Bienvenue sur le forum de discussion de la ville des vampires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur le forum de discussion de la ville des vampires


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Aidez le forumAidez le forum  
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Grimoire des Loups-Garous par Edouard Brasey

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
DarkLestat
Primogene Ventrue
Primogene Ventrue
DarkLestat


Nombre de messages : 2148
Age : 45
Localisation : MODO Ventrue
Famille : Grimoire des Loups-Garous par Edouard Brasey Logo-ventrue
Date d'inscription : 01/02/2009

Grimoire des Loups-Garous par Edouard Brasey Empty
MessageSujet: Grimoire des Loups-Garous par Edouard Brasey   Grimoire des Loups-Garous par Edouard Brasey EmptyVen 02 Juil 2010, 12:19

Grimoire des loups-garous : Suivi d'autres traités fameux de lycanthropie

Grimoire des Loups-Garous par Edouard Brasey 51I6Bz23llL._SS500_

# Relié: 432 pages
# Editeur : Le Pré aux Clercs (10 juin 2010)
# Langue : Français
# ISBN-10: 2842284100
# ISBN-13: 978-2842284107

Présentation de l'éditeur
Quelles sont les origines des loups-garous ? Comment les reconnaît-on ? Est-il possible de s'en débarrasser ? C'est à ces questions que répond cet ouvrage de référence sur toutes les représentations des loups-garous à travers la littérature, le folklore et les légendes. Ce mythe fantastique très populaire qui remonte à l'Antiquité a traversé toutes les époques, marquant le Moyen Age et la Renaissance avec les procès en garouage, où des hommes ont été condamnés pour sorcellerie et brûlés sur le bûcher. D'anciens traités et contes abordent les diverses croyances et superstitions, comme Légendes rustiques de George Sand ou Littérature orale de l'Auvergne de Paul Sébillot. Ce grimoire révélera tout ce qu'il est indispensable de savoir au sujet des loups-garous et les moyens de s'en préserver.
Revenir en haut Aller en bas
http://darkvampyrs.free.fr
Croc-de-sucre
Crocs de lait
Crocs de lait
Croc-de-sucre


Nombre de messages : 4
Age : 33
Famille : Grimoire des Loups-Garous par Edouard Brasey Logowerewolf
Date d'inscription : 04/08/2010

Grimoire des Loups-Garous par Edouard Brasey Empty
MessageSujet: Re: Grimoire des Loups-Garous par Edouard Brasey   Grimoire des Loups-Garous par Edouard Brasey EmptyMer 04 Aoû 2010, 20:25

Bonsoir,

J'ai acheté ce livre, comme tout grand fan des lycans qui se respecte, enfin, je pensais, parce qu'en l'ouvrant,j'ai eu une impression de dejà vu.

Alors, j'ai cherché où j'avais dejà lu ça, et voilà :

M. Brasey raconte les mêmes trucs que dans cet article de Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Lycanthrope

Je me suis même amusé à noter des pages au cas ou on me croirait pas :

p.20 du grimoire, il écrit : le loup-garou désigne, dans les mythologies, les légendes et le folklore, un être humain ayant la faculté de se métamorphoser, partiellement ou totalement, en loup, ou en une créature anthropomorphe proche du loup

Introduction de Wikipédia, c'est écrit: Un lycanthrope [li.kɑ̃.tʁɔp], plus connu en français sous le nom de loup-garou [lu.ɡa.ʁu], est, dans les mythologies, les légendes et les folklores du monde entier, un humain qui a la capacité de se transformer, partiellement ou complètement, en loup ou en créature anthropomorphe proche du loup.

Roh, trop bizarre ! Et c'est pas Brasey qui a copié Wikipédia, parce que cet article là, je le gardais chez moi depuis fin 2009 qu'il est écrit pareil.

Encore plus marrant, il y a une coquille d'imprimerie sur la p.23 de ce livre, ça donne un truc du genre : : Le vrykólakas ( ) grec désigne tour à tour le loup-garou et le vampire. Je parie que Édouard Brasey a essayé de copier-coller directement le mot grec βρυκόλακας depuis Wikipédia en pensant qu’il passerait à l’imprimerie, lol.La méga-honte pour son éditeur


Ca sert à rien d'avoir ce "grimoire", autant lire Wikipédia, surtout les articles sur les espèces lycanthropiques genre le Wulver, le meneur de loups, etc.

Ce serait marrant que Wikipédia fasse un procès à Édouard Brasey, non ?





Revenir en haut Aller en bas
senhal
Vampire Littéraire
Vampire Littéraire
senhal


Nombre de messages : 2992
Age : 42
Localisation : Villeurbanne
Famille : Grimoire des Loups-Garous par Edouard Brasey Logo-brujah
Date d'inscription : 25/04/2005

Grimoire des Loups-Garous par Edouard Brasey Empty
MessageSujet: Re: Grimoire des Loups-Garous par Edouard Brasey   Grimoire des Loups-Garous par Edouard Brasey EmptyMer 04 Aoû 2010, 20:44

Croc-de-sucre a écrit:
La méga-honte pour son éditeur.
Il y est d'ailleurs directeur de collection.

Je ne sais pas trop quoi en dire. En fait, on avait déjà relevé sur ce forum qu'il avait parfois de fortes inspirations (souvent pour le concept), mais jamais une comparaison de passages qui démontre un éventuel plagiat.

Après, ce qui est sans doute vrai aussi, c'est que lorsqu'on produit des livres thématiques à la chaîne, on a la tête dans ses documents de recherche et pas forcément toujours le recul suffisant pour tilter : "mais non, cette formulation, je l'ai lue dans un des docs, oups."

Lorsqu'il s'agit de plus longs passages, là, on passe la frontière du doute.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.heksen.fr/
Croc-de-sucre
Crocs de lait
Crocs de lait
Croc-de-sucre


Nombre de messages : 4
Age : 33
Famille : Grimoire des Loups-Garous par Edouard Brasey Logowerewolf
Date d'inscription : 04/08/2010

Grimoire des Loups-Garous par Edouard Brasey Empty
MessageSujet: Re: Grimoire des Loups-Garous par Edouard Brasey   Grimoire des Loups-Garous par Edouard Brasey EmptyMer 04 Aoû 2010, 20:50

Il y a plein de phrases qui sont presque pareil que dans Wikipédia, avec juste 2 3 mots qui changent comme s'il avait enregistré l'article Lycanthrope et puis réécrit en changeant des mots. Je me suis pas amusé à tout relever (pas que ça à faire) mais franchement quand on compare les deux chapitres "étymologie ou terminologie", un truc comme ça, ben je pense que le contenu est 80% pareil.


Et du coup je suyis furieux d'avoir acheté ce livre alors que j'y ai presque rien apprit !! Sauf peut être que M. Brasey est un très bon copieur !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Grimoire des Loups-Garous par Edouard Brasey Empty
MessageSujet: Re: Grimoire des Loups-Garous par Edouard Brasey   Grimoire des Loups-Garous par Edouard Brasey Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Grimoire des Loups-Garous par Edouard Brasey
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Traité de vampirologie par Edouard Brasey
» Les loups-garous
» [Loup-garou] Les loups-garous de Thiercelieux
» Sites interessant sur le loup-garou.
» existance des loups garous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum de discussion de la ville des vampires :: REPAIRE DES CHASSEURS :: La Littérature des Chasseurs-
Sauter vers: