Bienvenue sur le forum de discussion de la ville des vampires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur le forum de discussion de la ville des vampires


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Aidez le forumAidez le forum  
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Note2be

Aller en bas 
+3
erol
Lysisca
senhal
7 participants
AuteurMessage
senhal
Vampire Littéraire
Vampire Littéraire
senhal


Nombre de messages : 2992
Age : 42
Localisation : Villeurbanne
Famille : Note2be Logo-brujah
Date d'inscription : 25/04/2005

Note2be Empty
MessageSujet: Note2be   Note2be EmptyVen 22 Fév 2008, 15:18

Note2be est un site internet qui permet aux élèves de noter leurs professeurs. Qu'en dire ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.heksen.fr/
Lysisca
Grande Louve
Grande Louve
Lysisca


Nombre de messages : 5067
Age : 39
Localisation : Bonne question...Où suis-je?
Famille : Note2be Logowerewolf
Date d'inscription : 21/04/2005

Note2be Empty
MessageSujet: Re: Note2be   Note2be EmptyVen 22 Fév 2008, 19:04

Je viens d'aller voir ce site. Selon moi, ça va servir de défouloir à des ados frustrés qui en veulent à leur profs pour tout un tas de raisons pas toujours objectives. "Il m'a pété en math, moi aussi je vais lui mettre un 5/20"
Ca n'abuse personne à mon avis. Les adultes ne sont pas assez stupides pour se référer à un tel classement, et les jeunes auront défoulé leur rancoeur...A mon avis les profs cités ne s'offusqueront pas d'une démarche aussi puérile.
Revenir en haut Aller en bas
erol
Lycanthrope Membre
Lycanthrope Membre
erol


Nombre de messages : 241
Age : 41
Localisation : en bretagne
Famille : Note2be Logowerewolf
Date d'inscription : 14/09/2007

Note2be Empty
MessageSujet: Re: Note2be   Note2be EmptyVen 22 Fév 2008, 20:20

D'un autre coté on ne met jamais en doutes un prof. C'est toujours la faute de l'élève! Alors que ce n'est pas systematiquement vrai, j'ai eu des profs qui n'en avaient rien à foutre des élèves, ils étaient là juste pour avoir un salaire alors que d'autre aidait vraiment les élèves en difficultées, ils prenaient du temps pour expliquer et réexpliquer si on n'avait pas comprit, ils instauraient une ambiance où tous pouvaient parler, autant ceux qui comprenaient que ceux qui ne pigeaient rien. Mais le dialogue était ouvert.

En gros il y a des profs qui te font aimer les matières que tu étudie même si tu à du mal et il 'y a les autres qui''sen foutent." si tu à du mal dans ma matière c'est que tu ne bosse pas assez!"
Revenir en haut Aller en bas
http://er.olorange.fr
Lysisca
Grande Louve
Grande Louve
Lysisca


Nombre de messages : 5067
Age : 39
Localisation : Bonne question...Où suis-je?
Famille : Note2be Logowerewolf
Date d'inscription : 21/04/2005

Note2be Empty
MessageSujet: Re: Note2be   Note2be EmptyVen 22 Fév 2008, 20:31

Hé bien j'ignore comment ça se passe en France mais en Belgique, je comprend que certains profs (attention, je dis bien "certains profs", pas tous les profs en général) décrochent complètement car on leur demande d'être tout à la fois

1 Des enseignants - normal c'est pour ça qu'ils sont payés
2 Des psychologues - les jeunes sont si fragiles, on ne peut pas leur dire n'importe quoi. L'inverse n'est pas vrai par contre: on peut traiter son prof de ce que l'on veut ou presque. Bien sur, ça n'est pas comme ça partout mais une école où c'est ainsi, c'est une école de trop.
3 Des médiateurs - même si le métier de médiateur existe en tant que tel, on demande quand même au prof de jouer ce rôle "en supplément". Comprenez: s'il y a un problème lors d'un de ses cours et qu'il ne parviens pas à le résoudre, c'est de sa faute. Un prof ne peut pas par définition être dépassé par ses élèves.
4 Des éducateurs - dans cette catégorie, on trouve le rôle d'éducation en tant que futur citoyen (qui est somme toute normal pour un prof) mais aussi des choses plus surprenantes comme devoir apprendre la politesse, le respect, etc envers les autres. Les parents accusent maintenant les profs de ne pas tenir leur propre rôle, c'est un comble!

En dehors de tout ça, le prof doit également éveiller l'intérêt chez ses étudiants, les motiver, leur ouvrir l'esprit...

Tout cela est strictement impossible si les jeunes ne montrent pas un peu de bonne volonté. Et il y en a un certain nombre (et je sais de quoi je parle, j'ai vécu avec!) qui justement ne veulent rien apprendre et mettent leur point d'honneur à ne rien foutre en classe, à par le bordel.
Revenir en haut Aller en bas
senhal
Vampire Littéraire
Vampire Littéraire
senhal


Nombre de messages : 2992
Age : 42
Localisation : Villeurbanne
Famille : Note2be Logo-brujah
Date d'inscription : 25/04/2005

Note2be Empty
MessageSujet: Re: Note2be   Note2be EmptyVen 22 Fév 2008, 20:31

Citation :
tout dépend de la façon dont ton site propose de faire cela.
Les professeurs sont identifiés sur ce site : prénom, nom, lieu de travail, matière enseignée et sont notés selon 4 ou 5 critères entre 0 et 20. Un forum dépend également de ce site.

La CNIL, qui a contrôlé il y a quelques jours le site (c'est à dire y compris le matériel qui l'héberge physiquement), fera part de la suite de cette affaire le 6 mars prochain.

Mais l'intéressant n'est pas tellement là.

L'intéressant, c'est de se demander si, justement, ça fait ou non une différence de pouvoir critiquer ses profs ouvertement et de cette manière précise, c'est-à-dire une évaluation comptée en points, plutôt que de chuchoter dans les couloirs.

Sachant également qu'il y a un pseudo discours vendu derrière cette démarche (en lequel l'auteur ne croit certainement pas, d'ailleurs, mais ça ne l'empêche pas de créer le problème), suffit de lire le dossier de presse dans les liens du site en question.

En premier lieu il cite Attali :
« L’évaluation des professeurs ne peut pas reposer uniquement sur les notes qu’obtiennent leurs meilleurs élèves ni sur l’examen d’inspecteurs (…) Elle doit aussi reposer sur une évaluation de leur pédagogie par leurs élèves… »

Je crois que là, on est plus dans la même perspective que les chuchotements de couloir.

Maintenant, ce n'est peut-être le signe extérieur de rien par rapport à notre perception actuelle du système éducatif, de celle des élèves, des parents d'élèves, des professeurs, plus profondément de la connaissance, de l'éducation, de la place indécise des jeunes dans la société... j'ai juste lancé ce sujet parce qu'il est d'actualité et je n'ai personnellement pas les réponses, d'où l'intérêt qu'il y a de déposer devant vos yeux l'interrogation.

PS : Vous avez posté 2 fois pendant que je mettais 3 plombes à écrire et faire mon sac en même temps.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.heksen.fr/
erol
Lycanthrope Membre
Lycanthrope Membre
erol


Nombre de messages : 241
Age : 41
Localisation : en bretagne
Famille : Note2be Logowerewolf
Date d'inscription : 14/09/2007

Note2be Empty
MessageSujet: Re: Note2be   Note2be EmptyVen 22 Fév 2008, 21:16

Citation :
« L’évaluation des professeurs ne peut pas reposer uniquement sur les notes qu’obtiennent leurs meilleurs élèves ni sur l’examen d’inspecteurs (…) Elle doit aussi reposer sur une évaluation de leur pédagogie par leurs élèves… »

Je crois que ça résume tout. Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://er.olorange.fr
Selrak
Loup-garou chroniqueur
Loup-garou chroniqueur
Selrak


Nombre de messages : 1776
Age : 42
Localisation : Le Mans
Famille : Note2be Logowerewolf
Date d'inscription : 30/04/2005

Note2be Empty
MessageSujet: Re: Note2be   Note2be EmptyVen 22 Fév 2008, 22:12

ENFIN ! L'HEURE DE LA JUSTE VENGEANCE A SONNE !!!


bebe

On rencontre des gens bien et des cons partout, et les profs ne font pas exception à la règle. Comme n'importe quel élève, j'ai eu de bons profs et des connards qui n'avaient rien à faire dans l'enseignement. Personnellement, je pense que j'aurais noté chacun à sa juste valeur, et encore, je ne serais sans doute pas le plus vache.

En supposant que les élèves fassent preuve d'un minimum d'objectivité, je pense que ça peut être un élément intéressant d'évaluation, venant en complément.
Revenir en haut Aller en bas
Lysisca
Grande Louve
Grande Louve
Lysisca


Nombre de messages : 5067
Age : 39
Localisation : Bonne question...Où suis-je?
Famille : Note2be Logowerewolf
Date d'inscription : 21/04/2005

Note2be Empty
MessageSujet: Re: Note2be   Note2be EmptyMar 26 Fév 2008, 17:39

Selrak a écrit:

En supposant que les élèves fassent preuve d'un minimum d'objectivité

Je pense que c'est précisément là où le bat blesse. Comme tu dis, on trouve de tout dans l'enseignement.
Mais je ne suis pas sortie depuis si longtemps que je n'aie oublié comment je jugeais mes profs à l'époque, et maintenant que j'ai pris un peu de recul j'aurais quand même tendance à mettre de l'eau dans mon vin et à nuancer mes jugements par rapport à ce que je pensais à l'époque.
Je pense que j'ai quand même un peu plus muri et je ne suis pas certaine que des gamins de 14-15 ans soient à même de juger leurs profs tout à fait objectivement. Je me rappelle très bien des classes dans lesquelles j'étais et franchement, je t'assure que s'ils avaient pu juger leurs profs, ces gamins auraient été injustes, gratuitement et juste pour s'amuser, en toute connaissance de cause.

Je ne suis pas contre le fait que les élèves cotent leur profs, mais pas de cette façon. Ca les dégage de toute responsabilité par rapport à tout ce qu'ils écrivent. Du coup, ils peuvent s'en donner à coeur joie et régler leurs comptes en toute lâcheté.
Je ne dis pas que tous les élèves sont pareils, mais il y en aura forcément.
Revenir en haut Aller en bas
viandox
Goule
Goule
viandox


Nombre de messages : 16
Age : 46
Localisation : OISE
Date d'inscription : 12/06/2008

Note2be Empty
MessageSujet: Re: Note2be   Note2be EmptyMar 17 Juin 2008, 10:37

Etant prof d'Arts Plastiques (la matière "qui ne sert à rien sauf à faire des jolis dessins pour décorer le hall du collège"), je tiens à dire que je suis d'accord pour maintenir note2be à 4 conditions:

1 Que les élèves qui notent s'identifient
2 Que l'on rende automatiquement public leur bulletin (ce qui est interdit)
3 Que les élèves qui notent aient impérativement leur majorité, une licence universitare, un Certificat d'Aptitude Professionnel pour l'enseignement Secondaire et une titularisation (sinon, comment évaluer la pédagogie?)
4 Demander l'autorisation aux professeurx de mentionner leur nom sur internet (c'est juste le respect du droit à la vie privée...)

PS: Blagues à part, les sites comme Note2be sont une insulte aux libertés individuelles et aux professeurs, qui s'en prennent comme d'habitude plein la tronche pour pas un rond. Ca ne fait que renforcer l'idée, déjà très présente chez beaucoup de gosses,d'être un "client irrésponsable" plus qu'un futur citoyen en cour d'apprentissage qui doit avant tout le respect etl' humilité aux adultes. De toute façon, un mineur ne peut pas savoir ce qui bon pour lui. Sinon, ce serait un adulte...
Revenir en haut Aller en bas
Lysisca
Grande Louve
Grande Louve
Lysisca


Nombre de messages : 5067
Age : 39
Localisation : Bonne question...Où suis-je?
Famille : Note2be Logowerewolf
Date d'inscription : 21/04/2005

Note2be Empty
MessageSujet: Re: Note2be   Note2be EmptyMar 17 Juin 2008, 11:19

viandox a écrit:
De toute façon, un mineur ne peut pas savoir ce qui bon pour lui. Sinon, ce serait un adulte...

Je ne suis pas certaine que tous les adultes soient aussi raisonnables que tu le laisse sous entendre. Plus je grandis, moins j'en suis certaine...
Surtout quand on voit des parents d'élèves laminer un prof et prendre rendez-vous avec la direction parce que leur pauvre agneau est en échec, à cause du vilain professeur. Je ne dis pas que tous les profs sont des saints, loin de là, mais de plus en plus de parents d'élèves -des adultes donc - réagissent de façon tout à fait stupide en se mêlant de quelque chose où finalement ils n'ont jamais qu'un seul son de cloche.
Revenir en haut Aller en bas
Stavroguine Oulianov
Primogene Malkavien
Primogene Malkavien
Stavroguine Oulianov


Nombre de messages : 1778
Age : 35
Localisation : Cité de verre
Famille : Note2be Logo-malkavien
Date d'inscription : 02/04/2006

Note2be Empty
MessageSujet: Re: Note2be   Note2be EmptyMar 17 Juin 2008, 12:34

viandox a écrit:
De toute façon, un mineur ne peut pas savoir ce qui bon pour lui. Sinon, ce serait un adulte...

C'est bien là l'avis d'un professeur.

...

En fait, à bien y penser, cela m'attriste d'entendre cela dans la bouche d'un professeur.
Revenir en haut Aller en bas
viandox
Goule
Goule
viandox


Nombre de messages : 16
Age : 46
Localisation : OISE
Date d'inscription : 12/06/2008

Note2be Empty
MessageSujet: Re: Note2be   Note2be EmptyMar 17 Juin 2008, 13:46

Oui. Petite précision pour ce que j'ai dit. Bien entendu, je ne considère pas un mineur comme une "bestiole" incapable de tenir des raisonnements logiques. Autrement, je ne ferais pas ce métier.
Je voulais simplement dire qu'un adolescent n'est pas toujours apte à comprendre certaines choses (comme l'utilité de suivre des études) et encore moins d'évaluer le travail de ses professeurs. Si un mineur pouvait tout comprendre par lui-même, les parents et les professeurs seraient inutiles.
De manière générale, seul un professeur ayant une solide expérience peut se permettre de juger le travail d'un collègue (et encore...). L'unique objectif de Note2be était de faire du fric en exploitant les rancoeurs d'élèves désireux de "casser du prof" et je ne crois pas qu'un élève ayant une bonne opinion de son prof aurait l'idée d'aller le noter sur un site comme ça.
Si on voulait aller au bout des choses, pourquoi ne pas faire voter le renvoi d'un prof sur un SMS du style: "si vous aimez le prof de maths, tapez reste"?
On peut même reprendre le système pour les entreprises en faisant des comparaisons de productivité pour chacun et en demandant aux employés de choisir qui on va virer cette semaine. C'est un système que n'aurait pas renié de" grands" messieurs comme Staline ou Hitler.
Enfin bon... Je suppose que c'est plus facile de stygmatiser l'Education Nationale ou la Fonction Publique que de trouver des vraies solutions contre le chômage, le communautarisme, l'injustice sociale ou la baisse du pouvoir d'achat.

...Et puis en ce qui concerne jacques Attali et la fameuse citation, je dirais simplement qu'il est très facile de balancer des grandes phrases sur l'enseignement, surtout quand on n'a jamais été enseignant.

modos Sib
Doubles posts fusionnés
Revenir en haut Aller en bas
Anubis
Primogene Gangrel
Primogene Gangrel
Anubis


Nombre de messages : 1394
Age : 42
Localisation : Dans les ténèbres de mon coeur
Famille : Note2be Logo-gangrel
Date d'inscription : 13/01/2006

Note2be Empty
MessageSujet: Re: Note2be   Note2be EmptyVen 26 Sep 2008, 12:51

Personnellement, cela me fait gravement peur.

D'abord parce que les profs et les instits en bavent assez, surtout avec des parents qui soutiennent leur progéniture parfaite. (Tous les parents ne sont pas comme ça, je tiens à le préciser)

Avec la suppression des punitions (plus de lignes à copier, de coin et tout autre chose de ce style.)

Pour La petite note, Lysisca, c'est pareil en France. Un prof ou iun instit doit être tout ce que tu as dit également.

Comme tout le monde, j'ai eut des bons et des mauvais profs. mais je ne me serais jamais permis de le critiquer,surtout avec mes collègues de travail particulièrement porter la mise à sac de l'ambiance de travail.

Je ne dirais pas ce que j'ai vu en arrivant au collège en sixième dans la cour de l'école. Ca ne me donnait pas envie de rester. Et pourtant c'était un petit collège de campagne.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Note2be Empty
MessageSujet: Re: Note2be   Note2be Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Note2be
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum de discussion de la ville des vampires :: AUBERGE DES IMMORTELS :: La Couronne d'Or :: Nos amis les Forumeurs-
Sauter vers: