Titre : Vampire Hunter D : Bloodlust
Directeur : Hideyuki Kikuchi
Scénario : Yoshiaki Kawajiri d'après l'œuvre de Hideyuki Kikuchi
Durée : 105 minutes (1h45)
Pays d'origine : Japon
Film d’animation produit en 2001 par le studio Japonais MadHouse,
Vampire Hunter D : Bloodlust narre les péripéties de
"D", un chasseur traquant contre rétribution les vampires dans un futur lointain alors que leur espèce est sur le déclin. Mélangeant adroitement des genres aussi divers que l’épouvante gothique, le western et le film de samouraï, Yoshiaki Kawajiri nous transporte dans un univers sombre où les monstres ne sont pas toujours ceux que l’on croit.
L’animation tout aussi réussite que le chara design sert un récit épique où le devenir des divers protagonistes est au centre de l’intrigue. Engagé par le père de Charlotte Elbourne afin de retrouver la fille de ce dernier kidnappée par le vampire Meier Link,
D va s’apercevoir au court de la poursuite effrénée qui l’entraînera jusqu’au château de la maléfique Carmilla, que la jeune fille accompagne en réalité le vampire par amour et de son plein gré.
D n’est pas le seul chasseur sur les traces de Meier Link. Les frères Markus, des mercenaires réputés pour leur ténacité, font office de concurrents sans pitié pouvant s’avérer aussi odieux sinon pire que les créatures qu’ils pourchassent.
Rares sont les traques aux vampires mené avec tant de brio. Avec
Vampire Hunter D : Bloodlust, Yoshiaki Kawajiri nous offre une vision intéressante des motivations animant les chasseurs : Amour, vengeance, ambition… l’appât du gain est de toute évidence loin d’être la motivation principale des personnages.
Avec d’un côté un
D à la classe insolente et de l’autre des frères Markus aussi professionnels que revanchards, cet animé demeure aujourd’hui encore avec
Blood the Last Vampire un pur concentré de plaisir qui se doit de figurer dans la dvdthèque de tout chasseur qui se respecte.
Le chasseur D et les frères Markus