Bienvenue sur le forum de discussion de la ville des vampires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur le forum de discussion de la ville des vampires


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Aidez le forumAidez le forum  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Les freegans

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Lysisca
Grande Louve
Grande Louve
Lysisca


Nombre de messages : 5067
Age : 40
Localisation : Bonne question...Où suis-je?
Famille : Les freegans Logowerewolf
Date d'inscription : 21/04/2005

Les freegans Empty
MessageSujet: Les freegans   Les freegans EmptySam 25 Aoû 2007, 17:37

C'est un mouvement assez extrêmiste, réservée aux purs et durs qui vivent en ville (hé bien oui, pour une fois!)

Le terme freegan (formé à partir des termes anglais free : libre/gratuit et vegan : végétalien) désigne une pratique qui consiste à récupérer des aliments dans les poubelles des magasins de grande distribution et des restaurants.
Ces glaneurs ont, pour la plupart, une motivation d'abord éthique plutôt qu'économique. Ils désirent tourner le dos au système dans lequel ils vivent et au gaspillage qu'il produit.
Mais ce mode de vie ne remet apparemment pas directement en question la surconsommation du monde occidental puisque ses partisans vivent en quelque sorte à ses crochets. Il peut cependant être compris une démonstration par l'absurde de l'ampleur du gaspillage. Une phrase du mouvement freegan dit, d'ailleurs : La solution à la faim dans le monde se trouve dans les poubelles de New York.
Le mouvement a commencé aux Etats Unis (à New York plus précisément), puis s’est étendu en Angleterre. Maintenant, on en trouve même à Paris.

Comment obtenir les surplus alimentaires ?

Les moyens les plus courants pour manger gratuitement sont :


  • Demander les restes & invendus aux fournisseurs alimentaires
  • Les récupérer directement dans leurs poubelles
  • Réclamer un remboursement auprès du service consommateur

Si vous êtes bien organisés (oeuvrer au sein d'une association apporte beaucoup de crédibilité auprès des fournisseurs concernés), vous pouvez demander directement de la nourriture, certains fournisseurs vous donneront leurs excédents. La croix rouge, par exemple, récupère de la nourriture auprès des grandes surfaces, des boulangeries, et des hôtels.
Rajoutez les cantines et les restos a cette liste et sillonnez votre ville. Même s’il y en a un sur 50 est d'accord pour vous donner les excédents au lieu de les jeter (dans le cas d'une ville bien active), vous aurez de quoi vous nourrir 10 fois.


Les poubelles des particuliers

Les plus diversifiées qui soient, c'est aussi la grande loterie !
Essayez de détecter les poubelles issues de déménagement, la plupart des gens qui change d'appartement tous les ans ne déménagent leurs condiment, le sel, l'huile d'olive, les biscottes, les céréales etc...
On peut aussi tomber sur des bons restes mais là, il est souvent trop tard et la nourriture jetée est beaucoup trop avancée pour être consommée par d'autres êtres humains : dans 60% des cas, on ne peut plus la sauver...


Les boulangeries

Elles jettent des centaines de baguettes, des pâtisseries/pizza/sandwich... en général quelques dizaines de minutes après la fermeture.
Dans des gros sacs poubelles ou sac de farine, généralement déposés devant le magasin ou dans la benne la plus proche.
Attention, les éboueurs passent souvent peu de temps après.
N'oublions pas que les boulangeries donnent souvent ces produits aux affamés qui viennent le leur demander gentiment (quand les vendeuses ne répondent pas "Désolé, mais on a pas le droit").


Les marchés 'Fruits et Légumes'

Les végétariens sont à la fête dans ce menu : ce genre de marché fini généralement vers midi ou 13h, la nourriture jugée 'invendable' ou 'non présentable' par les commerçants étant abandonnée sur place, avant d'être balancée dans un camion-benne par les nettoyeurs du service de la voirie.
C'est à foison qu'on trouvera des cagettes de tous les fruits et légumes inimaginables, ratatouilles et salades de fruits assurés.
Notons encore que certains commerçants vous remettront des cagettes en main propre si vous venez directement leur demander leur "production au rebut" a la fin du marché, et que certains ne refusent pas un coup de main pour remballer la marchandise dans le camion.


La petite distribution

Les petits 'casino' et autre 'proxy' vous fileront parfois un peu de nourriture périmée sur demande. Mais leurs poubelles ne sont en général pas très giboyeuses, étant donné le petit stock qu'ils gèrent.

Les Restos et Hotels

Il y a beaucoup plus de stock de denrées, donc certains produits 'avancés' sont jeté avant même d'avoir été servis (les pannes de congélateurs restent mémorables dans la mémoire stomacale d'un freegan).
Mais encore une fois, c'est les restes des clients qui produisent le plus de nourriture : toute regroupée dans des gros sac poubelles, et jetée le soir (souvent tard hélas).
Hélas surtout, les restes sont fréquemment mélangés aux cendriers...
A noter que la plupart des restos jettent aussi d'importants stocks de pains "pas frais" tous les jours.


Flunch

Flunch : la chaîne bénie de restauration industrielle, à mi-chemin entre une cantine et un fast-food.
Les clients ne sont pas tenus de débarrasser leurs tables, c'est donc une véritable orgie pendant les heures de pointes : quand un client finit de manger, il n'y a plus qu'à s'asseoir discrètement à sa table, couvert étalé, et finir les assiettes pleine à 80% des cas de victuailles encore chaudes (au pire, il y a un micro-onde).
Après, la pure philosophie freegan voudrait qu'on aille voir a la table d'à coté une fois les assiettes finies, mais hélas au bout de 15 minutes on se fait toujours virer par le vigile (Vous comprenez monsieur, c'est la direction qui a donné des directives).
Leurs poubelles du soir sont aussi gonflées à bloc.


Les Cantines & Réfectoires

Encore une fois, il est difficile d'estimer avec précision le nombre de petits pois que mangeront à midi les 147 élèves du collège de Montauban.
Les cantines des établissements scolaires et hospitaliers (nombreux sont les patients à refuser de toucher à leur plateau) aiment prévoir large, mais hélas les restes sont mélangés/écrasés (quand il ne sont pas mélangés avec les produits d'entretient).
Ici, la solution idéale consisterait à trouver un établissement OK pour donner la nourriture contre une décharge dûment signée.


Les Stations-Essence

Les plus fréquentées d'entre elles (même les stations 'automatiques') jettent très régulièrement produits frais emballés, de la bière, des croissants, jus de fruit...
en fait ça varie beaucoup entre les différentes stations, le plus simple étant d'aller fouiller par soi-même.


Les FastFoods

Quick, Mc Donald. Les vendeuses à la caisse sont obligées de se soumettre à plusieurs règles très productrices :


  • Un burger qui dépasse la caisse ne supporte plus de retour (le client avait commandé un autre sandwich par ex), donc il est jeté.
  • Un burger préparé par les 'cuistots' a 10 minutes pour dépasser la caisse (pour être vendu). Sans quoi, il est jeté.

Dans certaines villes, les poubelles sont encore jetées à la fermeture ; les tonnes de frites maintiennent les burgers au chaud.
En règle générale, soit ils sont équipé d'une broyeuse, soit vous trouverez des gros sacs bleus jetés au fur et a mesure dans des bennes ou (plus fréquent) dans un local poubelle situé à l'arrière de l'établissement.


La Grande distribution

Intermarché, Atac, ED, Monoprix, ...
C'est le meilleur endroit pour pratiquer le "dumpster diving" : plonger dans les bennes !
Quand vous trouvez une grande surface, priez pour qu'elle ne soit pas équipée d'une broyeuse, puis cherchez les bennes après la fermeture.
Certaines grandes surfaces observent des horaires bien précises pour la sortie de leurs bennes (à 5h du mat juste avant que les éboueurs ne passent, ou bien seulement le lundi et le mercredi, etc...)
Si vous vivez a proximité d'un de ces endroits, cela vaut le coup de passer fréquemment devant ou de jouer a la belote devant pendant une semaine non-stop afin de connaître leur "cycle".
Certains supermarchés protègent leurs bennes derrière un portail haut de 50cm de haut qui n'est ouvert que lors du passage des éboueurs, d'autres les stockent dans une cage en fer forgé verrouillée par 6 cadenas.
Entre les aliments périmés, ouverts ou non-présentables, vous découvrirez la solution au problème de la faim dans le monde.


La décharge (les déchetteries)

Ici, le bonheur est livré à l'état pur, puisque les bennes, mesurant 4m de haut, permettent une immersion totale.
On peut tomber ici sur des stock relativement impressionnant, notamment lors de décès : on trouve alors des 'réserves' composées majoritairement de boîtes de conserve (qui peuvent être gardées encore un paquet d'années).
Cependant, ces occasions sont relativement rares ! Les décharges sont plus populaires pour le frisson des bennes et surtout les merveilleux trésors qu'elles recèlent.



Source : http://freegan.fr/lieu_de_travail.php
Voir aussi :

http://freegan.info/?page=FrancaisIndex
http://freeganfrance.blog.mongenie.com/
http://freegan.fr/enjoy.php
Revenir en haut Aller en bas
lepapat
Lycanthrope Membre
Lycanthrope Membre
lepapat


Nombre de messages : 633
Age : 51
Localisation : Tournai - Belgique
Famille : Les freegans Logowerewolf
Date d'inscription : 20/07/2007

Les freegans Empty
MessageSujet: Re: Les freegans   Les freegans EmptySam 25 Aoû 2007, 19:34

YYYeeesss amusement . Je vois ques les grands esprits se rencontres amusement

On parle de se genre de technique, dans la meute du manitou tclin

http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,2525.0.html

Attention, certains propos peuvent choquer cdmalades . Dans la meute du manitou, on parle " survie " donc crane crane crane
Revenir en haut Aller en bas
http://www.davidmanise.com/forum
senhal
Vampire Littéraire
Vampire Littéraire
senhal


Nombre de messages : 2992
Age : 42
Localisation : Villeurbanne
Famille : Les freegans Logo-brujah
Date d'inscription : 25/04/2005

Les freegans Empty
MessageSujet: Re: Les freegans   Les freegans EmptyDim 26 Aoû 2007, 08:35

Ce truc est énorme. Et le site a un ton que j'aime beaucoup ;)

Ces pratiques mettent en exergue l'absurdité du mode de vie consumériste qui caractérise tous les pays riches ou presque riches (qui déteint, bien sur, en profondeur, sur les pays pauvres, qui produisent en masses monstrueuses pour répondre à la demande et ne se nourrissent plus eux-mêmes). Produire des quantités de nourriture tellement énormes que ça en perd toute signification, que ça fausse l'économie. C'est comme ça que des saloperies qu'on trouve dans tous les aliments industriels on été inventés. Par exemple l'amidon de maïs à partir duquel on fabrique le sirop de glucose. Il a été inventé pour que les groupes américains n'aient plus à acheter du sucre à l'étranger et que les coûts soient infiniment plus bas. Mais surtout parce que le maïs est produit en quantités tellement absurdes qu'ils ne savent pas quoi en faire. Et c'est la même chose pour tout.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.heksen.fr/
Lysisca
Grande Louve
Grande Louve
Lysisca


Nombre de messages : 5067
Age : 40
Localisation : Bonne question...Où suis-je?
Famille : Les freegans Logowerewolf
Date d'inscription : 21/04/2005

Les freegans Empty
MessageSujet: Re: Les freegans   Les freegans EmptyDim 26 Aoû 2007, 17:47

Et chez nous, c'est la même chose avec le lait: on en produit beaucoup trop pour notre consommation. On balance des tas de tonnes de lait, beurre et crême en surplus.
Pourquoi ne pas produire moins alors? Tout simplement à cause du système pervers des subventions européennes. Si les fermiers ne produisent pas assez, fini les subventions.
Revenir en haut Aller en bas
Apasdeloup
Primogène Nosferatu
Primogène Nosferatu
Apasdeloup


Nombre de messages : 713
Age : 117
Localisation : Sous vos pieds, là où vous vous essuyez
Famille : Les freegans Logo-nosferatu
Date d'inscription : 16/12/2005

Les freegans Empty
MessageSujet: Re: Les freegans   Les freegans EmptyDim 26 Aoû 2007, 21:41

Une autre abération : la france produit et exporte autant d'oeuf qu'elle en importe d'Italie. En clair, les camions se croisent et sont remplies de la même denrée...
Revenir en haut Aller en bas
http://within-temptation.infodiscussion.net
lepapat
Lycanthrope Membre
Lycanthrope Membre
lepapat


Nombre de messages : 633
Age : 51
Localisation : Tournai - Belgique
Famille : Les freegans Logowerewolf
Date d'inscription : 20/07/2007

Les freegans Empty
MessageSujet: Re: Les freegans   Les freegans EmptyLun 27 Aoû 2007, 15:59

Lysisca a écrit:

Pourquoi ne pas produire moins alors? Tout simplement à cause du système pervers des subventions européennes. Si les fermiers ne produisent pas assez, fini les subventions.

Et s' a vas pas s' amélliorer, La CE prone le gel des terre a 0%, bref plein rendement pour les agriculteurs affamé
Revenir en haut Aller en bas
http://www.davidmanise.com/forum
Lysisca
Grande Louve
Grande Louve
Lysisca


Nombre de messages : 5067
Age : 40
Localisation : Bonne question...Où suis-je?
Famille : Les freegans Logowerewolf
Date d'inscription : 21/04/2005

Les freegans Empty
MessageSujet: Re: Les freegans   Les freegans EmptyMar 28 Aoû 2007, 18:00

Le vrai problème, c'est que la France (et une grande partie de l'Europe des 15) a une économie qui reste encore basée sur l'agriculture alors que celle-ci est totalement obsolète et dépassée.
Notre agriculture est artificiellement maintenue à flot à grands coups de susbides - sans lesquels elle s'effondrerait - et du coup, ça produit tous les excès que l'on voit.
Les fermiers ne peuvent pas produire moins car ils n'ont alors plus les susbides. Donc ils font trop. C'est aberrant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les freegans Empty
MessageSujet: Re: Les freegans   Les freegans Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les freegans
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum de discussion de la ville des vampires :: Cimètiere des Posts-
Sauter vers: