Bienvenue sur le forum de discussion de la ville des vampires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur le forum de discussion de la ville des vampires


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Aidez le forumAidez le forum  
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Naissance d'un Mythe

Aller en bas 
+10
Crocblanc21
Guilty boy
Nonamesss
lilah
Tess
Errtu
Comte ORLOV
Lysisca
Malaïka
Louve Noire
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Dark Nos
Invité
Anonymous



Naissance d'un Mythe - Page 2 Empty
MessageSujet: Le vampirisme dans les différentes cultures   Naissance d'un Mythe - Page 2 EmptyDim 09 Oct 2005, 21:14

On l'appelle Strigoi en Roumanie, Groac'h en Bretagne, Nachzehrer en Allemagne...mais aussi, dans des cultures plus éloignées, on le retrouve sous les noms de Ch'ung shih en Chine, Xipe-Totec chez les Aztèques ou Ahhazu chez les Assyriens et babyloniens...les exemples de créatures vampiriques semblent nombreux à travers les civilisations et les époques. Bien que les différentes versions du folklore au sujet des vampires ne sont pas rigoureusement identiques, on peut s'étonner du nombre important de point commun qui caractérisent les créatures vampiriques dans ces différentes cultures qui n'ont pas de liens entre elles à la base: se sont généralement des revenants morts le plus souvent de mort violante, buveurs de sang humain ou animal, ne supportant pas la lumière du jour...etc. C'est comme si le mythe des vampires traversait les époques et les cultures; alors, de là à penser qu'il y ait un fond de vérité dans le vampirisme...

S'il y en a parmis vous qui ont des arguments pour défendre l'idée de l'éxistance ou de l'inéxistance potentielle des vampires et autres créatures de la nuit, je suis ouvert au débat...alors, n'hésitez pas à exposé vos arguments ici, même ceux qui paraissent les plus loufoques et les plus improbables !!!
Revenir en haut Aller en bas
Guilty boy
Mathusalem
Mathusalem
Guilty boy


Nombre de messages : 3246
Age : 36
Localisation : Dans le labyrinthe de mes méninges
Famille : Naissance d'un Mythe - Page 2 Logo-malkavien
Date d'inscription : 21/04/2005

Naissance d'un Mythe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Naissance d'un Mythe   Naissance d'un Mythe - Page 2 EmptyDim 09 Oct 2005, 21:19

Alors là il faut choisir. Soit tu ouvres un post pour parler des vampires dans les diférentes cultures (auquel cas il te faudras aller dans "Dracula et cie"), soit c'est pour débatre de l'existence des vampires ou non. Dans ce cas, je laisse le post.
Revenir en haut Aller en bas
Crocblanc21
Grande Louve
Grande Louve
Crocblanc21


Nombre de messages : 2425
Age : 1016
Localisation : Québec, Canada
Famille : Naissance d'un Mythe - Page 2 Logowerewolf
Date d'inscription : 21/04/2005

Naissance d'un Mythe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Naissance d'un Mythe   Naissance d'un Mythe - Page 2 EmptyLun 10 Oct 2005, 11:38

A mon avis ce topic a ca place ici.
Revenir en haut Aller en bas
http://crocblanc21.spaces.live.com
Dark Nos
Invité
Anonymous



Naissance d'un Mythe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Naissance d'un Mythe   Naissance d'un Mythe - Page 2 EmptyLun 10 Oct 2005, 14:33

Pour répondre à Guilty boy, disons que j'ai ouvert ce topic pour connaitre le point de vue des uns et des autres à propos de l'éxistance et de l'inéxistance des vampires. Je l'ai intitulé "Vampirisme dans les différentes cultures", car c'est justement cette concordance du mythe dans la plupart des cultures du monde qui rend possible un tel débat. En effet, comment des civilisations qui n'avaient pas de lien entre elles ont elles pu développer quasiment le même mythe sans se consulter avant ?

...vous pouvez comprendre, dans ce cas, que la réalité du vampirisme peut être défendable. Alors, n'hésitez pas à mettre un post quelquesoit votre opinion face à ce sujet...et n'hésitez pas à déborder sur l'aspect interculturel et historique, ce n'est justement que comme ça que le débat pourra avancer !!!
Revenir en haut Aller en bas
Dark Nos
Invité
Anonymous



Naissance d'un Mythe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Naissance d'un Mythe   Naissance d'un Mythe - Page 2 EmptyLun 10 Oct 2005, 17:44

Bon, puisque personne n'est chaud pour engager le débat, je m'y colle en commençant par un argument en faveur de la non éxistance des vampires...au moins en tout cas en esquissant un début d'explication rationnel sur ce qu'on a appelé vampire

Une explication médicale a été soulevée pour expliquer le vampirisme : la porphyrie. C'est une forme extrême d'anémie, maladie congénitale très rare (1 cas sur 200 000), dûe à une anomalie du composant de l'hémoglobine. Elle se traite par l'injection de molécules d'hémoglobine. Elle se manifeste généralement par une urine rouge, une hyperpilosité et des malformations dentaires.

En revanche, se qu'on a appelé la « maladie du vampirisme », que l'on peut trouver chez certaines personnes en Transylvanie et en Roumanie, ou dont la lignée génétique remonte à des personnes originaires de ces contrées, n'a aucun lien avec la porphyrie. Alors, si quelqu'un en connait plus que moi au sujet de la porphyrie, voir même à connu de près ou de loin des cas ds son entourage, qu'il n'hésite à laisser un com...merci
Revenir en haut Aller en bas
zaza
Citoyen vampire
Citoyen vampire
avatar


Nombre de messages : 731
Age : 44
Date d'inscription : 21/04/2005

Naissance d'un Mythe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Naissance d'un Mythe   Naissance d'un Mythe - Page 2 EmptyLun 10 Oct 2005, 21:13

Je voudrais juste corriger un truc: la Groac'h en Bretagne, c'est une sorcière, pas un vampire. Et une sorcière soft, qui a certaines capacités occultes on va dire.
Revenir en haut Aller en bas
Dark Nos
Invité
Anonymous



Naissance d'un Mythe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Naissance d'un Mythe   Naissance d'un Mythe - Page 2 EmptyMar 11 Oct 2005, 17:30

Merci zaza, je crois que j'ai dit une sacrée connerie en plaçant la Groac'h dans le même sac que les vampires...c une terrible méprise...sorry. Tu parle d'une sorcière soft, c même une déesse (et pa un monstre) !!! J'ai même lu que c'est la divinité chtonienne par excellence, la déesse-mère, reine des lutins et des fées. Ses demeures sont non seulement des menhirs et des dolmens mais aussi des palais au fond des mers et des lacs …c'est tout de même parfois une reine cruelle dans les contes bretons ( si j'ai bien compris, parce que j'avoue que c confus pour moi).

Tu t'intéresses aux légendes bretonnes, peut être est tu bretonne toi même ? Dans ce cas, n'hésite pas à laisser un com à propos des créatures malfaisantes bretonnes, surtout si ça peut faire avancer mon topic qui avance plutôt à reculons, snif :pleur:

[Edit : J'efface pas ton post, meme si c'est hors sujet....Priere de rester DANS le sujet...]
Revenir en haut Aller en bas
Dark Nos
Invité
Anonymous



Naissance d'un Mythe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Naissance d'un Mythe   Naissance d'un Mythe - Page 2 EmptyMar 11 Oct 2005, 20:49

Pour ceux que ça a l'air manifestement de géner, je tiens à leur dire que je suis désolé de m'être un peu détaché du sujet. Mais il sagissait juste d'une paranthèse pour répondre au post précédent qui me faisait part d'une erreur que j'avais commise...je n'avais pas l'intention d'approfondir la question, si ça peux en rassurer certains. Au contraire, je serais ravi de savoir si quelqu'un sait s'il éxiste un mythe Breton qui évoque de près ou de loin le vampirisme.
Revenir en haut Aller en bas
letempsd
Invité
Anonymous



Naissance d'un Mythe - Page 2 Empty
MessageSujet: ...   Naissance d'un Mythe - Page 2 EmptyVen 22 Déc 2006, 20:39

moi se que je ne c plus sai qu apres on peu peu plus savoir si sai un myte ou une realiter avec tt les truc que lon raconte sur les vampires
Revenir en haut Aller en bas
Aleera
Erudit vampire
Erudit vampire
avatar


Nombre de messages : 1161
Age : 37
Localisation : Partie vers d'autres cieux...
Date d'inscription : 21/04/2005

Naissance d'un Mythe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Naissance d'un Mythe   Naissance d'un Mythe - Page 2 EmptyVen 22 Déc 2006, 20:41

Naissance d'un Mythe - Page 2 Sms_08
Revenir en haut Aller en bas
Lysisca
Grande Louve
Grande Louve
Lysisca


Nombre de messages : 5067
Age : 39
Localisation : Bonne question...Où suis-je?
Famille : Naissance d'un Mythe - Page 2 Logowerewolf
Date d'inscription : 21/04/2005

Naissance d'un Mythe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Naissance d'un Mythe   Naissance d'un Mythe - Page 2 EmptyLun 18 Juin 2007, 14:59

J'ai trouvé un truc intéressant sur l'origine du mot "nosferatu" (et accessoirement aussi sur "dracula" mais je suppose que l'info doit déjà être quelque part sur le forum):


Dracula vient de Drak qui signifie en fait « dragon » - un titre qui découle de l’appartenance de Vlad II, père de Dracula, à l’ordre du « Dragon renversé » fondé par les rois de Hongrie. - ula est un suffixe qui signifie « fils de ». Dracula ne signifie donc rien de plus que « fils de dragon ». Que Dracula aie été associé au « non mort » ou au « mort vivant » vient probablement du fait que Vlad III avait été décapité et enterré. Lorsqu’on ouvrit son cercueil, celui-ci était vide et le cadavre n’a jamais été retrouvé.



Par ailleurs, et contrairement à une idée reçue, "nosferatu" ne signifie pas non plus "vampire", ou "mort-vivant" ou quoi que ce soit de semblable. L'origine de sa signification est à rechercher dans un mot de l'ancien slave : "nosufur-atu", qui, lui-même, provient du grec "nosophoros" – littéralement celui qui apporte la peste.
Revenir en haut Aller en bas
Malaïka
Vampire Littéraire
Vampire Littéraire
Malaïka


Nombre de messages : 453
Age : 231
Localisation : dans ma crypte avec mes hurlements
Famille : Naissance d'un Mythe - Page 2 Logo-toreador
Date d'inscription : 27/04/2005

Naissance d'un Mythe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Naissance d'un Mythe   Naissance d'un Mythe - Page 2 EmptySam 24 Oct 2009, 20:33

Une émission de radio concernant le mythe du vampire a été diffusée le 14 octobre dernier sur France Inter ; il s'agit de l'émission "2000 ans d'Histoire" animée par Patrice Gélinet, avec pour invité le vampirologue Claude Lecouteux. C'est plutôt intéressant...
Pour l'écouter :
http://www.tv-radio.com/ondemand/france_inter/HISTOIRE/HISTOIRE20091014.ram
(lien à ouvrir avec VLC, WindowsMedia ou RealPlayer)

Source : http://sites.radiofrance.fr/franceinter/em/2000ansdhistoire/index.php?id=84041
Revenir en haut Aller en bas
http://m.malaika.free.fr
BellaCullen
Pipistrelle
Pipistrelle
BellaCullen


Nombre de messages : 54
Age : 34
Localisation : assez près pour éveiller la peur
Famille : Naissance d'un Mythe - Page 2 Logo-toreador
Date d'inscription : 25/09/2009

Naissance d'un Mythe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Naissance d'un Mythe   Naissance d'un Mythe - Page 2 EmptyDim 25 Oct 2009, 07:04

Hum ... Je tiens à spécifier quelque chose.
En 1971 lorsque la mission scientifique censée rapporter les restes de Vlad IV ( et non III) a trouvé sa tombe vide au monastère de Snagov, la légende s'est vite approprié le fait, en passant sous silence la réalité : les restes avaient été transférés et on finit par les découvrir à proximité du porche de la chapelle. Ils ont été transportés dans un musée de Bucarest et il est dommage qu'il ai été oublié que c'est au musée qu'ils ont disparu ...

Donc oui les restes de Vlad on bien disparu mais pas là où on le pense le plus souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Vladkergan
Vampire Littéraire
Vampire Littéraire
Vladkergan


Nombre de messages : 1097
Age : 543
Localisation : avec Senhal, Mina et Bagheera
Famille : Naissance d'un Mythe - Page 2 Logo-brujah
Date d'inscription : 02/02/2007

Naissance d'un Mythe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Naissance d'un Mythe   Naissance d'un Mythe - Page 2 EmptyDim 25 Oct 2009, 07:52

En fait Florescu et McNally pensent en effet que les restes humains retrouvés non devant l'autel de la chapelle de Snagov (qui est toujours l'endroit présenté comme la tombe officiel de Vlad Tepes, pour y être allé je confirme), mais sur le côté de cette même chapelle pourraient être ceux de Vlad Tepes, mais n'ont jamais pu l'affirmer avec certitude.

A priori quand ils ont exhumé le corps qui reposait dans cette tombe, celui-ci s'est décomposé en poussière en quelques instants.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vampirisme.com/
BellaCullen
Pipistrelle
Pipistrelle
BellaCullen


Nombre de messages : 54
Age : 34
Localisation : assez près pour éveiller la peur
Famille : Naissance d'un Mythe - Page 2 Logo-toreador
Date d'inscription : 25/09/2009

Naissance d'un Mythe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Naissance d'un Mythe   Naissance d'un Mythe - Page 2 EmptyDim 25 Oct 2009, 09:57

Comme quoi y'a beaucoup de versions sur Vlad ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Naissance d'un Mythe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Naissance d'un Mythe   Naissance d'un Mythe - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Naissance d'un Mythe
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Mythe ou Réalité ?
» Le mothman vs le mythe du vampire
» Dragon, mythe ou réalité?
» Le vampire: mythe ou légende?
» La récupération du mythe du loup-garou

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum de discussion de la ville des vampires :: AUBERGE DES IMMORTELS :: Littérature Vampirique :: Dracula et cie-
Sauter vers: