Bienvenue sur le forum de discussion de la ville des vampires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur le forum de discussion de la ville des vampires


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Aidez le forumAidez le forum  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Les espèces invasives

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Lysisca
Grande Louve
Grande Louve
Lysisca


Nombre de messages : 5067
Age : 40
Localisation : Bonne question...Où suis-je?
Famille : Les espèces invasives Logowerewolf
Date d'inscription : 21/04/2005

Les espèces invasives Empty
MessageSujet: Les espèces invasives   Les espèces invasives EmptyMar 09 Oct 2007, 11:57

Qu'est ce qu'une espèce invasive?
C'est un animal ou une plante qui n'est pas indigène - autrement dit, qui ne vit normalement pas dans le pays ou la région - et qui a été apportée volontairement ou par erreur. Cette espèce s'adapte a son nouveau milieu, au point qu'elle se met à étouffer et faire disparaitre (ou au moins mettre en danger) les espèces locales.

Le cas d'école, c'est la Caulerpa taxifolia, cette grande algue qui vit maintenant tranquillement en méditerannée, où elle fait mourir les coraux.
Mais ce n'est évidemment pas la seule. Il existe des centaines d'espèces invasives, qui sont là depuis plus ou moins longtemps.

Par exemple, les écrevisses que l'on trouve dans nos rivières sont des écrevisses américaines. Il y a déjà un bout de temps qu'elles ont fait disparaitre les écrevisses européennes.
La coccinelle chinoise est en train de se répandre à grande vitesse, décimant nos propres coccinelles (à noter que cette créature à été introduite volontairement par l'Homme, pour manger les pucerons)
Le crapaud taureau (introduit par un ahuri qui trouvait l'espèce exotique) se nourrit non seulement de nos propores grenouilles (75% de son régime alimentaire) mais il a de surcroit apporté un champigon parasite qui, s'il ne lui fait rien, est mortel pour les batraciens et salamandres des nos pays.
La jacinthe d'eau (que l'on vent toujours dans les magasins de plantes à l'heure actuelle) a tendance à envahir les cours d'eau de façon catastrophique. Et comme elle a tendance à recouvrir toute la surface de la rivière, plus rien ne peut vivre en dessous.
Revenir en haut Aller en bas
Selrak
Loup-garou chroniqueur
Loup-garou chroniqueur
Selrak


Nombre de messages : 1776
Age : 43
Localisation : Le Mans
Famille : Les espèces invasives Logowerewolf
Date d'inscription : 30/04/2005

Les espèces invasives Empty
MessageSujet: Re: Les espèces invasives   Les espèces invasives EmptyMar 09 Oct 2007, 16:19

Je pourrais pour ma part citer le cas de la perche du Nil (introduite par un abruti anonyme dans le Lac Victoria - voir à ce sujet le documentaire " le cauchemar de Darwin "), de la tortue de Floride (si mes souvenirs sont bons, abandonnée dans la nature à cause de sa grand taille par des propriétaires inconscients elle bouffe les tortues locales) et des abeilles tueuses (résultat d'un croisement opéré par des scientifiques... qui s'est échappé dans la nature... ).

Il paraît aussi que les cales et autres cuves des bâteaux favorisent le phénomène en transportant involontairement certaines de ces espèces.

Bref, une belle saloperie... le plus souvent d'origine humaine.
Revenir en haut Aller en bas
erol
Lycanthrope Membre
Lycanthrope Membre
erol


Nombre de messages : 241
Age : 42
Localisation : en bretagne
Famille : Les espèces invasives Logowerewolf
Date d'inscription : 14/09/2007

Les espèces invasives Empty
MessageSujet: Re: Les espèces invasives   Les espèces invasives EmptyMar 09 Oct 2007, 16:49

Depuis très longtemps, l'homme introduit des animeaux qui sur le coup paraissent être une bonne idée.
Par exemple chez moi j'ai des mouches. iln'y à plus qu'a introduire des araignèes par exemples. Quand il y aurat trop d'araignées, il ne reste plus qu'a introduire une espèce qui mange des araignèes ( j'en est aucune en tête pour l'instant splach ) et ainsi de suite.
Revenir en haut Aller en bas
http://er.olorange.fr
Lysisca
Grande Louve
Grande Louve
Lysisca


Nombre de messages : 5067
Age : 40
Localisation : Bonne question...Où suis-je?
Famille : Les espèces invasives Logowerewolf
Date d'inscription : 21/04/2005

Les espèces invasives Empty
MessageSujet: Re: Les espèces invasives   Les espèces invasives EmptyVen 12 Oct 2007, 11:11

Je pensais plus parler ici des espèces invasives de France, de Belgique ou du Cananda (tu vois Crocky je ne t'oublie pas).

Comme je l'ai dit, il y en a plein. La lutte contre ce genre d'espèces est souvent le fait d'associations de bénévoles (par exmple, c'est l'ASBL Cistude qui lutte contre les crapauds taureaux en France). Ils participent à l'étude de l'espèce et son éradication (à croire que l'Etat se désintéresse totalement de la question, ou presque).

Si vous connaissez des associations qui rectrutent, etc mettez les addresses ici.
Revenir en haut Aller en bas
lepapat
Lycanthrope Membre
Lycanthrope Membre
lepapat


Nombre de messages : 633
Age : 51
Localisation : Tournai - Belgique
Famille : Les espèces invasives Logowerewolf
Date d'inscription : 20/07/2007

Les espèces invasives Empty
MessageSujet: Re: Les espèces invasives   Les espèces invasives EmptyLun 15 Oct 2007, 16:29

Au niveau grenouille, il y a les Xenops

Y a aussi les crabes chinois, qui viennent via les coques des bateaux.

En Belgique ( Ardenne ), il y a également des Ratons Laveurs
Revenir en haut Aller en bas
http://www.davidmanise.com/forum
Lysisca
Grande Louve
Grande Louve
Lysisca


Nombre de messages : 5067
Age : 40
Localisation : Bonne question...Où suis-je?
Famille : Les espèces invasives Logowerewolf
Date d'inscription : 21/04/2005

Les espèces invasives Empty
MessageSujet: Re: Les espèces invasives   Les espèces invasives EmptyMar 16 Oct 2007, 17:14

Les ratons laveurs se sont apparemment échappés d'un élevage.
Toujours en Belgique, il y a aussi 3 espèces de perruches vertes qui vivent à Bruxelles (et ailleurs, mais surtout dans la capitale). deux d'entre elles proviennent d'un ancien parc animalier qui, ayant fait faillite, n'a rien trouvé de mieux que d'ouvrir ses volière.


Il y a aussi la grande classique: la Tortue de Floride.

En Belgique, l'ASBL Carapace (à Brugelette, à côté du parc Paradisio) s'occupe des NACs et récupère, entres autres, ces fameuses tortues abandonnées

En France, l'ASBL Carapace étudie les grenouilles-taureaux

Si vous voulez plus d'infos sur ce genre d'organisations, dites le moi
Revenir en haut Aller en bas
lepapat
Lycanthrope Membre
Lycanthrope Membre
lepapat


Nombre de messages : 633
Age : 51
Localisation : Tournai - Belgique
Famille : Les espèces invasives Logowerewolf
Date d'inscription : 20/07/2007

Les espèces invasives Empty
MessageSujet: Re: Les espèces invasives   Les espèces invasives EmptyLun 22 Oct 2007, 16:32

Lysisca a écrit:


Si vous voulez plus d'infos sur ce genre d'organisations, dites le moi

Bonne idée, il est toujour interréssant de connaître des adresses pour rammenner des NAC abandonner dans la nature tclin

A Tournai, on peut rammenner " ces trouvailles " au musée d' histoire naturel ( hôtel de ville / mairie ) tclin

P.S. Il y a aussi les coccinnelles de chine, qui envahissent les maisons à Bruxelles.
Y a également ( mais trés peux rassurez vous tclin ) des scorpions d' Italie, dans les environs de Aiwaiie ( arriver via les caisses de fruits )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.davidmanise.com/forum
WitZ
Citoyen vampire
Citoyen vampire
WitZ


Nombre de messages : 443
Age : 37
Localisation : Perdu au fond d'un museum
Famille : Les espèces invasives Logo-malkavien
Date d'inscription : 13/01/2007

Les espèces invasives Empty
MessageSujet: Re: Les espèces invasives   Les espèces invasives EmptyLun 29 Oct 2007, 19:22

Il y en a des quantités, des espèces envahissantes (le terme "invasive" est un anglicisme... on parle de "invasive species" ou "espèce envahissante"...).
Une bonne partie des plantes que l'on trouve dans les villes ou les prairies sont des espèces envahissantes ( par exemple, sur les 24 espèces de Pins présente en France, 12 sont "envahissantes"... et il y a aussi les robiniers, les arbres à papillons, les impatientes etc... ) sans parler des cultures...
Au niveau des insectes aussi on a de beaux spécimens comme la fourmi d'Argentine qui écrase littéralement la biodiversité des arthropodes, ou mon petit bébé : le frelon asiatique, débarqué en Aquitaine et qui effraie les apiculteurs...

Maintenant, je tiens à dire qu'il ne faut pas forcément voir ces espèces comme des menaces pour l'environnement (même si elles bouleversent assurément l'écosystème), négatives (souvent elles sont implantées directement par l'homme et peuvent apporter une manne économique) et ENCORE MOINS CHERCHER A LES ERADIQUER !!!

La plupart du temps, ces pestes (oui, c'est un autre de leurs petits noms aplaudit ) ne sont présents que par un facteur humain, n'ont rien demandé à personne et vouloir réguler leur présence s'est souvent soldé par de nombreux et catastrophiques échecs, dont la plupart n'ont permis que d'affaiblir un peu plus la biodiversité présente dans l'environnement touché par la peste.

Ces espèces se développent si bien parce qu'elles ont entre-autre une bonne capacité de prolifération et d'adaptation, supérieures à celles des espèces natives... alors si on veut s'en débarasser, à moins d'avoir une méthode qui ne s'attaque UNIQUEMENT qu'à ces espèces visées, pas la peine d'essayer, ça risque plus souvent de pousser d'autres espèces natives à l'extinction que de débarasser le plancher de ces pestes...

Quand à l'introduction du prédateur naturel, il faut toujours faire attention. En australie, l'invasion du lapin a été combattue par l'importation du renard... ça a mené ces derniers à faire presque disparaitre des marsupiaux natifs (les wallaby je crois) sans pour autant régler le problème des lapins...
Revenir en haut Aller en bas
Lysisca
Grande Louve
Grande Louve
Lysisca


Nombre de messages : 5067
Age : 40
Localisation : Bonne question...Où suis-je?
Famille : Les espèces invasives Logowerewolf
Date d'inscription : 21/04/2005

Les espèces invasives Empty
MessageSujet: Re: Les espèces invasives   Les espèces invasives EmptySam 03 Nov 2007, 15:06

Witz, je suis entièrement d'accord avec toi pour une bonne part de ce que tu dis mais il est unanimement reconnu par la communauté scientifique que l'essentiel à l'heure acteulle, c'est la sauvegarde de la biodivertisté.
Aussi, même si elle s'adaptent parfaitement chez nous ces espèces doivent être éradiquées.

Cependant, ATTENTION! Ce n'est pas aux particulier d'aller éradiquer des animaux comme le crapaud taureau pour la simple et bonne raison qu'on ne connait pas encore parfaitement son écologie. aussi, celui qui, de bonne foi, croit faire une bonne action en allant zigouiller ces batraciens peut se tromper lourdement et faire une grave erreur.
Par exemple, imaginons qu'en éliminant quelques petits mâles inintéressant il permette aux gros reproducteurs d'augmenter leur descendance. Cela aura exactement l'effet inverse de celui recherché. Sans parler des erreurs d'identification de l'espèce. A ce propos, je vous conseille de faire un tour sur le site de l'ASBL Cistude, qui est extrêmement bien fait et explique cela en détail.

Ceci étant dit, l'élimination systématique des coccinelles chinoise dans ton jardin n'est pas défendu (et même au contraire, c'est plutôt encouragé) car pour cette espèce, il n'existe pas d'autre moyen de s'en débarasser: elle sont génétiquement trop proches de nos propres coccinelles pour qu'on puisse envisager de les tuer sans que cela affecter nos propores espèces (qui d'ailleurs commencent à se reproduire avec ces foutus insectes)
Revenir en haut Aller en bas
Selrak
Loup-garou chroniqueur
Loup-garou chroniqueur
Selrak


Nombre de messages : 1776
Age : 43
Localisation : Le Mans
Famille : Les espèces invasives Logowerewolf
Date d'inscription : 30/04/2005

Les espèces invasives Empty
MessageSujet: Re: Les espèces invasives   Les espèces invasives EmptySam 03 Nov 2007, 16:12

A propos des coccinelles asiatiques, j'ai entendu dire que c'était une idée de jardiniers bio qui voulaient un moyen plus efficace pour lutter contre les pucerons (apparemment les asiatiques sont plus voraces que les européennes face aux pucerons donc...).

Idée à la con, tiens ><.

L'autre jour, en regardant une sorte de maquette (un petit bout de bord de rivière reconstitué avec différents animaux), j'ai été consterné en voyant le nombre d'espèces introduites en Europe au XIX ième siècle... .
Revenir en haut Aller en bas
Lysisca
Grande Louve
Grande Louve
Lysisca


Nombre de messages : 5067
Age : 40
Localisation : Bonne question...Où suis-je?
Famille : Les espèces invasives Logowerewolf
Date d'inscription : 21/04/2005

Les espèces invasives Empty
MessageSujet: Re: Les espèces invasives   Les espèces invasives EmptySam 03 Nov 2007, 16:23

Exact, les coccinelles asiatiques ont été introduites par les jardiniers bio qui ne pensaient pas qu'elles ne se limiteraient pas aux pucerons et qu'elles attaqueraient aussi nos coccinelles.
J'ajouterai que cette espèce est d'ailleurs sortie tout droit les laboratoires car les "vraies" coccinelles asiqatiques (sauvages) ne sont pas aussi efficaces. C'est donc un pur produit de labo, peu manipulé il est vrai mais tout de même pas tout à fait naturel.
Revenir en haut Aller en bas
WitZ
Citoyen vampire
Citoyen vampire
WitZ


Nombre de messages : 443
Age : 37
Localisation : Perdu au fond d'un museum
Famille : Les espèces invasives Logo-malkavien
Date d'inscription : 13/01/2007

Les espèces invasives Empty
MessageSujet: Re: Les espèces invasives   Les espèces invasives EmptyDim 04 Nov 2007, 13:12

Marrant quand même cette idée de vouloir "protéger la biodiversité" en "éradiquant des espèces"...

C'est vrai qu'il ne faut pas que ce soit les particuliers qui agissent. Ce n'est pas en se lançant dans une futile "chasse à l'envahisseur" que cette diversité va s'en trouver mieux portante.
Ce genre d'éradication a un impact sur les autres espèces malencontreusement victimes d'"erreurs" ou de "dommages collatéraux"... sauf que l'espèce, si elle est envahissante, a forcément en potentiel reproducteur élevé et risque de se remettre rapidement de ces maltraitances, mais pas ses alter égaux natives...
Maintenant faut pas croire que je suis pour l'introduction de ces pestes, mais une lutte fanatique et mal organisée contre elle... non.

Par exemple, combien de coccinelles ont déjà été écrasées en pensant que c'était H. axyridis tout simplement parce qu'elles se rassemblaient pour passer l'hiver (ce qui n'est pas un fait unique chez les coccinelles, loin de là) ou qu'elles lui ressemblaient (cette peste ressemble beaucoup à A. decempunctata à ce que j'ai pu voir...)
Maintenant, c'est vrai que les gens écrasent un peu tout ce qui les dérange, ce qui est normal... mais quand c'est une espèce protégé, ça devient plus embêtant...
Autre exemple concret : les scolies sont de grosses guèpes noires solitaires, innofensives et protégées, mais elles subissent la mauvaise réputation du frelon asiatique, malgré leur différence flagrante (les gens retiennent "guèpe, noire un peu jaune" ).
Maintenant, c'est toujours grisant de se dire que l'on participe au bienfait de l'environnement en menant une croisade contre un ennemi que l'on peut "éradiquer", c'est compréhensible. crane
Revenir en haut Aller en bas
Lysisca
Grande Louve
Grande Louve
Lysisca


Nombre de messages : 5067
Age : 40
Localisation : Bonne question...Où suis-je?
Famille : Les espèces invasives Logowerewolf
Date d'inscription : 21/04/2005

Les espèces invasives Empty
MessageSujet: Re: Les espèces invasives   Les espèces invasives EmptyLun 05 Nov 2007, 18:14

WitZ a écrit:
Marrant quand même cette idée de vouloir "protéger la biodiversité" en "éradiquant des espèces"...

C'est ainsi que va le monde maintenant. Ca me rappelle une sortie de terrain, récemment. Il n'y a presque plus de landes en Belgique et la prof nous expliquait qu'on protégeait une de nos dernières landes en coupant régulièrement les bouleaux qui poussaient sur ses bords pour éviter que celle-ci ne se trouve envahie par ces arbres. Or la transformation en forêt de bouleau est l'évolution naturelle de cette lande. Quand je lui ai demandé pourquoi on interférait avec un processus somme toutes naturel, elle m'a répondu que les lande étaient trop rares pour les laisser disparaitre et que la lande avait la priorité sur la forêt.

La question me semble être la suivante: le monde évolue naturellement, de toutes façons. Alors vouloir absolument le conserver tel que nous connaissons n'est-il pas anti-naturel? Je veux dire par là qu'il ne s'agit pas ici d'une catastrophe provoquée par l'Homme étant donné que c'est dans un parc naturel.
Ceci dit, c'est vrai que de nombreuses espèces rares disparaitraient alors...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les espèces invasives Empty
MessageSujet: Re: Les espèces invasives   Les espèces invasives Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les espèces invasives
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum de discussion de la ville des vampires :: Cimètiere des Posts-
Sauter vers: