Bienvenue sur le forum de discussion de la ville des vampires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur le forum de discussion de la ville des vampires


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Aidez le forumAidez le forum  
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 Ca se discute: qu'est que les vaudous?

Aller en bas 
+6
bloody_pearl
Corvus
Wawets
spiritinblack
barbara
Van Tassel
10 participants
AuteurMessage
Van Tassel
Lycanthrope Membre
Lycanthrope Membre
Van Tassel


Nombre de messages : 67
Age : 29
Localisation : Au fin fond des bois les plus sombre
Famille : Ca se discute: qu'est que les vaudous? Logowerewolf
Date d'inscription : 01/08/2007

Ca se discute: qu'est que les vaudous? Empty
MessageSujet: Ca se discute: qu'est que les vaudous?   Ca se discute: qu'est que les vaudous? EmptyMar 21 Aoû 2007, 18:04

qu'est réellement les vaudous, religions, coutumes, croyances...?
je compte sur vous pour m'éclairer sue le sujet!
Revenir en haut Aller en bas
barbara
Goule
Goule
barbara


Nombre de messages : 30
Age : 32
Localisation : dans ton coeur...
Date d'inscription : 26/07/2007

Ca se discute: qu'est que les vaudous? Empty
MessageSujet: Re: Ca se discute: qu'est que les vaudous?   Ca se discute: qu'est que les vaudous? EmptyMar 21 Aoû 2007, 19:25

slltt, je me suis renseignée un peu et deja pour te répondre;

le vaudou siginifie en langue fon " cultes des esprit"
c' est une religion qui tire ses racines d'Afrique, plus précisément du polythéisme Fon et Yorouba pratiqué dans le golfe du Bénin, à cela s'ajoutent des cultes dahoméens.

Les nombreux esclaves d'Haïti, s'accomodèrent par obligation du mélange de ces divers rites, moitié religieux , moitié magique. Le nom de vaudou, symboliquement, représente un être surnaturel et tout puissant, l'imagerie en est un serpent non venimeux, à qui l'on attribue le don de prédire l'avenir.

Les croyances vaudou se basent sur une généalogie des Dieux, leurs relations mutuelles, leurs fonctions, leurs classifications, à cela s'ajoutent des rites dont usent les prêtres appelés houngan et bokô, rites destinés à honorer les loas, qui représentent des divinités, des génies et des esprits ancestraux que le vaudouisant vénère au cours de la cérémonie. Les loas dont les manifestations peuvent aller jusqu'à la possession se manifestent à différentes occasions, qui vont du choc émotionnel, des bombances, des noces, d'un deuil, des danses et des cérémonies présidées par un houngan.

Il existe un nombre important de loas, notamment Ogou, Erzulie, Dambala, Tit-Jean, Marinette...Souvent, les plus redoutables d'entre eux sont les plus sollicités, ainsi Balé-Rouzé qui rétablit l'ordre avec une grande violence, et le plus connu, Baron-Samedi, génie de la mort et des cimetières.

C'est d'ailleurs, dans ceux-ci qu'il est célébré le jour des morts par de femmes habillées de noir et de pourpre. Baron-Samedi s'empare du corps de ses fidèles, qui sont alors pris de frénésie, c'est alors que de leurs bouches sortent des chants obscènes, et ils gesticulent tout en dansant d'une façon lascive, le tout accompagnés de violents déhanchements. C'est également à lui qu'il faut s'adresser pour “fabriquer” un zombie en lui sacrifiant un bouc noir. Pour les catholiques Baron-Samedi serait ***.


Le vaudou étant une religion évolutive, les rites s'adaptent et évoluent suivant les époques, ainsi, à certaines occasions, ce culte admettait le cannibalisme. Voici un témoignage à titre d'exemple, en 1869, un prêtre français se mêla aux cérémonies dans la forêt, il acquit la certitude que le sacrifice dit du “chevreau sans corne” était une immolation humaine : “La foule s'ouvrit et laissa voir un enfant assis, les pieds liés, la victime fut enlevée par une corde passée dans une poulie, et un sacrificateur s'approcha d'elle un couteau à la main....Le lendemain, on retrouvait le crâne de l'enfant parmi les débris de la fête”.







Une autre croyance, certifiée par des prêtres haïtiens, est la transformation de certains fidèles en loup-garou, créature mi-vampire, cannibale à certaines occasions, dans la plupart des cas ces monstres seraient des vampires femelles qui agiraient la nuit, elles attaqueraient surtout les bébés qu'elles videraient de leur sang, il existe un nombre important de légendes qui attestent la véracité de ses métamorphoses, voici l'exemple que raconte un haïtien cultivé :”Edner Mondésir, flânait le soir dans les ruelles mal éclairées d'un village, quand un petit cochon vint se mettre sur son passage. Il lui décocha un coup de pied. Ce n'était pas, hélas un cochon ordinaire, et, comme fasciné, le jeune homme dut suivre la bête qui l'entraîna hors des limites de l'agglomération. Désespéré, il se rappela fort heureusement une oraison que son arrière-grand-père lui avait apprise et qu'il se mit en devoir de réciter aussitôt. L'effet fut immédiat et le prétendu cochon, un baka, prit forme humaine. L'homme lui dit : Mon cher, je ne vous ferai pas de mal, je vous demande juste de me donner une paire de gifles.

Edner, déjà réconforté par l'efficacité de son oraison, obéit. L'homme reprit sa forme animale et s'enfuit dans les fourrés, tandit qu'Edner s'empressait de regagner son domicile. En se réveillant le lendemain, notre héros se sentit tout fiévreux et mal à l'aise. Un jeune homme qu'il connaissait fort bien vint lui rendre visite dans la matinée : C'est bien moi qui vous ai mis à l'épreuve hier soir. Avalez cette pastille et votre fièvre va tomber. Je vous demande seulement de ne pas révéler mon nom”.

Un autre aspect marquant du vaudou est certainement la “fabrication du zombie”, alors qu'il y a encore quelques décennies, celui-ci était un mort-vivant, le voile a été en partie levé grâce à un brillant ethno-botaniste Wade Davis qui a fait une étude sur le vaudou et sur le poison à zombie, en fait, le zombie serait un humain qu'un houngan aurait drogué à l'aide d' une poudre qui annihilerait toutes ses réactions, cette poudre pourrait aussi être soufflée sur le visage. Cette mixture très compliquée contiendrait des ossements humains, des lézards, des crapauds séchés, un Bufo marinus, un ver polychètes, des plantes y seraient rajoutées, une sorte d'albizzia, un poisson globe qui contient de la tetrodotoxine, celle-ci provoque une paralysie qui entraîne une immobilité totale durant laquelle la frontière entre la vie et la mort devient incertaine : on fait griller les animaux, on place le tout dans un mortier pour réduire ce mélange en poudre et on le tamise. Cette drogue a pour effet d'abaisser le métabolisme humain, ce qui leur donne l'apparence de la mort.

Il y a encore quelques années, lorsque l'on constatait la mort, l'inhumation était trés rapide, souvent l'enterrement avait lieu le jour du décès, il était alors très simple pour le houngan de venir la nuit déterrer et réanimer la victime. Le but d'une telle pratique étant de faciliter l'enlèvement d'une personne , soit dans le but de la réduire à l'esclavage, soit dans le but de lui voler ses biens. De nos jours, le vaudou est resté très populaire à Haïti, à ces rites de croyance profonde, s'ajouttent un “vaudou touristique”, où de nombreux étrangers paient des sommes assez importantes pour assister à des cérémonies qui tiennent plus du spectacle que de la foi, mais peut-on blâmer la population très pauvre d'essayer de tirer parti d'une coutume qui finalement laisse aux touristes en mal de sensations fortes des souvenirs colorés



voila si ça peut t'éclairer.

le vaudou est pour ma part une religion trés sombre, et dangereuse, elle n'est pas vraiment changeante mais évolutif, mais je pense que c'est une religion polythéisme ;
a ne pas prendre à la légére. et aussi, on peut voir certain aspect des loas corespondant a des saints du catolisme dedans, en appronfondissant un peu.

certe, elle est trés intérressante à étudier, mais oui, je n 'est qun mot pour la décrire comme je la vois, elle est sombre, trés sombre, dailleur comme tout les religions, ça depend à quel point peut on s'investir dedans.

en c'est quelques paragraphes, tu pourras voir par toi méme a peu prés tout cque tu desir savoir dessus, mais si tu veux plus d'info jte met ce lien :


http://espritduvaudou.ifrance.com/

read

voila, si ça a put t'éclairer !!! ^^ rire7 ( jaime bien ce smiley ^^)
Revenir en haut Aller en bas
spiritinblack
Erudit vampire
Erudit vampire
spiritinblack


Nombre de messages : 1277
Age : 42
Famille : Ca se discute: qu'est que les vaudous? Logo-brujah
Date d'inscription : 14/11/2005

Ca se discute: qu'est que les vaudous? Empty
MessageSujet: Re: Ca se discute: qu'est que les vaudous?   Ca se discute: qu'est que les vaudous? EmptyMar 21 Aoû 2007, 22:15

J'ai pas tout lu (en plus de ne pas me relire quand c'est trop long j'ai également du mal à lire les postes des autres ;) ) mais je pensais que la religion était la religion Hoodoo et que le voodoo était la pratique magique. (cf Gabriel Knight )
Revenir en haut Aller en bas
http://malfaisants.darkbb.com/
Wawets
Pipistrelle
Pipistrelle
Wawets


Nombre de messages : 83
Age : 716
Localisation : quelque part entre la vie et la mort
Date d'inscription : 16/08/2007

Ca se discute: qu'est que les vaudous? Empty
MessageSujet: Re: Ca se discute: qu'est que les vaudous?   Ca se discute: qu'est que les vaudous? EmptyJeu 30 Aoû 2007, 09:53

Le vaudous est bien une pratique religieuse mais avec ces rituels, les chrétien reçoivent le corps et le sang du Christ en comunion, eux ils sacrifient un poulet (en vraie je ne sais pas si ils en sacrifient mais c'est une métaphore)
Revenir en haut Aller en bas
Van Tassel
Lycanthrope Membre
Lycanthrope Membre
Van Tassel


Nombre de messages : 67
Age : 29
Localisation : Au fin fond des bois les plus sombre
Famille : Ca se discute: qu'est que les vaudous? Logowerewolf
Date d'inscription : 01/08/2007

Ca se discute: qu'est que les vaudous? Empty
MessageSujet: Ca se discute: qu'est que les vaudous?   Ca se discute: qu'est que les vaudous? EmptyJeu 30 Aoû 2007, 10:23

bizarre comme idée un poulet!! fou2
Revenir en haut Aller en bas
Wawets
Pipistrelle
Pipistrelle
Wawets


Nombre de messages : 83
Age : 716
Localisation : quelque part entre la vie et la mort
Date d'inscription : 16/08/2007

Ca se discute: qu'est que les vaudous? Empty
MessageSujet: Re: Ca se discute: qu'est que les vaudous?   Ca se discute: qu'est que les vaudous? EmptyJeu 30 Aoû 2007, 13:26

J'ai dit un poulet, parce que dans le vaudou on en utilise beaucoup, j'crois qu'ills utilisent des pattes pour les sorts ou les trucs comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
Corvus
Citoyen vampire
Citoyen vampire
Corvus


Nombre de messages : 691
Age : 34
Localisation : Ici... Non, pas là, ici
Famille : Ca se discute: qu'est que les vaudous? Logo-nosferatu
Date d'inscription : 20/11/2005

Ca se discute: qu'est que les vaudous? Empty
MessageSujet: Re: Ca se discute: qu'est que les vaudous?   Ca se discute: qu'est que les vaudous? EmptyJeu 30 Aoû 2007, 14:20

barbara a écrit:
on peut voir certain aspect des loas corespondant a des saints du catolisme dedans, en appronfondissant un peu.

Les traces de syncrétisme entre religon vaudou et religion chrétienne se retrouvent seulement dans le vaudou d'Haïti (le vaudou d'Afrique de l'Ouest en est exempt), et dans une faible proportion. On a tendance à confondre vaudou haïtien et santeria cubaine (où le rapprochement entre le culte yoruba et chrétien est beaucoup plus visible ; une façon pour les précheurs chrétien d'évangeliser plus facilement)

Pour le sacrifice de poulets et autres poupées de cire, j'ai un sérieux doute. Je n'ai pas beaucoup de connaissances sur le vaudou, mais ça ressemble beaucoup à des stéréotypes souvent loins de la vérité et véhiculés depuis des décennies par le cinéma, la télé, etc. Je suis peut-être trop méfiant, mais je préfère toujours prendre les stéréotypes avec des pincettes.
Revenir en haut Aller en bas
Wawets
Pipistrelle
Pipistrelle
Wawets


Nombre de messages : 83
Age : 716
Localisation : quelque part entre la vie et la mort
Date d'inscription : 16/08/2007

Ca se discute: qu'est que les vaudous? Empty
MessageSujet: Re: Ca se discute: qu'est que les vaudous?   Ca se discute: qu'est que les vaudous? EmptyJeu 30 Aoû 2007, 14:36

Je sais que les sacrifices n'existent pas, sauf pour la santoria, mais les prêtes utilisent certains animaux (ou certaines parties) pour commémorer une Sainte ou une journée particulière. Pour nous c'est la Toussaint, l'ascension des choses dans le genre; Pour eux c'est le même principe de base

N'étant pas un expert je ne m'avancerais pas plus dormir
Revenir en haut Aller en bas
spiritinblack
Erudit vampire
Erudit vampire
spiritinblack


Nombre de messages : 1277
Age : 42
Famille : Ca se discute: qu'est que les vaudous? Logo-brujah
Date d'inscription : 14/11/2005

Ca se discute: qu'est que les vaudous? Empty
MessageSujet: Re: Ca se discute: qu'est que les vaudous?   Ca se discute: qu'est que les vaudous? EmptyVen 14 Sep 2007, 17:37

Sujet déplacé de "Nos amis les vampires" au Talamasca
Revenir en haut Aller en bas
http://malfaisants.darkbb.com/
bloody_pearl
Crocs de lait
Crocs de lait
bloody_pearl


Nombre de messages : 11
Age : 37
Date d'inscription : 06/09/2007

Ca se discute: qu'est que les vaudous? Empty
MessageSujet: Re: Ca se discute: qu'est que les vaudous?   Ca se discute: qu'est que les vaudous? EmptyVen 14 Sep 2007, 18:15

En faite le vaudoo, est une pratique faite par des gens qui croyent la magie. Les rituels sont appris de génération en génération. Seul la famille peut savoir le pratiquer. Elle peut protéger ou maudire quelqu'un.

J'ai eu la chance lors de ma visite en afrique (vers la côte d'ivoire) d'aller voir un marché de vaudoo. C'était très intéressant et assez effrayant. Il y avait des caméléons, des têtes d'oiseaux, des pendentifs avec des yeux d'animaux, etc...
hé hé, désolée du ptit flood...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/pearlofebony
Alecto
Goule
Goule
Alecto


Nombre de messages : 34
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2007

Ca se discute: qu'est que les vaudous? Empty
MessageSujet: Re: Ca se discute: qu'est que les vaudous?   Ca se discute: qu'est que les vaudous? EmptyVen 28 Déc 2007, 02:03

spiritinblack a écrit:
je pensais que la religion était la religion Hoodoo et que le voodoo était la pratique magique

C'est exact et c'est quelque chose qu'il ne faut pas oublier. Je tiens juste à vous faire remarquer (pour ceux qui auraient zappé ce passage) l'orthographe exacte du mot. Spiritinblack donne l'exemple :)
Quant aux rituels, les sacrifices sont accompagnés de transes et les "outils" utilisés sont variés. Bien sur on trouve les parties du corps d'animaux ou d'êtres humains mais également des bougies de couleurs différentes ou des amulettes, etc.
Juste un conseil, ne soyez jamais aux prises avec un sorcier Voodoo :)
Revenir en haut Aller en bas
SmilingJack
Vampire assoiffé
Vampire assoiffé
SmilingJack


Nombre de messages : 363
Age : 502
Localisation : France
Famille : Ca se discute: qu'est que les vaudous? Logo-gangrel
Date d'inscription : 06/03/2008

Ca se discute: qu'est que les vaudous? Empty
MessageSujet: Re: Ca se discute: qu'est que les vaudous?   Ca se discute: qu'est que les vaudous? EmptyLun 24 Mar 2008, 07:35

Moi je connais des sortilèges vaudous si vous voulez ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Psy-koze
Vampire assoiffé
Vampire assoiffé
Psy-koze


Nombre de messages : 182
Age : 150
Localisation : Dans le jardin sauvage avec Jack.
Famille : Ca se discute: qu'est que les vaudous? Logo-gangrel
Date d'inscription : 07/03/2008

Ca se discute: qu'est que les vaudous? Empty
MessageSujet: Re: Ca se discute: qu'est que les vaudous?   Ca se discute: qu'est que les vaudous? EmptyJeu 10 Juil 2008, 10:04

Apprends moi des sortilèges Jack =D
Revenir en haut Aller en bas
spiritinblack
Erudit vampire
Erudit vampire
spiritinblack


Nombre de messages : 1277
Age : 42
Famille : Ca se discute: qu'est que les vaudous? Logo-brujah
Date d'inscription : 14/11/2005

Ca se discute: qu'est que les vaudous? Empty
MessageSujet: Re: Ca se discute: qu'est que les vaudous?   Ca se discute: qu'est que les vaudous? EmptyJeu 10 Juil 2008, 10:48

adfd
Revenir en haut Aller en bas
http://malfaisants.darkbb.com/
le Conservateur
Vampire assoiffé
Vampire assoiffé
le Conservateur


Nombre de messages : 148
Age : 682
Date d'inscription : 19/08/2008

Ca se discute: qu'est que les vaudous? Empty
MessageSujet: Re: Ca se discute: qu'est que les vaudous?   Ca se discute: qu'est que les vaudous? EmptyLun 25 Aoû 2008, 05:58

Alecto a écrit:
spiritinblack a écrit:
je pensais que la religion était la religion Hoodoo et que le voodoo était la pratique magique

C'est exact et c'est quelque chose qu'il ne faut pas oublier. Je tiens juste à vous faire remarquer (pour ceux qui auraient zappé ce passage) l'orthographe exacte du mot. Spiritinblack donne l'exemple :)
Quant aux rituels, les sacrifices sont accompagnés de transes et les "outils" utilisés sont variés. Bien sur on trouve les parties du corps d'animaux ou d'êtres humains mais également des bougies de couleurs différentes ou des amulettes, etc.
Juste un conseil, ne soyez jamais aux prises avec un sorcier Voodoo :)

L'orthographe exacte du mot est Vodoun/Vodun si tu parles de la religion du Bénin et d'une partie de l'Afrique de l'Ouest. Sinon, le terme Vodu est utilisé, vaudou est également exact comme vodou...
Dans d'autres régions on parlera de Santéria, Regla de Ocho, Candomblé...
Voodoo est plutôt attaché au culte en Louisiane.
Ne pas confondre avec Hoodoo, sorcellerie mélangeant des éléments de voodoo, de rites en provenance de grimoires magiques, de magie noire et de sorcellerie indienne.
Voir à ce propos l'excellent film "The skeleton Key / La porte des secrets"

Il vous reste quelques jours pour courir voir l'exposition "Le Vodou, un art de vivre" ( http://www.ville-ge.ch/meg/expo08.php ) si le sujet vous intéresse un minimum.
Le catalogue de cette expo est de toute beauté.
Le vodou présenté est de type Bizango, ce qui est peu courant - les formes Rada et Petro sont plus habituelles (95% du vodou haïtien est de type Rada).
Visite ici: https://www.dailymotion.com/video/x4aakd_vodou-un-art-de-vivre-haiti_creation

Ca se discute: qu'est que les vaudous? VODOU
Revenir en haut Aller en bas
le Conservateur
Vampire assoiffé
Vampire assoiffé
le Conservateur


Nombre de messages : 148
Age : 682
Date d'inscription : 19/08/2008

Ca se discute: qu'est que les vaudous? Empty
MessageSujet: Re: Ca se discute: qu'est que les vaudous?   Ca se discute: qu'est que les vaudous? EmptyLun 25 Aoû 2008, 06:15

le Conservateur a écrit:
Alecto a écrit:
spiritinblack a écrit:
je pensais que la religion était la religion Hoodoo et que le voodoo était la pratique magique

C'est exact et c'est quelque chose qu'il ne faut pas oublier. Je tiens juste à vous faire remarquer (pour ceux qui auraient zappé ce passage) l'orthographe exacte du mot. Spiritinblack donne l'exemple :)
Quant aux rituels, les sacrifices sont accompagnés de transes et les "outils" utilisés sont variés. Bien sur on trouve les parties du corps d'animaux ou d'êtres humains mais également des bougies de couleurs différentes ou des amulettes, etc.
Juste un conseil, ne soyez jamais aux prises avec un sorcier Voodoo :)

L'orthographe exacte du mot est Vodoun/Vodun si tu parles de la religion du Bénin et d'une partie de l'Afrique de l'Ouest. Sinon, le terme Vodu est utilisé, vaudou est également exact comme vodou...
Dans d'autres régions on parlera de Santéria, Regla de Ocho, Candomblé...
Voodoo est plutôt attaché au culte en Louisiane.
Ne pas confondre avec Hoodoo, sorcellerie mélangeant des éléments de voodoo, de rites en provenance de grimoires magiques, de magie noire et de sorcellerie indienne.
Voir à ce propos l'excellent film "The skeleton Key / La porte des secrets
Ta remarque était donc fausse, le voodoo est la religion, le hoodoo la sorcellerie...

Il vous reste quelques jours pour courir voir l'exposition "Le Vodou, un art de vivre" ( http://www.ville-ge.ch/meg/expo08.php ) si le sujet vous intéresse un minimum.
Le catalogue de cette expo est de toute beauté.
Le vodou présenté est de type Bizango, ce qui est peu courant - les formes Rada et Petro sont plus habituelles (95% du vodou haïtien est de type Rada).
Visite ici: https://www.dailymotion.com/video/x4aakd_vodou-un-art-de-vivre-haiti_creation

Ca se discute: qu'est que les vaudous? VODOU
Revenir en haut Aller en bas
le Conservateur
Vampire assoiffé
Vampire assoiffé
le Conservateur


Nombre de messages : 148
Age : 682
Date d'inscription : 19/08/2008

Ca se discute: qu'est que les vaudous? Empty
MessageSujet: Re: Ca se discute: qu'est que les vaudous?   Ca se discute: qu'est que les vaudous? EmptyLun 25 Aoû 2008, 10:49

Oups, pas moyen d'éditer ces posts...
Pour les plus courageux, un début de lecture http://fr.wikipedia.org/wiki/Vaudou en français, ensuite il reste le travail de Pierre fatumbi Verger http://www.pierreverger.org/fpv/index.php?option=com_frontpage&Itemid=1&lang=fr pour se donner une première approche d'une des religions les plus fascinantes qui soit.

Mami Wata/Lasiren/Yemoya...

Ca se discute: qu'est que les vaudous? Lasirenwebod8

Et le Chapeau de Bawon Samdi

Ca se discute: qu'est que les vaudous? 9web0ny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ca se discute: qu'est que les vaudous? Empty
MessageSujet: Re: Ca se discute: qu'est que les vaudous?   Ca se discute: qu'est que les vaudous? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ca se discute: qu'est que les vaudous?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Remake de Quest for Glory II

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum de discussion de la ville des vampires :: AUBERGE DES IMMORTELS :: Le Museum du Talamasca-
Sauter vers: