Bienvenue sur le forum de discussion de la ville des vampires


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  Aidez le forumAidez le forum  

Partagez | 
 

 Editions Terre de Brume

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
senhal
Vampire Littéraire
Vampire Littéraire


Nombre de messages : 2991
Age : 34
Localisation : Villeurbanne
Famille :
Date d'inscription : 25/04/2005

MessageSujet: Editions Terre de Brume   Jeu 06 Nov 2008, 14:41

Maison d'édition basée à Rennes, discrète à mon goût, elle est pourtant étonnamment riche !
Citation :
Créées à Paris en 1989, et installées en Bretagne depuis1991, les éditions Terre de Brume travaillent depuis près de deux décennies sur les littératures de l’imaginaire et laissent, dans ce domaine, une large place à la Bretagne et aux pays celtiques.

Après avoir mis à la disposition du public, par le biais de collection comme la « Bibliothèque celte » , la « Bibliothèque arthurienne » ou « Petites Histoires de… », plus d’une centaine d’ouvrages sur les contes et légendes traditionnels de Bretagne et des pays celtiques des XIXe et XXe siècles, elles se sont intéressées aux textes fondateurs de la littérature fantastique dont les origines irlandaises — Bram Stoker, Lord Dunsany ou John Sheridan Le Fanu —, écossaises — Walter Scott, James Barrie ou John Buchan — ou galloises — Arthur Machen, John Cowper Powys ou Sax Rohmer — ne sont plus à démontrer.

Afin de compléter leur panorama des littératures de l’imaginaire, les éditions Terre de Brume ont créé un pôle science-fiction avec deux collections, Poussière d’étoiles, sous la direction de Sébastien Guillot et Terra incognita sous la direction conjointe de Sébastien Guillot et Frédéric Jaccaud. Plus récemment, enfin, est née une collection traitant de la sociologie des phénomènes étranges, Pulp Science, dirigée par le sociologue Pierre Lagrange.

Cet éventail permet ainsi aux éditions Terre de Brume de couvrir la totalité du spectre de cette littérature de genre, laboratoire des possibles, du conte traditionnel à la science-fiction…


De plus, attentives à la forme autant qu’au fond, les éditons Terre de Brume ont également toujours cherché à faire de leurs ouvrages des objets de plaisir où graphisme, typographie, choix de papier se mêlent pour revêtir, au final, une importance cruciale, et faire du livre une entité cohérente et un bel objet chargé des émotions du créateur et, à terme, de son lecteur.

Pour ce faire, il y a plus de dix ans, elles ont fait appel à un studio de design indépendant, le Studio Paola Fava Design, qui développait une approche nouvelle et originale de cette profession, l’Éthique du design. Cette réflexion — où se combinaient philosophie, science de la vision, quête de l’identité et réflexion sur l’« être » du lecteur — a permis de développer des concepts peu usités dans le domaine de l’édition, comme les logo-titres qu’on a pu découvrir dans Écosse, le pays derrière les noms, Irlande,voyage intimiste ou Délicieuses Obsèques, de créer des collections entièrement graphiques comme « Pulp Science », « Petites Histoires de… », « Bibliothèque galicienne » ou encore notre logotype ainsi que le site internet de la maison…

Cette collaboration a permis de donner à la maison une cohérence accrue avec son projet éditorial.
Si leur site semble leur poser quelques problèmes, avec un peu de patience, on trouve pas mal d'ouvrages en rapport avec les vampires, et notamment plusieurs textes de Stoker. J'ai eu le plaisir d'y découvrir Gérard Dôle, un auteur juste génial.

Ouvrages aux dents longues ou en rapport :
Bram Stoker, Le Repaire du Ver blanc
Bram Stoker, Le Joyau des sept étoiles
Gérard Dôle, Le Mystère Van Helsing
Gérard Dôle, Nosferatu, illustration d'un mythe illustre (à paraître, apparemment)
Gérard Dôle, Le Vampyre des Grampians
Gérard Dôle : La Goule du Grand-Guignol, Les Exploits mirifiques de Fleur de Lupin, souris d'hôtel
Gérard Dôle : Le Cauchemar mandchou, Tribulations infernales du docteur Martin Hesselius
Peter Saxon, Les Vampires du Finistère
Dominique Besançon et François Ferdinand, Vampires, goules et autres zombies
Claude Fierobe, De Melmoth à Dracula
Eric Vauthier, Nuit rouge
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.heksen.fr/
Asmodée
Vampire Littéraire
Vampire Littéraire


Nombre de messages : 2153
Age : 39
Localisation : Dissimulé parmi les mortels
Famille :
Date d'inscription : 27/04/2008

MessageSujet: Re: Editions Terre de Brume   Jeu 06 Nov 2008, 20:38

En "rodant" dans les rayons de ma fnac, j'ai trouvé ceci fraîchement sorti chez Terre de Brume : Le Manoir hanté de Crec'h ar Vran de François Ducos



Pour le peu que j'ai eu l'occasion de lire depuis hier, cette anthologie baignant dans une atmosphère délicieusement victorienne vaut sans hésitation le détour, ne serais-ce que pour le thème qu'elle aborde : Les détectives des Ténèbres ! Bourré d'illustrations, de portraits, le tout bénéficiant d'une mis en page des plus réussites (Terre de Brume oblige…), le bouquin en lui-même est déjà un bien bel objet. Au milieu d'un fatras d'esprits et de revenants, le vampirisme n'est évidemment pas oublié avec "La vampire" de Jean Bouvier (une cinquantaine de pages…)
Médecins et Spirit face aux Ténèbres, le préface de Jean Ducos, est agrémenté par les couvertures de journaux d'époques tel que "Le roman Littéraire" (1929) et "Romans pour Tous" (1919), mettant en scènes les nouvelles publiées entre leurs pages (et présentes bien sûr au sein de l'anthologie) Une introduction très ludique pour saisir toute la teneur du sujet abordé.

Le postface (dit aussi " Notes Bio-Bibliographique) fait office d'historique fort complet et fourmillant de détails (certaines des histoires ayant eu droit à des parutions en plusieurs parties, telles des feuilletons)

J'oublie sans doute de parler de pleins de choses. Je me plonge dans tout ça et vous en ferait part dès la lecture terminée.

Présentation éditeur :
Cette anthologie se propose d’évoquer à travers neuf nouvelles — quatre d’origine britannique et cinq françaises —, une première époque des détectives des Ténèbres, allant de 1838 à 1910, où s’illustrent en particulier victoriens et tenants du spiritisme.
Les détectives des Ténèbres n’ont pas toujours eu l’image qui les consacre aujourd’hui, celle de spécialistes de l’occulte agissant en vrais professionnels. Au début, le rôle était dévolu à des hommes en charge d’un savoir scientifique susceptible d’expliquer l’inexplicable. Apparurent alors les « médecins détectives » dont l’archétype est le Dr Hesselius de Sheridan Le Fanu. Sa nouvelle « Le Thé vert » figure ici dans la première traduction française de 1944, jamais reprise depuis. Ce texte emblématique est devancé par « Un spectre envahissant » et le « Le Chien spectral » du précurseur Samuel Warren. Son Docteur*** se frotte avec méfiance au surnaturel, tout comme le Dr Halifax de L.T. Meade et Clifford Halifax, héros de L’Œil dans les ténèbres.
Les premiers détectives des Ténèbres français naissent du spiritisme, à la mode en ce début de xxe siècle. Occultiste respecté, le Dr Heurtault d’Antoine Wylm est l’indispensable chaînon entre les « médecins détectives » et les « enquêteurs spirites ». Ses rivaux sont confrontés à un fantôme boiteux (le Dr Fulgence Raymond, de Jean Joseph-Renaud), une criminelle astrale (M. Benoît Chauvat, du même Joseph-Renaud), une vengeance de l’au-delà (Sâr Dubnotal), et une jeune vampire (Grand Pierre, de Jean Bouvier).

_________________
Le Cycle des âmes déchues, tome 2 : Le Sacrifice des damnés (roman gothique vampirique)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.stephanesoutoul.com
Asmodée
Vampire Littéraire
Vampire Littéraire


Nombre de messages : 2153
Age : 39
Localisation : Dissimulé parmi les mortels
Famille :
Date d'inscription : 27/04/2008

MessageSujet: Re: Editions Terre de Brume   Lun 19 Oct 2009, 12:09

Disponible

Un ouvrage qui fait suite au recueil Le Manoir hanté de Crec’h ar Vran. La présente anthologie est vraiment tentante si elle s'inscrit dans la même veine, surtout si on est sensible aux textes classiques.

Les Proies de la Vampire
Anthologie présentée par François Ducos
Editeur : Terre de brume
ISBN : 978-2-84362-415-5
Prix : 18€
240 pages



Quatrième de couverture :
Prolongement au Manoir hanté de Crec’h ar Vran (« Terres fantastiques », 2008), Les Proies de la Vampire est une anthologie consacrée aux détectives de l’occulte, composée de huit nouvelles fantastiques traduites de l’anglais pour la première fois, et d’un neuvième texte rare qui, bien que français, emprunte à Conan Doyle. La période considérée, 1896 à 1924, est celle d’un âge d’or du genre.
Ces précurseurs, rivaux et successeurs de Carnacki, tous britanniques, dont la première femme détective de l’occulte, ont pour nom Lord Syfret (d’Arabella Kenealy), Mr. John Bell (de L. T. Meade & Robert Eustace), Flaxman Low (d’E. & H. Heron alias Hesketh & Kate Prichard), Aylmer Vance (d’Alice & Claude Askew), Professeur Arnold Rhymer (d’Uel Key), Norton Vyse (de Rose Champion de Crespigny), Shiela Crerar (d’Ella Scrymsour), et Dr Taverner (de Dion Fortune).
Si leurs méthodes diffèrent, allant de l’enquête traditionnelle à l’investigation psychique, ces détectives se rejoignent dans la pugnacité pour réduire le trouble surnaturel, qu’il soit occasionné par une séduisante vampire redoutant de vieillir, un moine diabolique maudissant une famille pour les siècles à venir, un aussi facétieux que dangereux esprit élémentaire libéré par un tremblement de terre, un poète décédé revenant terminer son œuvre, des zombies soldats de surcroît vampires, un loup-garou dévastant une contrée des Highlands, un fantôme irascible qui tient à récupérer sa main volée.

_________________
Le Cycle des âmes déchues, tome 2 : Le Sacrifice des damnés (roman gothique vampirique)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.stephanesoutoul.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Editions Terre de Brume   Aujourd'hui à 06:40

Revenir en haut Aller en bas
 
Editions Terre de Brume
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Editions Terre de brume
» Parutions Polars&Grimoires (Éditions Terre de Brume)
» Editions " quelque part sur terre"
» Pain au thym et aux pommes de terre
» Wok pommes de terre courgettes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum de discussion de la ville des vampires :: AUBERGE DES IMMORTELS :: Littérature Vampirique-
Sauter vers: