Bienvenue sur le forum de discussion de la ville des vampires

AccueilAccueil  GalerieGalerie  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  Aidez le forumAidez le forum  

Partagez | 

Cultes, Mythes, etc...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
- samael -
Mathusalem
Mathusalem

Famille :

MessageSujet: Cultes, Mythes, etc...   Lun 27 Avr 2009, 14:44

Bonjour à tous !

La question est simple, pensez-vous qu'à l'heure actuelle, il serait encore possible de créer un mythe ??

On a les vampires, les loups-garous, les momies, Frankenstein, Alien, les fantômes, l'homme invisible, les super héros, les elfes, les trolls et compagnie, etc

Tout ça c'est bien gentil, mais c'est assez "vieu" !!

Pensez-vous donc que quelqu'un aura encore assez d'imagination pour créer autre chose et surtout, est-ce que les gens considéreront ça comme culte ??

Par exemple : Terminator sera-t-il reconnu pendant des siècles comme Jack l'éventreur ou sera-t-il très vite oublié comme Robocop ??

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/mysamaelspace
Orphanine
Pipistrelle
Pipistrelle

Famille :

MessageSujet: Re: Cultes, Mythes, etc...   Lun 27 Avr 2009, 17:07

Je serais tentée de répondre Harry Potter... même si nous n'avons pas encore le recul nécessaire pour apprécier l'impact qu'aura le petit sorcier à lunettes à long terme. Mais un peu plus de dix ans de longévité, c'est déjà pas mal.
Aujourd'hui, quand on voit des lunettes rondes, on pense directement à HP, quand on voit un balai aussi etc.
Bon, là c'est une fana de HP qui parle, (oui oui, moquez vous dans le fond, je vous entends !), donc je ne suis certainement pas objective, mais c'est un constat que je dresse.

JKR a tout de même créé tout un monde, un langage, des noms, qui tient bien la route et que beaucoup connaissent, au même titre que Star Wars. Et puisque beaucoup ont grandi avec HP, ils le garderont peut être dans leur coeur pendant longtemps et feront durer la vie de HP.

Enfin voilà, j'ai l'impression de faire la pub de Harry Potter, mais c'était une simple réponse au post Very Happy

*

Sinon, il y a aussi la Dolorean volante de Retour vers le futur ! encore l'autre jour dans American Dad (série dans la veine des Simpsons pour l'idée générale) il y a avait pleins de références à ces films cultes !
Voir le profil de l'utilisateur http://orphanine.skyblog.com
lepapat
Lycanthrope Membre
Lycanthrope Membre

Famille :

MessageSujet: Re: Cultes, Mythes, etc...   Lun 27 Avr 2009, 17:52

Terminator, ce là date de quand? Parce que le N° 4 vas sortir prochainement. Pas mal non plus dans la longévité. J' ais même vus, à Tournai, un mec déguisé comme le T 800 ( Le premier Terminator ) amusement
Voir le profil de l'utilisateur http://www.davidmanise.com/forum
Asmodée
Vampire Littéraire
Vampire Littéraire

Famille :

MessageSujet: Re: Cultes, Mythes, etc...   Lun 27 Avr 2009, 18:56

Entièrement d'accord avec Orphanine. Rowling nous prouve avec un certain talent qu'il est encore possible de créer de véritables mythes à l'époque actuel, bien que l'atmosphère ambiante soit plutôt pessimiste et peu encline aux rêves.

Un lieu imaginaire comme Poudlard ou un méchant ultra-populaire chez les plus jeunes comme Lord Voldemort ont été créé de toute pièce par une de nos contemporaines. C'est une preuve flagrante que notre capacité à donner naissance à des mythes n'est pas perdue.

Mais je pense que la création de mythes modernes à un ennemi redoutable de nos jours : le marketing et l'exploitation outrancière. Prenons justement le Terminator pour exemple. Un ou deux films étaient largement suffisant pour la création d'une nouvelle figure de l'imaginaire. Mais on en a fait des suites à rallonges sans intérêts aucun, puis des BD, des jeux, des séries… une telle déferlante pervertie l'idée, le concept, alors qu'il n'est encore que balbutient dans l'esprit populaire. Avant de devenir une vulgaire franchise, le Terminator (variante du golem...) était pour moi un cyborg destructeur avec la tête de Schwarzenegger. Maintenant, je ne sais plus trop à quoi m'en tenir avec tous les dérivés qui fleurissent autour de nous.

Développer l'univers d'un mythe oui. En abuser, non. non-non

Orphanine
Pipistrelle
Pipistrelle

Famille :

MessageSujet: Re: Cultes, Mythes, etc...   Lun 27 Avr 2009, 19:27

Asmodée a écrit:
Entièrement d'accord avec Orphanine.
Merci :)

Asmodée a écrit:
Mais je pense que la création de mythes modernes à un ennemi redoutable de nos jours : le marketing et l'exploitation outrancière. Prenons justement le Terminator pour exemple. Un ou deux films étaient largement suffisant pour la création d'une nouvelle figure de l'imaginaire. Mais on en a fait des suites à rallonges sans intérêts aucun, puis des BD, des jeux, des séries…

C'est malheureusement ce qui est en train de se passer avec Harry Potter... Exploitation outrancière oui, avec tous les goodies proposés, c'est la folie (j'avoue que je me suis laissée tenter par les livres dérivés, c'est tout, l'écharpe serpentard, je la tricoterai moi-même lol), mais heureusement, impossible d'en faire des suites à rallonge ! En l'occurrence il s'agirait plutôt d'une mauvaise exploitation des livres, mais ça c'est un autre sujet qui n'a pas sa place ici.

Pour en revenir à nos moutons, je n'ai jamais vu Terminator, et pourtant je le connais, je sais quelle tête il a, je connais à peu près l'histoire, c'est dire que c'est en quelque sorte devenu un mythe.. Après, comme l'a souligné Amsodée, il y a cet élément qui biaise tout, l'argent. C'est grâce à l'argent que des personnages traversent le temps, alors que je suis sûre que d'autres personnages bien moins connus, faute de moyen de la part de leur créateur (et faute de léchage de bottes des grands manitous du cinéma peut-être), restent dans l'ombre alors qu'ils auraient amplement mérité leur place au panthéon des personnages mythiques...

Quand je pense que Batman, qui n'a aucun pouvoir, et qui se balade avec son slip au dessus de son collant (non mais, un collant !!) est devenu mythique... Heureusement qu'il a des méchants charismatiques pour relever le niveau hein ? Je sens que je vais m'attirer les foudres de certains fans...

Et je finirai sur cette citation d'Asmodée qui résume bien le fond de ma pensée :

Asmodée a écrit:
Développer l'univers d'un mythe oui. En abuser, non. non-non
- samael -
Mathusalem
Mathusalem

Famille :

MessageSujet: Re: Cultes, Mythes, etc...   Lun 27 Avr 2009, 23:35

Ouaich !! Pas bête du tout, tout ça !!

L'argent serait donc la cause première de l'extinction des mythes contemporains...

Par contre, je ne suis pas sûr à 100% pour Harry Potter...

(ça t'apprendra à dire du mal de Batman, non mais !!)

beu LOL

Tout les personnages cultes que j'ai évoqué plus haut (les vampires, frankenstein, etc), on les a tous retrouvé plusieurs fois dans d'autres livres, d'autres films (etc) dans des univers différents !

Chose qu'on ne pourra pas faire avec HP je pense.
"Harry Potter VS Merlin dans l'espace" !?

J'en ai peut-être trouvé un autre par contre : Mario !! (le célèbre plombier) !!

ambrosia
Erudit vampire
Erudit vampire

Famille :

MessageSujet: Re: Cultes, Mythes, etc...   Mar 28 Avr 2009, 04:37

les légendes urbaines n'ont elles pas remplacés définitivement les mythes a notre époque?

l'élément fantastique qui a la base perdurait des années ... des siécles, et devenait mythe, de nos jours ne serait il pas jetable a l'image de notre société de consommation?

Le probleme, si il ne persiste pas dans nos mémoires, il ne peut devenir un mythe.

- samael -
Mathusalem
Mathusalem

Famille :

MessageSujet: Re: Cultes, Mythes, etc...   Mar 28 Avr 2009, 09:55

Donc, finalement, la réponse à la question, c'est tout simplement : NON !

Merci à tous !!

bebe

Orphanine
Pipistrelle
Pipistrelle

Famille :

MessageSujet: Re: Cultes, Mythes, etc...   Mar 28 Avr 2009, 10:31

Ah Mario c'est pas bête tiens ! on a vu tellement de versions de Mario un peu partout, que ça ne m'étonnerait pas qu'il traverse les âges !

Quant à Harry Potter vs Merlin dans l'espace, c'est un peu tiré par les cheveux, mais on assiste déjà à plusieurs crossover dans les fanfictions, c'est déjà pas mal Very Happy
* tente d'imposer Harry Potter * beu

Par contre, je ne pense pas que les légendes urbaines ont remplacé les mythes, ce ne sont pas à mes yeux la même chose. Après, tout le monde n'a pas la même conception de ces deux thèmes.
Et quant au fait que le fantastique va disparaitre à l'instar de tout ce qu'on trouve dans notre société de consommation, je ne suis pas non plus tout à fait d'accord (non, non, je ne me ligue pas contre toi Ambrosia, promis), il y a toujours eu du fantastique depuis des lustres, il ne peut pas un jour dépérir. On aura tous toujours besoin de rêver un peu, et le fantastique est un peu l'incarnation de ces rêves.

Après, pour en revenir au sujet, on arrivera peut être à créer un mythe, mais pas au sens actuel des choses, pas au sens où on l'entend à travers les vampires et les zombies etc.
Et puis de toutes façons, on ne doit pas tous mourir en 2012 ? lol A quoi sert alors de créer un mythe s'il ne perdure pas hein ? héhé
Ok, je sors splach
lepapat
Lycanthrope Membre
Lycanthrope Membre

Famille :

MessageSujet: Re: Cultes, Mythes, etc...   Mar 28 Avr 2009, 18:19

Citation :
Et puis de toutes façons, on ne doit pas tous mourir en 2012 ? lol A quoi sert alors de créer un mythe s'il ne perdure pas hein ? héhé
Ok, je sors

Non, toi tu vas peut être ( et sûrement ) mourir en 2012 idiot Et moi devenir un mythes pour les survivants rigole

Tiens, Michael Mayers, n' est il pas un mythe ? Et Jason et Fredy et Candiman, ect ?
Voir le profil de l'utilisateur http://www.davidmanise.com/forum
Asmodée
Vampire Littéraire
Vampire Littéraire

Famille :

MessageSujet: Re: Cultes, Mythes, etc...   Mar 28 Avr 2009, 18:39

lepapat a écrit:
Tiens, Michael Mayers, n' est il pas un mythe ? Et Jason et Fredy et Candiman, ect ?
Non, je ne pense pas. Ils sont trop récents pour cela. Ce sont plus des icônes que des personnages légendaires.

Quand on parle de mythes tels que les vampires, les fantômes, les loups-garous ou la table ronde, il faut aussi garder à l'esprit que ces derniers ont eu le temps de mûrir dans les esprits. Plusieurs siècles séparent parfois une figure imaginaire d'une autre, elles ne sont pas toutes apparues en même temps. Elles ont eu la possibilité de se forger une histoire et gagner en densité avant de devenir ce qu'elles sont aujourd'hui.

L'impression que notre époque n'est plus capable de créer des mythes vient peut-être de l'habitude que nous avons à vouloir produire massivement et régulièrement. Quoi qu'on en dise, nous ne sommes rien de plus que des "consommateurs" de merveilleux qui veulent tout avoir rapidement, rêves y compris. Pour répondre à cette demande, de nombreux auteurs et artistes tentent de donner naissance à des légendes mais la formule n'est pas si simple à trouver que cela. Un mythe, c'est comme le bon vin, il faut le laisser gagner en maturité.

Tout ça pour dire qu'enfanter 2/3 mythes incontournables par siècles n'est déjà pas si mal. Leur quantité n'est pas vraiment indispensable, seul importe la force des thèmes qu'ils mettent en avant.

- samael -
Mathusalem
Mathusalem

Famille :

MessageSujet: Re: Cultes, Mythes, etc...   Mar 28 Avr 2009, 22:59

Oui, mais si tu ne considères pas nos serial killers préférés comme des mythes, quel est le dernier mythe en date alors ??

Mystie
Pipistrelle
Pipistrelle

Famille :

MessageSujet: Re: Cultes, Mythes, etc...   Mer 29 Avr 2009, 11:26

Il y a les dragons qui sont apparus avec Eragon, le Dragon des mers et Chasseur de dragon.
Est-ce que le mythe des dragons va durer aussi ?
Voir le profil de l'utilisateur http://jennie90000.skyrock.com
- samael -
Mathusalem
Mathusalem

Famille :

MessageSujet: Re: Cultes, Mythes, etc...   Mer 29 Avr 2009, 12:29

scratch scratch scratch

T'es sûr qu'ils sont apparu avec ces films là ??

J'ai plutôt l'impression que les Dragons sont vieux comme le monde !!

Asmodée
Vampire Littéraire
Vampire Littéraire

Famille :

MessageSujet: Re: Cultes, Mythes, etc...   Mer 29 Avr 2009, 12:52

Le dernier mythe en date ? Je dirai la présence extraterrestre sur terre.
Celui-ci est finalement récent, sujet à diverses interprétations (ET, V, série tv Roswell, la guerre des mondes, X-files…) Ce mythe comporte de nombreux témoignages allant souvent dans pleins de directions différentes (enlèvements, crash, observation, colonisation…) sans compter les nombreux organismes et associations qui se consacrent à ce propos. Encore aujourd'hui, il construit sa propre histoire. La présence extraterrestre fait rêver ou douter, engendre chez certains de la peur, d'autres y voient des complots gouvernementaux… c'est un mythe tantôt fantaisiste, tantôt crédible mais toujours fermement encré dans notre époque, mettant en avant des thèmes d'actualité.
Pour preuve, en matière d'imaginaire, le dernier Indiana Jones en date ne s'est pas gêné pour exploiter ce mythe.

En ce qui concerne le prochain mythe à venir, et vu la direction que prend ce début de siècle, il se pourrait bien qu'il touche l'un des domaines les plus vieux du monde : la religion. Un nouveau messie ? Une interprétation différente des croyances ? Un panthéon inconnu ? P'têtre bien ^^'

Erne
Vampire assoiffé
Vampire assoiffé

Famille :

MessageSujet: Re: Cultes, Mythes, etc...   Mer 29 Avr 2009, 13:21

- samael - a écrit:
scratch scratch scratch

T'es sûr qu'ils sont apparu avec ces films là ??

J'ai plutôt l'impression que les Dragons sont vieux comme le monde !!

Oui je serais plutot d'avis le dragon est apparue bien avant ces livres, dans presque toutes les mythologies il arbore des visages differents mais il y a au moins un dragon, que se soit en Europe, en Afrique, en Amerique ou en Asie. Je pense que le mythe du Dragon est bien ancré et très vieux encore plus que les vampires et les loups garou, et il risque de perdurer encore longtemps selon moi!

Pour ce qui est de créer de nouveaux mythes, l'homme est capable d'avoir une trèèès grande imagination, donc il très probable que de nouveaux mythes se crééront.
Comte ORLOV
Comte Vampire

MessageSujet: Re: Cultes, Mythes, etc...   Mer 29 Avr 2009, 14:43

On a cité HP ( passe encore ... ), Terminator ( Mouais ... ), RoboCop ( trop drôle, et pourquoi pas "Twilight" ou "Borat"? ) mais personne n'a cité l'ordre des Jedi et des Sith, j'en deduis que votre taux de Midi-Chloriens doit être au ras des paquerettes ...
""Much to learn, you still have. ""
- samael -
Mathusalem
Mathusalem

Famille :

MessageSujet: Re: Cultes, Mythes, etc...   Mer 29 Avr 2009, 15:03

Relis bien ce que j'ai écrit Monsieur le Comte ! Wink

J'ai juste demandé si Terminator allait connaitre un destin tragique comme Robocop !

J'ai jamais dit que c'était culte !! Wink

Pour ce qui est de Star Wars, c'est probablement vrai ! C'est culte !!

Mais n'étant pas fan, ça ne m'est pas venu à l'idée !! Shit

Sorry !

wonderlinda
Erudit vampire
Erudit vampire

Famille :

MessageSujet: Re: Cultes, Mythes, etc...   Mer 29 Avr 2009, 20:54

Ce qui fait qu'un mythe dure dans le temps c'est aussi qu'il insinue le doute de son existence dans l'esprit des gens.

Autant les vampires, les extra-terrestres, les loups-garous et compagnie pour tous vous trouverez des gens qui affirmeront leur existence et d'autres pour l'infirmer.

C'est ce qui fait que le mythe perdure : le doute, le fait qu'on ne sache jamais si c'est vrai ou pas.

Et c'est là que réside le problème de créer un mythe à l'heure actuelle, avec les médias, les films, il n'y a plus de place pour les interrogations ou l'imaginaire.

Harry Potter un mythe? Franchement qui peut dire que oui c'est possible qu'il existe? pareil pour Terminator ou Superman.

Tandis que pour les autres tels que les vampires, historiquement parlant il y a des faits qui pourraient avérer leur existence, idem pour les loups-garous que l'on retrouve dans certaines légendes.
Frankeinstein? Avec toutes les avancées scientifiques, qui peut affirmer que ce n'est pas possible?
Les dragons? peut-être des dinosaures, c'est bien le cas pour les varans, les crocodiles, les tortues et les arachnides.

Selon moi pour créer un mythe aujourd'hui il faut le faire avec des éléments de notre époque je sais pas moi, les images subliminales dans les pubs télé ou c'est quel disque déjà que lorsqu'on écoute la face B il se passe un truc bizarre?
Voir le profil de l'utilisateur http://lindaleekitty.spaces.live.com
wonderlinda
Erudit vampire
Erudit vampire

Famille :

MessageSujet: Re: Cultes, Mythes, etc...   Mer 29 Avr 2009, 20:56

Asmodée a écrit:

En ce qui concerne le prochain mythe à venir, et vu la direction que prend ce début de siècle, il se pourrait bien qu'il touche l'un des domaines les plus vieux du monde : la religion. Un nouveau messie ? Une interprétation différente des croyances ? Un panthéon inconnu ? P'têtre bien ^^'

Pour la religion c'est une bonne piste mais il existe déjà des interprétations différentes des croyances et bien souvent elles donnent naissances à des sectes...
spiritinblack
Erudit vampire
Erudit vampire

Famille :

MessageSujet: Re: Cultes, Mythes, etc...   Mer 29 Avr 2009, 22:16

Les mythes ont plus ou moins toujours eu un sens allégorique et n'ont par conséquent que rarement été pris pour argent content.

Par contre pour ce qui est des vérités qui pourraient s'avérer fausses la science pourrait s'avérer bien prolixe. Il suffit de commencer chez les adeptes des théories du complot. L'homme a t-il marché sur la lune? Qui est à l'origine du 11 septembre? L'émission de CO² fait elle monté le climat? Tu peux également chercher du coté des fictions type Da Vinci Code.
Voir le profil de l'utilisateur http://malfaisants.darkbb.com/
Lombrix
Citoyen vampire
Citoyen vampire

Famille :

MessageSujet: Re: Cultes, Mythes, etc...   Mer 29 Avr 2009, 22:36

Le Lombrix va-t-il devenir un mythe?
Voir le profil de l'utilisateur http://www.market4cards.com
- samael -
Mathusalem
Mathusalem

Famille :

MessageSujet: Re: Cultes, Mythes, etc...   Jeu 30 Avr 2009, 09:13

Lombrix a écrit:
Le Lombrix va-t-il devenir un mythe?

Chez les Gangrels, c'est déjà fait !!

wonderlinda a écrit:
c'est quel disque déjà que lorsqu'on écoute la face B il se passe un truc bizarre?

Ce n'est pas "Stairway to heaven" (qu'en écoutant à l'envers, on entend des trucs *** ??
C'est pas vrai !! Ça fait bizarre mais c'est tout (comme une chanson des Sisters Of Mercy)

Je pense que c'était juste un sale jeu de mots : "Stairway to heaven" dans l'autre sens : "Stairway to hell" ? Au lieu de monter au ciel, on descend en enfer ??

Sinon, pas bête ! J'aime bien ta théorie du "doute"!!!
Et c'est vrai qu'à l'heure actuelle, les médias réfléchissent à la place des gens !
C'est pour ça qu'il n'y a plus de mythes alors !

wonderlinda
Erudit vampire
Erudit vampire

Famille :

MessageSujet: Re: Cultes, Mythes, etc...   Jeu 30 Avr 2009, 09:30

c'est la partie penchante de mon cerveau qui a réfléchi!! rire7

Pour le disque je sais pas j'avais pas ce souvenir là... plus un vieux disque... genre ac/dc ou un truc du genre... aaaaaaah c'est ça quand on a la mémoire qui flanche...
- samael -
Mathusalem
Mathusalem

Famille :

MessageSujet: Re: Cultes, Mythes, etc...   Jeu 30 Avr 2009, 09:33

Bah "Stairway to heaven" c'est de Led Zep !! C'est pas tout récent !! bebe

1971 parait-il !!

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Cultes, Mythes, etc...   

Cultes, Mythes, etc...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant