de messages : 318
Age : 36
Localisation : Spectacle déambulatoire
Famille : L'apparition du mot "Vampire" en Occident Logo-malkavien
Date d'inscription : 09/08/2010

L'apparition du mot "Vampire" en Occident Empty
MessageSujet: Re: L'apparition du mot "Vampire" en Occident   L'apparition du mot "Vampire" en Occident EmptyMar 18 Jan 2011, 12:47

Et bé, merci à vous ! Quelle recherche ardue!
Revenir en haut Aller en bas
http://moule-a-gau.fr
Vampyer
Goule
Goule
Vampyer


Nombre de messages : 35
Age : 267
Localisation : Vallée sombre
Famille : L'apparition du mot "Vampire" en Occident Logo-gangrel
Date d'inscription : 23/08/2011

L'apparition du mot "Vampire" en Occident Empty
MessageSujet: Origine du mot Vampir d`après moi.   L'apparition du mot "Vampire" en Occident EmptyJeu 25 Aoû 2011, 19:28

Le mot vampir vient de loin.
A l`époque,un certain Vlad Dracula dirigeait son royaume dans la plus grande cruoté qui soie.
Tout ceux qui le décevait,ou ses ennemis même étaient empalé sur de long pieux,d`où le fait que l`on dise qu`il faut planté un pieux dans le coeur d`un vampir pour le tuer.
Lorsque les turcs,ennemis du compte Dracula arrivèrent sur ses terre,il avait fait empaler ses villageois sur les long pieux pour les dissuader d`attaquer.
Malgré qu`ils soient cinq fois plus nombreux,les turcs décidèrent de ne pas attaquer.
Ils s`étaient dit qu`un homme capable de faire ça à son propre peuple ne devait pas être tendre avec ses ennemis.
Mais Dracula nourrissait un gou particulier pour le sang,son odeur lui plaisait et il aimait le faire verser.
C`est pour celà que l`on dit aussi que les vampirs aiment le sang.
Il fit même empaler son propre serviteur juste parce qu`il n`appréciait pas l`odeur du sang.
Revenir en haut Aller en bas
Gabrielle666
Erudit vampire
Erudit vampire
Gabrielle666


Nombre de messages : 1753
Age : 36
Localisation : ...
Famille : L'apparition du mot "Vampire" en Occident Logo-gangrel
Date d'inscription : 24/06/2010

L'apparition du mot "Vampire" en Occident Empty
MessageSujet: Re: L'apparition du mot "Vampire" en Occident   L'apparition du mot "Vampire" en Occident EmptyVen 26 Aoû 2011, 08:28

Le doute me ronge. N'est-ce pas vamp"y"r et vampire plutôt?
Revenir en haut Aller en bas
crocs222
Lycanthrope Membre
Lycanthrope Membre
crocs222


Nombre de messages : 751
Age : 31
Famille : L'apparition du mot "Vampire" en Occident Logowerewolf
Date d'inscription : 27/11/2010

L'apparition du mot "Vampire" en Occident Empty
MessageSujet: Re: L'apparition du mot "Vampire" en Occident   L'apparition du mot "Vampire" en Occident EmptyVen 26 Aoû 2011, 09:47

c'est la terminologie roumaine, si je ne me trompe pas... read
Revenir en haut Aller en bas
https://origine.elwen.org
Contenu sponsorisé





L'apparition du mot "Vampire" en Occident Empty
MessageSujet: Re: L'apparition du mot "Vampire" en Occident   L'apparition du mot "Vampire" en Occident Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'apparition du mot "Vampire" en Occident
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum de discussion de la ville des vampires :: AUBERGE DES IMMORTELS :: Le Museum du Talamasca :: Mythologie Vampirique-
Sauter vers: