Bienvenue sur le forum de discussion de la ville des vampires


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  Aidez le forumAidez le forum  

Partagez | 
 

 Les dix stratégies de manipulation de masses

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lysisca
Grande Louve
Grande Louve
avatar

Nombre de messages : 5067
Age : 33
Localisation : Bonne question...Où suis-je?
Famille :
Date d'inscription : 21/04/2005

MessageSujet: Les dix stratégies de manipulation de masses   Mar 22 Nov 2011, 09:32

Le linguiste nord-américain Noam Chomsky a élaboré une liste des « Dix Stratégies de Manipulation » à travers les média. Nous la reproduisons ici. Elle détaille l'éventail, depuis la stratégie de la distraction, en passant par la stratégie de la dégradation jusqu'à maintenir le public dans l'ignorance et la médiocrité.


1/ La stratégie de la distraction

Élément primordial du contrôle social, la stratégie de la diversion consiste à détourner l’attention du public des problèmes importants et des mutations décidées par les élites politiques et économiques, grâce à un déluge continuel de distractions et d’informations insignifiantes. La stratégie de la diversion est également indispensable pour empêcher le public de s’intéresser aux connaissances essentielles, dans les domaines de la science, de l’économie, de la psychologie, de la neurobiologie, et de la cybernétique. « Garder l’attention du public distraite, loin des véritables problèmes sociaux, captivée par des sujets sans importance réelle. Garder le public occupé, occupé, occupé, sans aucun temps pour penser; de retour à la ferme avec les autres animaux. »
Extrait de « Armes silencieuses pour guerres tranquilles »


2/ Créer des problèmes, puis offrir des solutions

Cette méthode est aussi appelée « problème-réaction-solution ». On crée d’abord un problème, une « situation » prévue pour susciter une certaine réaction du public, afin que celui-ci soit lui-même demandeur des mesures qu’on souhaite lui faire accepter. Par exemple: laisser se développer la violence urbaine, ou organiser des attentats sanglants, afin que le public soit demandeur de lois sécuritaires au détriment de la liberté. Ou encore : créer une crise économique pour faire accepter comme un mal nécessaire le recul des droits sociaux et le démantèlement des services publics.


3/ La stratégie de la dégradation

Pour faire accepter une mesure inacceptable, il suffit de l’appliquer progressivement, en « dégradé », sur une durée de 10 ans. C’est de cette façon que des conditions socio-économiques radicalement nouvelles (néolibéralisme) ont été imposées durant les années 1980 à 1990. Chômage massif, précarité, flexibilité, délocalisations, salaires n’assurant plus un revenu décent, autant de changements qui auraient provoqué une révolution s’ils avaient été appliqués brutalement.


4/ La stratégie du différé

Une autre façon de faire accepter une décision impopulaire est de la présenter comme « douloureuse mais nécessaire », en obtenant l’accord du public dans le présent pour une application dans le futur. Il est toujours plus facile d’accepter un sacrifice futur qu’un sacrifice immédiat. D’abord parce que l’effort n’est pas à fournir tout de suite. Ensuite parce que le public a toujours tendance à espérer naïvement que « tout ira mieux demain » et que le sacrifice demandé pourra être évité. Enfin, cela laisse du temps au public pour s’habituer à l’idée du changement et l’accepter avec résignation lorsque le moment sera venu.


5/ S’adresser au public comme à des enfants en bas-âge

La plupart des publicités destinées au grand-public utilisent un discours, des arguments, des personnages, et un ton particulièrement infantilisants, souvent proche du débilitant, comme si le spectateur était un enfant en bas-âge ou un handicapé mental. Plus on cherchera à tromper le spectateur, plus on adoptera un ton infantilisant. Pourquoi ? « Si on s’adresse à une personne comme si elle était âgée de 12 ans, alors, en raison de la suggestibilité, elle aura, avec une certaine probabilité, une réponse ou une réaction aussi dénuée de sens critique que celle d’une personne de 12 ans ».
Extrait de «Armes silencieuses pour guerres tranquilles »


6/ Faire appel à l’émotionnel plutôt qu’à la réflexion

Faire appel à l’émotionnel est une technique classique pour court-circuiter l’analyse rationnelle, et donc le sens critique des individus. De plus, l’utilisation du registre émotionnel permet d’ouvrir la porte d’accès à l’inconscient pour y implanter des idées, des désirs, des peurs, des pulsions, ou des comportements…


7/ Maintenir le public dans l’ignorance et la bêtise

Faire en sorte que le public soit incapable de comprendre les technologies et les méthodes utilisées pour son contrôle et son esclavage. « La qualité de l’éducation donnée aux classes inférieures doit être la plus pauvre, de telle sorte que le fossé de l’ignorance qui isole les classes inférieures des classes supérieures soit et demeure incompréhensible par les classes inférieures.»
Extrait de « Armes silencieuses pour guerres tranquilles »


8/ Encourager le public à se complaire dans la médiocrité

Encourager le public à trouver « cool » le fait d’être bête, vulgaire, et inculte…


9/ Remplacer la révolte par la culpabilité

Faire croire à l’individu qu’il est seul responsable de son malheur, à cause de l’insuffisance de son intelligence, de ses capacités, ou de ses efforts. Ainsi, au lieu de se révolter contre le système économique, l’individu s’auto-dévalue et culpabilise, ce qui engendre un état dépressif dont l’un des effets est l’inhibition de l’action. Et sans action, pas de révolution!…


10/ Connaître les individus mieux qu’ils ne se connaissent eux-mêmes

Au cours des 50 dernières années, les progrès fulgurants de la science ont creusé un fossé croissant entre les connaissances du public et celles détenues et utilisées par les élites dirigeantes. Grâce à la biologie, la neurobiologie, et la psychologie appliquée, le « système » est parvenu à une connaissance avancée de l’être humain, à la fois physiquement et psychologiquement. Le système en est arrivé à mieux connaître l’individu moyen que celui-ci ne se connaît lui-même. Cela signifie que dans la majorité des cas, le système détient un plus grand contrôle et un plus grand pouvoir sur les individus que les individus eux-mêmes.



Source: la buvette des alpage

_________________
Prend le loup pour frère car il connait l'ordre des forêts



L'esprit suit-il une trajectoire chaotique déterministe ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
senhal
Vampire Littéraire
Vampire Littéraire
avatar

Nombre de messages : 2991
Age : 35
Localisation : Villeurbanne
Famille :
Date d'inscription : 25/04/2005

MessageSujet: Re: Les dix stratégies de manipulation de masses   Mar 22 Nov 2011, 09:39

Yesss, lisez Chomsky (et regardez autour de vous).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.heksen.fr/
lepapat
Lycanthrope Membre
Lycanthrope Membre
avatar

Nombre de messages : 633
Age : 45
Localisation : Tournai - Belgique
Famille :
Date d'inscription : 20/07/2007

MessageSujet: Re: Les dix stratégies de manipulation de masses   Mar 22 Nov 2011, 16:44

Et les contre mesures, sont .... wtf
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.davidmanise.com/forum
senhal
Vampire Littéraire
Vampire Littéraire
avatar

Nombre de messages : 2991
Age : 35
Localisation : Villeurbanne
Famille :
Date d'inscription : 25/04/2005

MessageSujet: Re: Les dix stratégies de manipulation de masses   Mar 22 Nov 2011, 17:26

Hé bien tu sais ce que dit Chomsky : que lorsqu'il fait des conférences en Occident, les gens lui demandent ce qu'il faut faire. Quand il les fait dans les pays où les gens qui agissent risquent leur peau, le public vient le voir pour lui expliquer ce qu'ils font.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.heksen.fr/
Anubis
Primogene Gangrel
Primogene Gangrel
avatar

Nombre de messages : 1394
Age : 36
Localisation : Dans les ténèbres de mon coeur
Famille :
Date d'inscription : 13/01/2006

MessageSujet: Re: Les dix stratégies de manipulation de masses   Mar 22 Nov 2011, 20:43

Les gens opprimés réagissent donc. Pas les autres.

_________________
Sometimes Majority only means all the fools are on the same side.

Gentil modérateur de l'accueil et de la couronne d'or.

Règlement
Aide pour les p'tits nouveaux
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gabrielle666
Erudit vampire
Erudit vampire
avatar

Nombre de messages : 1753
Age : 30
Localisation : ...
Famille :
Date d'inscription : 24/06/2010

MessageSujet: Re: Les dix stratégies de manipulation de masses   Mar 22 Nov 2011, 22:21

Nous réalisons toutes ces manipulations mais les acceptons en occidents car nous avons la belle vie malgré tout.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lysisca
Grande Louve
Grande Louve
avatar

Nombre de messages : 5067
Age : 33
Localisation : Bonne question...Où suis-je?
Famille :
Date d'inscription : 21/04/2005

MessageSujet: Re: Les dix stratégies de manipulation de masses   Mer 23 Nov 2011, 07:59

Je ne pense pas que la majorité des gens s'en rendent compte - et puis il y a aussi ceux qui s'en foutent. Toutefois je crois que tu as raison sur le fait que nous avons la belle vie, ce qui a tendance à nous endormir. Pas assez à perdre - ou du moins, c'est ce qu'on veut nous faire penser.
Je ne sais plus quel politicien américain avait dit "Il ne faut surtout pas que les pauvres se rendent compte qu'ils ont des droits, sinon ce serait la révolution". C'est un peu la même chose chez nous: il ne faut surtout pas que les citoyens se rendent compte que leur droit de vote peut être une forme de pouvoir, ça pourrait mettre à mal le système.

_________________
Prend le loup pour frère car il connait l'ordre des forêts



L'esprit suit-il une trajectoire chaotique déterministe ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
caro
Mathusalem
Mathusalem
avatar

Nombre de messages : 2227
Age : 43
Localisation : un coin de verdure
Famille :
Date d'inscription : 23/01/2011

MessageSujet: Re: Les dix stratégies de manipulation de masses   Mer 23 Nov 2011, 08:29

Ce listing fait étrangement echo à notre société actuelle ... si j'étais suspicieuse, je me dirais que tout n'est pas clair dans la multiplication des problèmes puis des plans proposés ....

Lysisca parlait du droit de vote ...effectivement, je suis d'accord pour dire que c'est un droit et un pouvoir, mais finalement, il est à double tranchant. Nous choisissons la personne qui, "en notre âme et conscience", semble être celle la plus représentatative de ce que l'on attend, mais lorsque cette dernière est en place, nous perdons tout contrôle ...
ensuite, je pense que nous ne sommes plus un peuple révolutionnaire comme nous l'avons été . Même si notre hymne est là pour nous le rappeler, nous avons perdu en partie cette ferveur "d'un monde meilleur". Nous sommes devenus fatalistes et nous attendons ... on ne sait pas trop quoi.

Ceux qui n'ont rien à perdre ont tout à gagner. Nous, nous pesons le pour et le contre car il n'est pas sûr que ce que gagnerions vaille pas peine que nous perdions ce que nous avons déjà ...

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
akri
Mathusalem
Mathusalem
avatar

Nombre de messages : 4426
Age : 35
Localisation : quelque part dans l'ombre
Famille :
Date d'inscription : 26/03/2009

MessageSujet: Re: Les dix stratégies de manipulation de masses   Mer 23 Nov 2011, 16:37

Mais le but ultime est???
Un besoin de changement, de révolte?
Je veux dire par là que ces stratégies ne sont pas un réel scoop non?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Craoud
Erudit vampire
Erudit vampire
avatar

Nombre de messages : 843
Age : 39
Localisation : SuR Mon trÔne dAns les derNiers Sous-Sols
Date d'inscription : 06/10/2005

MessageSujet: Re: Les dix stratégies de manipulation de masses   Jeu 24 Nov 2011, 04:16

C'est pas faux, ça fait un bail que les pouvoirs en place utilisent ce "system".

...et puis au bout d'un moment, rien ni personne ne bouge alors on se baisse et on se laisse se faire ****.
Et d'ailleurs on en ferait quoi si on arrêtait cette façon de se faire manipuler ?
Remplacer ça par quelque chose d'autre ?

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lysisca
Grande Louve
Grande Louve
avatar

Nombre de messages : 5067
Age : 33
Localisation : Bonne question...Où suis-je?
Famille :
Date d'inscription : 21/04/2005

MessageSujet: Re: Les dix stratégies de manipulation de masses   Jeu 24 Nov 2011, 07:29

Je pense que le "but ultime" est simplement de faire un résumé des 10 techniques les plus utilisées pour la manipulation des masses, rien de plus. Ou éventuellement d'amener une certaine prise de conscience, mais après chacun en fait ce qu'il veut.


Ce qui est intéressant avec cette liste, c'est qu'elle est très pédagogique: 10, c'est un nombre pas trop élevé mais suffisamment grand pour décrire tout un pan des techniques utilisées (sans forcément être exhaustif); avec cette liste, on peut trouver des exemples partout autour de nous ; cela peut nous amener à réfléchir et à décortiquer plus systématiquement les infos que l'on reçoit...Bref, je trouve la démarche intéressante.

_________________
Prend le loup pour frère car il connait l'ordre des forêts



L'esprit suit-il une trajectoire chaotique déterministe ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
senhal
Vampire Littéraire
Vampire Littéraire
avatar

Nombre de messages : 2991
Age : 35
Localisation : Villeurbanne
Famille :
Date d'inscription : 25/04/2005

MessageSujet: Re: Les dix stratégies de manipulation de masses   Jeu 24 Nov 2011, 10:02

Franchement, je pense que même si on est beaucoup à croire le savoir, dans la pratique, on est beaucoup à se faire avoir.

Par exemple, beaucoup de gens de bonne volonté on signé la pétition de l'institut pour la justice en ne comprenant pas qu'il s'agit en réalité d'une idéologie appartenant à l'extrême droite. De la pure manipulation dans les règles de l'art.

Les gens se sont faits avoir avec ça : http://pacte2012.fr/video.html
L'avertissement de maître Eolas : http://www.maitre-eolas.fr/post/2011/11/12/Attention-manip-%3A-le-pacte-2012-de-l-Institut-pour-la-Justice

Comme quoi, un rappel ne fait pas de mal.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.heksen.fr/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les dix stratégies de manipulation de masses   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les dix stratégies de manipulation de masses
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 10 Stratégies de Manipulation des Français avec des exemples
» Marketing: Cablecom utilise des stratégies 'coup de poing'
» Stratégies
» Pour lutter contre la crise : les stratégies du gouvernement (État carnassier)!
» [CHAOS DANS LE VIEUX MONDE] : les stratégies des dieu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum de discussion de la ville des vampires :: AUBERGE DES IMMORTELS :: La Couronne d'Or :: Nos amis les Forumeurs-
Sauter vers: