Bienvenue sur le forum de discussion de la ville des vampires


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  Aidez le forumAidez le forum  

Partagez | 
 

 Editions Le Calepin Jaune

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
senhal
Vampire Littéraire
Vampire Littéraire


Nombre de messages : 2991
Age : 34
Localisation : Villeurbanne
Famille :
Date d'inscription : 25/04/2005

MessageSujet: Editions Le Calepin Jaune   Mar 18 Nov 2008, 14:03

Petite maison d'édition fantastique et de l'imaginaire, fondée notamment par la "vampirologue", illustratrice et écrivain Estelle Valls de Gomis.

Je ne sais pas si vous êtes au courant, mais les éditions Nuit d'Avril ont dû récemment mettre la clé sous la porte, ce qui me donne envie de vous copier ici le message paru sur le "MySpace" des éditions du Calepin Jaune.

Citation :
je vous rappelle le fonctionnement du Calepin Jaune Editions parce que vous nous voyez crier "au secours, filez-nous du blé pour qu'on puisse sortir nos bouquins !" et vous devez vous demander pourquoi tant d'agitation ^_^ (à moins que vous n'ayez lu il y a deux ans déjà la page "présentation" de la maison où son fonctionnement est expliqué) donc voilà :

maison d'édition associative montée avec un capital de zéro euros (faute de moyens, sinon nous aurions eu un capital évidemment), nous lançons les souscriptions (ou pré-commandes en fait) de chaque ouvrage entre un et deux mois avant la parution, selon le nombre de souscriptions que nous recevons, nous avons la possibilité d'imprimer un premier tirage qui n'excède jamais les 150 exemplaires, par contre nous réimprimons un petit stock d'ouvrages (en général 50) régulièrement selon les commandes advenant une fois l'ouvrage paru, on peut en tirer 50 chaque mois si les commandes suivent. Sur tout ça, nous prélevons aussi les frais d'envoi, les pourcentages librairies, de quoi payer les taxes, et évidemment de quoi payer les droits aux auteurs (et notre pourcentage est assez généreux d'ailleurs ;)).

Le problème est que l'impression en petites quantités coûte en proportion plus cher de l'exemplaire que les grosses quantités (le prix de revient d'un exemplaire d'un livre noir et blanc peut aller de 10 euros l'ex. si on en imprime 50, à 2 euros l'ex. si on en imprime 500 ou 1000) mais nous n'avons jamais de quoi imprimer de grosses quantités à la fois c'est donc en quelque sorte un cercle vicieux même si, en cas de mévente, il y a l'avantage de ne pas se retrouver avec un stock d'invendus sur les bras.

Dans les périodes où les souscriptions et les commandes directes sont nombreuses, nous nous en sortons facilement même si nous ne faisons pas ou très peu de bénéfices, mais en ce moment, comme les commandes - et surtout les souscriptions, qui sont pour nous la chose la plus importante en fait car elles nous permettent de vraiment lancer un bouquin - ne viennent pas, tout devient très difficile.

Pour ma part je comprends très bien qu'on se dise, en tant que lecteur, "bah, je commanderai le livre quand il sera sorti" parce que commander un livre qui n'existe pas encore, c'est un peu bizarre, puis souvent il y a des retards à l'impression, à la livraison, avec certains auteurs, etc., on se retrouve à payer son bouquin des mois avant qu'il ne sorte et je comprends que ça puisse décourager, surtout dans une période où tout le monde vit tellement difficilement et a tendance à sacrifier ce qui ne semble pas vital (mais qui l'est car le cerveau aussi a besoin de nourriture) : les livres.

Bref... je me demande si nous ne devrions pas sacrifier à l'esthétique et n'imprimer que des formats poche finalement... mais ce serait dommage et si ça se trouve ce serait aussi difficile... quoique les frais d'envoi, qui nous ruinent également - merci la poste qui ne fait pas de tarifs dégressifs pour les envois ne dépassant pas les 200 par mois - seraient nettement moins élevés pour des ouvrages de poche.

Nous avons aussi les commandes des libraires (et là par contre c'est bien, nous en avons de plus en plus) mais, car il faut un 'mais', en général ces derniers ne prévoient pas que nous imprimons à la demande et ils commandent à la dernière minute, notamment pour les salons et festivals, et donc nous ne pouvons pas toujours anticiper leurs commandes, ce qui nous ramène à "mini-quantités" car "mini-moyens" suivi de "réimpressions qui prennent du temps".

Bref... que va-t-on faire : on va espacer le nombre des publications en espérant que ça laissera à davantage de gens le temps de pré-commander les ouvrages, on va attendre sans se décourager et on va voir si les choses vont mieux. "Yes we can!" comme dirait le nouveau Président des Etats-Unis, car à nous aussi, voir qu'il est élu nous a redonné espoir, et au moins, envie de continuer le combat !

Merci d'avoir pris le temps de lire cette longue (mais nécessaire je crois) explication, et bon courage à vous tous, car nous savons que c'est difficile la vie de plus en plus depuis quelques années. A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.heksen.fr/
Vladkergan
Vampire Littéraire
Vampire Littéraire


Nombre de messages : 1097
Age : 535
Localisation : avec Senhal, Mina et Bagheera
Famille :
Date d'inscription : 02/02/2007

MessageSujet: Re: Editions Le Calepin Jaune   Jeu 15 Jan 2009, 08:39

Nouvelle (mauvaise) nouvelle en provenance des éditions du Calepin Jaune :

Citation :

> Cela devait arriver : malgré notre optimisme et notre combativité légendaires, Le Calepin Jaune Éditions cessera son activité en mars/avril 2009 pour raisons financières. Notre dernier ouvrage à paraître est Masques de Femmes, nous y reviendrons ci-dessous.
Il s'agit d'une mise en sommeil et nous ne savons pas combien de temps elle durera. Le site sera toujours consultable après le mois d'avril, mais pour commander nos ouvrages, vous devrez faire vite car nous ne réimprimerons pas les manquants une fois épuisés. Pour l'occasion, comme annoncé, nous avons procédé à un petit réassort et tous nos livres - hormis les ouvrages d'Estelle Valls de Gomis - sont disponibles à la commande (CB ou chèque) depuis le site.

> Nos auteurs ne seront pas abandonnés pour autant et nous vous tiendrons au courant des autres maisons dans lesquels vous pourrez trouver leurs écrits, en attendant 1 année ou cent années que le dragon Calepin Jaune Éditions se réveille.

> Nous vous rappelons que celui qui s'avèrera être notre avant-dernier ouvrage publié paraîtra courant février prochain et que vous pouvez y souscrire depuis quelque temps déjà et que sans vouloir vous brusquer, vous feriez bien de vous presser car il n'y en aura pas d'autres après lui. Masques de Femmes, beau recueil signé Elie Darco et Cyril Carau est donc en souscriptions : par chèques sur cette page et en ligne sur sa page de présentation.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.vampirisme.com/
- samael -
Mathusalem
Mathusalem


Nombre de messages : 3421
Age : 35
Localisation : south of heaven
Famille :
Date d'inscription : 07/03/2007

MessageSujet: Re: Editions Le Calepin Jaune   Jeu 15 Jan 2009, 11:39

Les temps sont durs pour tout le monde visiblement... Neutral

_________________

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/mysamaelspace
Asmodée
Vampire Littéraire
Vampire Littéraire


Nombre de messages : 2153
Age : 39
Localisation : Dissimulé parmi les mortels
Famille :
Date d'inscription : 27/04/2008

MessageSujet: Re: Editions Le Calepin Jaune   Jeu 15 Jan 2009, 11:55

Mince Crying or Very sad En peu de temps, ça fait beaucoup de petites maisons d'édition qui disparaissent.
Le calepin jaune, c'était également un fanzine consacré aux textes fantastiques se déroulant au XIXe siècle. Espérons que sa publication continuera malgré tout...

_________________
Le Cycle des âmes déchues, tome 2 : Le Sacrifice des damnés (roman gothique vampirique)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.stephanesoutoul.com
Lucie
Goule
Goule


Nombre de messages : 44
Age : 56
Date d'inscription : 20/04/2007

MessageSujet: Re: Editions Le Calepin Jaune   Jeu 15 Jan 2009, 13:00

Bon, parce qu'il faut rester, sinon optimiste, du moins... "positif", j'ai envie d'insister sur le fait que deux ouvrages restent à paraître, comme il est expliqué sur le site du Calepin.

Masques de Femmes, recueil de nouvelles illustrées d'Elie Darco et Cyril Carau,et Precious Things, de Natalia Pierandrei, art-book avec 40 illustrations couleurs. Je vous conseille de cliquer et d'aller voir par vous-même à quoi ça ressemblera, parce que je n'arrive pas à copier les illustrations.

Enfin, comme le dit le communiqué du Calepin, les ouvrages ne seront pas réimprimés, donc si certains d'entre vous comptaient en commander, je vous conseille de ne pas trop tarder, parce qu'ensuite, il n'y aura plus rien !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://les-humeurs-de-svetambre.over-blog.com/
senhal
Vampire Littéraire
Vampire Littéraire


Nombre de messages : 2991
Age : 34
Localisation : Villeurbanne
Famille :
Date d'inscription : 25/04/2005

MessageSujet: Re: Editions Le Calepin Jaune   Jeu 15 Jan 2009, 16:09

J'aime beaucoup la couverture de Masques de femmes, j'attends que la 4e de couverture soit disponible pour voir si ça m'intéresse. J'espère que le Calepin renaîtra de ses cendres, ce ne sont pas les projets de qualité qui semblent lui manquer... seulement les sous des souscriptions pour pouvoir lancer les impressions apparemment. Contrairement à ce qui s'est passé pour Nuit d'Avril, ce n'est pas une liquidation, j'espère donc que le projet Calepin jaune n'est pas définitivement abandonné.

Peut-être ces éditions ne sont-elles pas assez connues ? J'en vois rarement la publicité des nouvelles parutions sur les forums par exemple et beaucoup de lecteurs ont dû apprendre l'existence de ces éditions seulement grâce à la publication de Fovéa.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.heksen.fr/
Lucie
Goule
Goule


Nombre de messages : 44
Age : 56
Date d'inscription : 20/04/2007

MessageSujet: Re: Editions Le Calepin Jaune   Jeu 15 Jan 2009, 16:21

Si je ne me trompe pas, Fovéa était le second ouvrage publié par les éditions du Calepin Jaune. Auparavant, il n'y avait que le fanzine, et lui reste actif.

Le problème de la publicité est crucial, en effet, mais c'est terriblement prenant de faire la promotion des livres.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://les-humeurs-de-svetambre.over-blog.com/
senhal
Vampire Littéraire
Vampire Littéraire


Nombre de messages : 2991
Age : 34
Localisation : Villeurbanne
Famille :
Date d'inscription : 25/04/2005

MessageSujet: Re: Editions Le Calepin Jaune   Jeu 15 Jan 2009, 18:30

Bah en tout cas on a décidé de s'abonner à la revue.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.heksen.fr/
Malaïka
Vampire Littéraire
Vampire Littéraire


Nombre de messages : 453
Age : 223
Localisation : dans ma crypte avec mes hurlements
Famille :
Date d'inscription : 27/04/2005

MessageSujet: Re: Editions Le Calepin Jaune   Ven 16 Jan 2009, 14:20

Je souhaite en tout cas longue vie à la revue : c'est vraiment un fanzine de qualité et l'aventure doit continuer !

Voici la 4ème de couverture de Masques de Femmes :


Cliquez sur la couverture ci-dessous pour commander l'ouvrage.



Titre : Masques de Femmes
Auteurs et illustrateurs : Elie Darco & Cyril Carau
Parution : février 2009
Collection : Absinthes
ISBN : 978-2-917372-16-6
Format : 15 x 21 cm
210 pages environ

Prix : 19,60 €
( pendant les souscriptions, les frais de port pour la France métropolitaine sont offerts)


Un ex-libris offert pour les 50 premières souscriptions !

Extrait de la 4eme de couv.

Sur le tombeau du 19ème siècle, treize nouvelles fantastiques illustrées se recueillent, pour faire écho au romantisme noir, à l’esthétique macabre, au symbolisme qu’affectionnaient les artistes et intellectuels de l’époque.
Paris, durant la commune, Cécile fuit la folie de la semaine sanglante en s’adonnant à des voyages, à des rencontres d’outre-temps. Prague, Deirdre la non-vivante, en quête de sang et de vérité, poursuit son engendreur de sa vengeance. Séville, une gitane tente de changer le destin d’un jeune médecin aux notes langoureuses d’un flamenco. Venise, Fausta, aristocrate et aventurière, plonge au cœur des sombres secrets de la cité des Doges. Londres, modèle et muse des peintres préraphaélistes, Jane vous invite au mystérieux festin des Dieux.

_________________
Recueil d'histoires vampiriques : Les Anges de l'Ombre aux Editions du Petit Caveau.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://m.malaika.free.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Editions Le Calepin Jaune   Aujourd'hui à 14:33

Revenir en haut Aller en bas
 
Editions Le Calepin Jaune
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Calepin Jaune Editions : élégant et populaire
» Jaune (Collection) Editions Dupuis
» Recherche auteur pour livre éducatif pour enfant
» editions des deux coq d'or
» [Editions] Grand Damier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum de discussion de la ville des vampires :: AUBERGE DES IMMORTELS :: Littérature Vampirique-
Sauter vers: