Bienvenue sur le forum de discussion de la ville des vampires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur le forum de discussion de la ville des vampires


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Aidez le forumAidez le forum  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Les Haidas

Aller en bas 
AuteurMessage
Lysisca
Grande Louve
Grande Louve
Lysisca


Nombre de messages : 5067
Age : 40
Localisation : Bonne question...Où suis-je?
Famille : Les Haidas Logowerewolf
Date d'inscription : 21/04/2005

Les Haidas Empty
MessageSujet: Les Haidas   Les Haidas EmptySam 02 Déc 2006, 10:57

Cette description est fait à partir d'une petite sculpture (dont j'ai perdu la photo quelque part sur mon ordi). Elle concentre en quelque sorte tous les animaux principaux de la mythologie Haida.

Les Haida comptent aussi parmi les premières nations du Canada. Leur territoire ancestral — les îles de la Reine-Charlotte sur les cartes modernes, au large des côtes de la Colombie-Britannique — est aujourd'hui appelé les Iles du Peuple, Haida Gwaii, par la plupart de ses habitants.


Derrière la Mère Ours se trouve le Castor. Dans la mythologie haida, le Castor est l'un des oncles du Corbeau et, dans les premiers temps de la terre, il vivait au fond de l'océan où il amassait toute l'eau douce et tout le poisson du monde. Derrière lui, la Femme Requin, créature mi-humaine, mi-requin qui possède le don de modifier son apparence.

En face de la Mère Ours, à tribord, l'Aigle. Au-dessous, sur le plat-bord, la Grenouille. Au milieu, dans une position arquée, le Loup, qui enfonce ses griffes dans le dos du Castor et ses dents dans une aile de l'Aigle. Derrière les épaules du Loup et sous la tête massive du Corbeau, un pagayeur humain que Reid appelle l'Ancien Conscrit Forcé. Se tenant au centre de cette ménagerie, un autre humain, le chaman, le chef, que les haida appellent Kilstlaai. La robe qu'il porte et le bâton qu'il tient à la main — sculpture dans une sculpture, qui représente le Phoque, le Corbeau et l'épaulard — sont autant de renvois à d'autres histoires qui expliquent la vision haida du monde.

En plus de leur importance dans la mythologie haida, beaucoup de ces personnages jouent un rôle capital dans le corpus héraldique haida. Ainsi, le Corbeau et l'Aigle sont les emblèmes de chacune des deux moitiés de la société haida. Le Loup est l'emblème de la famille ou du clan de Reid lui-même, le Qqaadasghu Qiighawaai, qui se rattache à la moitié du Corbeau.


Les éléments sculptés sur les totems haida sont souvent choisis pour leur valeur mythologique, ou pour leur valeur héraldique. Sur certains totems, ils revêtent ces deux valeurs à la fois. On retrouve dans la sculpture The Spirit of Haida Gwaii le même enchevêtrement complexe de symboles mythologiques et sociaux.
Revenir en haut Aller en bas
 
Les Haidas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum de discussion de la ville des vampires :: AUBERGE DES IMMORTELS :: Le Museum du Talamasca :: Mythologie Lycanthropique :: Mythologie en Amérique-
Sauter vers: