Le 4 reste cohérent avec l'univers présenté précédemment. Côté esthétique, c'est donc assez plaisant, ça décrit un univers sombre et froid qui colle particulièrement bien au thème (vampire, lycans, déchéance et expériences cliniques douteuses).
Côté scénario, contrairement aux 2 films précédents, celui-ci jouit d'une véritable histoire (car dans le 2 et le 3- surtout le 3 - en fin de compte on n'apprenait rien que l'on ne sache déjà du premier film). Bon, après ça je dois dire que j'ai trouvé que c'était plutôt mal ficelé. Dès le début, Sélène et Michael sont apparemment traqués mais il n'y a pas aucun suivi par rapport au film précédent : on sait qu'on a découvert l'existence des vampires et des lycans mais on ne dit pas comment, tout ça est balancé en même pas 5 minutes et on ne sait pas combien de temps s'est passé depuis l'épisode précédent, comment les deux principaux héros en sont arrivés là, pourquoi ils sont sur un quai, ce qu'ils cherchent à faire, ...Apparemment à fuir mais comment les a-t-on retrouvé? Pour les explications vous repasserez, vous n'êtes pas là pour ça. Puis tout s'enchaîne assez rapidement et on en apprend un peu plus sur ce qu'il est advenu des vampires et des lycans, ainsi que de Sélène et Michael (juste assez pour que le scénario ressemble à quelque chose). S'ensuivent une inévitable course-poursuite et des fusillades à gogo. C'est gore et violent de façon totalement gratuite, ça n'apporte rien au scénario mais bon, c'est Underworld (il m'a juste semblé que cette fois-ci, c'était encore pire que les précédente). Et à la fin, on a la droit à une scène totalement ridicule et mal fichue qui n'est là que pour présager une suite. J'ai vraiment eu l'impression qu'on me coupait le film en plein début de la fin - par exemple 5 ou 10 minutes avant la vraie fin - en disant "TADAAAAM! Et maintenant on rallume". Où est Michael? Comment a-t-il fichu le camp du toit? Comment Sélène espère-t-elle que les vampires s’en sortent ? Bref, j'ai vraiment été déçue par la finale.
Et avec le recul, je me dis qu’il n’y a pas tellement de nouveautés dans ce film : les essais cliniques sur des créatures extraordinaires, les méchants scientifiques sans scrupules qui ne travaillent que pour leur propre compte, les assemblées de créatures traquées qui résistent tant bien que mal (surtout mal, heureusement qu’il y a LE Héros Courageux pour faire face aux ennemis), l’héroïne héroïque qui fait face à tant de perversité (presque) toute seule,…Tout cela a déjà était fait avant, et parfois bien mieux. Le grand atout d’Underworld premier du nom, c’était son univers esthétique et froid. Si cela a fait un bon premier film, les suites n’ont hélas bénéficié que de l’effet de redite et ont pâti de scénarios cousus de fil blanc.
Côté acteurs c’est toujours un peu la même chose : Kate Beckinsale est là pour sa plastique, les autres sont là pour la mettre en avant en jouant soit les méchants très méchants, soit les faires valoir gentils mais inutiles car incapables de se débrouiller sans elle. La petite ne sert pas à grand-chose à part donner une quête à l’héroïne, c’est dommage car elle avait un potentiel intéressant et elle aurait pu jouer un rôle plus important (d’autant qu’on sous-entend une suite).
Bref j’ai été assez déçue de cet épisode, comme vous l ‘aurez certainement compris. Si c’est pour nous sortir un énième scénario inconsistant, il est plus que temps d’arrêter là les frais.