Bienvenue sur le forum de discussion de la ville des vampires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur le forum de discussion de la ville des vampires


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Aidez le forumAidez le forum  
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

 

 Vie sauvage et survie

Aller en bas 
+5
Crocblanc21
lepapat
Lysisca
Yellowstone
senhal
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
lepapat
Lycanthrope Membre
Lycanthrope Membre
lepapat


Nombre de messages : 633
Age : 51
Localisation : Tournai - Belgique
Famille : Vie sauvage et survie - Page 3 Logowerewolf
Date d'inscription : 20/07/2007

Vie sauvage et survie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vie sauvage et survie   Vie sauvage et survie - Page 3 EmptyVen 07 Mar 2008, 19:09

Bon je me permet de reprendre ce poste blablabla

Je ne sais pas si vous continuer de faire du camping. Mais si vous en faite, éssayer, pour le bien de mère nature, de limité " vos traces " dans la verte tclin

Voiçi un petit site sympas qui peut vous y aidé tclin



http://www.sanstrace.ca/programs/index.html

A plu' ch pour vos prochainnes aventure amusement
Revenir en haut Aller en bas
http://www.davidmanise.com/forum
lepapat
Lycanthrope Membre
Lycanthrope Membre
lepapat


Nombre de messages : 633
Age : 51
Localisation : Tournai - Belgique
Famille : Vie sauvage et survie - Page 3 Logowerewolf
Date d'inscription : 20/07/2007

Vie sauvage et survie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vie sauvage et survie   Vie sauvage et survie - Page 3 EmptyVen 16 Mai 2008, 18:28

Bon, je me permet de déterré ce poste, pour vous annonçer que F COUPLAN seras, le 29 mai ( 20 h ), à Tournai, pour une confèrence heureux . Il reste +/- 200 places tclin

Voiçi pour plus d' info: http://www.itcgreen.com/fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.davidmanise.com/forum
Asmodée
Vampire Littéraire
Vampire Littéraire
Asmodée


Nombre de messages : 2153
Age : 46
Localisation : Dissimulé parmi les mortels
Famille : Vie sauvage et survie - Page 3 Logo-toreador
Date d'inscription : 27/04/2008

Vie sauvage et survie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vie sauvage et survie   Vie sauvage et survie - Page 3 EmptySam 31 Mai 2008, 11:47

En matière de vie sauvage, je suis sûr que l’un des derniers groupes d’indigènes que l’on vient de découvrir près de la frontière Péruvienne aurait bien des choses à nous apprendre. La survie dans le milieu naturel ainsi que l’art du montage de tente (et aussi le maniement de l’arc apparemment - _ -!) ne doit avoir aucun secret pour eux. Espérons que la "civilisation" va les laisser continuer à vivre tranquillement sans les déranger.

Vie sauvage et survie - Page 3 42250120080530PHOWWW00168
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stephanesoutoul.com
Guilty boy
Mathusalem
Mathusalem
Guilty boy


Nombre de messages : 3246
Age : 36
Localisation : Dans le labyrinthe de mes méninges
Famille : Vie sauvage et survie - Page 3 Logo-malkavien
Date d'inscription : 21/04/2005

Vie sauvage et survie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vie sauvage et survie   Vie sauvage et survie - Page 3 EmptySam 31 Mai 2008, 12:07

"- Regarde Kahyll, encore ces imbéciles qui viennent avec leur hélico...
- Meeerde, je peux pas regarder mon match de foot à cause d'eux !
- Et si on allait leur faire peur pour changer ?
- Bonne idée ! Sors donc mon vieil arc, il est dans le coffre du 4x4."
Revenir en haut Aller en bas
lepapat
Lycanthrope Membre
Lycanthrope Membre
lepapat


Nombre de messages : 633
Age : 51
Localisation : Tournai - Belgique
Famille : Vie sauvage et survie - Page 3 Logowerewolf
Date d'inscription : 20/07/2007

Vie sauvage et survie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vie sauvage et survie   Vie sauvage et survie - Page 3 EmptySam 31 Mai 2008, 12:42

Il exciste encore quelques peuplades, en Amazonie, comper de tous contactes avec la " civilisation". Elles sont connus par les scientifiques, mais pour préserver ces peuplades, " ils ", ainssi que les politiques, ont décidés de se tenir à l' écart et de les laissé vivre tranquille amusement . Maintenant faut voir combient de temps ce là vas durer eyerool
Revenir en haut Aller en bas
http://www.davidmanise.com/forum
Apasdeloup
Primogène Nosferatu
Primogène Nosferatu
Apasdeloup


Nombre de messages : 713
Age : 117
Localisation : Sous vos pieds, là où vous vous essuyez
Famille : Vie sauvage et survie - Page 3 Logo-nosferatu
Date d'inscription : 16/12/2005

Vie sauvage et survie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vie sauvage et survie   Vie sauvage et survie - Page 3 EmptySam 31 Mai 2008, 22:17

Etant donné ce que représente le lobying de l'or, on peut se dire, que ça ne va malheureusement pas encore durer très longtemps...
Revenir en haut Aller en bas
http://within-temptation.infodiscussion.net
lepapat
Lycanthrope Membre
Lycanthrope Membre
lepapat


Nombre de messages : 633
Age : 51
Localisation : Tournai - Belgique
Famille : Vie sauvage et survie - Page 3 Logowerewolf
Date d'inscription : 20/07/2007

Vie sauvage et survie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vie sauvage et survie   Vie sauvage et survie - Page 3 EmptyDim 01 Juin 2008, 07:45

Y a pas que l' or, les petits agriculteurs doivent avoir de plus en plus de terrain, vus que leur façon de procèdé, afféblie la terre froncement








Citation :
tamanoir
Membre de la tribu

Messages: 117


Re : Découverte d'indiens en amazonie
« Répondre #10 le: Aujourd'hui à 18:45:13 » Citation

--------------------------------------------------------------------------------
Salut à tous,

Biensur que la FUNAI connaissait leur existence;leur existence seulement et rien d'autre d'eux comme le précise l'article:la FUNAI à cessé depuis les années 1980 de tenter de prendre contact avec des Indiens isolés etc.... en résumé, la meilleur façon de les protéger,est de ne pas les contacter.
D'Autant qu'ils n'ont absolument pas besoin de nos sociétés de consommations pour vivre à partir du moment ou nous leur laissons un minimun de forêt;ce qui n'est plus le cas aujourd'hui avec la poussée des Ste pétrolières,Aurifères et Forestières.
D'Ou,la déclaration de la FUNAI afin de sensibiliser l'opinion public,dernière chance pour que "nos ancêtres vivants" puissent le rester dignement.

Pour info, Tamanoir est un coureur de bois selva, depuis plus de 10 ans tclin Il connaît bien le terrain ( s' est presque chez lui ) et la " chose " tclin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.davidmanise.com/forum
Lysisca
Grande Louve
Grande Louve
Lysisca


Nombre de messages : 5067
Age : 40
Localisation : Bonne question...Où suis-je?
Famille : Vie sauvage et survie - Page 3 Logowerewolf
Date d'inscription : 21/04/2005

Vie sauvage et survie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vie sauvage et survie   Vie sauvage et survie - Page 3 EmptyMar 03 Juin 2008, 16:54

Y a pas que l'Amazonie. L'autre jour, j'ai vu un reportage sur les Hommes Fleurs d'Indonésie. Partout où il reste de la forêt équatoriale en suffisance, il reste de ces peuples. Ceci dit, il reste encore des communautés fort peu touchées par la "civilisation" occidentale dans les montagnes de Chine, dans certaines steppes, dans les déserts (à commencer par le Sahara)...
Revenir en haut Aller en bas
Yellowstone
Lycanthrope Membre
Lycanthrope Membre
Yellowstone


Nombre de messages : 3488
Age : 36
Localisation : Territoire des Lycans
Famille : Vie sauvage et survie - Page 3 Logowerewolf
Date d'inscription : 21/04/2005

Vie sauvage et survie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vie sauvage et survie   Vie sauvage et survie - Page 3 EmptyMer 04 Juin 2008, 09:57

Hier un ami m'a parlé de ses peuples. Il disait avoir vue une photo où, ces hommes qui ne connaissaient rien à la civilisation de "l'homme blanc", tiraient des flèches sur le drone aérien.
J'ai répondu que Rousseau aurait apprécié l'illustration...

S'il existe encore de telles communautés qui n'ont pas été détruite (comme en Australie...) c'est sans doute grâce au milieu hostile dans lequel, nous autres, ne somme pas adapté à survivre, et où ils vivent.
C'est tout à fait occidentale de penser ça mais je me demande quelle rapport ont ces Hommes Fleurs avec les maladies équatoriales...
Revenir en haut Aller en bas
Lysisca
Grande Louve
Grande Louve
Lysisca


Nombre de messages : 5067
Age : 40
Localisation : Bonne question...Où suis-je?
Famille : Vie sauvage et survie - Page 3 Logowerewolf
Date d'inscription : 21/04/2005

Vie sauvage et survie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vie sauvage et survie   Vie sauvage et survie - Page 3 EmptyMer 04 Juin 2008, 17:31

Ils soignent avec des plantes. Justement, pendant le reportage, la fille du shaman était malade et il la soignait avec des plantes. Il n'est pas contre les médicaments, il reconnait même qu'ils peuvent être très utiles. Mais pas pour lui. Et pourquoi pas après tout, c'est son choix.

Ceci dit, je ne voudrais pas être à leur place pour tout l'or du monde. Je suis très réaliste, je tiens trop au confort qu'apporte notre mode de vie. Les médicaments, en premier lieu. Mais aussi des trucs beaucoup plus basiques comme l'eau chaude courante - et même l'eau courante tout court - tout ce que peux apporter l'électricité (chauffage, lumière, etc), l'avantage des WC, des sacs poubelles, et toutes ces choses tellement banales qu'on n'y pense même pas.
Revenir en haut Aller en bas
lepapat
Lycanthrope Membre
Lycanthrope Membre
lepapat


Nombre de messages : 633
Age : 51
Localisation : Tournai - Belgique
Famille : Vie sauvage et survie - Page 3 Logowerewolf
Date d'inscription : 20/07/2007

Vie sauvage et survie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vie sauvage et survie   Vie sauvage et survie - Page 3 EmptyDim 15 Juin 2008, 12:48

Il faut savoir que beaucoup de médoc, sont fait a base de plante qu' on trouve de part le monde. La selva est probablement notre plus grande pharmacie mondial cool

Bien sûr, et pour des raison de " productivité ", les plantes sont " synthétisé " tclin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.davidmanise.com/forum
killiox
Crocs de lait
Crocs de lait
killiox


Nombre de messages : 8
Age : 31
Localisation : Dans une forêt qui lui rapelle celle d'Arrklash.
Famille : Vie sauvage et survie - Page 3 Logowerewolf
Date d'inscription : 18/06/2008

Vie sauvage et survie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vie sauvage et survie   Vie sauvage et survie - Page 3 EmptyMer 18 Juin 2008, 13:47

Je pencherais plutôt pour un coté "marketing" car une personne en ville (c'est prouvé) sera plutôt réticente à manger une plante par rapport à une pilule ou un cachet.
Revenir en haut Aller en bas
Lysisca
Grande Louve
Grande Louve
Lysisca


Nombre de messages : 5067
Age : 40
Localisation : Bonne question...Où suis-je?
Famille : Vie sauvage et survie - Page 3 Logowerewolf
Date d'inscription : 21/04/2005

Vie sauvage et survie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vie sauvage et survie   Vie sauvage et survie - Page 3 EmptyMer 18 Juin 2008, 17:17

Les plantes - sauf les plantes toxiques - ne produisent souvent pas les produits en concentrations suffisantes pour être efficaces rapidement (rentabilité, rentabilité). On propose des pilules pour une simple question de concentration, je pense.
Revenir en haut Aller en bas
killiox
Crocs de lait
Crocs de lait
killiox


Nombre de messages : 8
Age : 31
Localisation : Dans une forêt qui lui rapelle celle d'Arrklash.
Famille : Vie sauvage et survie - Page 3 Logowerewolf
Date d'inscription : 18/06/2008

Vie sauvage et survie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vie sauvage et survie   Vie sauvage et survie - Page 3 EmptyJeu 19 Juin 2008, 16:48

10 Ça se tient ton raisonnement.
Revenir en haut Aller en bas
Yellowstone
Lycanthrope Membre
Lycanthrope Membre
Yellowstone


Nombre de messages : 3488
Age : 36
Localisation : Territoire des Lycans
Famille : Vie sauvage et survie - Page 3 Logowerewolf
Date d'inscription : 21/04/2005

Vie sauvage et survie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vie sauvage et survie   Vie sauvage et survie - Page 3 EmptyDim 31 Aoû 2008, 19:17

Le film Into the Wild retrace le parcours d'un jeune diplômé qui, pour fuir la société, décide de parcourir les Etats Unis à pieds et en auto-stop avant "l'aventure ultime" : survivre en Alaska.

J'ai lu le livre qui a inspiré ce film, l'enquête de Jon Krakauer (Into the Wild, Voyage au bout de la solitude) qui est beaucoup plus complet, évidemment, et dans lequel certain détails sont plus frappant.

Pour en revenir au sujet, Christopher McCandless s'est installé dans un bus, laissé par une société pour offrir un abris aux chasseurs, au pied du mont McKinley, en Alaska, en pleine nature. Il est arrivé, la couche de neige faisait 50 centimètre d'épaisseur. Il espérait y rester quelques mois, dans la solitude la plus totale, pour s'en aller au début de l'été.
Pour survivre, il disposait d'un sac de riz, d'une carabine (avec 400 balles), d'une hache, d'une flore des espèces végétales locales pour les consommer et des conseils de chasseurs qu'il avaient rencontrés...

Il avait du mal à garder sa viande et à la découper. En effet, les chasseurs interrogés dans le Dakota lui avaient conseillés de fumer la viande, mais les asticots sont très rapides. En Alaska, le moyen le plus facile de la conserver est de la découpée en tranche très fine et de la faire sécher sur une claie.

Lorsqu'il a voulu repartir, le débit de la rivière qu'il avait traverser en arrivant avait augmenté avec la fonte des glaces. Il avait confié avoir peur de l'eau. S'il avait marché quelques kilomètres le long de cette rivière, il aurait trouvé une nacelle qui permet de la traverser (installée par les chasseurs).

Il est alors retournée au bus pour attendre le mois d'août, lorsque les eaux seraient plus calme, espérant continuer à vivre comme il 'avait fait pendant des semaines.

Grâce à son livre, il avait apprit à différencier les plantes dont la racines était consommable, des autres. Dans le film, sa mort est expliqué par le fait qu'il confond une plante toxique, le pois de senteur sauvage à la pomme de terre sauvage (comestible). Mais, au printemps, la chasse est mauvaise, les poissons ne vont pas encore en surface, et ces racines sont quasiment le seul aliment qu'il reste (utilisé par les Indiens locaux). Pendant des mois, il s'en est nourris, sans les confondre et a commencer à ramasser les graines (peut-être les racines devenaient trop dures avec le temps?). Une photo montre un sac rempli de ces graines de pommes de terre sauvage.
Or, ses graines font partie d'une famille qui produisent des alcoïdes (agent toxique). Son livre n'en fait pas mention
Ils auraient pu être éliminés par l'organisme si Chris ne souffrait pas déjà de dénutrition.

Beaucoup disent qu'il n'était absolument pas préparé à cette expédition, mais il le savait sans doute.
Qu'en pensez-vous? Que faut-il absolument savoir et avoir avant de partir pour ce genre d'aventure?
Revenir en haut Aller en bas
lepapat
Lycanthrope Membre
Lycanthrope Membre
lepapat


Nombre de messages : 633
Age : 51
Localisation : Tournai - Belgique
Famille : Vie sauvage et survie - Page 3 Logowerewolf
Date d'inscription : 20/07/2007

Vie sauvage et survie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vie sauvage et survie   Vie sauvage et survie - Page 3 EmptyLun 01 Sep 2008, 16:21

Il me semble qu' on a parler de lui, chez les " Davidiens " , je ferais une recherche pour trouver le topique, si ce là t' intéresse Yellow ? tclin

Pour les pommes de terres sauvage. Effectivement la fleur donne une espèce de petite tomate. La différence entre la vrais tomate, s' est qu' elle est toxique. En Amérique du sud, on peut souvent confondre la vrais tomate sauvages, avec la pomme de terre ( pas la tubercule qui est notre bonne patate, qu' on transforme en frite, hein rigole tclin ).

Citation :
Que faut-il absolument savoir et avoir avant de partir pour ce genre d'aventure?

Nous avons fait une simulation pour 1 ans de survie en Alaska. Voiçi le topic tclin , tu peut trouver dejas des réponses à tes questions L_content

http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,4715.0.html

Il y a ausi ce topic. Se n' est pas la l' Alaska mais plutôt la belle province L_content . Ce là peux te donner une certainne vision de la chose. Et en plus, on parle des .... Loups L_content

http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,8239.0.html
Revenir en haut Aller en bas
http://www.davidmanise.com/forum
lepapat
Lycanthrope Membre
Lycanthrope Membre
lepapat


Nombre de messages : 633
Age : 51
Localisation : Tournai - Belgique
Famille : Vie sauvage et survie - Page 3 Logowerewolf
Date d'inscription : 20/07/2007

Vie sauvage et survie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vie sauvage et survie   Vie sauvage et survie - Page 3 EmptySam 13 Sep 2008, 16:11

Y a çà aussi, pour t' aidée dans ta reflextion tclin

http://le-projet-olduvai.kanak.fr/temoignages-discussions-f36/outback-survie-dans-les-pyrenees-t611.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://www.davidmanise.com/forum
Lysisca
Grande Louve
Grande Louve
Lysisca


Nombre de messages : 5067
Age : 40
Localisation : Bonne question...Où suis-je?
Famille : Vie sauvage et survie - Page 3 Logowerewolf
Date d'inscription : 21/04/2005

Vie sauvage et survie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vie sauvage et survie   Vie sauvage et survie - Page 3 EmptyLun 15 Sep 2008, 17:01

A mon avis, ce qu'il faut absolument connaître c'est effectivement la faune et la flore de la région - autrement dit ce que l'on peut manger et quand le trouver - ainsi que le climat (températures, pluviosité, etc. pour s'équiper en conséquence) et le terrain (surtout si c'est montagneux). Il faut aussi connaître un minimum de techniques pour faire du feu et poser des pièges pour avoir un peu de viande.
Quand au matériel à emporter...Ca dépend évidemment beaucoup du climat, du terrain, de la proximité des villes ou villages (ou toute autres source d'approvisionnement).
Revenir en haut Aller en bas
lepapat
Lycanthrope Membre
Lycanthrope Membre
lepapat


Nombre de messages : 633
Age : 51
Localisation : Tournai - Belgique
Famille : Vie sauvage et survie - Page 3 Logowerewolf
Date d'inscription : 20/07/2007

Vie sauvage et survie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vie sauvage et survie   Vie sauvage et survie - Page 3 EmptyLun 15 Sep 2008, 17:55

Citation :
Que faut-il absolument savoir et avoir avant ...

AVOIR une formation. Bien oui, ce n' est pas quand tu y es, que tu vas commançé a apprendre, via un livre, la " survie " " vie en autarcie " tclin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.davidmanise.com/forum
Yellowstone
Lycanthrope Membre
Lycanthrope Membre
Yellowstone


Nombre de messages : 3488
Age : 36
Localisation : Territoire des Lycans
Famille : Vie sauvage et survie - Page 3 Logowerewolf
Date d'inscription : 21/04/2005

Vie sauvage et survie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vie sauvage et survie   Vie sauvage et survie - Page 3 EmptyLun 15 Sep 2008, 18:00

Connaissez vous des techniques de survie de tout milieu?
Revenir en haut Aller en bas
lepapat
Lycanthrope Membre
Lycanthrope Membre
lepapat


Nombre de messages : 633
Age : 51
Localisation : Tournai - Belgique
Famille : Vie sauvage et survie - Page 3 Logowerewolf
Date d'inscription : 20/07/2007

Vie sauvage et survie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vie sauvage et survie   Vie sauvage et survie - Page 3 EmptyLun 15 Sep 2008, 18:19

La base des techniques de survie est valable dans tous les milieux. Le feux, l' eau, l' abri, l' orientation, les premiers soins. Après, il y a des spécificités à chaque milieux.

Par ex le type d' abri ne seras pas le même que si tu es en jungle que dans dans le cercle artic. Ni même les soins, la bouffe, ect. Mais les bases reste les mêmes tclin ( La règle des 3 L_content )






Tu peut trouver, sur e bay, l' excellent bouquin " Aventure et survie " de John Wisman ( que Dieu bénisse cet homme hure ). Ce book est ma " bible " de voyage. Partout où je vais ( vacances dans les Caraïbes, Quebec, ect ), je l' emmène avec moi tclin . S 'est un bon livre qui explique la survie dans tout les milieux. Mais attention,ce là ne remplace pas la " pratique " tclin

Es que tu lis l' anglais ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.davidmanise.com/forum
lepapat
Lycanthrope Membre
Lycanthrope Membre
lepapat


Nombre de messages : 633
Age : 51
Localisation : Tournai - Belgique
Famille : Vie sauvage et survie - Page 3 Logowerewolf
Date d'inscription : 20/07/2007

Vie sauvage et survie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vie sauvage et survie   Vie sauvage et survie - Page 3 EmptyMer 24 Sep 2008, 16:45

Yello tclin

http://www.intothewild.com/



http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,4811.0.html

http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,5526.0.html
Revenir en haut Aller en bas
http://www.davidmanise.com/forum
lepapat
Lycanthrope Membre
Lycanthrope Membre
lepapat


Nombre de messages : 633
Age : 51
Localisation : Tournai - Belgique
Famille : Vie sauvage et survie - Page 3 Logowerewolf
Date d'inscription : 20/07/2007

Vie sauvage et survie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vie sauvage et survie   Vie sauvage et survie - Page 3 EmptyMar 17 Fév 2009, 17:11

Voiçi un petit WE sympas, comme Lepapat aime heureux

http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,13066.0.html
Revenir en haut Aller en bas
http://www.davidmanise.com/forum
Contenu sponsorisé





Vie sauvage et survie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vie sauvage et survie   Vie sauvage et survie - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vie sauvage et survie
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Le Jardin Sauvage de Lestat de Lioncourt

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum de discussion de la ville des vampires :: VILLAGE DES LOUPS-GAROUS :: Hurlements sous la lune-
Sauter vers: