Bienvenue sur le forum de discussion de la ville des vampires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur le forum de discussion de la ville des vampires


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Aidez le forumAidez le forum  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 histoire de mj boulet

Aller en bas 
+8
Shanoir
spiritinblack
Craoud
Myca Vykost
Keno
Vorgon de la Rosa
Louve Noire
Tess
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Tess
Grand Prince et futur calife
Grand Prince et futur calife
Tess


Nombre de messages : 2312
Age : 41
Localisation : ici, ailleurs...partout
Famille : histoire de mj boulet .point-d-interrogation_sq
Date d'inscription : 21/04/2005

histoire de mj boulet Empty
MessageSujet: histoire de mj boulet   histoire de mj boulet EmptyDim 22 Mai 2005, 12:54

il nous est deja tous arrivé de tomber sur un mj qui avait un peu de mal, qui avait assez dormi ou qui avait préparé. Bref gaffe de mj ou mj boulet racontez vos aventures.

un de mes potes d'internat venait d'acquerir son book de la mascarade, tout content il me demande si il peut etre mj

bref les joueurs arrive vers une zone industriel ou se cache le super mechant (information recupéré par un joueur sur internet genre www.adressedusupermechant.com!!!)
on arrive dans l'entrepot, on fait le menage (les adversaires etaient des vampires avec la puissance d'un gamin de 5 ans...) on sort par la porte de derriere et la le mj dit " vous penetrez dans la cours du manoir" ... tout le monde s'arrete poussant un "QUOI!!!" le mj change de couleur, "bah oui yavai un chateau juste derriere l'entrepot"... le soir meme je redevenai mj de la partie...
Revenir en haut Aller en bas
http://gangrene-jdr.forumactif.com/index.forum
VictorTr
Invité
Anonymous



histoire de mj boulet Empty
MessageSujet: Re: histoire de mj boulet   histoire de mj boulet EmptyMar 31 Mai 2005, 14:26

Je suis desolé de poser cette question qui est peut etre stupide mais c'est quoi un mj?
Revenir en haut Aller en bas
Louve Noire
Lycanthrope Membre
Lycanthrope Membre
Louve Noire


Nombre de messages : 1610
Age : 37
Localisation : Tout près de vous... retournez vous... je suis là !
Famille : histoire de mj boulet Logowerewolf
Date d'inscription : 24/04/2005

histoire de mj boulet Empty
MessageSujet: Re: histoire de mj boulet   histoire de mj boulet EmptyMar 31 Mai 2005, 14:46

EmpereurTremere a écrit:
Je suis desolé de poser cette question qui est peut etre stupide mais c'est quoi un mj?

MJ = Maître du Jeu... Very Happy

C'est lui qui raconte l'histoire et donne des épreuves etc...
Revenir en haut Aller en bas
Vorgon de la Rosa
Erudit vampire
Erudit vampire
Vorgon de la Rosa


Nombre de messages : 1447
Age : 39
Localisation : Absent de VDN
Date d'inscription : 03/05/2005

histoire de mj boulet Empty
MessageSujet: Re: histoire de mj boulet   histoire de mj boulet EmptyMar 31 Mai 2005, 15:04

Disons que pour préciser les dires de la louve, le Maître du Jeu arbitre en fait le jeu des joueurs dans un monde qu'il crée.

En fait, le but est de faire évoluer les personnages au sein du jeu et ammenant le jeu dans des embuches que le MJ prépare!

C'est un travail de style tant au niveau de l'élocution (description, dialogue avec les joueurs) que dans la préparation d'un scénario pour donner du fond à l'intrigue!
Revenir en haut Aller en bas
VictorTr
Invité
Anonymous



histoire de mj boulet Empty
MessageSujet: Re: histoire de mj boulet   histoire de mj boulet EmptyMar 31 Mai 2005, 19:35

Merci beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Shin
Invité
Anonymous



histoire de mj boulet Empty
MessageSujet: Re: histoire de mj boulet   histoire de mj boulet EmptyMer 12 Oct 2005, 10:31

en parlant de mj boulet moi j'ai mon mj add qui n'arrete pas de faire foirer mes plans sous des pretextes plus que louches non-non
Revenir en haut Aller en bas
Keno
Apatride
avatar


Nombre de messages : 1764
Date d'inscription : 21/04/2005

histoire de mj boulet Empty
MessageSujet: Re: histoire de mj boulet   histoire de mj boulet EmptyLun 24 Oct 2005, 15:17

Je crois que le mj le plus boulet m'a appris a jouer dans ma jeunesse. En effet à chaque fin de scénario sous Vampire la mascarade, il nous donné au minimum 40 pts d'exp donc nos persos devenait assez rapidement des vampires de compét mais il arrivait toujours a faire des pseudos boss plus forts que nous. Genre nous sommes des vampires de deuxieme génération, et bien il reussit à en mettre des adversaires de premieres génération(enfin c'est schématique). Sinon on avait jamais le droit de gagner aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Myca Vykost
Compte fermé
Myca Vykost


Nombre de messages : 981
Date d'inscription : 22/09/2005

histoire de mj boulet Empty
MessageSujet: Re: histoire de mj boulet   histoire de mj boulet EmptyJeu 27 Oct 2005, 11:53

Lors d'une partie de Guilde on était Asraghot et on avait une petite armée avec nous environ 400 hommes on avait une 10ène d'hydre et on devait défendre notre point de chute sur le continent.
La bataille fesait rage au première heure de l'aube et voila que l'ennemie(qui étais 200 barons rouge) sort des branches d'arbre qui crache des éclairs notre cher mj nous bousilles 1/3 de notre armée et c'est pas fini après il nous sort une divinité Cracaroukoum qui s'acharne sur nous
Je commence à voir rouge et me met à geulé comme pas possible du cou Cracaroukoum se retourne contre l'ennemie et on fini par le fait qu'il me doit une faveur(Craca)
tout ça à bien mis deux heures d'engelade la partie étais gaché on sait arrété dégouté
Affreux Affreux !!!! dead
Revenir en haut Aller en bas
Craoud
Erudit vampire
Erudit vampire
Craoud


Nombre de messages : 843
Age : 46
Localisation : SuR Mon trÔne dAns les derNiers Sous-Sols
Date d'inscription : 06/10/2005

histoire de mj boulet Empty
MessageSujet: Re: histoire de mj boulet   histoire de mj boulet EmptyDim 13 Nov 2005, 02:25

Il est vrai que c'était abusé de m'avoir bousier non seulement mon hydre la plus puissant
(7têtes kan même!) et d'autant plus
toutes mes petites nouvelles!
pleure6
En se qui conserne Crakaroukoum,
il as encore des secret à révélé, Math!
Avoue tout de même il a l'avantages de pas trop mal conté
les batailles monumentales qui sont enguagées
rire7
Ouais bon j'ai rien dit

Mais rapèlle toi que toi aussi tu nous en a sortie des vertes et des pas mûres
rire7
Surtout au début...

...comme toutes les personnes ayant essayés d'être MJ.
Indulgence.
Mais bon c'est vrai aussi qu'il met trois miles ans à s'y remettre dedans...
:rain:
Revenir en haut Aller en bas
Craoud
Erudit vampire
Erudit vampire
Craoud


Nombre de messages : 843
Age : 46
Localisation : SuR Mon trÔne dAns les derNiers Sous-Sols
Date d'inscription : 06/10/2005

histoire de mj boulet Empty
MessageSujet: Re: histoire de mj boulet   histoire de mj boulet EmptyDim 13 Nov 2005, 02:45

Autre chose,
c'est le genre de Mj qui récompense gracement
si le joueur reste sur un réalisme tout à fait relatif dans ce jeu de rôle,
un peu d'intéret à chaque but recherché par ton perso
(ss se buter à accomplir d'abord un puis l'autre,
ex: on fonce trop dans nos délires instinctifs parfois,
et c là que les choses dérivent le plus du perso)
Quel est le Mj qui n'as jamais merder à se retrouver dans une merde
parceque l'histoire s'écarte trop du sujet par "destins des players".
Pour dire que parfois si la situations échapent ça met dans la merde...
...ou alors les flashbacks dans les évênements, ça fé chier aussi!
beu

colere2
Et je me jètes en premier la pierre
Revenir en haut Aller en bas
spiritinblack
Erudit vampire
Erudit vampire
spiritinblack


Nombre de messages : 1277
Age : 42
Famille : histoire de mj boulet Logo-brujah
Date d'inscription : 14/11/2005

histoire de mj boulet Empty
MessageSujet: Re: histoire de mj boulet   histoire de mj boulet EmptyDim 20 Nov 2005, 23:23

En MJ boulet j'me pose la! Mais j'ai déja trouver plus boulet que moi! Un MJ en manque d'inspiration pour faire durer la partie.

Je me baladais dans la forêt (JRTM) et sans aucune raison (en même temps c'est un MJ!) il me demande de faire un test de DEX, que je rate.
Donc je me prend les pieds dans une racine (pour un elfe c'est la classe), mais comme c'était un echec critique et qu'il fallait bien qu'il trouve un truc critique, je casse mon épée!
Bilan d'un balade en forêt: perte de crédibilté au sein du groupe et plus d'épée magique ( réputé incassable dans JRTM si je me souvient bien)

Je me suis évidemment vengé plus tard quand je l'ai maitrisé à Star Wars et bizarement j'étais pas le seul à avoir un contencieux avec lui puisque ce sont les autres PJ qui l'on buté, et ce 3 fois de suite avec 3 de ses persos different durant la campagne, à chaque fois avec l'aide du MJ (ca s'appel la guigne quand le MJ vous aime pas...)
Revenir en haut Aller en bas
http://malfaisants.darkbb.com/
Craoud
Erudit vampire
Erudit vampire
Craoud


Nombre de messages : 843
Age : 46
Localisation : SuR Mon trÔne dAns les derNiers Sous-Sols
Date d'inscription : 06/10/2005

histoire de mj boulet Empty
MessageSujet: Re: histoire de mj boulet   histoire de mj boulet EmptyMer 03 Mai 2006, 23:10

Ouais il est vrais qu'avec les échecs critiques, c'est pas évidents à trouver une parade.
Vykost en a souper face à certains de nos jets de dés.
Rapèles toi quant on t'avais bousillé ton boss en 2.5
Final : En deux trois passes d'armes toutes ta troupes de vampires
était dépeucée et ton boss avec la tête décrocher des épaules.

C'était une série de jet de dés qu'a bousiller une bonne partie du sénar.
Revenir en haut Aller en bas
Shanoir
Citoyen vampire
Citoyen vampire
Shanoir


Nombre de messages : 674
Age : 47
Localisation : Contrée du Rêve
Date d'inscription : 17/02/2006

histoire de mj boulet Empty
MessageSujet: Re: histoire de mj boulet   histoire de mj boulet EmptyJeu 04 Mai 2006, 08:21

Moi il m'est arrivé que l'échec critique soit l'apothéose de la partie !

J'étais MJ sur un scénario " one shot" avec des personnages " pré-tirés" pour un scénario à " usage unique" ! J'avais prévenu les joueurs qu'il s'agissait un peu d'un " film" dont ils seraient ls acteurs principaux !

Médiéval fantastique, j'avais bien évidemment composé l'équipe d'un mage, un guerrier et un chasseur ! Le Vilain sorcier avait volé une relique précieuse qu'il fallait récupérer pour éviter la fin du monde ou quelque motovation de ce genre !

Bref, lors du combat final, l'un des joueurs fait une réussite critique et blesse grièvement le vilain sorcier ( boss de fin) en un seul coup ! Le vilain sorcier rétorque et ... fait un éhec critique ... On se serait vraiment cru dans un film !

J'ai inerprété la chose comme suit " le héro a blessé le sorcier au moment où il faisait une incantation et cette derniere, dans la douleur et la déconcentration, s'est retournée contre lui !"

Conclusion : le sorcier est mort en deux coups, l'un des mains d'u PJ et l'autre ... de ses propres mains !

heureusement que le sécnario était long et que les Pj's ont eu le temps de se défouler dans d'autres scènes car le combat final avec le boss a réellement été très bref !
Revenir en haut Aller en bas
calpurnia
Citoyen vampire
Citoyen vampire
calpurnia


Nombre de messages : 417
Age : 44
Localisation : dans un endroit sombre et humide...
Famille : histoire de mj boulet Logo-brujah
Date d'inscription : 20/05/2006

histoire de mj boulet Empty
MessageSujet: Re: histoire de mj boulet   histoire de mj boulet EmptyVen 16 Juin 2006, 19:18

en ce qui me concerne, la fois ou le MJ a etait un vrai boulet , c'est quand il nous a fait construire une palissade pendant 2-3 heures de temps réel. alors qu'on etait pas sur la bonne voie concernant l'avancée de la quète , on lui en a tous voulu, il aurait pu nous aiguiller un peu... fou2

du coup je serai même incapable de vous dire de quel JDR il sagit(c'est un ou on peut rencontrer lancelot, c'est tout ce dont je me rappelle) splach
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/calpurnia09
Tess
Grand Prince et futur calife
Grand Prince et futur calife
Tess


Nombre de messages : 2312
Age : 41
Localisation : ici, ailleurs...partout
Famille : histoire de mj boulet .point-d-interrogation_sq
Date d'inscription : 21/04/2005

histoire de mj boulet Empty
MessageSujet: Re: histoire de mj boulet   histoire de mj boulet EmptyVen 16 Juin 2006, 21:44

lancelot? ca sent le jdr freestyle!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://gangrene-jdr.forumactif.com/index.forum
calpurnia
Citoyen vampire
Citoyen vampire
calpurnia


Nombre de messages : 417
Age : 44
Localisation : dans un endroit sombre et humide...
Famille : histoire de mj boulet Logo-brujah
Date d'inscription : 20/05/2006

histoire de mj boulet Empty
MessageSujet: Re: histoire de mj boulet   histoire de mj boulet EmptyVen 16 Juin 2006, 22:08

a ye je me souviens du nom c'est pendragon brave
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/calpurnia09
Vorgon de la Rosa
Erudit vampire
Erudit vampire
Vorgon de la Rosa


Nombre de messages : 1447
Age : 39
Localisation : Absent de VDN
Date d'inscription : 03/05/2005

histoire de mj boulet Empty
MessageSujet: Re: histoire de mj boulet   histoire de mj boulet EmptyVen 16 Juin 2006, 22:09

j'allais le dire Very Happy

Bof ce jeu d'ailleurs, très déçu par le système très compliqué pour pas grand chose...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



histoire de mj boulet Empty
MessageSujet: Re: histoire de mj boulet   histoire de mj boulet EmptySam 16 Déc 2006, 21:43

Moi le problème c'est les joueurs boulets:

Marc: Il essaie de faire quelque chose d'acrobatique qu'il a vu dans un film, il se plante généralement, et il n'écoute pas la description de la mission alors habituellement il se plante en situation diplomatique ou fait sauter son équipe en envoyant des grenades.

Exemple de manque d'attention: Il se fait prendre par un chasseur de vampires ayant déjà une arme de dégainée, il décide de jouer les menaçants.
Mj: Il t'attaque*roulement de dés*et t'enfonce un pieu dans le coeur, tu entres en torpeur.
Marc:«Arrête ou je te bute!»(chercher l'erreur)

Carl:Il essaie toujours de jouer une bombe sexuelle camée et sa principale activité est faire appel à son sex-appeal, ce qui ne marche généralement jamais.

Exemple:Mj:La petite troupe de vampire t'encercle (je lui avait laissé l'opportunité de fuir bien avant à de multiples reprises alors ne me traitez pas de tyran) et se met à crier:À mort le traître!
Carl:Je fais appel à mon sex-appeal en faisant un strip-tease.
Au final le seul résultat est qu'il est mort nu plutôt qu'habillé.

Antoine: Essaie toujours de faire un type nazi et conquérir le monde comme Hitler, ses personnages sont accros au pouvoir politique et ont habituellement beaucoup de point en mental mais vu la manière dont il les joue c'est plus ou moins utile.

Exemple:Après la présentation des personnages.
Mj:Bon qu'est-ce que tu fais?
Anto:Je vais buter des hassidins dans le quartier juif et après je fonde un empire basé sur la monarchie et le régime de Hitler.

Ça résume assez bien ma situation de mj désespéré.
Revenir en haut Aller en bas
Von Kresbell
Citoyen vampire
Citoyen vampire
Von Kresbell


Nombre de messages : 737
Age : 1934
Localisation : Au fond de la nuit
Date d'inscription : 04/05/2005

histoire de mj boulet Empty
MessageSujet: Re: histoire de mj boulet   histoire de mj boulet EmptySam 16 Déc 2006, 22:27

Lol, j'aime bien; c'est clair que les joueurs boulés....

exemple: justin essaye de me suivre, je rentre dans une taverne; lui part dans le batiment d'a coté qui est une scirie et creuse un trou dans le mur pour voir ce que je fais.

résultat: Il va en prison.

Exemple: Un voleur de niveau 1 va essayer de voler un griffon dans une écurie. Il parvient avec une chance inpréssionante à voler le griffon; il s'envole (ce type a eu un cul pas possible étant donné qu'il ne sait normalement pas du tout conduire un griffon).
Un magicien s'en aperçoit et lui tire de dessus. Le voleur est déséquilibré. Jet de dès dans WJDR les jets sont en pourcentage et plus le jet est bas mieu c'est) : Un 0 ...personne n'y croi il a réussi: deuxieme jet de dès pour les unité : 0 ::résultat:100 résultat: il s'est refait une fiche de perso.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



histoire de mj boulet Empty
MessageSujet: Re: histoire de mj boulet   histoire de mj boulet EmptyDim 17 Déc 2006, 04:39

Encore une anecdote de joueurs boulets:

Mj:Pour résumer l'Invictus vous donne la mission d'empêcher le conseiller Marshall de faire voter cette loi mais vous devrez préserver la Mascarade (ce qui veut dire pas de discipline physique).

1er essai (parce que je leur donne des chances):
Carl:On se rend là demain à trois heures de l'après-midi.
Résultat: Le soleil les brûle et il meurent.

2e essai:
Mj: Donc vous êtes devant la maison du conseiller, des gardes sont à l'entrée armés de mitraillettes.
Anto:Je vais leur dire que nous voulons voir le conseiller de toute urgence.
Mj:D'accord il te demande tes papiers d'identités.
Anto:Je sors mon flingue et je les bute.
Après le combat:Mj:Tu me refais une fiche et en passant tout citoyen de la ville honnête incluant toi a des papiers d'identité t'aurait eu qu'à montrer les tiens.
Anto: Chr-----de tab--------- d'os------ de cal------- t'aurait pas pu me le dire avant(parce qu'il est vulgaire).

3e essai:
Mj:Qu'est-ce que tu fais en respectant les règles de la Mascarade?
Carl:J'arrive devant les gardes et je fais sortir mes griffes avec griffes de la Bête.
Mj:T'es sûr que tu veux faire ça en pleine rue: il y a des gens qui pourraient voir.
Carl:Rien à foutre!
Et finalement il est mort.

4e essai:
Mj:Qu'est-ce que tu fais?
Anto:Est-ce que y a une portion du toit vitré sur la maison.
Mj:Oui.(j'ai accepté parce que j'en avait réellement marre)
Anto:D'accord j'utilise manteau de la nuit,je grimpe à un poteau de téléphone,je me suspends sur un fil et je saute à travers le toit vitré.(pas réaliste mais j'en avais marre)
Mj:D'accord mais tu vas te prendre des dégats de chute.
Anto:Ok, je coupe le fil et je me suspends au bout.
Mj:Décharge électrique joue moi un jet de vigueur+invulnérabilité.
Anto:Aucun succès.
Mj:Ton personnage meurt grillé dans d'atroces souffrances.

À la fin:
Mj:Pourquoi n'avez-vous pas demander à la secrétaire du conseiller de prendre rendez-vous?
Anto et Carl en même temps: Ça manquait de style.

Bref le genre de joueur qui vous détruit un scénar en moins de deux.
Revenir en haut Aller en bas
Guilty boy
Mathusalem
Mathusalem
Guilty boy


Nombre de messages : 3246
Age : 36
Localisation : Dans le labyrinthe de mes méninges
Famille : histoire de mj boulet Logo-malkavien
Date d'inscription : 21/04/2005

histoire de mj boulet Empty
MessageSujet: Re: histoire de mj boulet   histoire de mj boulet EmptyDim 17 Déc 2006, 12:43

ts

Tes joueurs font-ils ça exprès pour pourrir les parties ? Est-ce de l'inné ou de l'acquis ?

( J'ai hatte de faire une partie de Mascarade, moi ! Le pauvre Testy risque de souffrir...
Ho non. Je vais être serieux ce jour là tiens. Je suis sûr qu'il aura assez de mal comme ça pour devoir en rajouter ^^ )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



histoire de mj boulet Empty
MessageSujet: Re: histoire de mj boulet   histoire de mj boulet EmptyDim 17 Déc 2006, 15:39

En vérité c'est aussi naturel que volontaire, des fois ils sont fatigués et ils ne savent plus quoi faire alors ils imaginent des plans foireux et m'engueulent quand la solution qui était bien évidente leur échappent.(les fois oû je recommence parfois c'est parce qu'ils sont de un ou deux ans mes aînés et que presque tous prennent des cours d'auto-défense)
Revenir en haut Aller en bas
Von Kresbell
Citoyen vampire
Citoyen vampire
Von Kresbell


Nombre de messages : 737
Age : 1934
Localisation : Au fond de la nuit
Date d'inscription : 04/05/2005

histoire de mj boulet Empty
MessageSujet: Re: histoire de mj boulet   histoire de mj boulet EmptyDim 17 Déc 2006, 15:44

OUais, mais le mj est le master! Tou les joueurs sont un peu à ses pieds normalement; lui trouver un siège confortable, lui faire pleins de compliments ne jamais le contredire; prendre toujours parti pour lui... Lui lécher les bottes koi! héhé
Revenir en haut Aller en bas
Tess
Grand Prince et futur calife
Grand Prince et futur calife
Tess


Nombre de messages : 2312
Age : 41
Localisation : ici, ailleurs...partout
Famille : histoire de mj boulet .point-d-interrogation_sq
Date d'inscription : 21/04/2005

histoire de mj boulet Empty
MessageSujet: Re: histoire de mj boulet   histoire de mj boulet EmptyLun 18 Déc 2006, 12:00

bah on a bien demonter le mur d'un donjon parceque la porte nous plaisait pas!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://gangrene-jdr.forumactif.com/index.forum
Craoud
Erudit vampire
Erudit vampire
Craoud


Nombre de messages : 843
Age : 46
Localisation : SuR Mon trÔne dAns les derNiers Sous-Sols
Date d'inscription : 06/10/2005

histoire de mj boulet Empty
MessageSujet: Re: histoire de mj boulet   histoire de mj boulet EmptyMar 26 Déc 2006, 12:46

Cardinal Von Kresbell a écrit:
OUais, mais le mj est le master! Tou les joueurs sont un peu à ses pieds normalement; lui trouver un siège confortable, lui faire pleins de compliments ne jamais le contredire; prendre toujours parti pour lui... Lui lécher les bottes koi! héhé

Une cusette aussi pour arrivé à tes fins ts

Tess a écrit:
bah on a bien demonter le mur d'un donjon parceque la porte nous plaisait pas!!!

Ha ouais, un jeu de rôle Légo ? héhé
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





histoire de mj boulet Empty
MessageSujet: Re: histoire de mj boulet   histoire de mj boulet Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
histoire de mj boulet
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum de discussion de la ville des vampires :: AUBERGE DES IMMORTELS :: Arts graphiques, BD, comics, mangas et jeux vidéos :: Jeux de Rôle-
Sauter vers: