Bienvenue sur le forum de discussion de la ville des vampires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur le forum de discussion de la ville des vampires


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Aidez le forumAidez le forum  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Le Grand Livre de la Cryptozoologie

Aller en bas 
+6
seth
jor-el
spiritinblack
Aleera
Guilty boy
Keno
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Lombrix
Citoyen vampire
Citoyen vampire
Lombrix


Nombre de messages : 681
Age : 43
Famille : Le Grand Livre de la Cryptozoologie - Page 2 Logo-gangrel
Date d'inscription : 06/11/2008

Le Grand Livre de la Cryptozoologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Grand Livre de la Cryptozoologie   Le Grand Livre de la Cryptozoologie - Page 2 EmptyDim 15 Nov 2009, 04:15

Nimedhel a écrit:
un site intéressant

http://www.dinosoria.com/cryptozoologie.htm
OU celui ci ;) (c'est le mien)

http://cryptozoologie.conceptforum.net/forum.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://www.market4cards.com
Lysisca
Grande Louve
Grande Louve
Lysisca


Nombre de messages : 5067
Age : 40
Localisation : Bonne question...Où suis-je?
Famille : Le Grand Livre de la Cryptozoologie - Page 2 Logowerewolf
Date d'inscription : 21/04/2005

Le Grand Livre de la Cryptozoologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Grand Livre de la Cryptozoologie   Le Grand Livre de la Cryptozoologie - Page 2 EmptyLun 03 Mai 2010, 14:27

LE KRAKEN

Bon, je ne sais pas si le Kraken fait vraiment partie du bestiaire cryptozoologique - j'ai des doutes - mais comme on a parlé des origines de la légende dans un autre topic, je poste ici le fruit de mes "recherches".

La source vaut ce qu'elle vaut, c'est wikipédia - et c'est ce que j'ai trouvé de plus complet donc...

Le mot "kraken" semble avoir été utilisé la première fois par Erik Pontoppidan dans son "Histoire Naturelle de Norvège" (Copenhague, 1752-1753). Il s'agirait non pas d'un animal marin géant, mais du tourbillon que celui-ci engendrait après sa descente rapide dans l'océan.
La créature aurait ensuite été confondue avec le tourbillon qu'elle provoquet. L'une des premières descriptions de l'animal est donnée par le Suédois, Jacob Wallenberg dans son livre Min son på galejan ("Mon fils sur la galère") et elle date de 1781:

...Le kraken est aussi appelé "crabe-poisson" et n'est pas, d'après des pilotes norvégiens, tellement énorme, tête et tentacules comprises. Il n'est pas plus grand que notre "Öland" (c'est-à-dire moins de 16 km)... Il reste à la mer, constamment entouré par d'innombrables petits poissons qui lui servent de nourriture et qui sont alimentés par celui-ci en retour : pour son repas, si je me souviens bien, écrit E. Pontoppidan, ne dure pas plus de trois mois, et trois autres sont ensuite nécessaires pour le digérer. Ses excréments nourrissent par la suite une armée de poissons, et pour cette raison, les pêcheurs sondent les fonds après son passage... Peu à peu, le kraken monte à la surface, et, quand il est à dix ou douze brasses de celle-ci, les bateaux ont mieux à sortir de son voisinage ou ils dervont craindre leur destruction. Tel une île flottante, l'eau jaillissante de ses terribles narines forme des vagues spiralées autour de lui pouvant atteindre un grand nombre de miles. Peut-on douter qu'il s'agisse du Leviathan de Job ?

Depuis la fin du 18e siècle, le kraken a été décrits dans un certain nombre d'ouvrages, comme une grande créature ressemblant au poulpe, et il a souvent été affirmé que le kraken Pontoppidan aurait pu être fondé sur des observations du calmar géant. Toutefois, dans les premières descriptions, la créature se rapproche plus du crabe que du poulpe et, en général, possède des traits qui sont associés aux grandes baleines plutôt qu'au calmar géant.


Notez que, dans les sagas scandinaves, il existe bien des monstres marins, le Hafgufa et le Lyngbakr, décrits dans l'Örvar-Odds Saga et dans le Konungs skuggsjá (oeuvre norvégienne de 1250) mais ceux-ci ne sont jamais appelé "kraken". Je ne sais pas si leur description correspond à l'animal en question ou s'ils sont juste décrits comme "des monstres marins".

Quoi qu'il en soit, le kraken semble donc une invention tardive, datant du 18ème siècle, et qui se serait peut-être inspirée de ces légendes.
Revenir en haut Aller en bas
Nimedhel
Primogene Toréador
Primogene Toréador
Nimedhel


Nombre de messages : 1005
Age : 34
Localisation : In my inner world
Famille : Le Grand Livre de la Cryptozoologie - Page 2 Logo-toreador
Date d'inscription : 09/09/2009

Le Grand Livre de la Cryptozoologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Grand Livre de la Cryptozoologie   Le Grand Livre de la Cryptozoologie - Page 2 EmptyLun 03 Mai 2010, 16:40

sujet passionnant s'il en est que la cryptozoologie!


J'aimerais savoir, si quelqu'un aurait des infos sur des monstres marins comme le monstre du lac Champlain, Nessie, et d'autres.

J'ai toujours été fascinée par les profondeurs abyssales et leurs mystères Razz.


Sur ce, je mets un petit article, trouvé sur Terra Nova ([url="Ici"]http://www.dinosoria.com/[/url]) concernant le Megalodon:



Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le grand requin blanc (Carcharodon carcharias) du film « les Dents de la Mer » n’était pas si éloigné de la réalité.
Des témoignages sur l’existence de grands blancs de tailles gigantesques circulent mais sont-ils à prendre au sérieux ?
Certains pensent que le Megalodon (Carcharodon megalodon ) a pu survivre. Ils s’appuient sur des preuves tangibles bien que maigres.
Alors, la mort blanche circule t-elle en silence et en toute discrétion dans les fonds marins ?



Comme à son habitude, Steven Spielberg s’est entouré de spécialistes, notamment des experts du Muséum d’histoire naturelle de New York, pour réaliser son film « Jaws ». La taille de 7 m de long est tout à fait raisonnable pour un grand blanc. Seules les dents ont été surdimensionnées pour accroître la frayeur des spectateurs.

Il y avait en fait trois requins mécaniques. D’un poids de 1,5 t, les trois requins étaient manipulés par treize techniciens.
Les cinéastes ont passé plusieurs semaines à entraîner des grands requins blancs en Australie. Ils les appâtaient puis leur apprenaient à attaquer au moment voulu. C’est ainsi que plusieurs séquences du film ont été filmées avec de vrais requins.

Un cascadeur de petite taille (1,50 m) a été engagé pour tourner la scène de l’attaque d’une cage de plongeurs. A côté de lui, le grand blanc qui ne mesurait que 4,8 m paraissait plus grand que nature.

Rappelons que ce succès cinématographique a provoqué une véritable panique et une vague d’hystérie. Un véritable massacre de requins dont la plupart étaient totalement inoffensifs s’en est suivi.



On estime qu’un grand blanc ne dépasse pas 8 m de long et cette taille est un record. La plupart des spécimens sont beaucoup plus petits, de l’ordre de 6 m de long.
Les dents fossiles, récoltées dans les sédiments cénozoïques du monde entier, permettent de retracer l’évolution des différentes lignées de grands requins blancs.
Elles ont toutes une caractéristique commune : les bords sont finement crénelées.

Les dents fossilisées de requins sont connues depuis fort longtemps. Pour les naturalistes du Moyen-Age et de la Renaissance, ces dents étaient des langues de serpent que Saint Paul avait transformé en pierre.
On les appelait glossopetrae (langues de pierre).

C’est en 1666 que l’on découvrit leur réelle origine. Un physicien Danois compara ces dents fossiles avec celles d’un grand blanc capturé. Il nota la ressemblance et comprit qu’il s’agissait de dents de requins. Par contre, le processus de fossilisation lui échappa.

Aujourd’hui encore, les seules preuves que nous ayons de l’existence de requins blancs géants sont leurs dents.




A la fin du 19e siècle, le navire océanographique Challenger découvrit au fond du Pacifique des dents actuelles de requin blanc mais longues de 12,5 cm !

En 1918, les pêcheurs de langoustes de Port Stephens en Australie refusèrent de sortir en mer pendant plusieurs semaines. Ils prétendaient qu’un requin d’une grandeur phénoménale rodait autour de leurs casiers.
Il avait été vu par plusieurs pêcheurs et tous semblaient terrorisés.
L’inspecteur des Pêcheries de Sydney s’était rendu sur place. Voilà ce qu’il mentionna dans son rapport :

« Bien que tous les pêcheurs ne soient pas d’accord sur la taille de l’animal, il ne fait aucun doute qu’il s’agit bien d’un requin. Tous ont côtoyé dans leur travail les grands blancs dont certains atteignaient 10 m de long.
Ils n’ont aucune raison de mentir car en restant à terre, ils perdent une partie de leurs revenus. La plupart des témoignages s’accordent sur une taille de 35 à 40 m de long. Un pêcheur a dit « sa tête était aussi grosse que le toit du petit hangar ».

L’inspecteur a rapporté également ce qu’il l’avait le plus intrigué. Tous les pêcheurs insistaient sur la blancheur cadavérique de la bête.

En mars 1954, le Rachel Cohen, un cotre australien, venait d’être mis en cale sèche. Le navire avait l’arbre d’hélice faussé.
Alors que la mer était très agitée, au large de Timor (Indonésie), un choc violent s’était produit.
Les ouvriers retirèrent 17 dents de 8 cm à leur base et d’environ 10 cm du collet à la pointe. Le demi-cercle décrit par l’implantation des dents atteignait presque 2 m de diamètre !
Les ichtyologues australiens ont estimé la taille de ce requin à 24 m de long.

En 1980, un requin géant d’environ 27 m aurait été vu au large des côtes du Queensland et de la Nouvelle Galles du Sud. Mais, il n’existe aucune preuve formelle.

Un requin de 20 m a la réputation de fréquenter la False Bay, près du Cap. Là encore, nous ne possédons aucune photo. Erreur d’estimation ?

Chassé à outrance puis protégé alors qu’il était au bord de l’extinction, le grand requin blanc est bien mal connu. Tout ce dont on est certain c’est qu’il n’a jamais été très abondant. Le rapport proie/prédateur est toujours respecté par la nature qui fait bien les choses.

Ses cousins, tel le Carcharodon megalodon, ne devaient pas non plus être très nombreux, pour les mêmes raisons.
De tels géants ont besoin de ressources alimentaires importantes. La présence, malgré de maigres indices, de grands blancs géants, nous incite à nous demander si le Megalodon ne pourrait pas avoir survécu.




Officiellement, Carcharodon megalodon ( ou Carcharocles megalodon) s’est éteint il y a seulement 3 à 4 millions d’années. Parmi tous les fossiles, ses dents sont les plus imposantes puisqu’elles atteignent 18 cm de haut.

La preuve la plus intéressante d’une éventuelle survie est cette découverte effectuée il y a 10 ans environ.
Bernard Seurat, spécialiste des requins au laboratoire d’ichtyologie, a découvert une dent de megalodon en draguant des fonds sédimentaires au large de la Nouvelle-Calédonie.
Il l’a confié à Philippe Janvier, chargé de recherches au CNRS.

La preuve la plus intéressante d’une éventuelle survie est cette découverte effectuée il y a 10 ans environ.
Bernard Seurat, spécialiste des requins au laboratoire d’ichtyologie, a découvert une dent de megalodon en draguant des fonds sédimentaires au large de la Nouvelle-Calédonie.
Il l’a confié à Philippe Janvier, chargé de recherches au CNRS.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.medina-rahmani.be
Contenu sponsorisé





Le Grand Livre de la Cryptozoologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Grand Livre de la Cryptozoologie   Le Grand Livre de la Cryptozoologie - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Grand Livre de la Cryptozoologie
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Grand Livre du Spiritisme
» Grand livre de la tératologie
» Grand livre des références
» Grand livre de la divination
» Grand Livre de la Lycanthropie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum de discussion de la ville des vampires :: AUBERGE DES IMMORTELS :: Le Museum du Talamasca :: Les Grands Livres-
Sauter vers: