Bienvenue sur le forum de discussion de la ville des vampires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur le forum de discussion de la ville des vampires

AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Aidez le forumAidez le forum  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

La dame Blanche

+13
sans merci
WitZ
spiritinblack
Comte ORLOV
Nonamesss
Six Blue
ambrosia
dianembule
Louve Noire
Malaïka
Lysisca
lilah
Sophi@
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Six Blue
Vampire assoiffé
Vampire assoiffé
Six Blue

La dame Blanche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La dame Blanche   La dame Blanche - Page 2 EmptyJeu 18 Aoû 2005, 10:11

dianembule a écrit:
je préfére rien dire sur les vampire blanc manteau parce que certaine personne qui me connaisse seron surment de quoi je parle et si ses pas le cas j'avait 6 ans a l'époque sa devrait vous la rafraichir

je peux connaître l'histoire?

peut être par mp, si ça te dérange pas d'en parler?
Revenir en haut Aller en bas
http://toutetrien.zliostore.com/
leyla
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: La dame Blanche   La dame Blanche - Page 2 EmptyVen 04 Nov 2005, 19:22

DIANENBULE a resumer ce que je voulais dire en parlant d'une certaine dame blanche qui fait du stop on a beau dire mais il suffit de changer de personne pour avoir une version differente concernat ses vertus
Malaïka
Vampire Littéraire
Vampire Littéraire
Malaïka

Famille : La dame Blanche - Page 2 Logo-toreador

MessageSujet: Re: La dame Blanche   La dame Blanche - Page 2 EmptyLun 07 Nov 2005, 14:24

dianembule a écrit:
paraille mais en plus méchante si elle kidnappe les enfants c'est pas pour en fair collection

Pourriez-vous nous en dire plus sur les "vampires blancs manteaux" ? car ça m'intrigue. Qu'est-ce que c'est au juste ?
http://m.malaika.free.fr
Nonamesss
Erudit vampire
Erudit vampire
Nonamesss

MessageSujet: Re: La dame Blanche   La dame Blanche - Page 2 EmptyLun 07 Nov 2005, 19:59

Alors Malaika, j'en ai jamais entendu parler des "vampires blancs manteaux"...
Je me demande bien ce que cela peut signifier... :m3:
Vellana
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: La dame Blanche   La dame Blanche - Page 2 EmptyMar 10 Jan 2006, 17:01

Moi, j'ai lu un témoignage à propos de la Dame blanche :

Dans les Landes, une Dame Blanche fait souvent sont apparition au bord d'un puit. Elle s'y penche et fredonne une chanson envoutante. La légende raconte que les voyageurs, attiré par sa voix cristalline, la rejoignent et ne reviennent jamais. Les disparitions sont nombreuses, mais à ce jour aucuncorps n'a été retrouvé. Jadis, la population accusa la Dame Blanche d'avoir noyé les disparus au fond du puits. Des fouilles furent menés : on y decouvrit le corps pétrifié d'une jeune femme poignardée. En 1981 à Montpellier, alors qu'ils revenaient d'une soirée entre amis des étudiants prirent en chemin une étrange autostoppeuse, qui ne prononça pas un mot. Brusquement à l'amorce d'un visage, elle abattit ses mains sur le cou du conducteur derriére lequel elle se trouvait et... l'étrangla. La voiture quitta la route et percuta un arbre de plein fouet. Quand les secours arrivérent le corps de l'autostoppeuse avait disparu. L'unique survivant est aujourd'hui placé en hopital psychatrique.
Nonamesss
Erudit vampire
Erudit vampire
Nonamesss

MessageSujet: Re: La dame Blanche   La dame Blanche - Page 2 EmptyMar 10 Jan 2006, 19:07

Vellana, pourrais-tu nous donner la source de ce dont tu parles?
Comte ORLOV
Comte Vampire
Comte ORLOV

MessageSujet: Re: La dame Blanche   La dame Blanche - Page 2 EmptyMar 10 Jan 2006, 21:39

Nonamesss a écrit:
Vellana, pourrais-tu nous donner la source de ce dont tu parles?
La Source ??? Facile : il sagit de la soeur d'un Pote qui connaissait quelqu'un qui avait un ami qui, une fois, lors d'une soirée à ecouté quelqu'un qui racontait avoir connu une fille qui aurait entendu parler de ... c'est donc une Légende Urbaine ... Fort connue d'ailleurs ...
Nonamesss
Erudit vampire
Erudit vampire
Nonamesss

MessageSujet: Re: La dame Blanche   La dame Blanche - Page 2 EmptyMar 10 Jan 2006, 21:42

rire7
Desolee c'etait trop tentant!!!

PS : Pour une fois que je me sers du moderateur-power!! boxe
lilah
Vampire assoiffé
Vampire assoiffé
lilah

MessageSujet: Re: La dame Blanche   La dame Blanche - Page 2 EmptyMer 11 Jan 2006, 07:13

Ben moi qui suis du sud ouest, la dame Blanche fait partie de notre quotidien, tous les jeunes savent (quelque soit leur milieu ou leur croyance) que si on la voit la nuit qui fait du stop faut s'arrêter, pas la regarder et au virage suivant elle aura disparue. Elle est là pour nous avertir du danger si on ne s'arrête pas c'est l'accident!
C'est marrant mais allez vous habiller en robe blanche le soir sur le bassin d'Arcachon et vous serez surpris de voir les gens s'arrêter pour vous prendre en stop!!!! Car c'est là bas et dans les Landes qu'on l'a le plus vu, l'été. bougie
Vellana
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: La dame Blanche   La dame Blanche - Page 2 EmptyMer 11 Jan 2006, 07:22

ça vient d'un magazine qui a pour nom "magic academy".
spiritinblack
Erudit vampire
Erudit vampire
spiritinblack

Famille : La dame Blanche - Page 2 Logo-brujah

MessageSujet: Re: La dame Blanche   La dame Blanche - Page 2 EmptyMer 11 Jan 2006, 12:07

Quand je vivais en Bretagne j'en ai souvent entendu parler, d'apres un article c'est en Bretagne et dans le Poitou qu'un la croise le plus souvent

"En Bretagne, les légende des dames blanches datent d'avant l'auto-stop. Depuis des millénaires toutes les civilisations de Bretagne ont croisé les dames blanches.
Cf par exemple "la complainte de Blanche-Biche" chanté par Tri Yann"

http://mysteres-sans-frontieres.over-blog.com/article-980244-6.html
http://malfaisants.darkbb.com/
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: La dame Blanche   La dame Blanche - Page 2 EmptyMar 30 Jan 2007, 16:48

Au Japon, ils ont aussi un mythe qui présente quelques points communs avec ce qu'on peut entendre sur la dame blanche :

Wikipédia a écrit:
Yuki-onna (雪女, "femme des neiges") est un personnage du folklore japonais qui est souvent confondue à tort avec Yama-Uba.

Yuki-onna est une femme belle, grande avec des cheveux longs. Sa peau est inhumainement blanche, quasiment transparente, elle est peu visible dans un paysage de neige. (c'est ainsi que l'a décrit l'écrivain Lafcadio Hearn). Elle porte quelque fois un kimono blanc, mais certaines légendes la décrivent comme étant nue. Malgré sa grande beauté ses yeux frappent de terreur. Elle flotte au dessus de la neige, ne laissant pas d'empreintes dans celle-ci (on dit parfois qu'elle n'a pas de pieds). Elle a la capacité de se transformer en un nuage de neige ou de brume si elle se sent menacée.

Yuki-onna est la personnification de l'hiver, et plus particulièrement des tempêtes de neige. Jusqu'au 18eme siècle, elle était considérée comme cruelle (tuant des personnes innocentes, les faisant mourir de froid, leur aspirant le sang ou leur énergie vitale (ki) comme un vampire, ...) Aujourd'hui, elle est dépeinte comme étant plus humaine, bien qu'ayant un aspect de fantôme. Dans beaucoup d'histoires, Yuki-onna aide les personnes égarées dans la montagne. Comme l'hiver et la neige qu'elle représente, Yuki-onna a un bon côté. Elle laisse parfois échaper ses victimes pour des raisons variées (elle a laissé un jeune-homme libre grace à sa beauté et à son âge...)

Ok c'est pas terrible le "Wikipédia a écrit"... mais comme ça, la source est directement donnée Razz Je suis tombée là dessus par hasard, en faisant des recherches sur les esprits dans le folklore japonais pour un personnage de rp...
WitZ
Citoyen vampire
Citoyen vampire
WitZ

Famille : La dame Blanche - Page 2 Logo-malkavien

MessageSujet: Re: La dame Blanche   La dame Blanche - Page 2 EmptyMar 30 Jan 2007, 17:08

La dame blanche s'apparente beaucoup aux banshee d'Irlande.
Je sais que sur Wikipedia ils disent pas tout à fait pareil, mais j'ai lu dans des bouquins de mythologies anciennes qu'à la base, une déesse du nom de Bean Sidhe existait en tant qu'entité protectrice. De là sont dérivées les banshees qui sont des femmes qui, de leurs cris, prévenaient les gens de la mort prochaine d'un de leurs proches. De là, on pourrait penser que la Dame blnche n'est qu'une "version" modernisé de ces entités, celle qui annonce l'accident de son cri.
crane
sans merci
Vampire assoiffé
Vampire assoiffé
sans merci

MessageSujet: Re: La dame Blanche   La dame Blanche - Page 2 EmptyMar 30 Jan 2007, 17:42

WitZ a écrit:
La dame blanche s'apparente beaucoup aux banshee d'Irlande.
(...) les banshees qui sont des femmes qui, de leurs cris, prévenaient les gens de la mort prochaine d'un de leurs proches. De là, on pourrait penser que la Dame blanche n'est qu'une "version" modernisé de ces entités, celle qui annonce l'accident de son cri.

L'articulation du mot (et du cri qui en garderait alors que le son) et du féminin est fréquent de part et d'autres des textes qui oeuvrent aux possibles de la féminitude. De sa langue (parlée) elle en devient souvent maléfique, comme par exemple pour la Femme des Neiges japonaise, où prendre ses mots pour l'humain l'ayant vu (ce qui convient à rompre la parole donnée) la fait devenir monstre. Il faut voir Kwaidan de Kobayashi.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: La dame Blanche   La dame Blanche - Page 2 EmptyMar 30 Jan 2007, 18:10

Je viens de jetter un oeil à la critique du DVD de Kwaidan et ça m'a l'air fort intéressant... merci de l'avoir cité :)

J'allais dire merci sans merci... mais bon... XD

Je vous laisse le lien : http://www.dvdrama.com/fiche.php?5499&mode=test&ouzesuis=2

Et vais voir si je trouve ça ^^
senhal
Vampire Littéraire
Vampire Littéraire
senhal

Famille : La dame Blanche - Page 2 Logo-brujah

MessageSujet: Re: La dame Blanche   La dame Blanche - Page 2 EmptyMar 30 Jan 2007, 18:26

En fait, Lyall, il y a déjà un sujet consacré à Kwaidan, initié par sans merci : https://vampiredarknews.forumactif.com/ftopic2841.kwaidan.htm

Il est clair que les sugissements du féminin dans l'imaginaire humain semblent souvent liés au langage (plus qu'à la parole, qui serait plutôt un attribut masculin ?). C'est du moins mon impression. Et ce langage est secret, c'est un sublangage : la preuve, l'entendre est dangereux. Qui pourra-t-on nommer encore . Les sirènes et leur chant mystérieux, dont on dit parfois qu'il est différent pour chacun (lié à l'inconscient ?) ? Lilith, la femme qui a dit "non" (et a été reléguée au monde souterrain, encore la notion de dessous... au monde de l'obscur "Lil", la nuit) ? Elle a parfois la bouche rouge. Lilith croise souvent le mythe vampirique dans notre imaginaire contemporain.

Cela me fait penser à la Shambleau, la sublime créature de C.L. Moore, rouge, féline l'entrelacs de ses cheveux inquiétants, le MOT qui hante ce roman...

sans merci, tu connais certainement plus de ces créatures qui incarnent la Voix et sont liées au sang et à la pénombre, aux dessous ?

(pour la déviation du sujet : on peut éventuellement en créer un autre)
http://www.heksen.fr/
sans merci
Vampire assoiffé
Vampire assoiffé
sans merci

MessageSujet: Re: La dame Blanche   La dame Blanche - Page 2 EmptyMer 14 Fév 2007, 16:06

Quelqu'un(e) saurait-il/elle me renseigner davantage sur les vampires blanc-manteaux ?
Je pourrais en échange vous raconter ces Dames Blanches qui apparaissent dans les récits et contes de mon Alsace natale. Elle ne font pas de stop, se montrent rarement en ville (ou à ses abords) et préfèrent les ruines de ces quelques chateaux coincés dans les collines aux vignes bien rangées. En tout cas, voilà pour ce qui en est de l'écrit. Car oralement, mes souvenirs de la Dame Blanche remontent aux paroles de mes petits camarades maghrébins qui prétendaient l'avoir vu dans les caves collectives de leurs immeubles . Bien que blanche, elle était alors pour eux maléfique, et ses pieds, cognant, étaient sabots de bouc. Oh merveilleux métissage culturel !

En bref, mon post n'avait pas la vocation première de rajouter un exemple de plus à cette dénommée légende "urbaine",mais voulait juste vous signaler un magnifique poème de Victor Hugo : A celle qui est voilée que vous trouverez dans son ouvrage Les Contemplations, dont la note correspondant au poème dans l'édition que je possède nous dit :
"Celle qui avance voilée, c'est la Dame Blanche, qui, ayant tué jadis son enfant, était, selon la légende de l'île, condamnée à errer aux abords de Marine -Terrace. Le 23 mars 1854, elle s'adressa aux proscrits par le moyen de la table et donna rendez-vous à l'un des assistants, dans la rue, à trois heures du matin; Hugo, qui était allé se coucher, fut réveillé à cette heure-là par des signes qui pouvaient venir du fantôme. La Dame Blanche fit encore d'autres déclarations par la table; elle avait dit : "Mon nom, c'est l'infanticide"; le poème ne fait aucune allusion à ce crime et, au contraire, prête au spectre déminin une étrange séduction qui provoque, chez le poète, une ardente nostalgie de l'au-delà" (Paris, Gallimard, nrf, coll. Poésie, 1943, p.494)
Malaïka
Vampire Littéraire
Vampire Littéraire
Malaïka

MessageSujet: Re: La dame Blanche   La dame Blanche - Page 2 EmptyMer 14 Fév 2007, 16:58

sans merci a écrit:
Quelqu'un(e) saurait-il/elle me renseigner davantage sur les vampires blanc-manteaux ?
J'ai trouvé une petite piste dans l'ouvrage de Tony Faivre, Les Vampires (Eric Losfeld, Le Terrain Vague, 1962). Apparemment, ces vampires blanc-manteaux n'auraient de vampirique que le nom et viendraient de Normandie :

"Il est un lointain parent du vampire qui ne lui est lié que par le nom : 'Le vampire blanc-manteau'. C'est ainsi qu'on appelle les 'Dames Blanches' dans les environs d'Elbeuf en Normandie. Mais la légende de ces Dames, pour merveilleuse qu'elle soit, n'a avec les vampires que des liens de parenté extrêmement ténus." (p.18 )

Dommage, Faivre ne nous en dit pas plus... Il faudrait maintenant farfouiller du côté des légendes normandes.

Tiens, j'ai relu à l'occasion le superbe poème de Hugo, à la lumière de ta note ^^ En tout cas, merci d'avoir pointé du doigt cette référence, ma propre édition n'allait malheureusement pas aussi loin...
Shadowmoon
Pipistrelle
Pipistrelle
Shadowmoon

MessageSujet: Re: La dame Blanche   La dame Blanche - Page 2 EmptyMer 14 Fév 2007, 17:58

Bizarre, Je croyais que c'était un topic sur la dame blanche... À la dérive beu
http://werewolftomb.spaces.live.com
Malaïka
Vampire Littéraire
Vampire Littéraire
Malaïka

MessageSujet: Re: La dame Blanche   La dame Blanche - Page 2 EmptyMer 14 Fév 2007, 18:02

Shadowmoon a écrit:
Bizarre, Je croyais que c'était un topic sur la dame blanche... À la dérive beu
Euh... je crois que nous sommes dans le sujet, le vampire blanc-manteau étant une Dame Blanche... bougie
Shadowmoon
Pipistrelle
Pipistrelle
Shadowmoon

MessageSujet: Re: La dame Blanche   La dame Blanche - Page 2 EmptyMer 14 Fév 2007, 19:15

Ah bon? splach Pardonnez mon ignorance... (là j'ai vraiment l'air stupide xdevil2 )

Les Vampires blanc-manteaux seraient des dames blanches? je n'ai jamais rien vu qu'il les associerais à des vampires... Je les vois plus comme des spectres désincarnés venus nous avertir d'un danger... comme les Banshee.
shinigami-mélody
Citoyen vampire
Citoyen vampire
shinigami-mélody

Famille : La dame Blanche - Page 2 Logo-nosferatu

MessageSujet: Re: La dame Blanche   La dame Blanche - Page 2 EmptyMer 14 Fév 2007, 19:21

bah t'es pas le seul !!Moi non plus je connaisais pas. Enfin j'ai écris une histoire de dame blanche ^^.vampire
Mais sinon la dernier foie que j'ai du en entendre parler remonte a mes colonie de vacanse. rire7
Des bon souvenir ou on était térrorisé ou exité a l'idées de la voire.
Shadowmoon
Pipistrelle
Pipistrelle
Shadowmoon

MessageSujet: Re: La dame Blanche   La dame Blanche - Page 2 EmptyMer 14 Fév 2007, 19:23

Oh... Un peu comme la ''bloody mary'' américaine, alors...
sans merci
Vampire assoiffé
Vampire assoiffé
sans merci

MessageSujet: Re: La dame Blanche   La dame Blanche - Page 2 EmptyJeu 15 Fév 2007, 16:07

Merci Malaïka pour tes indices..

Shadowmoon a écrit:
Oh... Un peu comme la ''bloody mary'' américaine, alors...
Je n'ai trouvé qu'un mot de Shakespeare pour rattacher la Dame Blanche à Bloody Mary : hurlyburly ! (tumulte, confusion, tempête...).
Parce qu'en définitive, il ne s'agit pas tout à fait d'inventorier les manifestations féminines (maléfiques ou pas) ressemblant à la Dame Blanche, mais de comprendre, dans son incarnation collective pourquoi la Dame Blanche se nomme ainsi et quelles sont, dans le mouvement du discours, ses caractéristiques déchiffrables. Le nom d'ailleurs, lui-même ne suffit pas toujours, et pour preuve l'opéra-comique de François-Adrien Boïeldieu, La Dame Blanche (1825) n'a rien à voir avec celle qui nous intéresse ici (il s'agit là d'une histoire d'amour sur fond d'héritage).
Shadowmoon
Pipistrelle
Pipistrelle
Shadowmoon

MessageSujet: Re: La dame Blanche   La dame Blanche - Page 2 EmptyJeu 15 Fév 2007, 16:13

Je crois que j'ai déja dit ce que j'en pensait quelque part sgr4 :

Je les vois comme spectres de femmes bouleversées, veuves éplorées, etc. qui viennent nous avertir d'un danger de plusieurs manières (l'auto-stop en fait partie...), un peu comme les Banshees...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La dame Blanche   La dame Blanche - Page 2 Empty

La dame Blanche
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant