Nombre de messages : 2153 Age : 47 Localisation : Dissimulé parmi les mortels Famille : Date d'inscription : 27/04/2008
Sujet: Le coin des anges en littérature Sam 06 Fév 2010, 13:24
Je ne crois pas qu'un topic de ce genre existe déjà sur le forum. Comme les anges risquent fort d'être prochainement à l'honneur sur les étales des libraires, ce sujet sera dédié aux bouquins dédiés à nos amis à plumes (on se croirait presque à 30 million d'amis pour le coup ^^' )
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
pour commencer, il y a bien sûr la sortie française de L'heure de l'ange, le 1er tome du Chant des séraphins, la nouvelle série d'Anne Rice. Plus d'infos ici : ici
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Prévu courant mai 2010
Disney a acquis les droits de cette série, un thriller romantique surnaturelle qui se destine aux jeunes adultes. La série de livres comptera 4 opus en tout et parle d'une jeune fille perturbée, déchirée entre deux jeunes hommes sans se douter que ces derniers sont des anges déchus qui se sont affrontés au cours des siècles passés.
Fallen Auteur : Lauren Kate Editeur : ?
Quatrième de couverture : Il y a quelque chose de douloureusement familier chez Daniel Grigori. Mystérieux et distant, il capte l'attention de Luce Price dès l'instant où elle le voit le premier jour au pensionnat "Sword & Cross" à Savannah en Georgie. Il est le seul point positif dans un endroit où les téléphones portables sont interdits, les autres étudiants sont des ratés et des caméras de sécurité observent tous leurs faits et gestes. Bien que Daniel ne veuille rien avoir à faire avec Luce et se met à l'écart pour que le message soit bien clair, elle ne peut pas laisser tomber. Attiré vers lui comme un papillon vers une flamme, elle doit découvrir ce que Daniel cherche tellement à garder secret... même si ça doit la tuer...
Celui là, je l'attend de pied ferme, grrrrr
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Prévu pour le 17 mars 2010
Le baiser de l’ange, tome 1 : L'accident Auteur : Elizabeth Chandler Editeur : Hachette Jeunesse (collection Black Moon) ISBN : 9782012019065 prix : 14€ 320 pages
Quatrième de couverture : Pour Ivy, les anges n’ont rien d’un mythe. Elle les adores et croit plus que tout à leur existence en collectionnant les petites statuettes qui les représentent. Mais avec la mort de Tristan, l’amour de sa vie fauché par un terrible accident, Ivy perd la foi. Et sans cette foi, elle ne peut voir Tristan qui, maintenant devenu son ange gardien, fait pourtant son possible pour la contacter. Comment Tristan pourra-t-il avertir sa bien-aimée que le danger rôde ? Et comment lui fera-t-il comprendre qu’un assassin est à ses trousses ?
Voilà pour commencer... si vous avez des livres à suggérer, des commentaires....pas d'hésitation...
Dernière édition par Asmodée le Dim 07 Fév 2010, 19:41, édité 1 fois
Vladkergan Vampire Littéraire
Nombre de messages : 1097 Age : 543 Localisation : avec Senhal, Mina et Bagheera Famille : Date d'inscription : 02/02/2007
Sujet: Re: Le coin des anges en littérature Sam 06 Fév 2010, 17:21
Pour info il est sorti ces jours-ci aux US un nouveau roman qui marie vampires et ange (si je peux m'exprimer ainsi). En effet, Angel's Blood raconte les aventures de la chasseuse de vampire Elena Deveraux qui va cette fois-ci devoir se frotter à un archange déchu...
Plus d'infos ici : http://www.vampires.com/angels-blood/ (attention c'est en anglais)
A priori ce serait un très bon roman, et je pense que pour qu'il en soit question sur Vampires.com, c'est en effet prometteur.
loonybelle Goule
Nombre de messages : 48 Age : 42 Localisation : là ou tu peux pas aller! Famille : Date d'inscription : 03/10/2008
Sujet: Re: Le coin des anges en littérature Sam 06 Fév 2010, 21:51
Vladkergan a écrit:
Pour info il est sorti ces jours-ci aux US un nouveau roman qui marie vampires et ange (si je peux m'exprimer ainsi). En effet, Angel's Blood raconte les aventures de la chasseuse de vampire Elena Deveraux qui va cette fois-ci devoir se frotter à un archange déchu...
Plus d'infos ici : http://www.vampires.com/angels-blood/ (attention c'est en anglais)
A priori ce serait un très bon roman, et je pense que pour qu'il en soit question sur Vampires.com, c'est en effet prometteur.
Je crois que cette série va sortir chez "J'ai Lu" dans la nouvelle collection "Crépuscule"! Je sais plus ou j'ai lu ça! Faudrait que je retrouve la source pour confirmer!
Aube Vampire assoiffé
Nombre de messages : 170 Age : 38 Localisation : Gard Famille : Date d'inscription : 17/08/2008
Sujet: Re: Le coin des anges en littérature Dim 07 Fév 2010, 13:30
A paraitre il y a aussi ceci :
Hush Hush de Becca Fitzpatrick Editions : Masque Parution : 7 avril 2010
Véritable phénomène littéraire aux Etats Unis, ce premier roman sombre et romantique est le récit d’un amour interdit : celui d’un ange déchu et de Nora, une mortelle. Dans la ville brumeuse de Portland, Nora tente de mener une vie ordinaire après la mort violente de son père quelques mois plus tôt. Lors d’un cours de biologie, elle fait la connaissance de Patch, qui vient d’arriver en ville. Il est séduisant, mystérieux, toutes les filles en sont folles, mais la vie de Nora est déjà bien trop remplie.
Comment Patch peut-il en savoir autant sur son compte ? Pourquoi se retrouve-t-il toujours sur sa route quand elle cherche à l’éviter ? Alors que les deux adolescents se rapprochent, Nora prend peur. Un inconnu masqué attaque sa voiture, sa chambre est fouillée ; mise à sac. Sans le savoir, Nora est devenue l’objet de la guerre qui agite les anges déchus et les Nephilim. Et en tombant amoureuse de Patch, elle va découvrir que la passion peut être fatale.
Le trailer :
L'extrait !
Celui là aussi je l'attend avec impatience !
Asmodée Vampire Littéraire
Nombre de messages : 2153 Age : 47 Localisation : Dissimulé parmi les mortels Famille : Date d'inscription : 27/04/2008
Sujet: Re: Le coin des anges en littérature Jeu 25 Fév 2010, 19:20
A paraître en avril 2010 aux éditions Le pré aux clercs :
Traité des Anges Auteur : Edouard Brasey
Quatrième de couverture : Un authentique traité d’angéologie pour tout connaître des anges gardiens. Ce Traité des anges, rédigé à la manière et dans la tradition des grimoires d'autrefois, est un ouvrage de référence, richement documenté, sur tous les aspects de l'angéologie, la science des anges tels que nous pouvons les connaître par l'Histoire mystique, les légendes, les croyances et les superstitions. Agrémenté de dessins au trait, de gravures anciennes, des calendriers et des tables des 72 anges, ce nouveau Traité, signé Edouard Brasey, le grand spécialiste du légendaire, est accompagné de 3 textes fondateurs : Le Ciel et ses merveilles et l'Enfer d'Emmanuel Swendenborg (1758), Le Paradis perdu de Milton (1861, traduction de Chateaubriand) et La Révolte des anges d'Anatole France (1914). Edouard Brasey est l’auteur d’une cinquantaine de livres consacrés au monde de la féerie et du merveilleux. Il a publié notamment, au Pré aux Clercs, La Petite Encyclopédie du merveilleux, L'Encyclopédie du légendaire et les Traités de Vampirologie et de Faërie.
louvette Crocs de lait
Nombre de messages : 6 Age : 34 Famille : Date d'inscription : 01/01/2010
Sujet: Re: Le coin des anges en littérature Sam 20 Mar 2010, 16:58
ça a l'air sympa le traité des anges. Je vais essayer de le trouver dans ma bibliothèque. J'aitoujours été fascinée aussi par la anges
Asmodée Vampire Littéraire
Nombre de messages : 2153 Age : 47 Localisation : Dissimulé parmi les mortels Famille : Date d'inscription : 27/04/2008
Sujet: Re: Le coin des anges en littérature Mer 05 Mai 2010, 18:15
Un article paru récemment sur fantasy.fr qui fait un gros plan sur l'avènement des anges en llittérature :
Citation :
... Alors que les vampires ont leur heures de gloire en littérature, au cinéma ou à la télévision (Twilight, Dracula, True Blood, Journal d'un vampire, Anita Blake, Daybreakers et compagnie) et que les loups-garous (Wolfman, Twilight, Wolf, Mercy Thompson, Morsure) tentent de s'imposer, on voit déjà venir une nouvelle tendance : les anges.
Au cinéma nous avons déjà eu droit à deux films récents : Lovely Bones de Peter Jackson, adapté du roman d'Alice Sebold La nostalgie de l'ange, sorti en février, et Légion, L'Armée des anges de Scott Stewart, sorti un mois plus tard.
D'autres films sont bien sûr en préparation à Hollywood. Comme souvent, il s'agit d'adaptation de romans :
Citons par exemple Fallen de Lauren Kate qui est en développement chez Disney, et La malédiction des anges (Angelology) de Danielle Trussoni qui intéresse Will Smith et Sony Pictures.
En littérature, le phénomène touche les États-Unis comme la France.
En janvier, Sarbacane a publié L'enfer n'est pas si loin d'Alexis Brocas.
Michel Lafon a publié en février L’heure de l’Ange d’Anne Rice qui s'est faite connaître avec ses Chroniques des Vampires.
Hush, Hush de Becca Fitzpatrick est sorti ce mois-ci dans la collection MsK du Masque. Les droits de ce livre ont été cédés à une vingtaine de pays durant la Foire de Franckfort en 2008.
Le premier tome de la trilogie du Baiser de l'ange d'Elizabeth Chandler est sorti en mars chez Black Moon, la collection d'Hachette qui a publié Fascination. Les deux autres sortiront en juillet et octobre.
En mai, Fleuve Noir publiera La malédiction des anges de Danielle Trussoni dont il est question un peu plus haut.
Les romans pour adolescents reprennent souvent la recette de Twilight : Une histoire d’amour impossible entre un être surnaturel super canon et une jeune demoiselle comme dans Fallen ou Le baiser de l'ange. D'autres s'intéressent aux combats entre les anges et les Nephilims (mi-ange, mi-humain) comme dans La malédiction des anges. Hush Hush mixe les deux.
Anne Rice espère quant à elle décidée à accomplir avec les anges ce que elle n’a jamais vu chez un autre auteur écrire à ce sujet.
Cette nouvelle passion pour les anges peut s'expliquer par diverses raisons :
Les anges nous attirent parce qu'ils ont toutes les qualités des humains décuplées : ils sont beaux, sexy, sensuel, mystérieux. Attirer un vampire c'est déjà pas mal, mais qu'un ange tombe amoureux d'une humaine, là c'est du grand art.
Contrairement aux autres créatures comme les vampires et les loups-garous, les anges ne sont pas maudits (pour la plupart) mais bénis de par leur nature divine. Un aspect positif qui vient peut-être contrebalancer l'approche de 2012 et la prophétie Maya annonçant la fin du monde.
Donc pour ne pas penser à l'Apocalypse, nous autres humains, préférons penser aux anges. D'ici 2012, on continuera donc à se sentir bien en lisant des tas de bouquins avec des plumes sur les couvertures ou en regardant plein d'épisodes de Joséphine l'ange gardien, des Routes du Paradis ou mieux, de la mini-série Fallen dérivée du roman de Thomas E. Sniegoski.
Concernant le roman Hush, Hush, quelqu'un l'a lu ? Histoire de savoir si sa réputation est justifiée
crazyangel Citoyen vampire
Nombre de messages : 572 Famille : Date d'inscription : 01/05/2005
Sujet: Re: Le coin des anges en littérature Mer 05 Mai 2010, 18:51
Barcelone, année 1920. David Martin, dix-sept ans, travaille au journal La Voz de la Industria. Son existence bascule un soir de crise au journal : il faut trouver de toute urgence un remplaçant au feuilletoniste dominical. Sur les conseils de Pedro Vidal, chroniqueur à ses heures, David est choisi. Son feuilleton rencontre un immense succès et, pour la première fois, David est payé pour ce qu’il aime le plus au monde : écrire. En plein succès, David accepte l’offre de deux éditeurs peu scrupuleux : produire à un rythme effréné des feuilletons sous pseudonyme. Mais après quelques années, à bout de force, David va renoncer. Ses éditeurs lui accordent alors neuf mois pour écrire son propre roman. Celui-ci, boudé par la critique et sabordé par les éditeurs, est un échec. David est d’autant plus désespéré que la jeune fille dont il est amoureux depuis toujours – et à laquelle le livre est secrètement dédié – va épouser Pedro Vidal. Son ami libraire, Sempere, choisit ce moment pour l’emmener au Cimetière des livres oubliés, où David dépose le sien. Puis arrive une offre extraordinaire : un éditeur parisien, Corelli, lui propose, moyennant cent mille francs, une fortune, de créer un texte fondateur, sorte de nouvelle Bible, « une histoire pour laquelle les hommes seraient capables de vivre et de mourir, de tuer ou d’être tués, d’offrir leur âme ». Du jour où il accepte ce contrat, une étrange mécanique du meurtre se met en place autour de David. En vendant sa liberté d’écrivain, aurait-il vendu son âme au diable ? Épouvanté et fasciné, David se lance dans une enquête sur ce curieux éditeur, dont les pouvoirs semblent transcender le temps et l’espace.
crazyangel Citoyen vampire
Nombre de messages : 572 Famille : Date d'inscription : 01/05/2005
Sujet: Re: Le coin des anges en littérature Mer 05 Mai 2010, 18:56
Sous l’emprise de la cocaïne, un homme perd le contrôle de sa voiture qui prend feu. Défiguré, dans le service des grands brûlés, le très beau et cynique héros ressemble désormais à une gargouille. De cet enfer dantesque, surgit pourtant un ange, Marianne Engel, qui le persuade qu’ils ont été amants au Moyen Âge... Fallait-il que sa peau brûle pour qu’émerge la sensibilité de son être ?
Asmodée Vampire Littéraire
Nombre de messages : 2153 Age : 47 Localisation : Dissimulé parmi les mortels Famille : Date d'inscription : 27/04/2008
Sujet: Re: Le coin des anges en littérature Sam 29 Mai 2010, 08:39
Lecture de Hush Hush terminée... Une histoire d'ange déchu fort sympathique et poignante par bien des aspects...
Les personnages de Nora et surtout de Patch sont pétris de charisme... et ont évite de sombrer dans une intrigue à la naïveté outrancière... Un roman vraiment plaisant à lire qui se savoure comme une friandise...
akri Mathusalem
Nombre de messages : 4427 Age : 42 Localisation : quelque part dans l'ombre Famille : Date d'inscription : 26/03/2009
Sujet: Re: Le coin des anges en littérature Sam 29 Mai 2010, 09:00
J'ai lu "Âmes brûlées". J'ai beaucoup aimé mais je ne pourrais dire que ce soit un histoire d'ange particulièrement. Le sujet est très intéressant et les personages encore plus selon moi. Tout au long du livre on se questionne sur ce qui est vrai ou non. C'est plutôt un livre sur la rédemption de l'âme je dirais.
Asmodée Vampire Littéraire
Nombre de messages : 2153 Age : 47 Localisation : Dissimulé parmi les mortels Famille : Date d'inscription : 27/04/2008
Sujet: Re: Le coin des anges en littérature Mer 16 Juin 2010, 16:09
Pour les amateurs accros aux anges...
Paru le 12 mai 2010
Néphilim : l'autre histoire du mal Auteur : Mélusine Vaglio Editeur : Armand Colin ISBN : 978-2200248437 Prix : 19,90€ (256 pages)
Quatrième de couverture : Mélusine Vaglio nous livre un essai passionnant sur l'autre histoire du Mal. Dans la tradition biblique, le Mal est attribué à l'Homme, pêcheur. Mais une toute autre tradition existe : celle des Néphilim (les Déchus), des êtres masculins extrêmement intelligents, beaux et animés par une grande volonté de domination et une totale perversité. Les Néphilim seraient nés des relations contre-nature des Anges de l'ordre des Veilleurs avec les filles des hommes. Une partie apocryphe de l'Ancien Testament-retrouvée à Qumran parmi les Manuscrits de la Mer morte-raconte cette histoire étrange. Et cette croyance inouïe, relayée par de nombreux textes (livre d'Hénoch) en rappelle beaucoup d'autres. Théories du complot, attaques extraterrestres et autres croyances ésotériques modernes ont nourri bien des fictions, apportant un éclairage totalement nouveau sur l'origine du Mal. Et si les Néphilim étaient vraiment parmi nous ?
Pour lire un extrait : http://www.armand-colin.com/upload/Intro_Nephilim.pdf
Citation :
Présentation éditeur
Une partie apocryphe de l’Ancien Testament, récemment retrouvée à Qumram, raconte une étrange histoire : En des temps reculés, les Anges veilleurs descendirent sur Terre et s’unirent avec celles des filles des hommes qui leur plaisaient. De ces rencontres contre-nature, naquirent des êtres masculins extrêmement intelligents, beaux et animés par une grande volonté de domination. Les « Anges déchus », ou les Néphilim, leur progéniture maudite, auraient transmis aux hommes les savoirs occultes interdits. Cette histoire cachée des origines du mal sur Terre, censurée par l'Église pendant 1600 ans, nourrit pourtant toute la subculture populaire actuelle, des séries-télé aux groupes de rock, ainsi que les théories du complot qui prolifèrent sur l'Internet... N’est-il pas temps de reconnaître dans le mythe des Néphilim le soubassement des savoirs interdits véhiculés par la culture populaire ? Pourquoi l’Église a-t-elle fait peser un interdit sur ces connaissances ésotériques dangereuses ? En quoi les lectures alternatives du mythe des Néphilim nourrissent-elles les perceptions paranoïdes du réel et l’idée d’une Histoire cachée de l’humanité ?
« Un éclairage totalement nouveau sur l’origine du mal et de la violence. Cette genèse des ténèbres se lit comme un thriller qui glace particulièrement le sang, puisqu’il s’agit de l’histoire de l’homme ! Dès les premières lignes, on est embarqué et on ne peut plus s’arrêter. » Jean-Christophe Grangé
Agrégée de Lettres Modernes, Mélusine Vaglio est l’auteur de Kitty Lord, une série pour la jeunesse dont l’intrigue met en scène les Néphilim. Au sommaire :
L’origine du Mal 1. Au commencement, le chaos 2. L’histoire cachée 3. Les autres apocryphes
Les querelles exégétiques 1. L’origine du mythe 2. Un mythe transgressif 3. L’exégèse rabbinique 4. L’exégèse chrétienne 5. Les Anges dans la Kabbale Les avatars postmodernes du mythe 1. Les Néphilim dans la subculture populaire 2. Le « mega-complot » extraterrestre 3. La science diabolisée : le spectre des Néphilim 4. Les Néphilim, un mythe postmoderne 5. La croyance aux êtres célestes
Conclusion. Réenchanter le monde ?
Alexander Citoyen vampire
Nombre de messages : 750 Age : 33 Localisation : Dans les abysses de l'oubli Famille : Date d'inscription : 07/01/2010
Sujet: Re: Le coin des anges en littérature Mer 16 Juin 2010, 16:21
Ce livre a l'air vachement interressant. Il faudrait que je me le trouve!
Malaïka Vampire Littéraire
Nombre de messages : 453 Age : 231 Localisation : dans ma crypte avec mes hurlements Famille : Date d'inscription : 27/04/2005
Sujet: Re: Le coin des anges en littérature Ven 18 Juin 2010, 15:49
Paru le 10 mai 2010 :
La Malédiction des Anges de Danielle Trussoni (Traduit par Vincent Hugo) Editions Fleuve Noir
Résumé : Les anges déchus sont sur le point de prendre le contrôle de la Terre. Seules deux personnes ont le pouvoir de les en empêcher...
Les anges ont juré la perte de l'humanité. À l'âge de douze ans, Évangéline est placée par son père au couvent franciscain Sainte-Rose, au nord de New York. Elle y apprend jour après jour l'obéissance et la dévotion. Mais à vingt-trois ans, son quotidien réglé comme du papier à musique est bouleversé par la découverte d'une lettre datée de 1943. Cette missive envoyée il y a plus d'un demi-siècle par la célèbre mécène Abigail Rockefeller à mère Innocenta, ancienne abbesse du couvent, précipite Évangéline dans une histoire secrète qui va tout faire voler en éclats. Un conflit vieux de mille ans qui oppose des spécialistes des anges, les angéologues, aux Nephilim, des êtres hybrides nés de l'union de femmes humaines et d'anges déchus. Ces Nephilim, dont la beauté extérieure n'a d'égale que leur noirceur d'âme, poursuivent un seul et même dessein depuis leur naissance : régner en maîtres sur la Terre. Depuis des siècles, des générations d'angéologues agissent dans l'ombre pour contrecarrer leurs plans et se tenir prêts à les affronter le jour où ils lanceront l'assaut. Ce jour approche...
Danielle Trussoni nous entraîne au coeur d'une intrigue d'une exceptionnelle richesse, nourrie de multiples références historiques, mythiques et bibliques.
« Un régal de bout en bout... Une merveilleuse réussite. » Kate Mosse