Bienvenue sur le forum de discussion de la ville des vampires


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  Aidez le forumAidez le forum  

Partagez | 
 

 Votre généalogie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
senhal
Vampire Littéraire
Vampire Littéraire
avatar

Nombre de messages : 2991
Age : 35
Localisation : Villeurbanne
Famille :
Date d'inscription : 25/04/2005

MessageSujet: Votre généalogie   Mar 04 Mar 2008, 19:48



(cc)Senhal

La généalogie est une discipline très active sur le net ; beaucoup de sites y sont consacrés, certains de recherche automatique (pas très probants). Mais et vous ? Vos origines, l'histoire des gens dont le sang coule dans vos veines (ou qui vous ont accueilli, pour les personnes adoptées) vous intéressent-elles ?

Est-ce important ? Que savez-vous ? Pouvez-vous remonter loin dans le temps ? Pensez-vous tenir un arbre généalogique à partir de ce que vous savez, pour pouvoir le transmettre ?

Quel est l'intérêt de la recherche généalogique, qu'y trouve t on ? Qu'y cherche t on ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.heksen.fr/
Celes
Pipistrelle
Pipistrelle
avatar

Nombre de messages : 62
Age : 30
Localisation : Paris/Bretagne
Date d'inscription : 22/08/2007

MessageSujet: Re: Votre généalogie   Mar 04 Mar 2008, 20:11

C'est une question intéressante, je parle au delà de savoir si oui ou non on a du sang de noble dans les veines ;)

Ma grand-mère a fait des recherches pour retrouver nos ancêtres mais est-ce que connaître les noms importent vraiment ? Pourquoi savoir ? Ou plutôt, qu'est-ce qu'on recherche ?

Personnellement, si le sujet m'intéresse, ce serait plutôt pour connaître les histoires, les secrets de famille ou plus simplement quelques faits. Pourquoi ? D'abord, les secrets de famille, c'est par curiosité mais aussi, on dit que certains évènements se répètent de génération en génération.

Par exemple, des relations incestueuses tenues secrètes puis en sautant une génération par exemple, le même fait va se reproduire alors que les concernés ignoraient que ça c'était déjà produit (bon l'exemple est un peu cash mais ça peut être quelque chose de moins flagrant).

C'est une théorie que j'ai parfois vue repris dans des films (je pense à Volver d'Almodovar et un autre téléfilm que j'ai vu récemment). C'est certes intriguant mais je reste sceptique... Si la généalogie peut répondre à ça, je serai curieuse de voir ce que ça donne.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://miruku.ptibook.com/
Vladkergan
Vampire Littéraire
Vampire Littéraire
avatar

Nombre de messages : 1097
Age : 536
Localisation : avec Senhal, Mina et Bagheera
Famille :
Date d'inscription : 02/02/2007

MessageSujet: Re: Votre généalogie   Mar 04 Mar 2008, 21:20

Je m'étais attelé à cette tâche durant mes années lycées. Mon grand-père m'avait pas mal débroussaillé le terrain en me lisant sur un nombre impressionnant de pages les membres de ma famille, me faisant connaître des cousins éloignés et autres grands-oncle dont je n'avais jusque-là que peu ou prou entendu parler. A l'époque, j'avais essayé de dresser un arbre à partir de ces infos, mais la largeur de l'arbre dépassait de loin toutes les feuilles de papier a plusieurs volets que j'avais trouvé. Malheureusement depuis son décès, je n'ai pas été en mesure de retrouver ces notes.

Je m'attèle depuis ce week-end à remettre sur pied ce projet, aidé par un logiciel nommé Heridis (existant sur MAC et PC) qui semble être à même de m'éviter les complications liées à la réalisation d'une arbre sur papier.

Le pourquoi de ce besoin est multiple je pense. Quelque part il s'agit d'assurer à mes potentiels descendants d'apprendre à connaître les noms de ceux qui les ont précédés, et pour moi de connaître mes origines, les noms de ceux qui ont une place sur la longue trame de mes ancêtres. Pour le moment j'envisage de remonter aussi loin que possible. On verra bien où les documents en ma possession, la mémoire des ainés de ma famille et les possibilités des médias d'aujourd'hui (Internet en tête) me permettent d'aller.

Le logiciel Heredis : http://www.heredis.com/fr/heredis_index.asp

_________________


Dernière édition par Vladkergan le Mar 04 Mar 2008, 22:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.vampirisme.com/
Selrak
Loup-garou chroniqueur
Loup-garou chroniqueur
avatar

Nombre de messages : 1776
Age : 36
Localisation : Le Mans
Famille :
Date d'inscription : 30/04/2005

MessageSujet: Re: Votre généalogie   Mar 04 Mar 2008, 22:44

Je songe assez souvent à dresser un arbre généalogique, bien que je n'ai pas encore sauté le pas ; ceci par souci d'avoir des archives familiales aussi rangées, claires et complètes que possible (ma mère semble se retrouver dans tout ce capharnaüm, moi dès qu'on me cause " du grand-oncle par alliance de la belle-soeur qui... " je suis paumé, et ma mère ne sera pas toujours là... faut préserver la mémoire quoi).

D'une manière générale, je pense qu'il est important de savoir d'où l'ont vient (je sais, ça fait un peu lieu commun, mais bon ^^). Et puis, on tombe parfois sur des surprises amusantes (les familles n'ont pas QUE des cadavres dans leur placard quand même ^^ !).

Côté " matos ", la ma' d'Alazarus m'a grâcieusement prêté le logiciel Généatique 2007, mais pour le peu que j'en ai testé, je n'accroche pas vraiment... encore trop compliqué à mon goût, je recherche quelque chose de plus " intuitif " (genre mise en place de chaque membre, éventuel(les) photos et notes comprises, en deux secondes bebe ).

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Vladkergan
Vampire Littéraire
Vampire Littéraire
avatar

Nombre de messages : 1097
Age : 536
Localisation : avec Senhal, Mina et Bagheera
Famille :
Date d'inscription : 02/02/2007

MessageSujet: Re: Votre généalogie   Mar 04 Mar 2008, 22:52

Jette un œil à Heredis alors. C'est plutôt intuitif, bien foutu et ça facilite bien la vie. J'ai notamment bien apprécié la facilité avec laquelle j'ai créé la fiche de ma sœur sans devoir me retaper toutes les filiations (le soft a proposé l'association en tant que sœur dès que j'ai eu associé un parent commun).

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.vampirisme.com/
spiritinblack
Erudit vampire
Erudit vampire
avatar

Nombre de messages : 1274
Age : 35
Famille :
Date d'inscription : 14/11/2005

MessageSujet: Re: Votre généalogie   Mer 05 Mar 2008, 05:46

Mon père a fait pas mal de travail dans ce sens, il utilise hérédis aussi, les archives de certain département sont en lignes ce qui peu faciliter les démarches
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://malfaisants.darkbb.com/
Lysisca
Grande Louve
Grande Louve
avatar

Nombre de messages : 5067
Age : 33
Localisation : Bonne question...Où suis-je?
Famille :
Date d'inscription : 21/04/2005

MessageSujet: Re: Votre généalogie   Mer 05 Mar 2008, 08:00

Il y a aussi les archives de mormons, qui sont disponibles en ligne, mais je crois que concernant la France, les informations ne sont que très partielles, contrairement à la Belgique qui a ouvert toutes ses archives à ce groupe fanatique. En conséquence, il est plus facile faire sa généalogie en Belgique - du moins à partir de cette source là - pour peu qu'on n'ait pas d'ancêtre français car là, la piste se perd

_________________
Prend le loup pour frère car il connait l'ordre des forêts



L'esprit suit-il une trajectoire chaotique déterministe ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Corvus
Citoyen vampire
Citoyen vampire
avatar

Nombre de messages : 691
Age : 27
Localisation : Ici... Non, pas là, ici
Famille :
Date d'inscription : 20/11/2005

MessageSujet: Re: Votre généalogie   Mer 05 Mar 2008, 21:44

Après un sujet sur les brocantes, un sur la généalogie. Chic Very Happy

Je m'y intéresse aussi depuis un petit moment. A vrai dire, c'est mon père qui a commencé (d'ailleurs, le travail qu'il a fait là-dessus est impressionnant) et j'en profite pour m'y immiscer depuis un peu plus d'un an. Ca va faire bateau, mais - comme tous les généalogistes - je suis curieux de connaître mes aïeux., et même au-delà de la simple curiosité, parfois, se sentir appartenir à une entité aussi importante qu’une GRANDE famille a quelque chose d’exaltant.

Comme le dit Vlad, Heredis est vraiment bien. Je n'ai pas de point de comparaison, mais une buse comme moi arrive à l'utiliser, signe qu'il est facile à prendre en main. Et comme tu le cherches, Selrak, on peut ajouter aux fiches des notes, et même des photos.

Pour les recjercjes en elles-même, j'ai lu que depuis 4-5 ans une entreprise alsacienne numérisait et mettait en ligne les archives départementales. Il n'y en a pas encore beaucoup (Alsace bienb sûr, mais aussi Gironde, une grande partie de la Haute-Marne, etc.) Pour exemple, voilà ce que ça donne en Haute-Marne : http://extra.haute-marne.fr:8052/sdx/adhm/

_________________
The modo's song
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
akri
Mathusalem
Mathusalem
avatar

Nombre de messages : 4426
Age : 35
Localisation : quelque part dans l'ombre
Famille :
Date d'inscription : 26/03/2009

MessageSujet: Re: Votre généalogie   Lun 30 Mar 2009, 12:54

La généalogie de ma famille m'a toujours passionné. En fait dans la ville où je suis née, il y avait un monument irrigé au nom de ma famille alors c'est là que j'ai attrapé la piqûre. Je me suis beaucoup renseigné. J'ai donc appris tout un tas de truc passionnant, semble-t-il que du côté de mon père, nous étions des défenseur des patriotes (je viens du québec) et du côté de ma mère je descends directement des celtes qui habitaient la gaule! Je n'ai pas d'arbre officiel encore mais ça ne saurait tarder.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lepapat
Lycanthrope Membre
Lycanthrope Membre
avatar

Nombre de messages : 633
Age : 44
Localisation : Tournai - Belgique
Famille :
Date d'inscription : 20/07/2007

MessageSujet: Re: Votre généalogie   Lun 30 Mar 2009, 16:56

Citation :
Il y a aussi les archives de mormons, qui sont disponibles en ligne

Lysi, tu as un lien ? tclin . Ce là me permetterais de répondre aux questions de " mes amis " US quivoudrait savoir si... Ils sont de ma famille hure
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.davidmanise.com/forum
udho
Citoyen vampire
Citoyen vampire
avatar

Nombre de messages : 428
Age : 33
Localisation : Mad Nomade
Famille :
Date d'inscription : 28/11/2008

MessageSujet: Re: Votre généalogie   Mar 31 Mar 2009, 13:13

Ma grand mère avait pas mal bossé la dessus mais je trouvais ça trop terre à terre, j'avais des noms, prénoms et métiers. Pas de caractères. Mais elle était vraiment montée loin, une branche était interrompue par l'incendie du bureau d'archive je crois.

Par contre du coté de mon père un des enfants d'un parent très sensible à la douleur est peu sensible. Ceci se confirme sur au moins 6 générations.
Pour illustrer le problème: Il m'a fallu 1 semaine pour me rendre compte que je me suis félé un côte
Mon père craint beaucoup la douleur, ma grand mère sort des plat du four avec un chiffon très fin et boit son thé bouillant, sa mère se brûlait souvent, etc...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lombrix
Citoyen vampire
Citoyen vampire
avatar

Nombre de messages : 681
Age : 36
Famille :
Date d'inscription : 06/11/2008

MessageSujet: Re: Votre généalogie   Dim 05 Avr 2009, 06:08

Sur le peu que je connais de ma famille, toutes les branches sont presentes depuis au moins 200ans dans la région rouennaise donc je presume que je suis un pur descendant viking. Vu ma carrure, mes yeux et mes cheveux, je ne peux le renier :) Je ne crains pas le froid non plus et j'ai un tempérament dur. Tout concorde :)

Explication dans le temps
A cause des déplacements fréquents des Vikings en France, on pouvait penser qu'ils ne voulaient pas vraiment s'installer.
Au début du 10ème siècle ils ont ravagé le royaume sans arrêt. En 911, Charles III, le roi de France, a eu une idée pour mettre fin à ces attaques. Il a proposé à Rolf, aussi nommé Rollon, qui était un chef des Vikings de lui donner un territoire pour s'installer. Rolf était d'accord et respectait les conditions.
Finalement la région qui se trouve outour de Rouen devenait le «duché de Normandie» et les habitants «les Normands» parce qu'ils sont venus du Nord


Dernière édition par Lombrix le Dim 05 Avr 2009, 06:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.market4cards.com
Keira
Goule
Goule
avatar

Nombre de messages : 38
Age : 26
Localisation : Quelque part
Famille :
Date d'inscription : 27/03/2009

MessageSujet: Re: Votre généalogie   Dim 05 Avr 2009, 06:10

Lombrix a écrit:
Sur le peu que je connais de ma famille, toutes les branches sont presentes depuis au moins 200ans dans la région rouennaise donc je presume que je suis un pur descendant viking. Vu ma carrure, mes yeux et mes cheveux, je ne peux le renier :) Je ne crains pas le froid non plus et j'ai un tempérament dur. Tout concorde :)

Un viking? Rien que ça? Very Happy

De mon côté... je sais que très peu de chose sur ma famille... et c'est mieux ainsi je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://kiki-banz.skyblog.com
menig
Citoyen vampire
Citoyen vampire
avatar

Nombre de messages : 695
Age : 38
Localisation : retour sur terre...
Famille :
Date d'inscription : 02/04/2009

MessageSujet: Re: Votre généalogie   Mer 08 Juil 2009, 13:30

ben moi je viens de retrouver ma famille du côté de mon père que je ne connaissait pas non plus.

Je suis russe et je vous assure que vu la quantité de Vodka que je bois ben y a pas de doutes..

bebe
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
crocs222
Lycanthrope Membre
Lycanthrope Membre
avatar

Nombre de messages : 749
Age : 24
Localisation : En forêt bien sur
Famille :
Date d'inscription : 27/11/2010

MessageSujet: Re: Votre généalogie   Sam 27 Nov 2010, 22:47

moi ça va etre difficile a partir de la 4ieme generation la famille est en italie !! et oui j'suis un rital !! rire7

_________________



Venez participez aux jeux !!! Vous repartirez plus heureux !!! XD
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://crocs222.skyrock.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Votre généalogie   

Revenir en haut Aller en bas
 
Votre généalogie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Votre Anime préferé !
» Quel est votre capitaine préféré ? Argumentez !
» La musique qui a marquer votre jeunesse
» Quel est votre tome préféré de Harry Potter ?
» Quel est votre personnage préféré dans Harry Potter

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum de discussion de la ville des vampires :: AUBERGE DES IMMORTELS :: La Couronne d'Or :: Nos amis les Forumeurs-
Sauter vers: