Bienvenue sur le forum de discussion de la ville des vampires

AccueilAccueil  GalerieGalerie  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  Aidez le forumAidez le forum  

Partagez | 

Vide-greniers, brocantes et marchés aux puces

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
senhal
Vampire Littéraire
Vampire Littéraire

Famille :

MessageSujet: Vide-greniers, brocantes et marchés aux puces   Mer 20 Fév 2008, 12:33

(cc) Senhal

Livres anciens, moulins à café, fripes, vieux objets publicitaires, clés, ombrelle...

Qui aime passer du temps à chiner sur les brocantes ? Pourquoi ? Quels genres d'objets cherchez-vous ? Quelles sont les plus belles merveilles que vous avez dénichées ?

Dernière édition par senhal le Mar 04 Mar 2008, 21:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.heksen.fr/
senhal
Vampire Littéraire
Vampire Littéraire

Famille :

MessageSujet: Re: Vide-greniers, brocantes et marchés aux puces   Mer 20 Fév 2008, 12:43

Le bric à brac du grenier de ma grand-mère a toujours eu pour moi un charme fou. C'était peut-être au départ une lumière et une odeur particulière, le secret recelé dans les objets à la retraite, l'incongruité de certains d'entre eux, l'escalier abrupt et grinçant qui y menait... ce fameux rouet de conte de fées.

J'aime énormément parcourir les brocantes donc, c'est peut-être un recours à l'enfance, mais l'esthétique des objets qu'on y trouve me plaît vraiment. Je passe au final rarement à l'achat, mais je cherche prioritairement :

vieux livres, globes terrestres (c'est un objet rare sur les brocantes françaises :-() et cartes, appareils de mesure ou à mécanisme apparent...

Ma trouvaille préférée reste à ce jour une machine à écrire et j'aime acheter des plumes pour écrire, je m'en sers pour dessiner, il y en a vraiment de toutes les formes, certaines sont très belles. J'ai bavé pendant longtemps devant un boîte d'artiste peintre, mais le prix était décidément trop élevé. Il restait encore des carrés d'aquarelle dedans.
Corvus
Citoyen vampire
Citoyen vampire

Famille :

MessageSujet: Re: Vide-greniers, brocantes et marchés aux puces   Lun 03 Mar 2008, 23:02

Ca y est, je retrouve le topic... C'est idiot, je voulais y répondre "demain" puis je l'ai oublié, et maintenant, il s'est oublié dans le temps informatique comme... une antiquité?

Les merveilles des marchés aux puces… moi aussi j’adore les brocantes. J’imagine que c’est cette image des merveilleuses vieilleries qui s’entassent dans un coin sombre et oublié du grenier qui m’attire. Le sentiment de côtoyer quelque chose chargé en histoire et en vécu est vraiment… je ne sais pas comment dire, un truc entre le grisant et le nostalgique, comme une clé qui vous permet de découvrir, ou au moins d’imaginer, l’histoire ou les histoires qui s’y rattachent.

C’est d’ailleurs ça que je trouve vraiment fascinant : les vide-greniers, où chacun expose ses objets personnels et emplis d’une certaine histoire, à l’inverse des brocantes (terme spécifique) dans lesquels les vendeurs sont des professionnels. Effectivement, eux aussi vendent des objets chargés d’une vie passée, qui sont eux aussi souvent fascinant, mais ce sont des objets d’un autre type (meubles, meubles, meubles, argenterie… ah, et puis des meubles, aussi !) qui sont déjà d’un autre budget que le mien Crying or Very sad mais aussi d’une autre « approche sentimentale » qu’un dé à coudre sculpté dans une douille de fusil de 14 (véridique)… même si j’avoue que j’ai connu des exceptions, comme les vieux fauteuils de cinéma trouvé un jour par hasard ; ce doit être mon côté amateur de Chaplin, Wells ou Méliès qui y avait trouvé une expression matérielle.

C’est tellement prenant que le simple fait de trouver quelque chose d’originale, ou bien qui nous parle, est un vrai plaisir, sans pour autant l’acheter. Ca devient même quasiment un musée à ciel ouvert. Pour peu que le soleil soit là (ce qui est souvent le cas, puisque la majorité des vide-greniers ont lieu en été), que demander de plus ?

Mais c’est aussi un lieu d’échange particulier. Pour peu qu’on soit un peu curieux et qu’on demande gentiment, et on trouve toujours un aimable vendeur d’un jour pour satisfaire sa curiosité : comment s’utilisaient les tous premiers types d’actions, qui étaient encore des feuilles détachables en plusieurs parties, et dont chaque coupon représentait une action (l’aimable dame m’en a même offert une feuille ; merci encore Very Happy ). C’est parfois même le vendeur qui apprend des choses : le bout de bois carré dans lequel sont fichés trois petites plaques de métal, étrange instrument que mon père gardait de son grand-père, et bien des élèves étudiant le travail de la pierre nous ont expliqué qu’il s’agissait d’une brosse à pierre, utilisé pour nettoyer les blocs.

Quant à mes goûts personnels, je regarde un peu partout, au petit bonheur la chance, je me laisse surprendre par ce que je trouve, même si je confesse une attirance particulière pour les livres : Manuel d’exercice des manœuvres de l’infanterie légère, daté de 1880, avec ses pages jaunies par le temps, quelle merveille ! Certes, je prend un cas extrême, mais même des livres plus récents me créent le même effet.

Et puis, toute poésie nostalgique mise à part, les vide-greniers sont une chance de donner une seconde vie à des objets qui ne demandent que ça de leurs petites voies suppliantes, et le tout à des prix défiant vraiment toute concurrence !

Enfin, amis chineurs, voci un site qui regroupe la plupart des vide-greniers, marchés aux puces et brocantes : http://vide-greniers.org/

Dernière édition par Corvus le Lun 03 Mar 2008, 23:20, édité 1 fois
Selrak
Loup-garou chroniqueur
Loup-garou chroniqueur

Famille :

MessageSujet: Re: Vide-greniers, brocantes et marchés aux puces   Lun 03 Mar 2008, 23:19

Personnellement j'ai fait quelques vide-greniers, en tant que visiteur mais aussi en tant que vendeur. Je pense apprécier ce genre d'événement plus ou moins pour les mêmes raisons que vous ; il y a un côté chasse au trésor, qu'il s'agisse de pièces rares ou de simples curiosités ; on peut cependant regretter l'intrusion des étalages de fringues ; je constate d'ailleurs la même chose quand il s'agit de boutiques : une échoppe spécifique ferme (par exemple : un magasin de déguisements), et crac ! Ouvre à la place un magasin de vêtements... mais je m'éloigne du sujet.

(J'éditerai peut-être ce message, vu l'heure je suis pas au top pour réfléchir)

Pipistrelle
Pipistrelle

MessageSujet: Re: Vide-greniers, brocantes et marchés aux puces   Mar 04 Mar 2008, 19:51

Je vais de temps en temps dans les friperies du Marais à Paris. J'aime certaines vieilles fringues mais le côté bordélique de ces boutiques m'agacent assez rapidement en général. Mais on peut y trouver de vraiment bonnes affaires.

Il y a les puces (sans plus) mais surtout la brocante de Clignancourt que je recommande... Même si c'est globalement hors de prix, on se croirait dans un dédale d'un ancien temps, un vrai petit village... Ca vaut le coup rien que pour le plaisir des yeux et pour le dépaysement (:
Voir le profil de l'utilisateur http://miruku.ptibook.com/
senhal
Vampire Littéraire
Vampire Littéraire

Famille :

MessageSujet: Re: Vide-greniers, brocantes et marchés aux puces   Mar 04 Mar 2008, 21:10

Réponse rapide ce soir (mais j'aime vos réponses) à corvus, pour mettre en exergue cet élément :
Citation :
qui sont déjà d’un autre budget que le mien Crying or Very sad mais aussi d’une autre « approche sentimentale » qu’un dé à coudre sculpté dans une douille de fusil de 14 (véridique)

Le métal des obus a été beaucoup récupéré également et on peut trouver nombre d'objets du même acabit. Je crois que Vlad en a un exemple.
Vladkergan
Vampire Littéraire
Vampire Littéraire

Famille :

MessageSujet: Re: Vide-greniers, brocantes et marchés aux puces   Mar 04 Mar 2008, 21:12

senhal a écrit:
Réponse rapide ce soir (mais j'aime vos réponse) à corvus, pour mettre en exergue cet élément :
Citation :
qui sont déjà d’un autre budget que le mien Crying or Very sad mais aussi d’une autre « approche sentimentale » qu’un dé à coudre sculpté dans une douille de fusil de 14 (véridique)

Le métal des obus a été beaucoup récupéré également et on peut trouver nombre d'objets du même acabit. Je crois que Vlad en a un exemple.

Voui, je vois que tu as la mémoire des détails. Dans une vieille commode en bois de ma famille, on a retrouvé un coupe papier - porte plume réalisé a partir d'un porte-cartouche de la guerre de 14 (voir d'un conflit plus ancien). Le dit porte plume porte la date de 1917.

Citoyen vampire
Citoyen vampire

Famille :

MessageSujet: Re: Vide-greniers, brocantes et marchés aux puces   Mer 05 Mar 2008, 21:34

Effectivement, bel objet (du moins ce que j'en imagine). Ca me rappelle un peu les vases qui se trouvent chez une grande-tante, qui sont des obus vidés et sur lesquels ont a sculpté des motifs floraux (c'est d'ailleurs ce qui m'avait frappé avec le dé à coudre : ça me rappelait ces vases en plus petit). Ils sont d'ailleurs très élégant, c'est paradoxal qu'on puisse faire quelque chose de beau avec un obus de canon...

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vide-greniers, brocantes et marchés aux puces   

Vide-greniers, brocantes et marchés aux puces
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1