| [So stupid consumers] Analyses de réclames | |
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+4ptitediabless Guilty boy Lysisca senhal 8 participants |
Auteur | Message |
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senhal Vampire Littéraire
Nombre de messages : 2992 Age : 42 Localisation : Villeurbanne Famille : Date d'inscription : 25/04/2005
| Sujet: [So stupid consumers] Analyses de réclames Jeu 27 Sep 2007, 19:07 | |
| Chers récipients indisclosés, Je vous propose, à l'occasion de la sortie au cinéma de 99 Francs (ces salauds n'ont pas sorti la vie de Ian Curtis dans les salles annéciennes, les réclamations sur mon sujet sont donc à adresser à qui de droit), de parler un peu de la publicité. - Choisir une pub - La décrire - Expliquer quel truc dedans déclenche quelle réaction de la part du spectateur - Et pourquoi ? - Quel est le message ? - La pub est-elle bien en rapport avec le produit ? - Etc. Une petite citation pour embrayer : "Car toute propagande doit être populaire, elle doit ajuster son niveau intellectuel en fonction de la capacité d'absorption des plus bornés de ceux qu'elle veut toucher. Aussi, plus grande sera la masse des gens à atteindre, plus bas devra être son niveau intellectuel. Les masses ont une capacité d'absorption très limitée, elles comprennent peu et oublient beaucoup. Il résulte de tout cela qu'une propagande efficace devra se limiter à un très petit nombre de points et les exploiter sous forme de slogans jusqu'à ce que tout le monde, jusqu'au dernier, réussisse à voir derrière le mot ce que lon veut lui faire comprendre."Mein Kampf, Hitler | |
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senhal Vampire Littéraire
Nombre de messages : 2992 Age : 42 Localisation : Villeurbanne Famille : Date d'inscription : 25/04/2005
| Sujet: Re: [So stupid consumers] Analyses de réclames Jeu 27 Sep 2007, 19:49 | |
| Exemple : http://blogdesebastienfath.hautetfort.com/archive/2007/09/26/decervelage-publicitaire.html | |
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Lysisca Grande Louve
Nombre de messages : 5067 Age : 39 Localisation : Bonne question...Où suis-je? Famille : Date d'inscription : 21/04/2005
| Sujet: Re: [So stupid consumers] Analyses de réclames Ven 28 Sep 2007, 17:34 | |
| Je me rapelle d'une pub pour la marque Sisley. C'était une photo, un gros plan sur la poitrine décoletée d'une femme, avec la main d'un homme qui prenait un des seins. Rien d'autre (pas de tarif), à part la marque de la chaîne. Je ne sais pas quelle réaction c'est censé déclencher chez le spectateur, ni quel est le message qu'ils voulaient faire passer mais personnellement je vois ça comme quelque chose d'assez symptomatique : l'image de la femme-objet ("juste une paire de sein" ou "mettez leur la main au panier") qu'on a tendance à voir assez souvent dans les pubs, beaucoup plus souvent qu'on ne le pense. Il n'y a évidemment aucun rapport avec leur produits - qui sont des vêtements - étant donné qu'ils ne montraient pas un vêtement en particulier, ni même un ensemble, mais juste un gros plan sur des seins. | |
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Guilty boy Mathusalem
Nombre de messages : 3246 Age : 36 Localisation : Dans le labyrinthe de mes méninges Famille : Date d'inscription : 21/04/2005
| Sujet: Re: [So stupid consumers] Analyses de réclames Jeu 18 Oct 2007, 14:22 | |
| Tout d'abbord, un petit lien :
https://www.youtube.com/watch?v=xWkZ_StRjU0&NR=1
Voilà un spot publicitaire (diffusé en france il y a quelques temps) qui, bien qu'étant à priori hautement amusant, est par la même occasion assez effroyable. Petite analyse, en reprenant les étapes de la "méthode lysisca" décrite plus haut.
- Nous avons donc un père et son fils, en train de faire les courses. L'enfant fait une crise d'hystérie en voulant des bonbons que son père lui refuse, et saccage une partie du magasin pour faire part de son mécontentement. A la fin, le message "portez un préservatif" apparait à l'écran devant l'image du père dépassé.
- La crise d'hystérie de l'enfant est franchement insuportable. Contrairement au père que l'on voit dans la video, tentant lamentablement de se faire discrêt, on serait tenté de foutre une baffe à un gamin aussi désagréable et mal élevé. Le message apparaissant à la fin (portez un preservatif) apparait donc comme étant une tentative d'humour noir bienvenue étant donné la situation décrite.
- La crise d'hystérie du môme est tout simplement surréaliste. On est cependant tenté, en utilisant son propre vécu, de retrouver dans sa mémoire des cas similaires ou, en faisant les courses, on est tombé sur une mère ou un père de famille ayant du mal à tenir ses enfants quand ils voulaient à tout prix quelque-chose. La scène a donc quelque-chose tenant du vécu, tout en ayant cette impression surréaliste émanant de la plupart des spots publicitaires éxistants.
- Ce qui pose problème est le message du spot. En traduisant, celà donne en gros "Portez un préservatif quand vous faites l'amour, et ça vous évitera de vous retrouver avec une abomination braillarde comme celle-ci". L'accent est donc mis sur l'aspect contraceptif du produit, et le message est bien sûr à prendre au second degré au vu du spot.
- Le problème vient du fait que si on se prends la publicité dans le coin de la gueule au détour d'une émission de télé, le goût qui nous en reste à la fin est étrangement désagréable. La faute en revient au fait que la publicité part du postulat qu'un enfant n'est rien de plus "qu'un sale gosse braillard qui vous pourrit la vie", montrant le pire cas de figure imaginable (un père innapte à éduquer son enfant de façon adéquate, et les conséquences désastreuses qui en découlent), et cherchant à le faire passer comme une généralité de part l'absence de contre-exemple dans ce même spot.
Bilan : un produit d'utilité reconnue (le préservatif, donc) tant sur le plan de la contracéption que de la prévention des MST, pouvait très bien se passer d'une publicité d'un tel mauvais goût (le mot juste à employer serait même "dégueulasse"). | |
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ptitediabless Vampire assoiffé
Nombre de messages : 266 Age : 38 Localisation : dans les abysses le plus profondes des Enfers Famille : Date d'inscription : 06/08/2007
| Sujet: Re: [So stupid consumers] Analyses de réclames Jeu 18 Oct 2007, 15:17 | |
| ca dépend quelle relation on a avec les enfants perso j'ai adorer cette pub et je trouve que ca fait assez réflechir surtout pour des jeunes comme nous pour ne pas se gacher la vie ou du moin savoir ce qui nous attend si c'est le cas!!! (humour noir pour ceux qui sont gaga des nenfants!!! chaqun son point de vue | |
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Lysisca Grande Louve
Nombre de messages : 5067 Age : 39 Localisation : Bonne question...Où suis-je? Famille : Date d'inscription : 21/04/2005
| Sujet: Re: [So stupid consumers] Analyses de réclames Jeu 18 Oct 2007, 17:24 | |
| Personellement je déteste les gosses et les bambins qui hurlent - ou pire, font un caprice - me font sortir de mes gonds. Ceci dit, je suis fondamentalement d'accord avec Guilty, cette sorte d'humour n'a pas sa place dans une pub de capotes.
Pourquoi? D'abord, je pense que le rôle essentiel des préservatifs à l'heure actuelle, et particulièrement chez les jeunes, n'est pas la contraception mais bien la protection contre les MST. Faire des campagnes pour l'utilisation des capotes est indispensable à l'heure actuelle (pour l'anecdote, on asiste actuellement à une explosion des contaminations par le SIDA, et plus grave encore, par la syphilis. En dix ans, la syphilis est revenue sur le devant de la scène - les contaminations ont quintuplé depuis les années 2000 et dans 50 à 60 % des cas, il y a coinfection avec le SIDA)
Donc, de la pub pour les préservatifs, OK mais pas pour cet aspect là, qui est somme toute devenu dérisoire depuis l'invention de la pilule et des pilules du lendemain. | |
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zaza Citoyen vampire
Nombre de messages : 731 Age : 44 Date d'inscription : 21/04/2005
| Sujet: Re: [So stupid consumers] Analyses de réclames Jeu 18 Oct 2007, 17:41 | |
| Je trouve que cette pub est mal faite, pas drôle quasiment méchante gratuitement. Non pas que ce genre d'argumentaire pour une pub de préservatifs me choque, quand c'est bien fait, c'est hilarant. Des pubs similaires à celle-ci ont déjà été diffusées en Argentine, mais elles étaient bien plus trash, méchantes, et au final, bien plus drôles. | |
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senhal Vampire Littéraire
Nombre de messages : 2992 Age : 42 Localisation : Villeurbanne Famille : Date d'inscription : 25/04/2005
| Sujet: Re: [So stupid consumers] Analyses de réclames Jeu 18 Oct 2007, 18:23 | |
| En fait, et c'est un peu hors-sujet, là où l'humour est noir carbonisé dans cette pub qui opte dans la mise en scène de la médiocrité quotidienne, c'est dans ce qu'il donne à voir de l'état d'impuissance de la personne lambda, vous, moi réduite à l'état de consommateur. Il fait ses courses comme un âne qu'on nourrit de spots publicitaires, sans plus aucune capacité de décision, ce qui ressort dans son incapacité à élever son gosse correctement. Le pouvoir perdu est récupéré de deux manières : à travers le gosse, extension de soi-même qui démontre son pouvoir en étant nuisible aux autres, il est l'outil pour étendre le territoire du père, par un étrange effet d'inversion (inconscient). L'autre façon d'acquérir du pouvoir, c'est évident, c'est l'achat de biens périssables ou accumulables et le gosse l'a bien compris qui teste l'autorité du père dans un chantage à propos de l'achat ou non d'un produit.
Si je vais dans votre sens, je peux ajouter que : 1) Les enfants sont associés à une vie morne et à faible potentiel érotique 2) Par voie de conséquence, c'est le contraire sans les enfants Mais bon c'est un poncif. C'est vrai que la pub en utilise beaucoup.
Mais bref, selon moi, le message-clé (recherché par le publicitaire) pourrait être bêtement "Pensez à acheter des préservatifs en même temps que le reste de vos courses".
L'association des deux.
Sinon, je ne vois pas pourquoi une telle affligeante banalité routinière aurait été choisie pour promouvoir un tel produit. | |
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- samael - Mathusalem
Nombre de messages : 3421 Age : 43 Localisation : south of heaven Famille : Date d'inscription : 07/03/2007
| Sujet: Re: [So stupid consumers] Analyses de réclames Ven 19 Oct 2007, 06:41 | |
| Moi j'ai bien aimé la pub pour les préservatifs ! (on a un peu hate que ça se termine pour soulager les oreilles mais bon...)
Et est-ce qu'on peut parler des pubs pour la sécurité routière ???
La dernière que j'ai vu est pas mal :
-on voit un scooter qui roule derrière une voiture
"vous roulez juste un peu trop près"
-le scooter est de plus en plus près de la voiture
"vous roulez juste un peu trop vite"
-la voiture freine et on entend l'accident
"vous etes juste un peu mort"
Court mais efficace, non ?? | |
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zaza Citoyen vampire
Nombre de messages : 731 Age : 44 Date d'inscription : 21/04/2005
| Sujet: Re: [So stupid consumers] Analyses de réclames Ven 19 Oct 2007, 11:54 | |
| Les campagnes de sécurité routière se durcissent, mais restent incroyablement soft. Certes, les dernières sont plus percutantes, mais je ne suis pas convaincue de leur portée. | |
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senhal Vampire Littéraire
Nombre de messages : 2992 Age : 42 Localisation : Villeurbanne Famille : Date d'inscription : 25/04/2005
| Sujet: Re: [So stupid consumers] Analyses de réclames Ven 19 Oct 2007, 12:00 | |
| Ce serait mieux d'ouvrir un autre fil pour les campagnes de prévention diverses, même si ce n'est pas tout à fait sans rapport. | |
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_Alucard_ Crocs de lait
Nombre de messages : 13 Age : 35 Date d'inscription : 23/10/2007
| Sujet: Re: [So stupid consumers] Analyses de réclames Ven 26 Oct 2007, 04:28 | |
| Je vais essayer de retrouver le lien, mais c'est une pub qui fait vraiment réfléchir
Une voiture qui a capoté est au milieu de la chaussée, à l'envers. On entend à l'intérieur de la voiture les parents qui demandent a l'autre s'il va bien et la mère crie le nom de sa fillette désespérément et on entend la petite dire "Maman?"
Un message passe: "Ce jour là, il roulait un peu trop rapidement
On voit le père qui réussit a mettre le nez dehors il leve les yeux subitement et une voiture va fracasser l'autre voiture (ainsi que lepere qui l'a dans la gueule...)
Un autre message passe: "Et lui roulais un peu trop rapidement"
Conduisez prudement ^^"
C'est super en lien, mais fallait que je le partage | |
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senhal Vampire Littéraire
Nombre de messages : 2992 Age : 42 Localisation : Villeurbanne Famille : Date d'inscription : 25/04/2005
| Sujet: Re: [So stupid consumers] Analyses de réclames Jeu 14 Fév 2008, 16:57 | |
| Hop hop, hollywood ice fresh VS hollywood sphere.
Ce n'est pas une publicité mais une petite réflexion sur l'emballage de ce chewing gum qui est en soi un moyen de promouvoir son contenu.
PS : Vladkergan, il y a un objet rectangulaire qui doit te dire quelque chose dans ce film. | |
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Lysisca Grande Louve
Nombre de messages : 5067 Age : 39 Localisation : Bonne question...Où suis-je? Famille : Date d'inscription : 21/04/2005
| Sujet: Re: [So stupid consumers] Analyses de réclames Sam 16 Fév 2008, 17:23 | |
| Si tu veux commencer à parler des emballages, autant ouvrir un nouveau topic... Avez vous remarqué que depuis quelques temps, on trouve des produits dans des emballages de plus en plus nombreux (donc inutiles) et en plastiques (donc polluants) alors que ce sont strictement les mêmes produits qu'avant? Par exemple, maintenant la marque de lait que j'achète place un carton entre les 2 rangées de lait pour les packs de 6 lites. Ce qui ne sert strictement à rien. Ou alors on trouve des briques de crèmes ou de beurre emballées 3 par 3 dans du plastique, ce qui ne sert non plus à rien car ça ne prend pas de la place, comme par exemple des bouteilles (emballées par 6, c'est quand même plus facile à transporter). Sans parler des lames de rasoir, multi-emballées, des cotons-tiges déjà dans une boite en plastique mais encore recouverte d'un emballage, etc. Et ceci se retrouve pour un grand nombre de produits divers... | |
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zaza Citoyen vampire
Nombre de messages : 731 Age : 44 Date d'inscription : 21/04/2005
| Sujet: Re: [So stupid consumers] Analyses de réclames Sam 16 Fév 2008, 20:10 | |
| Je crois que ça fait suite à cette psychose du vilain microbe lancée par je ne sais plus quelle marque de détergents il y a quelques années. Les gens voulaient être surs que leurs produits seraient bien protégés. Du coup, les industriels en ont rajouté quelques couches. | |
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Lysisca Grande Louve
Nombre de messages : 5067 Age : 39 Localisation : Bonne question...Où suis-je? Famille : Date d'inscription : 21/04/2005
| Sujet: Re: [So stupid consumers] Analyses de réclames Sam 16 Fév 2008, 20:24 | |
| Oui mais bon, quel est l'intérêt d'emballer un produit qui est DEJA emballé (comme la crème ou le lait) ou qui ne se mange pas (comme les lames de rasoir ou les cotons tiges)? Tiens, que pensez vous de cette pub? Batibouw est le salon du bâtiment, durant lequel les professionnels du bâtiment (ça va du gros oeuvre jusqu'à la déco) viennent faire leurs pub et leurs offres spéciales, etc. Personnellement, je trouve que ça fait 1. La femme enceinte a un corps de tortue (même si un bout de sein est toujours vendeur) 2. le bonheur passe forcément par l'acquisition d'une maison (rien n'est spirituel en ce bas monde). Ben oui: la maison, les mioches, la voiture et le chien, dans l'ordre que vous voulez. Qu'êtes-vous donc si vous n'avez pas de maison propre? Au mieux, des imprévoyants. | |
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senhal Vampire Littéraire
Nombre de messages : 2992 Age : 42 Localisation : Villeurbanne Famille : Date d'inscription : 25/04/2005
| Sujet: Re: [So stupid consumers] Analyses de réclames Mar 19 Fév 2008, 14:57 | |
| - Celui qui a conçu cette image a utilisé un rouge sombre tirant vers le marron : c'est chaud, rassurant. Dans l'absolu, le concept de la femme-tortue, c'est plutôt malin et mignon. La police utilisée est celle que l'on trouve souvent utilisée en couvertures presse de la famille "habitat". C'est moderne et rond à la fois, sobre et confortable.
- Effectivement, le cliché utilisé, que le publicitaire sait ancré en chacun de nous, c'est avenir-famille-maison : bonheur, idéal, normal. | |
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WitZ Citoyen vampire
Nombre de messages : 443 Age : 37 Localisation : Perdu au fond d'un museum Famille : Date d'inscription : 13/01/2007
| Sujet: Re: [So stupid consumers] Analyses de réclames Mar 19 Fév 2008, 22:19 | |
| -Ces courbes font penser à un paysage, comme des collines. Le ventre éclairé serait donc le sommet sur lequel on devrait bâtir sa demeure, comme si cet acte nous mènerait au pinacle de notre existence, image presque sacré de l'avenir que l'on nous pousse à imaginer. | |
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