Bienvenue sur le forum de discussion de la ville des vampires


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  Aidez le forumAidez le forum  

Partagez | 
 

 La librairie idéale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
senhal
Vampire Littéraire
Vampire Littéraire
avatar

Nombre de messages : 2991
Age : 35
Localisation : Villeurbanne
Famille :
Date d'inscription : 25/04/2005

MessageSujet: La librairie idéale   Mer 03 Sep 2008, 16:03

- Soit : vous avez tous les atouts en main, le projet a mûri pendant des années, ça y est, vous lancez votre propre librairie !
Où se situe-t-elle ? Quel est son nom ? Son fonds thématique ? Avez-vous des associés dans l'aventure ? Qu'offre-t-elle de particulier, d'original ? Quel est le concept ?

- Soit : aficionados des livres, marre de toutes ces librairies généralistes. Certaines sont biens, même fantasmatiques, mais en tant que lecteur et client, aucune n'a jamais réellement répondu à vos attentes. Que manque-t-il ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.heksen.fr/
le Conservateur
Vampire assoiffé
Vampire assoiffé
avatar

Nombre de messages : 148
Age : 675
Date d'inscription : 19/08/2008

MessageSujet: Re: La librairie idéale   Jeu 04 Sep 2008, 05:34

Je créerais d'abord un lieu, une sorte d'univers parallèle dans lequel on quitterait le monde banal pour se retrouver sur une île. Cette librairie s'orienterait vers un univers magique mélangeant littérature des contes et légendes traditionnels, livres de référence et fantastique. Une section très soigneusement étudiée sur la magie et la prestidigitation ne serait pas à négliger. Bien entendu, je passerais du temps à acquérir quelques pièces rares, ouvrages originaux, éditions princeps et autres, pour proposer une originalité.
Et pourquoi pas un coin lecture où il serait possible de siroter une absinthe ou prendre un café.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
evemagnolia
Vampire assoiffé
Vampire assoiffé
avatar

Nombre de messages : 194
Age : 439
Date d'inscription : 18/08/2008

MessageSujet: Re: La librairie idéale   Jeu 04 Sep 2008, 07:09

Je pense que siroter la petite fée verte tout en lisant un bon livre c'est le pur bonheur. Le pied absolut !
Je pense à un endroit très spécial, limite féérique. Pourquoi pas créer un librairie dans un chateau style à la Harry Poter. Où la magie se mélangerait aux livres. je mettrais les livres les plus rares sur le paranormal, sur l'ésotérisme, de magie avec toutes les potions inimaginables, à pouvoir réaliser. D'ailleurs, il y aurait un grand chaudron collectif où chaque disciple pourrait s'exercer avec les meilleurs livres de recettes magiques.
On trouverait aussi des bouquins sur les légendes urbaines, sur les vampires, les loups-garou.
Le château entier serait orné de salles de lecture avec des thèmes différents. Le surnaturel se mélangerait au réel. Plus aucune distinction entre les deux.
On pourrait lire couché sur un tapis volant, la tête en bas les pieds en l'air... tout serait permis, pourvoir lire le maximum de livres en se faisant le plus plaisir.
Il y aurait des jours d'atelier. Ou des magiciens, des prestidigitateurs, des sorciers... pourraient faire des démonstrations et des cours !
Les murs seraient décorés de tableaux sur des thèmes fantastiques, crées par des artistes hors du commun (vampires, loups-garous, dame blanche....) et qui auraient d'étranges pouvoisr maléfiques !
Les fantômes se baladeraient en liberté, pour apprendre aux plus petits l'histoire des civilisations; sur des recueils anciens.
Si cela était possible imaginez ?


Dernière édition par senhal le Jeu 04 Sep 2008, 07:17, édité 1 fois (Raison : Orthographe)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://evemagnolia.skyrock.com/
Yellowstone
Lycanthrope Membre
Lycanthrope Membre
avatar

Nombre de messages : 3488
Age : 29
Localisation : Territoire des Lycans
Famille :
Date d'inscription : 21/04/2005

MessageSujet: Re: La librairie idéale   Jeu 04 Sep 2008, 11:04

A la cité de l'Ecrit de Montmorillon, il y a des librairies comme je les adore. Une en particulier, une sorte d'appartement sur deux étages avec des livres partout, sur les murs, les tables, les escaliers rangés par genre et série. Ici et là des tableaux et posters aux goûts des propriétaires.

Dans une autre ruelle, trois boutiques différentes appartenant au même libraire afin de marquer plus encore le classement (avec vente de vêtements en plus). Et enfin, la librairire du rockeur amoureux des Etats Unis avec, au milieu des collections de BD, des guitares électriques, plaques d'immatriculations américaines et drapeaux.

Mais ma librairie idéale serait une tanière de loup. Toute en longueur, avec, comme la première, des livres partout et, au fond, la possibilité de lire en toute tranquilité le livre qu'on a acheté. L'intérieur sentirait le bois et le vieux bouquins et on entenderait le bourdonnement d'une musique folk ou pop-rock près de l'entrée. Evidemment il y aurait ici et là des tableaux dessinant des loups.
Pour finir, l'idée d'ateliers d'evemagnolia me plaît bien : des tables pour apprendre la calligraphie et autre métiers du livre, en terrasse, l'été.

Le tout, dans une tranquilité et un respect absolus.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Corvus
Citoyen vampire
Citoyen vampire
avatar

Nombre de messages : 691
Age : 27
Localisation : Ici... Non, pas là, ici
Famille :
Date d'inscription : 20/11/2005

MessageSujet: Re: La librairie idéale   Jeu 04 Sep 2008, 14:00

Sans hésiter, ma librairie idéale ressemblerait à la bibliothèque de l'abbaye du livre (et du film) Le Nom de la rose (quitte à donner dans le fantasme, autant y aller à fond read )
Ca ne serait absolument pas pratique pour la vente, et c'est même plus un rêve égoiste qu'autre chose, mais j'adore fouiller dans des rayonnages au classement anarchique, ne rien chercher de précis mais tomber sur des merveilles et des coups de bol incroyables. La recherche elle-même en devient d'ailleurs une fin en soit, presque une façon d'apprécier le livre avant de l'avoir trouvé.
Et je ne parle pas du bâtiment par lui même qui accentue un peu plus le côté chasse au trésor et égoisme (voir même ermitisme)

Ca ressemble d'ailleurs un peu aux librairies d'occasions, grands espaces où tout est classé à la va-vite... C'est peut-être ça, d'ailleurs, ma librairie REELLE idéale : une librairie d'occas, des montagnes de bouquins à explorer et des tous petits prix.

_________________
The modo's song
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
senhal
Vampire Littéraire
Vampire Littéraire
avatar

Nombre de messages : 2991
Age : 35
Localisation : Villeurbanne
Famille :
Date d'inscription : 25/04/2005

MessageSujet: Re: La librairie idéale   Jeu 04 Sep 2008, 14:36

Corvus, es-tu bien certain de vouloir vendre des livres, ou serais-tu comme le moine Don Vicente, libraire et assassin qui, ne supportant pas de vendre ses précieux livres, tuait ensuite ses clients pour les récupérer...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.heksen.fr/
Corvus
Citoyen vampire
Citoyen vampire
avatar

Nombre de messages : 691
Age : 27
Localisation : Ici... Non, pas là, ici
Famille :
Date d'inscription : 20/11/2005

MessageSujet: Re: La librairie idéale   Jeu 04 Sep 2008, 21:18

Embarassed Oui, je l'avoue, je suis atteint de névroses bibliophiles. A moi, à moi, ils sont à moiiiiiiiiiiiiiiiiii ! Tout brûler, comme ça personne ne les aura ! Et "que le Diable emporte les emprunteurs de livres" ! Ah ah ah ah !

Mais même pour les gens sains d'esprit, une librairie désordonnée peut être attrayante et révéler de bonnes surprises. Au risque de me répéter, bénies soient les librairies d'occas (on ne le dira jamais assez)




(Et merci beaucoup pour le lien, il a l'air très intéressant ce blog)

_________________
The modo's song
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Asmodée
Vampire Littéraire
Vampire Littéraire
avatar

Nombre de messages : 2153
Age : 40
Localisation : Dissimulé parmi les mortels
Famille :
Date d'inscription : 27/04/2008

MessageSujet: Re: La librairie idéale   Sam 06 Sep 2008, 10:28

Puisqu'on parle Du nom de la Rose, il est bon de souligner dans la foulée que faire des excursions dans les librairies et bibliothèques religieuses se situant en abbayes peut s'avérer être une bonne expérience "librairistique"©. D'abord, et contrairement aux idées que l'on peut se faire, elles vendent de plus en plus d'ouvrages n'ayant que peu à voir avec la religion (mais pas de fantastique ou très peu, quoi que…) Ensuite, l'ambiance y est assez studieuse. On a alors l'impression de se trouver dans un no man's land à l'écart du quotidien moderne et de son agitation… Et puis les moines sont des commerçants souvent compétant pourvu d'un sens affuté des affaires. Il a même des abbayes qui proposent des retraites avec accès à leurs bibliothèques.

Quelques adresses d'abbayes dans lesquels j'ai eu l'occasion de me rendre avec librairies et bibliothèques :
http://www.frigolet.com/page.php?id_page=1

http://ndneiges.free.fr/ (située en Lozère, on peut y trouver notamment des ouvrages sur la bête du Gévaudan)

Ensuite, pour en revenir au sujet principal, j'ai perso plus l'âme d'un client que d'un libraire. Féru de livres neufs (je ne recoure à l'occas' qu'en cas de nécessité), les librairies que je côtois en général proposent tout et rien à la fois. Si on demande un titre, la personne vérifie d'abord que ce dernier existe réellement. Il arrive parfois même que des libraires mettent en doute la sortie de certains livres qui se trouvent pourtant déjà en vente chez leurs concurrents ou sur le net... J'ai l'impression de demander des livres censés ne pas exister. colere2

Une librairie à thème (donc ayant trait au fantastique et à l'imaginaire), aux étalages bien ordonnés et proposant la majeur partie des nouveautés, c'est tout ce que je demande… Ah si, j'oubliais : que le libraire connaisse un minimum les ouvrages en vente dans sa boutique, pour la relation avec les clients, c'est plus sympa.

_________________
Le Cycle des âmes déchues, tome 2 : Le Sacrifice des damnés (roman gothique vampirique)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.stephanesoutoul.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La librairie idéale   

Revenir en haut Aller en bas
 
La librairie idéale
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Librairie Contemporaine
» Librairie Soleil Vert
» La grande librairie
» Librairie-editeur Marcel Grillet
» Librairie Le Grenier (Amiens) sur Delcampe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum de discussion de la ville des vampires :: AUBERGE DES IMMORTELS :: Littérature Vampirique-
Sauter vers: