|
| | Auteur | Message |
|---|
Aurore Boréale Goule

Nombre de messages: 20 Age: 36 Localisation: Cachée derrière un rideau Famille:  Date d'inscription: 09/03/2009
 | Sujet: Fuseli, Henry Mer 11 Mar 2009, 23:47 | |
| Un peintre d'une autre époque que la nôtre. Atmosphère assez troublante. Description que j'ai pris sur un site: Fuseli, Henry (1741-1825) Peintre d'origine suisse dont les toiles, qui décrivent l'univers des rêves et évoquent des atmosphères fantastiques et angoissantes, ont exercé une grande influence sur le mouvement romantique. Füssli naquit en Suisse mais c'est en Angleterre, où il prit le nom d'Henry Fuseli, que se déroula l'essentiel de sa carrière. Issu d'un milieu cultivé, il entreprit d'abord des études de théologie et, sous l'influence du critique suisse Johann Bodmer, découvrit les œuvres de Milton, Shakespeare, Dante et Goethe. En 1764, il s'installa à Londres où, encouragé par sir Joshua Reynolds, il commença à se consacrer à la peinture. Il partit ensuite pour l'Italie où il demeura pendant près de dix ans (1770-1778) et fut particulièrement marqué par les œuvres de Michel-Ange. Il s'installa définitivement en Angleterre en 1779 et fut élu à la Royal Academy en 1790. Füssli fut célèbre pour ses ambiances surnaturelles et fantastiques; il explora également avec une certaine perversité les domaines du fantasme et de la folie. Parmi ses tableaux les plus célèbres figurent les deux versions du Cauchemar (1781, Institute of Arts, Detroit et Goethe Museum, Francfort), où une jeune femme endormie est en proie aux effrayantes apparitions d'un gnome et d'une tête de cheval. Un autre de ses chefs-d'œuvre s'intitule le Silence (1799-1802, Kunsthaus, Zurich). Sa production artistique, souvent teintée d'érotisme, exerça une forte influence sur les peintres romantiques. Le cauchemard   Shepherd's Dream  |
|  | | - samael - Mathusalem

Nombre de messages: 3439 Age: 31 Localisation: south of heaven Famille:  Date d'inscription: 07/03/2007
 | Sujet: Re: Fuseli, Henry Mer 11 Mar 2009, 23:49 | |
| C'est un pitit peu bizarre, non ? |
|  | | Aurore Boréale Goule

Nombre de messages: 20 Age: 36 Localisation: Cachée derrière un rideau Famille:  Date d'inscription: 09/03/2009
 | Sujet: Re: Fuseli, Henry Mer 11 Mar 2009, 23:51 | |
| C'est ce que j'ai dit troublant lol. Il rendait ses cauchemards en peinture, ça donne quelques chose d'assez unique. |
|  | | - samael - Mathusalem

Nombre de messages: 3439 Age: 31 Localisation: south of heaven Famille:  Date d'inscription: 07/03/2007
 | Sujet: Re: Fuseli, Henry Mer 11 Mar 2009, 23:55 | |
| Quelqu'un aurait-il le bouquin "analyser vos rêves ?" |
|  | | Goldschmitt Crocs de lait

Nombre de messages: 4 Age: 20 Localisation: Canada, Québec Famille:  Date d'inscription: 09/05/2010
 | Sujet: Re: Fuseli, Henry Dim 09 Mai 2010, 18:06 | |
| En fait, les deux tableaux du cauchemard, où un ''gnome'' est sur la femme, réfère au Cauchemard (mais attention, pas le mauvais rêve comme on y pense, mais plutôt à un démon). Au 15eme siècle, les gens pensaient que les cauchemards (rêves) étaient en fait le résultat de la visite d'un Cauchemard (démon). Celui-ci venait écraser la poitrine des dormeurs en s'y plaçant dessus, créant ainsi des terreurs noctures en étouffant ses victimes. Mais selon les différentes croyances, ces démons pouvaient aussi être des fantômes, des sorcières, des succubes et incubes ainsi que des lutins malveillants (d'où la ressemblance à un gnome sur ces images).
Pour éviter la visite de ces importunants démons, plusieurs solutions existent, la plus simple étant de dormir sur le ventre afin que le Cauchemard ne puisse pas écraser la cage thoracaique et les poumons. Pour les catholiques, il y avait des prières et pour les supersticieux, un simple fer à cheval sous l'oreiller fonctionnait encore mieux.
Pour ce qui est du cheval par contre... Ça j'avoue que je ne vois pas ce qu'il représente. |
|  | | Lysisca Grande Louve

Nombre de messages: 5095 Age: 28 Localisation: Bonne question...Où suis-je? Famille:  Date d'inscription: 21/04/2005
 | Sujet: Re: Fuseli, Henry Lun 10 Mai 2010, 12:13 | |
| Le cheval est un animal psychopompe dans plusieurs civilisations. C'est peut-être pour ça qu'il a été associé au cauchemar? _________________ Prend le loup pour frère car il connait l'ordre des forêts  L'esprit suit-il une trajectoire chaotique déterministe ? |
|  | | Stavroguine Oulianov Primogene Malkavien

Nombre de messages: 1825 Age: 23 Localisation: Cité de verre Famille:  Date d'inscription: 02/04/2006
 | Sujet: Re: Fuseli, Henry Mar 11 Mai 2010, 01:04 | |
| En fait, si on se base sur la théorie du cheval psychopompe et qu'on la relie à l'identité d'Hermès, on peut très facilement conclure que tout est relié à la plume des canards. Plumes qu'on retrouve aux pieds d'Hermès et dans la plupart des oreillers confortables. Le canard - que je nommerai canard psychopompe - représentant le rêve, envoyé par une institution divine (Hermès étant le messager divin qui porte souvent le message des dieux par le biais des rêves) et/ou l'inconscient, dans notre société moderne. Dans tous les cas, le cheval est à mon sens, un messager, tout comme le dit volatile. Et les rêves.
Voyez ? _________________ Non. _________________
|
|  | | akri Mathusalem

Nombre de messages: 4408 Age: 30 Localisation: quelque part dans l'ombre Famille:  Date d'inscription: 26/03/2009
 | Sujet: Re: Fuseli, Henry Mar 11 Mai 2010, 12:53 | |
| Moi je vois le cheval ici comme un espèce de protecteur ( malgré le fait que j'ai une peur effroyable de ces bêtes; elles ont de grosses dents). Pourquoi je vois une telle chose? Aucune idée, mon cerveau garde le secret il faut croire, mais c'est ce qui m'a frappé toutes les fois où j'ai vu ces tableaux. Il reste en retrait mais surveille.
J'aime beaucoup. |
|  | | Tyreus Primogène Tremere

Nombre de messages: 371 Age: 2001 Localisation: Auprès des esprits en tous genres Famille:  Date d'inscription: 28/04/2010
 | Sujet: Re: Fuseli, Henry Sam 15 Mai 2010, 13:09 | |
| Je ne sais pas si c'est moi mais de la première à la deuxième, j'ai l'impression que l'expression du cheval passe au démon et inversement. À la première, le cheval semble amusé et le démon pensif. À la deuxième, c'est le cheval qui semble pensif même un peu effrayé, quand au démon, il est presque hilare. Après je sais pas si c'est moi! |
|  | | |