Bienvenue sur le forum de discussion de la ville des vampires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur le forum de discussion de la ville des vampires


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Aidez le forumAidez le forum  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Le Wendigo

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Lysisca
Grande Louve
Grande Louve
Lysisca


Nombre de messages : 5067
Age : 40
Localisation : Bonne question...Où suis-je?
Famille : Le Wendigo Logowerewolf
Date d'inscription : 21/04/2005

Le Wendigo Empty
MessageSujet: Le Wendigo   Le Wendigo EmptySam 02 Déc 2006, 16:08

Le Wendigo (ou Windigo, pluriel : Wendigowak) est une créature surnaturelle de la mythologie amérindienne du Canada. Cette légende serait partagée par plusieurs les tribus qui parlaient l’Algonquin.
Comme le mot apparaît dans différents langues et dialectes indiens, il y a des douzaines de variations sur son nom, Wendigo et Windigo étant les plus communs.

Qu’est ce qu’un Wendigo ?

Le Wendigo est une créature surnaturelle malveillante, qui vit de préférence dans la forêt.

Il est souvent décrit comme un géant de glace squelettique (ou plus simplement un géant squelettique qui a juste un cœur de glace) ou comme une bête monstrueuse mi-homme mi-animal un peu semblable à un loup-garou. Son corps est squelettique et déformé, sans lèvres, ni orteils.On le caractérise par son extrême cruauté envers ses victimes et son goût pour la chaire humaine.

Une version Sioux (probablement tirée du Wendigo Canadien) le décrit comme un esprit malfaisant qui déchiquette et dévore tout ce qui vit. Son haleine répand des maladies et il se transforme parfois en ouragan.

Les Wendigos et les loups-garous

Les Wendigowak ont plusieurs points communs avec les loups garous européens.
Ils ont d'une part une forme humaine, dans laquelle ils ne peuvent être démasqués qu’à cause de leurs yeux rouges. D'autre part, ils ont une forme monstrueuse souvent décrite comme semi-animale.
En outre, ils peuvent prendre « une forme d'ombre ».
Mais toutes ces formes ont en commun un cœur de glace (particulièrement visible lorsqu’il est sous forme de squelette.) : sa partie humaine aurait naguère eu le cœur brisé par un humain et c'est pourquoi il se serait gelé à tout jamais.

Comment devenir un Wendigo

Il existe différentes croyances sur les origines du Wendigo.
Il y a 4 façons de devenir un Wendigo :

- Rêver d’un Wendigo ou être appelé dans un rêve par un Esprit de Wendigo
- Rencontrer un Esprit de Wendigo dans la foret la nuit
- Subir un rituel de transformation
- Manger de la viande de cadavre lors d’une famine : tout homme qui en venait un jour à manger la chaire d’un autre être humain était tourmenté par le Wendigo et condamné à devenir un Wendigo à son tour.

On suppose que cette légende daterai du temps où certaines tribus pratiquaient encore le cannibalisme. Ce mythe aurait peut être été employé comme avertissement pour les tribus nordiques, dont les hivers étaient longs et rudes, et qui risquaient de ne rien rapporter de leurs chasses durant cette saison. Aussi était-ce le moyen d’éviter qu’en cas de famine, ils ne s’en prennent aux membre de leur propre clan.

On suppose cela car les déformations physiques du Wendigo (corps squelettique et déformé, sans lèvres, ni orteils) font penser aux lésions dues à la famine et aux engelures.
Ainsi le Wendigo peut être un mythe basé sur la personnification des difficultés de l'hiver et le tabou du cannibalisme.

Comment tuer un Wendigo ?

Un Wendigo ne peut être tué que si l’on fait fondre son cœur de glace. Pour cela, on peut le détruire par le feu ou lui verser du suif brûlant dessus.

Les Wendigos dans l’histoire

Les premières histoires sur le mythe de Wendigo ont été raportées par des explorateurs et des missionnaires et elles remontent au 17ème siècle. Ils le décrivent plutôt comme un loup-garou, un diable, ou cannibale. Le Wendigo est habituellement supposé avoir été humain autrefois.

Des meurtres de Wendigo ont eu lieu au Canada autour du début du 20ème siècle. L'anthropologue Morton Teicher a décrit l'état clinique de ceux qui passaient pour être des Wendigo. Il appelle cela « psychose de Windigo » (noter l'épellation dans ce contexte : Windigo, plutôt que Wendigo).

Les avatars modernes du Wendigo

Le Wendigo est devenu un personnage relativement courant dans les histoires d'horreur, tout comme le vampire ou le loup-garou - bien que ces descriptions fictives ne ressemblent pas beaucoup à la mythologie originale.



· L'histoire d'horreur d'Algernon Blackwood « The Wendigo » a présenté la légende comme une fiction d'horreur. L'histoire de Blackwood évite l'aspect du cannibalisme en faveur d'une psychologie plus subtile ; un thème central est que celui qui voit que le Wendigo devient le Wendigo (ou du moins quelque chose d’approchant). Le lecteur ne voit jamais le Wendigo, bien que nous soyons témoin de la déshumanisation progressif du personnage qui l'a vu. Blackwood a basé son histoire, selon lui, sur un incident réel qui s’est passé dans une vallée isolée tandis qu'il habitait au Canada et qui a créé une panique. Il a travaillé sur beaucoup de détails de la légende indienne dans cette histoire. Cependant, le Wendigo de Blackwood n'est pas un ancien humain, mais un esprit pré-humain primordial. Cette vision est en accord avec le mysticisme personnel de Blackwood.

· Le livre le plus complet sur le Wendigo est l’anthologie de John Robert Colombo. Elle contient des histoires et des poésies sur le Wendigo, en grande partie inspirées par l’oeuvre de Blackwood.

· Ogden Nash a écrit un poème humourisitque sur le Wendigo, où il décrit l'aspect du Wendigo. Comme l'auteur canadien Margaret Atwood le précise, la description de Nash est seulement partiellement vraie à la légende.

· Dans la nouvelle de Stephen King « Pet Sematary », le cimetière éponyme marque l’emplacement d’un autre cimetière, beaucoup plus ancien, qui a été maudit par le Wendigo durant le siècle précédent. Tout cadavre enterré là pourrait être ré-animé le jour, mais seulement en tant que cannibale.

· Dans le Mythe de Cthulhu créé par Lovecraft, le Wendigo est un autre titre pour Ithaqua, un des Grands Anciens Priordiaux, qui ne semble pouvoir vivre dans ces parties du monde qui sont esentiellement glacées, commel'Alaska et l'Amérique du Nord.
Revenir en haut Aller en bas
lougris4
Invité
Anonymous



Le Wendigo Empty
MessageSujet: Wendigo   Le Wendigo EmptySam 23 Déc 2006, 13:32

Le wendigo appartient bien à la mythologie amérindienne (confirmation pour Keno) et serait l'équivalent du garou pour les indiens.
Etre transformé en wendigo serait une malédiction frappant ceux qui en sont victimes pour avoir mangé de la chair humaine. Transformés en d'horribles bêtes, ils hantent les forêts en quête d'humains à dévorer.
Selon les nations, le wendigo porte le nom de :
- windago : indiens Athabascan de l'Est;
- wendago : indiens Saulteaux du Manitoba;
- windigo : Nation Cree du Quebec.
La traduction du nom serait : cannibale maudit.
Les différentes formes d'expression ont exploité ce thème :
1. La littérature :Quelques informations sur le lien ci-après :
http://culturedesfuturs.blogspot.com/2006/06/mythes-canadiens.html
à suivre...
Revenir en haut Aller en bas
lougris4
Invité
Anonymous



Le Wendigo Empty
MessageSujet: Wendigo   Le Wendigo EmptySam 23 Déc 2006, 13:48

Pour votre plaisir, voici une version à lire :
http://cafe.rapidus.net/anddoyon/windigo.html
2. La B.D. :
"Wendigo, T.1 : Celui qu'accompagnent les loups"
Résumé :Kid et Elam sont deux trappeurs qui passent l'hiver dans un chalet perdu au coeur du Yukon.
Un matin, leur chien Sookmu leur ramène le corps presque mort d'un homme. Contre toute attente, celui-ci survit au froid glacial de la nuit du Yukon. L'homme refuse cependant toute nourriture. Kid décide de le conduire à Fort Yukon où il espère qu'un prêtre de ses amis parviendra à le soigner.
Mais c'est sans compter le pouvoir des anciennes croyances.
Commentaire : Cette histoire démontre avec brion que la nature est toujours la plus forte
"Wendigo, T.2 : Faux soleils"
Les scenari sont de Gallié et les dessins de Jean-Baptiste Andreae. Aux éditions Vents
d'Ouest. A suivre....
Revenir en haut Aller en bas
Crocblanc21
Grande Louve
Grande Louve
Crocblanc21


Nombre de messages : 2425
Age : 1016
Localisation : Québec, Canada
Famille : Le Wendigo Logowerewolf
Date d'inscription : 21/04/2005

Le Wendigo Empty
MessageSujet: Re: Le Wendigo   Le Wendigo EmptySam 23 Déc 2006, 13:53

Sujet fusionné.
Revenir en haut Aller en bas
http://crocblanc21.spaces.live.com
lougris4
Invité
Anonymous



Le Wendigo Empty
MessageSujet: Wendigo   Le Wendigo EmptySam 23 Déc 2006, 14:14

3. Le cinéma :
"La légende du Wendigo" (en DVD) : Une famille, victime d'une sortie de route au milieu de nulle part, est confrontée à la légende terrifiante du Wendigo.
S'inspirant de la vieille légende indienne, ce "Wendigo" oscille entre drame et fantastique.
4. La télévision :
Pappelez-vous : Dans "Charmed" (saison 1, épisode 12 : "Métamorphoses"), Piper se transforme en Wendigo après avoir été attaquée par une bête. Elle apprend par le "Livre des Ombres" que le Wendigo traque ses victimes les 3 sors de l pleine lune et leur mange le coeur.
Enfin, une nouvelle série américaine (diffusée sur TF6 et, en 2007, sur M6) : "Supernatural".
Voir sur le lien ci-après :
http://supernatural.hypnoweb.net/listepis-s-70-p-11.html
Revenir en haut Aller en bas
Animatronic
Vampire assoiffé
Vampire assoiffé
Animatronic


Nombre de messages : 138
Age : 40
Localisation : Arlon
Date d'inscription : 16/07/2006

Le Wendigo Empty
MessageSujet: Re: Le Wendigo   Le Wendigo EmptyDim 24 Déc 2006, 12:22

lougris46 a écrit:
3. Le cinéma :
"La légende du Wendigo" (en DVD) : Une famille, victime d'une sortie de route au milieu de nulle part, est confrontée à la légende terrifiante du Wendigo.
S'inspirant de la vieille légende indienne, ce "Wendigo" oscille entre drame et fantastique.

je l'ai vu ce film, vraiment pas terrible, la créature y est quasi inexistante
Revenir en haut Aller en bas
Kimera
Vampire assoiffé
Vampire assoiffé
Kimera


Nombre de messages : 129
Age : 40
Localisation : Paris
Famille : Le Wendigo Logo-brujah
Date d'inscription : 30/06/2008

Le Wendigo Empty
MessageSujet: Re: Le Wendigo   Le Wendigo EmptyVen 04 Juil 2008, 17:33

La premiere fois que j'ai entendu parler de ce mythe ,c'etait dans un film d'horreur (tres bon film) Vorace d'Antonia Byrd (1999), ce film raconte que le wendigo mange les humains pour prendre leur force (c'est un film sur le cannibalisme )
Revenir en haut Aller en bas
http://kimera2008.centerblog.net/
mino
Crocs de lait
Crocs de lait
mino


Nombre de messages : 9
Age : 64
Localisation : 93
Famille : Le Wendigo Logo-gangrel
Date d'inscription : 05/03/2011

Le Wendigo Empty
MessageSujet: Re: Le Wendigo   Le Wendigo EmptySam 12 Mar 2011, 21:45

En bouquin , assez récent que j'ai lu ( faut dire que je lis cet auteur à parution)


http://www.noosfere.com/icarus/livres/niourf.asp?numlivre=2146575043
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Wendigo Empty
MessageSujet: Re: Le Wendigo   Le Wendigo Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Wendigo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum de discussion de la ville des vampires :: AUBERGE DES IMMORTELS :: Le Museum du Talamasca :: Mythologie Lycanthropique :: Mythologie en Amérique-
Sauter vers: