Bienvenue sur le forum de discussion de la ville des vampires


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  Aidez le forumAidez le forum  

Partagez | 
 

 Lyon LE SALON DU VAMPIRE 2014

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
senhal
Vampire Littéraire
Vampire Littéraire
avatar

Nombre de messages : 2991
Age : 35
Localisation : Villeurbanne
Famille :
Date d'inscription : 25/04/2005

MessageSujet: Lyon LE SALON DU VAMPIRE 2014   Mar 17 Déc 2013, 17:11

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.heksen.fr/
senhal
Vampire Littéraire
Vampire Littéraire
avatar

Nombre de messages : 2991
Age : 35
Localisation : Villeurbanne
Famille :
Date d'inscription : 25/04/2005

MessageSujet: Re: Lyon LE SALON DU VAMPIRE 2014   Mer 09 Avr 2014, 04:55

L’affiche du Salon du Vampire 2014

Il était temps pour nous de dévoiler l’affiche de cette troisième édition du Salon du Vampire. Laquelle devrait d’emblée vous donner une idée claire de l’ambiance de la manifestation, comme un lien à travers le temps et la fiction vampirique de Van Helsing à Buffy Summers.



Graphic design (photoshoot/artwork) : Wiktor Plitz ( http://www.professeur-wp.com )
Modèles : Marion Cuidard / Adrien Party
Costume : Styl Costumier
Accessoire : Adrien Party

Si vous voulez diffuser ce visuel, n’hésitez pas à utiliser directement le lien vers le site, cette version de l’affiche n’étant pas définitive :

http://www.lyonbeefsteakclub.com/wp-content/uploads/2014/04/affiche-salon-du-vampire-2014.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.heksen.fr/
Vladkergan
Vampire Littéraire
Vampire Littéraire
avatar

Nombre de messages : 1097
Age : 536
Localisation : avec Senhal, Mina et Bagheera
Famille :
Date d'inscription : 02/02/2007

MessageSujet: Re: Lyon LE SALON DU VAMPIRE 2014   Dim 07 Sep 2014, 16:30

À 15 jours de l'événement, voici un condensé des animations qui seront proposées cette année au Salon du vampire :

ANIMATIONS
Un double quizz sur la série Buffy et les chasseurs de vampires, en questions et en images, doté de nombreux lots grâce à nos partenaires J'ai lu et Milady.

Une tombola à tirage immédiat.

Deux masterclass, données par Mathieu Guibé (Even Dead Things Feels your Love et Elvira Time) et par Aurélie Mendonça (Tarots divins).


Un vampiromaton « Tribute to Sunnydale » proposé par AoA Prod (les marches zombies, les décors de l'Épouvantable Vendredi à l'Institut Lumière, la Geek Week…), avec décor et Scoobygang.


Des ateliers de self-defense en hommage à Buffy.

La projection inédite d'un court-métrage tourné à Lyon cette année.

Plus de détails sur les animations seront publiés ces prochains jours sur notre site internet et sur la page Facebook de l'événement.

LES STANDS
Les boutiques
Comics Zone
Il s’agit à n’en pas douter de LA librairie lyonnaise incontournable pour les amateurs de comics, aussi bien pour les lecteurs de VO que de VF. Un endroit qui regorge de découvertes potentielles, et propose très régulièrement des rencontres-dédicaces avec des auteurs. Étant donné la richesse de la production du 9e art anglophone sur le thème du vampire (American Vampire, Buffy contre les vampires, La Lignée…) , nul doute que les visiteurs y trouveront de quoi satisfaire leurs appétits graphiques en bêtes à crocs. Sachant qu’ils proposeront également plusieurs goodies et figurines dans la thématique.
http://www.comics-zone.com/


Madame des Feuillants
La boutique de Madame des Feuillants est un endroit hors du temps. Chineuse dans l’âme, cette créatrice de bijoux atypique fabrique ses modèles à partir des pièces qu’elle déniche chez les antiquaires et autres brocanteurs, ré-assemblant et réorganisant au passage, en fonction des demandes de ses clients. Car la propriétaire des lieux offre également la possibilité à ses visiteurs de créer leurs bijoux à partir des éléments choisis par ces derniers. Nul doute qu’elle saura proposer quelques créations et autres objets et artefacts qui plongeront les visiteurs à l’époque victorienne.
https://www.facebook.com/pages/La-bouti … 4045409379


Trollune
Les Lyonnais aficionados de jeux de société, jeux de rôles et autres jeux de figurines connaissent forcément l’une des boutiques (sinon LA) mieux achalandée de la ville, qui propose aussi bien des jeux en français qu’en anglais. Nul doute qu’entre Vampire la Mascarade 20e anniversaire en VO, les jeux de rôles Buffy et Angel, des jeux de cartes comme Nightfall ou de société comme Nosferatu et Vampire Empire, les visiteurs du Salon du Vampire trouveront matière à occuper leurs longues soirées d’hiver. La boutique proposera en outre une sélection de livres en anglais, pour ceux qui apprécient de se plonger de temps à autres dans une lecture dans la langue de Shakespeare.
http://www.trollune.fr/


Les associations
Le Lyon Beefsteak Club
L’association qui organise le Salon proposera bien évidemment un stand où elle offrira la possibilité aux visiteurs de devenir membre de la structure et ainsi d’être tenus au courant bien en amont de ses projets (et dans certains cas, d’y assister gratuitement). Sur le stand du Lyon Beefsteak Club, il sera également possible de se renseigner sur les différentes actions de l’association et de participer à une tombola.

Machina Vapora
L’association s’est taillée une part du Lyon dans la galaxie des structures lyonnaises organisatrices d’évènements. Organisatrice du Lyon Steampunk Imaginarium, et co-organisatrice de Burlesqu’O’Rama, de nombreux concerts, soirées et évènements immersifs, les membres de la Machina Vapora seront présents sur le Salon du Vampire pour promouvoir ses actions passées, présentes et à venir.
http://www.machinavapora.com/

Les inclassables
Professeur WP
Le graphiste du Lyon Beefsteak Club est avant tout un créateur qui ne manque pas de ressources. Depuis plusieurs mois, il prépare des kits de chasseurs de vampires de son invention (et aux nombreuses facettes) qui seront proposés à la vente sur son stand, où il permettra également aux visiteurs de découvrir les multiples facettes de sa vie artistique. On vous en offrira un avant-goût prochainement sur le site.
http://www.professeur-wp.com/
Page des coffrets : http://www.professeur-wp.com/#!atelier/c1cq4



UNE EXPOSITION
Un des membres de notre association, Nicolas Delestre, expose à l'occasion de l'événement sur plusieurs mètres une partie de sa collection de livres anciens sur le thème du vampire. Parmi les pièces maîtresses Traité sur les apparitions des esprits et sur les vampires de Dom Augustin Calmet, le Mercure Galant de mars 1693, incluant la première mention d’un vampire buveur de sang (article de Jacques Comier).

Seront également présents pour vous saluer une tête réduite et une momie appartenant au musée Testut Latarjet http://museetl.univ-lyon1.fr/ qui d'ailleurs fera ce week-end sa journée européenne du patrimoine. Une idée pour prolonger votre soirée après le 1er jour du Salon du Vampire, vous pourrez d'ailleurs y retrouver Nicolas Delestre.



NOS INVITES
La liste de nos invités, qui seront là pour les dédicaces et les tables rondes.

JEAN MARIGNY

Universitaire, auteur de nombreux ouvrages sur les vampires.

MORGANE CAUSSARIEU

Jeune auteur plutôt douée, déjà 2 romans survoltés de vampires à son actif, essayiste, une vraie connaisseuse du sujet.

NICOLAS STANZICK

Le spécialiste de la Hammer et du cinéma fantastique plus généralement.

PASCAL CROCI

Un bédéiste mordu depuis ses débuts, entre Dracula et Carmilla...

JEANNE-A DEBATS

Auteur de l'imaginaire remarquable, qui développe depuis quelques temps un univers vampire auquel se raccroche un roman et plusieurs nouvelles, et bientôt un 2e roman.

FABIEN CLAVEL

Auteur prolifique des mondes de l'imaginaire, il n'en est pas à son premier essai concernant les vampire et ses chasseurs.

LI-CAM

Cette auteur a à son actif deux volumes d'une série intelligente et créative sur les vampire dans le monde contemporain.

SOPHIE DABAT

Romancière du monde des Ombres, mais aussi essayiste, c'est notre spécialiste de la bit-lit.


INEDIT
Le nouveau livre de l'univers vampirique de Jeanne-A Debats sera disponible en avant-première lors du Salon (à noter une préface d'Adrien Party, également présent sur le salon en qualité d'organisateur)

« Je m’appelle Agnès Cleyre et je suis orpheline. De ma mère sorcière, j’ai hérité du don de voir les fantômes. Plutôt une malédiction qui m’a obligée à vivre recluse, à l’abri de la violence des sentiments des morts. Mais depuis le jour où mon oncle notaire m’a prise sous son aile, ma vie a changé. Contrairement aux apparences, le quotidien de l’étude qu’il dirige n’est pas de tout repos : vampires, loups-garous, sirènes… À croire que tout l’AlterMonde a une succession à gérer ! Moi qui voulais de l’action, je ne suis pas déçue… Et le beau Navarre n’y est peut-être pas étranger. »

Romancière, nouvelliste et anthologiste, Jeanne-A Debats a convoqué les figures les plus flamboyantes du fantastique pour une romance douce-amère dans la Ville Lumière. Plume reconnue de l’imaginaire français, sa novella La Vieille Anglaise et le continent a été lauréate du Grand Prix de l’imaginaire, des prix Julia Verlanger et Rosny aîné.



LES CONFERENCES
Les tables rondes du samedi
—- Dracula contre Van Helsing, face à face originel —-
De 13h00 à 14h00. En présence de Nicolas Stanzick, Pascal Croci, Jean Marigny et Morgane Caussarieu. Modérée par Adrien Party.
Il s’agira ici d’explorer la relation entre Dracula et son incontournable Némésis, premier couple chasseur/vampire véritablement marquant dans l’histoire de la littérature fantastique. Leur psychologie est-elle aussi manichéenne que ce qui transparaît au premier abord ?
—- Quels codes graphiques pour le chasseur ? —-
De 15h00 à 16h00. En présence de Sophie Dabat, Jeanne-A Debats, Nicolas Stanzick et Pascal Croci. Modérée par Jérôme Vincent.
Depuis Van Helsing jusqu’à Buffy et à la bit-lit, quels sont les codes incontournables qui régissent la représentation visuelle des chasseurs et chasseuses de vampires ? Comment ont-ils évolué avec le temps et pourquoi ces évolutions ?
—- Chasser à Sunnydale : une histoire de fille ? —-
De 17h00 à 18h00. En présence de Fabien Clavel, Sophie Dabat, Aurélie Mendonça et Marika Gallman. Modérée par Emmanuel Blavier.
Figure incontournable de la chasseuse de vampires moderne, Buffy Summers (et la série dont elle est le personnage central) a marqué un tournant dans l’histoire de la figure du chasseur de vampire, permettant la transmission du flambeau entre les chasseurs et les chasseuses. Comment expliquer ce passage ?

Les tables rondes du dimanche
—- Entre sciences et surnaturel : rapporter l’hystérie —-
De 11h00 à 12h00. En présence de Morgane Caussarieu et Jean Marigny. Modérée par Nicolas Delestre.
Avant même que la figure du vampire (et du chasseur) ne voient le jour dans la littérature de fiction, des médecins, religieux et légats se penchaient dès le 17e siècle sur les cas de vampirisme qui secouaient l’empire austro-hongrois. Dom Augustin Calmet, Michael Ranft, Philip Rohr, chasseurs de vampires avant l’heure ?
—- Le chasseur, cette créature contemporaine ? —-
De 14h00 à 15h00. En présence de Mathieu Guibé, Jeanne-A Debats, Marika Gallman et Li-Cam. Modérée par Adrien Party.
En pleine effervescence urban-fantasy (pour ne pas dire bit-lit), la figure classique du chasseur de vampire a-t-elle fait son temps ? Que reste-t-il de l’Abbé Sérapion, Van Helsing et autres général Spieldorf ?
—- Quelle mythologie pour le chasseur de vampire ? —-
De 15h00 à 16h00. En présence de Jeanne-A Debats, Jean Marigny, Li-Cam et Fabien Clavel. Modérée par Sarah Bonnet.
Chaque roman et série mettant en scène des vampires propose une mythologie pour ces derniers, entre reprise des éléments classiques et ajouts personnels. Peut-on dire de même pour les chasseurs et chasseuses qui pourchassent les créatures de la nuit ?


LE MOT DE LA FIN
Pour finir, le Salon du vampire c'est tout de même une équipe réunissant, à ce jour, plus de 25 bénévoles, qui vous attendent avec beaucoup d'impatience pour passer ensemble un week-end inoubliable.



Enfin, veuillez noter que le programme est susceptible à tout moment de subir des modifications indépendantes de notre volonté.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.vampirisme.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Lyon LE SALON DU VAMPIRE 2014   

Revenir en haut Aller en bas
 
Lyon LE SALON DU VAMPIRE 2014
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [SALON] Salon de Villers sur mer en Normandie 22 et 23 février 2014
» Salon du Livre (Paris) 21-24 mars 2014
» Salon Sugar Paris 4-6 Avril 2014
» Salon National de la Maquette et du Modèle Réduit - DINAN 20 & 21 septembre 2014
» Salon de Mâcon 05 et 06 avril 2014.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum de discussion de la ville des vampires :: ACCUEIL :: Rencontres VampireDarkNews-
Sauter vers: