Les temps modernes
Gothique-punk est sans doute le meilleur qualificatif pour décrire la nature du Monde des Ténèbres. L'environnement n'est autre qu'un enchevêtrement disgracieux de styles et d'influences et la tension causée par la juxtaposition d'ethnies, de classes sociales et de sous-cultures contribue à faire du monde un endroit bouillonnant de vie, mais dangereux.
L'adjectif " gothique " illustre fort bien l'ambiance du Monde des Ténèbres : d'immenses bâtiments érigés sur des arcs-boutants allient colonnes classiques et gargouilles grimaçantes. Les habitants sont écrasés par cette architecture démesurée et perdus dans cette forêt de flèches qui semblent s'élancer vers les cieux dans une tentative de fuir ce monde bassement matériel. Les bancs des églises attirent les foules car les mortels se rallient sous la bannière de la promesse d'une meilleure vie dans l'au-delà. Parallèlement, les sectes se multiplient clandestinement et promettent pouvoir et salut à tous ceux qui leur prêtent une oreille attentive. Les institutions qui contrôlent la société sont encore plus rigides et conservatrices que celles de notre monde car parmi les hommes qui tirent les ficelles du pouvoir, nombreux sont ceux préférant les maux du monde qu'ils connaissent au chaos du changement. C'est un monde de clivages entre la richesse et la pauvreté, l'excès et la misère.
Quant à l'adjectif " punk ", il décrit le style de vie adopté par de nombreux habitants du Monde des Ténèbres. Afin de donner un sens à leurs vies, ils se rebellent et se débattent contre le pouvoir établi. Dans les rues, les gangs font la loi et le crime organisé se développe de manière tentaculaire en réaction à l'inutilité d'une vie menée dans le respect des lois. La musique, plus forte, plus rapide et violente ou hypnotisante et monotone, fascine tous ceux qui trouvent le salut dans l'oubli. Les mots sont plus crus, la mode plus provocante, l'art plus choquant et la technologie permet à n'importe qui d'avoir accès à tout grâce à un simple clic. Ce monde est corrompu, ses habitants sont vidés de leurs ressources spirituelles et la fuite en avant remplace bien souvent l'espoir.
Comme si cela ne suffisait pas, au cours de ces dernières années, une crainte sourde mais obsédante s'est emparée de la Famille. De nombreux vampires murmurent que cette guerre éternelle qu'est le Jyhad est en passe de détruire les plus anciens. Cet affrontement dure depuis la nuit des temps, mais beaucoup de vampires craignent qu'avec l'avènement d'un nouveau millénaire et l'affaiblissement des morts vivants, une fin apocalyptique se profile à l'horizon. De nombreux signes et présages contenus dans le prophétique Livre de Nod sèment le trouble parmi les vampires de tous clans et lignages et même chez ceux qui affirment ne pas y croire. Dans les cénacles du Sabbat et dans les salons de la Camarilla, les rumeurs vont bon train et parlent d'agitation en Orient, d'armées de sans-clans, de vampires dont le sang est si dilué qu'ils n'arrivent pas à étreindre leurs proies, de rencontres avec de mystérieux Anciens dont les pouvoirs sont si étendus qu'il est impossible d'en connaître la lignée, de lunes ascendantes noires et de lunes pleines aussi rouges que le sang. Les croyants estiment qu'il s'agit là d'autant de présages annonçant les Nuits dernières et la fin proche de toutes choses.
Certains vampires pensent que le Jugement est pour bientôt, que les pouvoirs célestes se préparent à juger les Damnés et leur oeuvre destructrice dans le monde. D'autres parlent de la Géhenne, la nuit où les plus anciens vampires se lèveront pour s'abreuver du sang faible de leur progéniture afin d'étancher leur soif. Rares sont ceux qui admettent croire en de telles superstitions mais, la nuit, la plupart d'entre eux ressentent la montée d'une véritable tension. Certains Anciens abattent leur main d'un seul coup, détruisant des siècles d'intrigue en un tournemain insensé. Les meutes de guerriers du terrifiant Sabbat prennent d'assaut les forteresses de leurs ennemis, de peur de laisser passer leur dernière chance. Des groupes d'Assamites cannibales, auparavant retenus par une grande malédiction, pourchassent les autres vampires et boivent goulûment leur Sang. Les Anciens, sous l'emprise de la paranoïa, traquent et détruisent les vampires au lignage incertain qui, selon eux, annoncent la Géhenne. La patience a beau être une vertu propre aux immortels, elle s'étiole et le monde des vampires est sur le point de succomber à une grande folie collective.
La Géhenne - La fin est proche
La Géhenne est une idée centrale du mythe vampirique. Les membres de la Famille pensent que cette apocalypse se fait de plus en plus tangible chaque nuit. Avec l'arrivée de la Géhenne, les Antédiluviens se lèveront pour dévaster le monde et se jeter aussi bien sur les vampires que sur les mortels dans ce qui sera l'apogée du Jyhad.
Bien que peu de membres de la Camarilla l'admettent, beaucoup de vampires estiment que le monde décline à une vitesse vertigineuse que la Géhenne est pour bientôt. Peut-être même, qui sait, pour les années à venir.
Rassemblant frénétiquement tous les indices qu'ils repèrent dans les histoires et la mythologie caïnites, les vampires tentent de mettre à jour la véritable nature de la Géhenne pour, éventuellement, empêcher son avènement. Les Anciens, toutefois, connaissent la volonté sans merci des Antédiluviens : si tel est leur désir, la Géhenne s'abattra sur le monde et emportera tous les mortels et les vampires dans un déluge de feu et de sang.
Malgré cela, les vampires tentent soit de s'opposer au Jyhad, soit d'y contribuer, en fonction du rôle qu'ils estiment être le leur. Cette tension millénaire qui mine la planète est certainement un message précurseur de l'apocalypse. Les Nuits dernières sont toutes proches, à moins que...
Tandis que la peur gagne chaque jour davantage les rangs des vampires, de plus en plus de cultes voués à la Géhenne se forment. Ces groupes, semblables aux sociétés secrètes ou aux cliques, sont surtout présents au sein de la Camarilla, quoique certains infiltrent également le Sabbat et même certains clans indépendants. En raison de l'étiquette inévitable qui colle aux membres des cultes de la Géhenne, ces derniers mènent toujours leurs affaires clandestinement et font généralement l'objet d'une propagande de dérision officielle les réduisant à une simple rumeur. Ces dernières nuits, ils semblent toutefois avoir proliféré et il apparaît que les cultes de la Géhenne comptent parmi leurs membres plus d'un vampire puissant et influent.
L'évolution du monde
Ces derniers temps ont été riches en événements et de nombreux vampires sont convaincus que les Nuits dernières sont imminentes. Plusieurs faits présagent le retour des Antédiluviens et le monde a bien changé, à l'image des vampires eux-mêmes.
Des rumeurs difficilement vérifiables concernant les Antédiluviens se chuchotent un peu partout : il semblerait que tandis que le monde court à sa perte, le Jyhad ait perdu de sa subtilité. Vraies ou non, de tels récits sont révélateurs d'une paranoïa galopante et d'un sentiment d'urgence inégalés. Les histoires relatant une prétendue rencontre avec Caïn vont bon train ; s'il était autrefois de bon ton de se moquer de telles fables, de nombreux vampires commencent à se demander si elles ne recèlent pas une parcelle de vérité...
Le Sabbat a repris du poil de la bête et cherche à mettre la main sur Chicago, Atlanta, Washington DC et autres villes sous la coupe des Anciens. Cette monstrueuse secte tentaculaire s'est infiltrée partout, de la côte Est des Etats-Unis jusqu'au sud. Son influence croît également au Canada et il semble qu'elle tente d'encercler les Etats-Unis pour mieux en contrôler l'accès. De nombreux vampires voyageant entre l'Europe et les Etats-Unis ont été éliminés ou ont mystérieusement disparu au niveau des frontières, terrain de prédilection de la secte.
La côte Ouest semble relativement épargnée, mais cela s'explique uniquement par l'arrivée d'une nuée de vampires en provenance d'Asie. Les territoires anarchs en Californie sont devenus des champs de bataille et ces fiers vampires ont même supplié le Cercle intérieur de la Camarilla de leur porter secours dans leur lutte contre le péril asiatique. Il est vrai que la Famille d'Orient a su se frayer un chemin jusqu'aux Etats-Unis à travers la côte Ouest et sa présence pourrait bientôt faire pencher la balance en faveur des Enfants de Caïn.
Dans son ensemble, la Camarilla semble perdre un peu plus de son autorité chaque nuit. Il y a quelques années, il semblait que la secte détenait les Etats-Unis, mais avec la montée de l'hystérie millénariste, un nombre croissant de vampires s'échappe à travers les mailles du filet pourtant de plus en plus resserrées de la secte, provoquant ainsi son déclin. D'ailleurs, l'un de ses membres les plus illustres, le tout-puissant justicar Petrodon, a été capturé et tué à Chicago par un groupe d'inconnus.
De son côté, le Sabbat a lui aussi subi des pertes et se retrouve affaibli. Récemment, tous les Tremeres du Sabbat ont été éliminés dans une gigantesque explosion qui a eu lieu à Mexico. Il faut ajouter à cela le fait que les Malkaviens ont réussi à communiquer leur folie à leurs frères de la Camarilla et aux Anarchs. Résultat : le Sabbat n'est plus aussi percutant qu'autrefois. Les deux sectes ont connu des incursions de vampires indépendants, notamment des Assamites, qui s'adonnent de nouveau à leurs pratiques meurtrières. Même les Ravnos, autrefois peu engagés, commencent à agir de façon malveillante et intéressée, à tel point que certains Anciens se demandent si, en sous-estimant les Mystificateurs, ils n'ont pas ignoré une menace qui pesait pourtant depuis longtemps sur leurs gorges.
Ainsi le Monde des Ténèbres s'effrite-t-il un peu plus chaque nuit. Les certitudes s'étiolent, les présages se font de plus en plus tangibles et les vampires sont nombreux à se demander ce que l'avenir proche leur réserve. Il semble que l'immortalité perde de sa signification à mesure que la fin des temps approche.
Source : Dark Refuge