Bienvenue sur le forum de discussion de la ville des vampires

AccueilAccueil  GalerieGalerie  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  Aidez le forumAidez le forum  

Partagez | 

La Demeure du Chaos

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
senhal
Vampire Littéraire
Vampire Littéraire

Famille :

MessageSujet: La Demeure du Chaos   Sam 19 Déc 2009, 14:40

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.heksen.fr/
lepapat
Lycanthrope Membre
Lycanthrope Membre

Famille :

MessageSujet: Re: La Demeure du Chaos   Sam 19 Déc 2009, 15:31

A signer hure

Même si je ne trouve pas çà beau, on touche à la liberté d' expression peur Impensable dans une démocratie mordre
Voir le profil de l'utilisateur http://www.davidmanise.com/forum
Stavroguine Oulianov
Primogene Malkavien
Primogene Malkavien

Famille :

MessageSujet: Re: La Demeure du Chaos   Sam 19 Déc 2009, 17:25

Finalement

c'est

là.

qu'il

habite.
je veux que ce type lise quelque chose à mon enterrement.

senhal
Vampire Littéraire
Vampire Littéraire

Famille :

MessageSujet: Re: La Demeure du Chaos   Sam 19 Déc 2009, 17:46

Pour triper un peu, vous pouvez voir la video de présentation d'Art Price, (la société du monsieur) sur le site du même nom. Moi j'ai bien fantasmé sur leurs archives...
athena
Citoyen vampire
Citoyen vampire

Famille :

MessageSujet: Re: La Demeure du Chaos   Sam 19 Déc 2009, 19:30

hum...c'est pas très beau en effet

je ne pense pas que se soit une " bonne " façon de s'exprimer certaines personnes prennent ca pour de l'art d'autres.....pas bougie

tristounet

cela dit si c'est pour dire des choses intéressante ( pas comme les gens de rue qui tague des conneries pour se faire connaître ou pour faire c** leurs monde ) et bien aucune objection..

je n'ai su voir qu'une partie de la vidéo...
Stavroguine Oulianov
Primogene Malkavien
Primogene Malkavien

Famille :

MessageSujet: Re: La Demeure du Chaos   Sam 19 Déc 2009, 20:10

rire7

senhal
Vampire Littéraire
Vampire Littéraire

Famille :

MessageSujet: Re: La Demeure du Chaos   Sam 19 Déc 2009, 20:27

athena a écrit:
hum...c'est pas très beau en effet
L'art n'est pas toujours là pour être beau ;-)

Et le beau n'est pas le même pour tout le monde.

Pour ceux qui ne regarderont pas la vidéo en entier :
Ce que l'on peut dire à propos de ce musée sans parler des œuvres qu'il expose, c'est que c'est tout bonnement la deuxième structure muséale la plus visitée en Rhône-Alpes (!) et elle a été évoquée un peu partout dans le monde. Dire que ce n'est pas de l'art est un prétexte fallacieux pour le faire détruire.

Des artistes reconnus y ont travaillé, c'est le cas par exemple de Ben, dont l'œuvre sera accueillie prochainement au Musée d'Art Contemporain de Lyon, le mac (et de manière exclusive : tout le musée sera consacré à Ben !).

ps : quant aux taggeurs, j'aurais beaucoup à dire, mais...
athena
Citoyen vampire
Citoyen vampire

Famille :

MessageSujet: Re: La Demeure du Chaos   Sam 19 Déc 2009, 22:42

je veux juste dire que je n'ai pas regarder la vidéo en entier parce que j'ai un ordinateur de m*** mais j'aurais aimer en apprendre plus car c'est pas en Belgique que je pourrais voir l'art contemplé dans le monde et c'est dommage parce que j'aimerais en apprendre beaucoup...

Quand à la beauté je suis de ton avis....

je ne suis pas sur ce forum pour rien...ou parce que je n'ai rien à faire mais pour apprendre...(je suis encore loin je sais...)
senhal
Vampire Littéraire
Vampire Littéraire

Famille :

MessageSujet: Re: La Demeure du Chaos   Sam 19 Déc 2009, 23:34

Mais il y a plein de choses à voir en Belgique...

Ma réponse ne s'adressait pas qu'à toi, no stress.
athena
Citoyen vampire
Citoyen vampire

Famille :

MessageSujet: Re: La Demeure du Chaos   Sam 19 Déc 2009, 23:56

je ne suis pas une stressée de la vie ne t'inquiète pas.... Laughing

pour la Belgique faudra que je me renseigne...mais je préfèrerais venir en France
Lysisca
Grande Louve
Grande Louve

Famille :

MessageSujet: Re: La Demeure du Chaos   Dim 20 Déc 2009, 14:45

Personnellement je trouve ça très moche. Ca me fait penser à une casse de voitures ou quelque chose du genre.
Je ne doute pas que les motivations de la mairie soient être limites point de vue liberté d'expres​sion(et de propriété). N'empêche que, quelque part, je comprends leur décision: imaginez que d'autres personnes fassent de leur habitation ou de leur terrain une espèce de truc aussi affreux et qu'on soit obligé de les laisser faire sous prétexte que c'est de l'art (je dis bien "sous prétexte" car d'autres gens peuvent justifier leur gouts douteux en prétendant que c'est de l'art)...Tout ce débat est très limite, des deux point de vue - même si celui de l'artiste est à priori légitime, ça peut faire jurisprudence pour d'autres trucs qui n'ont rien à voir avec de l'art.

L'esprit suit-il une trajectoire chaotique déterministe ?
Stavroguine Oulianov
Primogene Malkavien
Primogene Malkavien

Famille :

MessageSujet: Re: La Demeure du Chaos   Dim 20 Déc 2009, 16:57

je veux dire.
je veux dire, woah... c'est dégoûtant un musée qui affiche franchement ses couleurs. ça me blesse dans mes conceptions du bel art et de l'esthétique soigné. à la Sweet and Clean que je peux comprendre rapidement.
je veux dire, tout débat est toujours très limite.
et avec l'art contemporain, même un caca dans un bol, c'est de l'Art. alors je sais plus à quoi me fier, là, avec mon échelle de valeur bien déterminée et pratique. je veux dire... quand je peux dire que ça c'est de l'art, ou ça s'en est pas, je peux au moins savoir si ça sert à quelque chose de le regarder. parce que du temps, c'est de l'argent et que j'ai pas d'argent à perdre en trucs inutiles.

moi, je veux du Vrai Art.

senhal
Vampire Littéraire
Vampire Littéraire

Famille :

MessageSujet: Re: La Demeure du Chaos   Dim 20 Déc 2009, 17:26

Ben c'est sûr que c'est vachement subjectif cette notion d'art, mais bon, c'est pas nouveau.

Ce qu'on peut déjà dire, c'est que c'est un lieu reconnu par les artistes comme un lieu où ils peuvent exposer leurs oeuvres.

Qu'il faudrait déterminer la nature artistique de plus de 3000 œuvres, ce qui fait quand-même un peu penser à Farenheit.

Que les exposants sont reconnus socialement comme des artistes (presse, musées nationanux...)

Que les 300 000 ou je ne sais plus combien de visiteurs prennent ça pour un musée où des oeuvres sont exposées.

Enfin, mis à part ça, comme ce musée fait plus d'entrées que le mac de Lyon, qui est immense et lui aussi consacré à l'art contemporain auquel on comprend pas toujours quelque chose, on dirait que les œuvres de la Demeure ont quelque part une reconaissance plus grande.

A titre plus personnel, j'aime expérimenter la vision des artistes contemporains, même quand c'est pas "beau", mais parfois ça l'est, aussi, mais souvent c'est éprouvant, parce que beaucoup d'artistes ont envie de montrer ce qui arrive dans le monde, et c'est pas très chouette.

Ce que je n'aime pas trop, ce sont les galeries avec aucune explication, parce qu'alors c'est vrai qu'on ne peut pas comprendre qu'un rassemblement de centaines de sacs d'écoliers est la représentation d'enfants décédés dans une école en Chine dont les autorités n'ont pas voulu parler. On ne peut pas tout savoir.

Et puis si ça pouvait faire jurisprudence à la cour européenne, pourquoi pas ? Mais je connais pas bien les effets de la jurisprudence européenne sur le droit français... c'est toujours un peu déliat de parler de droit quand on s'y connait pas. On a envie de soutenir une cause, ou pas, et voilà.
Lysisca
Grande Louve
Grande Louve

Famille :

MessageSujet: Re: La Demeure du Chaos   Dim 20 Déc 2009, 18:12

La démarche des artistes de la maison du Chaos est claire et même si je trouve ce qu'ils font laid, je trouve aussi qu'ils ont raison. Mais quand je parlais de jurisprudence, je pensais plutôt à quelque chose comme la bruxellisation. Je ne doute pas que certaines personnes (comme des promoteurs immobiliers par exemple) n'hésiteraient pas à massacrer le patrimoine urbain en se servant du prétexte de l'œuvre d'art comme alibi.

War
Erudit vampire
Erudit vampire

Famille :

MessageSujet: Re: La Demeure du Chaos   Dim 20 Déc 2009, 20:36

Hmm; l'art contemporain tend à se servir plus souvent des médias que des pinceaux....
La maison du chaos portera mieux son nom en étant brulée! rire7
senhal
Vampire Littéraire
Vampire Littéraire

Famille :

MessageSujet: Re: La Demeure du Chaos   Dim 20 Déc 2009, 21:15

Il ne s'agit pas de détruire les bâtiments mais de les rendre tout proprets tout pimpants avec des couleurs respectant le nuancier de la commune.

Pour la jurisprudence, j'espère juste que le droit possède des textes assez subtils pour établir une différence entre un musée et ce que tu cites.
War
Erudit vampire
Erudit vampire

Famille :

MessageSujet: Re: La Demeure du Chaos   Lun 21 Déc 2009, 03:23

Le débat ici, n'est pas de remettre une forme d'art en question. Le propriétaire des lieux savait que la ville allait lui tomber dessus pour ne pas avoir respecté les règles d'urbanisme qui s'appliquent à tous. De la même façon qu'on oblige des riverains à avoir une couleur bien définie pour leur maison et une taille précise pour leur muret, on demande à ce musée "sauvage" de se remettre aux normes... Alors crier au scandale en dénonçant une atteinte à la liberté d'expression, me semble très poussé! et franchement déplacé. Ça sent ni plus ni moins le gros coup de pub en ayant pour but, de faire passer les protagonistes pour des victimes....
Les lois sont les mêmes pour tous, et le fait d' être artiste n'exempte pas de devoir les respecter. La liberté d'expression n'a rien à voir ici, contrairement à ce que les jugés essayent de faire croire ici.
lepapat
Lycanthrope Membre
Lycanthrope Membre

Famille :

MessageSujet: Re: La Demeure du Chaos   Lun 21 Déc 2009, 10:25

Citation :
De la même façon qu'on oblige des riverains à avoir une couleur bien définie pour leur maison et une taille précise pour leur muret

S 'est bien le genre de chose, don je suis carrément contre artiste
senhal
Vampire Littéraire
Vampire Littéraire

Famille :

MessageSujet: Re: La Demeure du Chaos   Lun 21 Déc 2009, 10:34

Bien entendu qu'il savait dépasser les règles de l'urbanisme.

L'art et la critique sociale sont toujours en confrontation avec le pacte social, c'est une évidence.

Mais depuis le bas moyen-âge, il y a des carnaval et des charivari que l'Etat comprend devoir autoriser.

Et d'autre part, il y a la question de la liberté d'expression, dans un pays où l'on sent qu'elle est parfois flouée.

La confrontation est normale et tu ne peux pas simplement donner raison à une partie comme tu le fais en annihilant les questions que ça soulève.

Oh, bien sûr, en fait, si, tu peux, hé hé hé. Mais ça ne m'intéresse pas.
Lysisca
Grande Louve
Grande Louve

Famille :

MessageSujet: Re: La Demeure du Chaos   Lun 21 Déc 2009, 12:53

senhal a écrit:
L'art et la critique sociale sont toujours en confrontation avec le pacte social, c'est une évidence.

C'est vrai s'il y a un message derrière l'oeuvre d'art. Il y en a qui ne font de l'"art" que pour choquer et faire parler d'eux. Je ne dis pas que c'est le cas ici - la vidéo n'explique pas vraiment quels types d'oeuvres se trouvent dans la maison du chaos- mais l'art uniquement pour faire parler de soi, je trouve qu'effectivement ça ne devrait pas être autorisé si ça enfreint les règles.

senhal
Vampire Littéraire
Vampire Littéraire

Famille :

MessageSujet: Re: La Demeure du Chaos   Lun 21 Déc 2009, 15:09

Oui et non pour la première phrase. C'est vrai aussi pour "l'art beau", l'artiste est toujours confronté au pacte social, même si ça ne prend pas la forme de procès.

Lire par exemple Les Souffrances du jeune Werther ou Les Années d'apprentissage de Wilhelm Meister pour une approche romanesque.

Cque je trouve éventuellement intéressant, mais il faudrait parler avec le monsieur, c'est qu'il connaît ces "deux formes" d'art étant donné qu'il est l'héritier d'une famille de collectionneurs et qu'il est le PDG de l'entreprise leader mondiale de l'information sur le marché de l'art. Il a donc les deux visions, voire une autre en accord avec le pacte social vu que donner un prix à l'art... c'est encore tout un débat.
senhal
Vampire Littéraire
Vampire Littéraire

Famille :

MessageSujet: Re: La Demeure du Chaos   Mar 22 Déc 2009, 21:56

J'ai eu aujourd'hui l'occasion de faire une visite partielle des lieux... hé bien c'est beaucoup plus impressionnant en vrai qu'en photo ou en vidéo.

Vous découvrirez en vrac : un crâne géant, un vrai avion, un vrai bateau, un vrai hélicoptère, des myriades de carcasses de voitures, un bunker, des fouilles archéologiques suspendues (Thierry Ehrmann ayant découvert l'existence d'un très vieux temple, des trucs plus officiels sont censés prendre en main la suite). Bref, pour vous donner une idée de la taille du bazar.

Jouxtant l'immense domaine de La Demeure du Chaos, un voisin a décidé de fonder La Maison de l'Eden (ou un truc comme ça). Un bel effort de réponse (même si pour le coup, j'ai effectivement trouvé ça... laid).

Lysisca
Grande Louve
Grande Louve

Famille :

MessageSujet: Re: La Demeure du Chaos   Ven 25 Déc 2009, 17:42

Justement, toi qui a visité les lieux tu va pouvoir répondre à ma question: y a-t-il un message derrière les œuvres d'art de la maison du Chaos ou pas ?

senhal
Vampire Littéraire
Vampire Littéraire

Famille :

MessageSujet: Re: La Demeure du Chaos   Sam 26 Déc 2009, 19:30

A vrai dire, ma visite fut partielle puisque j'y allais pour une interview, il faudrait passer du temps pour tout voir en détails, ce que je ferai d'ailleurs prochainement.

A mon avis, les messages, esthétiques, éthiques et autres, sont nombreux et propres à chaque artiste et à chaque... spectateur.

Mais, même avant d'y aller, juste en regardant les photos, j'avais déjà des idées sur le "message" de certaines des œuvres, je pense que toi aussi ou n'importe qui d'autre.

Pour ce que j'ai ressenti, ça a été assez semblable à ma découverte de l'œuvre de Kendell Geers : c'est un commentaire ouvert, assez violent, du monde transmis par une esthétique vraiment sombre. Je me suis sentie, en tant que spectatrice... placée devant mes propres choix, bref, à chacun de...
lepapat
Lycanthrope Membre
Lycanthrope Membre

Famille :

MessageSujet: Re: La Demeure du Chaos   Sam 26 Déc 2009, 19:36

Citation :
j'avais déjà des idées sur le "message" de certaines des œuvres

Le CAHOS de notre société , s ' est bien çà le message wtf Ou bien je n' ais rien compris froncement
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La Demeure du Chaos   

La Demeure du Chaos
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant