Bienvenue sur le forum de discussion de la ville des vampires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur le forum de discussion de la ville des vampires


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Aidez le forumAidez le forum  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Ouvrages anciens, vieux bouquins populaires ou rares

Aller en bas 
AuteurMessage
senhal
Vampire Littéraire
Vampire Littéraire
senhal


Nombre de messages : 2992
Age : 42
Localisation : Villeurbanne
Famille : Ouvrages anciens, vieux bouquins populaires ou rares Logo-brujah
Date d'inscription : 25/04/2005

Ouvrages anciens, vieux bouquins populaires ou rares Empty
MessageSujet: Ouvrages anciens, vieux bouquins populaires ou rares   Ouvrages anciens, vieux bouquins populaires ou rares EmptyLun 25 Juin 2007, 12:40

Je réscucite une idée de toipc de Travédio (il repose in peace au cimetière) : le titre dit tout.

Les vampires et le fantastique sont à privilégier, cela s'entend ^^°

Pour ma part, je viens d'aquérir Judas ou le vampire surréaliste de Ernest de Gegenbach. Paris, Les Editions Premières, 1949, in-12, broché, 189 pages. Edition originale hors-commerce, numérotée sur Alfama (n°471).

Avec il y avait une jolie plaquette promotionnelle de l'éditeur (je ne sais pas de qui est le dessin...) qui va me faire une jolie naffiche.
Ouvrages anciens, vieux bouquins populaires ou rares Judas010

A propos du livre (pas certaine qu'il soit vraiment vampirique, menfin je verrai bien...) (pis à côté y'avait de la promo pour Henry Miller, un écrivain précurseur des beats et compagnon d'Anaïs Nin-cf my avatar)
Ouvrages anciens, vieux bouquins populaires ou rares Judas011

Le livre lui-même.
Ouvrages anciens, vieux bouquins populaires ou rares Judas012

happy senhal


Dernière édition par le Ven 29 Juin 2007, 20:29, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.heksen.fr/
senhal
Vampire Littéraire
Vampire Littéraire
senhal


Nombre de messages : 2992
Age : 42
Localisation : Villeurbanne
Famille : Ouvrages anciens, vieux bouquins populaires ou rares Logo-brujah
Date d'inscription : 25/04/2005

Ouvrages anciens, vieux bouquins populaires ou rares Empty
MessageSujet: Re: Ouvrages anciens, vieux bouquins populaires ou rares   Ouvrages anciens, vieux bouquins populaires ou rares EmptyVen 29 Juin 2007, 19:58

Ce livre était vraiment pas mal, mais n'était pas précisément une histoire de vampire. Je vous en parlerai plus longuement une autre fois. En tout cas, si vous tombez dessus, il ne faut pas hésiter.

Un autre livre, un recueil celui-là :

La vampire de bethnal Green, par J.H Rosny Ainé. Publié par les éditions Albert. 1935

Ouvrages anciens, vieux bouquins populaires ou rares A9b8_110
Le livre compile 3 nouvelles de Rosny Ainé (oui oui, celui qui a donné son nom au prix de littérature sf), dont une qui nous intéresse :"La Jeune vampire". Là encore, c'est une histoire que je vous conseille vivement de lire, malheureusement, elle n'a pas été republiée, semble-t-il, depuis 1994 dans Vampire story, antho de Robert Bloch et Stéphane Bourgoin chez Fleuve noir.

C'est bien du fantastique et non de la sf, bien qu'on sent une tonalité sf. L'histoire n'est pas un chef d'oeuvre de construction, mais fait preuve d'originalité : dans la manière de s'abreuver du vampire, dans la manière dont on devient vampire (par squattage de corps ou par hérédité) et dans la question de la descendance. J'ai aimé, la vampire m'a fait penser à la sensible et délicate "Morte amoureuse" de Théophile Gautier.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.heksen.fr/
senhal
Vampire Littéraire
Vampire Littéraire
senhal


Nombre de messages : 2992
Age : 42
Localisation : Villeurbanne
Famille : Ouvrages anciens, vieux bouquins populaires ou rares Logo-brujah
Date d'inscription : 25/04/2005

Ouvrages anciens, vieux bouquins populaires ou rares Empty
MessageSujet: Re: Ouvrages anciens, vieux bouquins populaires ou rares   Ouvrages anciens, vieux bouquins populaires ou rares EmptyMer 08 Aoû 2007, 11:49

Je viens d'acquérir Le Vampire d'Ornella Volta, "8 ème volume de l'excellente collection de JJ Pauvert consacrée à l'érotisme, ouvrage abondamment illustré, cette étude du Vampire nous promène à travers siècles et traditions."
1962
Ouvrages anciens, vieux bouquins populaires ou rares 2461_110

Quelques images du contenu du livre : http://senhal.free.fr/Media/Galeries/Livres
Revenir en haut Aller en bas
http://www.heksen.fr/
senhal
Vampire Littéraire
Vampire Littéraire
senhal


Nombre de messages : 2992
Age : 42
Localisation : Villeurbanne
Famille : Ouvrages anciens, vieux bouquins populaires ou rares Logo-brujah
Date d'inscription : 25/04/2005

Ouvrages anciens, vieux bouquins populaires ou rares Empty
MessageSujet: Re: Ouvrages anciens, vieux bouquins populaires ou rares   Ouvrages anciens, vieux bouquins populaires ou rares EmptySam 29 Sep 2007, 18:13

Dimanche dernier, j'étais à Lyon, où j'ai pu m'attarder le long du quai de le Pêcherie, sur lequel des marchands vendent des livres anciens et d'occasion, comme dans le Quartier latin.
Ouvrages anciens, vieux bouquins populaires ou rares Quai10
J'ai eu la chance d'y tomber sur le livre de la psychanalyste Pérel Wilgowicz : Le Vampirisme, de la Dame Blanche au Golem, (Essai sur la pulsion de mort et de l'irreprésentable), avec un mot de la main de l'auteur offrant son livre à une certaine Michèle (merci Michèle !!).

C'est une édition de 2000, mais ce livre commence déjà à devenir un peu rare.
Ouvrages anciens, vieux bouquins populaires ou rares 41H91X69CWL._AA240_

Freud s'est inspiré des mythes d'Oedipe et de Narcisse pour édifier sa théorie des pulsions, " notre mythologie ". Le mythe de Vampyr éclaire des aspects cliniques et métapsychologiques en deçà des problématiques oedipienne et narcissique. Le vampirisme psychique associe à l'indistinction sujet-objet, l'irreprésentable de l'ombre et des reflets, l'effacement des limites temporo-spatiales subjectives, la circulation d'un flux sanguin de l'un à l'autre des deux partenaires à l'intérieur d'une peau commune. Dans la cure psychanalytique, sans perdre de vue le fils de Laios et de Jocaste, nous suivons Narcisse et Vampyr dans une double perspective, tridimensionnelle et polyphonique. Le vampirisme, déniant naissance et mortalité, met en tension infanticide et matricide / parenticide. Il enchaîne les générations dans une " revenance-en-corps " (Dom A. Calmet, 1751) des lignées antérieures, qui entrave la subjectivation. Les répercussions de la " Shoah ", entreprise d'extermination des Juifs programmée au vingtième siècle par les nazis, sont encore perceptibles trois générations après. Crimes contre l'humanité et génocides, qui ne cessent de hanter notre univers contemporain, traduisent l'emprise de vampirismes de masse, historiques, au-delà des malaises dans nos civilisations.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.heksen.fr/
Contenu sponsorisé





Ouvrages anciens, vieux bouquins populaires ou rares Empty
MessageSujet: Re: Ouvrages anciens, vieux bouquins populaires ou rares   Ouvrages anciens, vieux bouquins populaires ou rares Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ouvrages anciens, vieux bouquins populaires ou rares
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum de discussion de la ville des vampires :: AUBERGE DES IMMORTELS :: Littérature Vampirique-
Sauter vers: