Bienvenue sur le forum de discussion de la ville des vampires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur le forum de discussion de la ville des vampires


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Aidez le forumAidez le forum  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Le complexe de Primarette (France)

Aller en bas 
AuteurMessage
Lysisca
Grande Louve
Grande Louve
Lysisca


Nombre de messages : 5067
Age : 40
Localisation : Bonne question...Où suis-je?
Famille : Le complexe de Primarette (France) Logowerewolf
Date d'inscription : 21/04/2005

Le complexe de Primarette (France) Empty
MessageSujet: Le complexe de Primarette (France)   Le complexe de Primarette (France) EmptyMar 03 Juil 2007, 15:33

Les louberous sont des loups garous du Moyen Age. On les représentait en hommes vêtus de peaux de bêtes et portant des armes (fourches, tridents), ou en fantômes portant des chaînes. La nuit, ils faisaient peur aux gens et maraudeurs. On croit à ces garous depuis la Basse Normandie jusqu’au Périgord. Mais dans le Dauphiné, les louberous ont une couleur particulière.

Dans le Bas-Dauphiné, selon un système de croyance appelé « complexe de Primarette », on racontait que les maîtres-verriers - autrement dit les seigneurs - envoyaient ces loups-garous récupérer la graisse des enfants pour la fabrication du verre. Et cela avec la complicité du clergé : on peut lire dans le registre de 1747 du curé : « Les loups carnaires ont dévoré trois enfants dans Primarette, on croit plus probablement que ce sont des loups-garous à qui les curés donnent permission de faire semblables chasses pour fournir aux verreries, rien n’est capable de leur ôter cette sotte crédulité »

De fait, 6 enfants de 2 à 13 ans seront dévorés par les loups entre 1747 et 1752. Et déjà, en 1673, les registres paroissiaux de Sainte-Anne-sur-Gervonde signalaient un premier cas, celui d’une fillette, dévorée par « un loup-garou très carnassier », proche du bois appelé la Verrière Ferron. En 1749, il y a eu des processions où l’on plantait des croix pour protéger des loups, et on exorcisait contre ceux qui dévoraient les enfants.
Les habitants de Primarette, persuadés que le curé donnait sa permission aux garous pour dévorer les enfants, allèrent porter plainte à l’archevêque. Ils se firent vertement tancer et durent présenter leurs excuses au curé.

Cependant, la croyance perdurera au moins 3 siècles : un texte de la fin du XIXe siècle nous dit que les liberous,ou luberous, « parcouraient en tous sens les communautés et paroisses voisines [de Lieudieu] pour racler la partie la plus charnue des chrétiens et y trouver la graisse indispensable, croyait-on, à la bonne fabrication du verre de Chambarand.»
En 1962, on connaissait toujours l’histoire : « les liberous étaient des gens, habillés d’une peau de veau, que le seigneur « envoyait » pour faire le mal. On ne pouvait les tuer que d’une balle bénite. Mais dès lors qu’on s’adressait au curé pour faire bénir ses balles, celui-ci vous dénonçait au seigneur. »
Et à A Pommier-de-Beaurepaire, en novembre 1980, Charles Joisten – qui étudié les croyances dans cette région - entendait encore d’un homme de 57 ans : « Autrefois, on mettait de toutes petites fenêtres aux maisons pour empêcher les loups-garous d’entrer et d’enlever les enfants. » Et voici comment l’informateur répond à la question sur l’ancienne verrerie du pays : « Mes parents m’ont eu dit que ça a été baptisé la Verrerie parce qu’ils faisaient des verres avec la graisse des enfants »

Les méfaits, réels et imaginaires des loups et des loups-garous, présentaient cependant des avantages puisque, selon Raymond Moyroud, les verriers s’en servaient pour éloigner les importuns et protéger leurs secrets de fabrication.

Cette légende, où le clergé marche main dans la main avec la noblesse, a des bases sociales : la croyance anticléricale des loups-garous se situe dans des zones où la noblesse contrôle 50 à 60% du sol. Alors qu’elle disparaît dans les zones où l’influence seigneuriale est moindre. L’exploitation dure et pesante des paysans par la noblesse, que secondait parfois le clergé, dans les aires particulièrement sensibles explique parfaitement la formation de croyances et légendes antiféodales et anticléricales, comme celle des loups-garous.

Cette explication est tout à fait différente de l’explication donnée dans les Alpes de Savoie et du Dauphiné, où le loup-garou n’est pas un sbire déguisé des seigneurs, mais un possédé qu’on délivre par la charité, en lui donnant du pain. L’explication de l’origine de ces fameux loups-garous est donc sociale et endémique, comme l’ont démontré Christian Abry et Alice Joisten en 1992.



Source :
http://etudesrurales.revues.org/document3016.html

http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=14504472
http://www.encyclomancie.com/index.php?page=120&cat=115
Revenir en haut Aller en bas
 
Le complexe de Primarette (France)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum de discussion de la ville des vampires :: AUBERGE DES IMMORTELS :: Le Museum du Talamasca :: Mythologie Lycanthropique :: Mythologie en Europe-
Sauter vers: