Bienvenue sur le forum de discussion de la ville des vampires


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  Aidez le forumAidez le forum  

Partagez | 
 

 [Essai] Les enfants de la nuit de Danièle Vazeilles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Asmodée
Vampire Littéraire
Vampire Littéraire
avatar

Nombre de messages : 2153
Age : 40
Localisation : Dissimulé parmi les mortels
Famille :
Date d'inscription : 27/04/2008

MessageSujet: [Essai] Les enfants de la nuit de Danièle Vazeilles   Lun 09 Juin 2008, 17:05

Les enfants de la nuit, le mythe du vampire dans l'Occident d'aujourd'hui
Auteur : Danièle Vazeilles
Editions Cheminements
Date de sortie : Mars 2008
Prix : 18€
978-2-84478-661-6
14 X 22 cm, 256 pages


Résumé : Comment les vampires, nos ténébreux et immortels alter ego, se sont-ils adaptés lors de leurs voyages vers l’Ouest ? L’enquête traque les vampires et leurs imitateurs humains dans les romans contemporains américains et européens, les sites Internet et autres «amusements vampiriques» pour essayer de comprendre la persistance des comportements obscurs de l’humanité.
Au-delà des temps et des espaces culturels, ils nous intterpellent. Les arrières-petits-fils de Dracula et les cousins de Lestat et de Louis, les héros de Anne Rice, se sont-ils infiltrés dans les lieux de pouvoir politique et économique des mortels ? Les "Enfants de la Nuit" vont-ils, dans un avenir proche, apparaître sur la scène publique pour se faire intégrer en tant que nouvelle ethnie ? Leurs engouements pour les expériences extrêmes et transgressives, le sexe et la violence, sont-ils des pratiques d'autodéfense face à la violence de la société globale ?

L'auteur : Danièle Vazeilles, professeur d'anthropologie sociale à l'université de Montpellier, s'intéresse aux pratiques chamaniques et au rôle des personnages transgresseurs (tricksters, clowns rituels, hommes-femmes) des Indiens des Plaines, ainsi qu'aux conflits interculturels, aux ressourcements identitaires et aux nouvelles formes du chamanisme et du paganisme dans les sociétés occidentales.

Mon avis personnel : Danièle Vazeilles aborde le sujet de son livre en plusieurs parties distinctes pour une meilleure compréhension avec beaucoup de respect et d’intelligence. On perçoit au travers de ses mots et de son travail de documentation qu’elle n’a pas fait le choix de traiter le mythe du vampire par facilité mais guidée par l’intérêt véritable qu’elle porte à l’univers des immortels ainsi qu’aux légendes et œuvres gravitant autour. Toujours étayé d’expériences, de faits historiques et de témoignages émanant de personnes réelles, cet ouvrage relativement facile à lire peut s’avérer un excellent guide initiatique pour tous les néophytes du genre désirant en apprendre davantage sur la culture vampirique et ses origines profondes sans toutefois jamais tomber dans le racolage gratuit. Les spécialistes quand à eux n’auront aucun mal à s’intéresser au travail de l’auteur tant son style vivant parvient à titiller la fibre aux dents pointues qui sommeille en nous. Il est important de souligner que Danièle Vazeilles donne une image particulièrement juste des rôlistes adeptes des produits White Wolf ainsi que des amoureux d’imaginaire fantastique dans leur ensemble, ce qui change agréablement de certains pseudo-analystes en mal de sensationnel qui n’ont pas hésité par le passé à salir toute une communauté de passionné par leur ignorance.

_________________
Le Cycle des âmes déchues, tome 2 : Le Sacrifice des damnés (roman gothique vampirique)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.stephanesoutoul.com
senhal
Vampire Littéraire
Vampire Littéraire
avatar

Nombre de messages : 2991
Age : 35
Localisation : Villeurbanne
Famille :
Date d'inscription : 25/04/2005

MessageSujet: Re: [Essai] Les enfants de la nuit de Danièle Vazeilles   Mar 10 Juin 2008, 08:31

Enfin un ouvrage, en 2008, qui fleure le neuf dans la thématique vampirique : une étude sur les mordus de vampires eux-mêmes ! Celui-là, je vais bien finir par me le procurer.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.heksen.fr/
sans merci
Vampire assoiffé
Vampire assoiffé
avatar

Nombre de messages : 112
Age : 39
Localisation : ici et ailleurs
Date d'inscription : 25/10/2006

MessageSujet: Re: [Essai] Les enfants de la nuit de Danièle Vazeilles   Lun 16 Juin 2008, 10:12

Notons que Danièle Vazeilles est aussi l'auteur d'un article, "Vampires, des morts-vivants "maîtres du désordre" en Europe", in Malmorts, revenants et vampires en Europe, dir. Jocelyne Bonnet, Juvenile Nonfiction, 2005.
C'est un article très documenté, bien qu'à l'époque je fus un peu déçue de ne pas y apprendre davantage que je ne savais déjà.

C'est peut être un beau défi, finalement, que d'écrire sur le vampire dans un cadre universitaire tout en tenant la gageure de l'innovation. Et je crois que malgré mes lectures très exigentes, l'auteure y parvient vraiment.
Pour avoir rencontrée Danièle Vazeilles à Montpellier, alors que nous officions dans ce même lieu d'enseignements, je me souviens que son érudition était doublée d'une humilité qui faisait rendre toujours vivante la question de la validité d'un discours sur le vampire. (C'est un peu cette validité que Judith Butler cherche lorsqu'elle écrit de/sur la philosophie)
Pour moi, ce questionnement est un des moteurs qui rend possible l'innovation (même dans l'histoire, même dans le mythe). Alors je suis ravie de la sortie de ce livre, et merci Danièle Vazeilles.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Essai] Les enfants de la nuit de Danièle Vazeilles   

Revenir en haut Aller en bas
 
[Essai] Les enfants de la nuit de Danièle Vazeilles
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Delaney, Frank] Les enfants de la nuit
» [Le Cherche Midi] Les enfants de la nuit de Frank Delaney
» The Prodigies – La Nuit des enfants Rois
» Premiers pas chez les enfants de la nuit...
» La nuit des enfants rois, SF?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum de discussion de la ville des vampires :: AUBERGE DES IMMORTELS :: Littérature Vampirique-
Sauter vers: