Bienvenue sur le forum de discussion de la ville des vampires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur le forum de discussion de la ville des vampires


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Aidez le forumAidez le forum  
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Dracula étudié au Lycée !

Aller en bas 
+10
Guilty boy
Nonamesss
Viviane
prophete
Malaïka
Yellowstone
zaza
senhal
Lysisca
Slash
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Slash
Reine des Damnés
Reine des Damnés
Slash


Nombre de messages : 4419
Age : 50
Localisation : Sur la plus haute tour de la Capitale, je vous observe....
Famille : Dracula étudié au Lycée ! Logo-gangrel
Date d'inscription : 21/04/2005

Dracula étudié au Lycée ! Empty
MessageSujet: Dracula étudié au Lycée !   Dracula étudié au Lycée ! EmptyMar 17 Mai 2005, 11:43

Un ami professeur americain m'annonce la chose suivante :
Le livre de Bram Stoker et le film de Copolla viennent d'etre ajoutés à la liste des ouvrages pour l'obtention de l'agrégation des futurs profs d'anglais en France. Ce qui signifie concretement que l'on va de plus en plus etudier Dracula a l'ecole, cool non ?

"Just last saturday I was informed that Dracula the book and the Copolla film
version had been added to the curriculum for future high school teachers of
English in French high schools. The way it was stated to me was that Dracula
was now in the syllabus of the English agregation, the national competitive
exam for future English teachers. The implication is that courses on Dracula
will multiply exponentially in French universities next year.
Gordon"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vampiredarknews.com
Lysisca
Grande Louve
Grande Louve
Lysisca


Nombre de messages : 5067
Age : 39
Localisation : Bonne question...Où suis-je?
Famille : Dracula étudié au Lycée ! Logowerewolf
Date d'inscription : 21/04/2005

Dracula étudié au Lycée ! Empty
MessageSujet: Re: Dracula étudié au Lycée !   Dracula étudié au Lycée ! EmptyMar 17 Mai 2005, 12:08

Pas mal mais faut voir ce que ça donne pcq pour ce que c'était intéressant la lecture et l'annalyse de livres à l'école...
Revenir en haut Aller en bas
selene
Invité
Anonymous



Dracula étudié au Lycée ! Empty
MessageSujet: Re: Dracula étudié au Lycée !   Dracula étudié au Lycée ! EmptyMar 17 Mai 2005, 14:22

ça pourrait me motiver si je voulais devenir prof, mais bon ce n'est pas le cas Razz
Revenir en haut Aller en bas
senhal
Vampire Littéraire
Vampire Littéraire
senhal


Nombre de messages : 2992
Age : 42
Localisation : Villeurbanne
Famille : Dracula étudié au Lycée ! Logo-brujah
Date d'inscription : 25/04/2005

Dracula étudié au Lycée ! Empty
MessageSujet: Re: Dracula étudié au Lycée !   Dracula étudié au Lycée ! EmptyMar 17 Mai 2005, 14:49

Je trouve ça chouette, ça veut dire que de plus en plus de personnes seront susceptibles de s'y intéresser, de l'étudier de plus près, de trouver de nouvelles pistes de lecture, de le lire et d'y trouver du plaisir... Dracula sur la table de dissection !
En fait, il est temps je trouve, parce que ça fait déjà plus de 100 ans qu'il est réédité non-stop (1897), en ce sens, c'est déjà un grand classique...

Lysisca a écrit:
Pas mal mais faut voir ce que ça donne pcq pour ce que c'était intéressant la lecture et l'annalyse de livres à l'école...

Ben si c'est que pour les futurs profs d'anglais, je crois qu'il n'y a pas trop à s'inquiéter parce que je sais pas toi mais moi au collège et au lycée en anglais on faisait pas vraiment ce qu'on pourrait appeler de l'analyse de texte en anglais Sad et puis puisque maintenant il ne va plus falloir parler l'anglais mais l'anglais-commercial, dracula... à la trappe Laughing hop !


Dernière édition par le Jeu 19 Mai 2005, 05:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.heksen.fr/
zaza
Citoyen vampire
Citoyen vampire
avatar


Nombre de messages : 731
Age : 44
Date d'inscription : 21/04/2005

Dracula étudié au Lycée ! Empty
MessageSujet: Re: Dracula étudié au Lycée !   Dracula étudié au Lycée ! EmptyMer 18 Mai 2005, 04:10

dites-vous juste une chose, l'étude d'une oeuvre à l'université vous en dégoute souvent.Faut aussi voir de quelle manière l'oeuvre va être massacrée par l'éducation nationale, on pourrait être surpris je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Yellowstone
Lycanthrope Membre
Lycanthrope Membre
Yellowstone


Nombre de messages : 3488
Age : 36
Localisation : Territoire des Lycans
Famille : Dracula étudié au Lycée ! Logowerewolf
Date d'inscription : 21/04/2005

Dracula étudié au Lycée ! Empty
MessageSujet: Re: Dracula étudié au Lycée !   Dracula étudié au Lycée ! EmptyMer 18 Mai 2005, 10:29

Je vais enfin commencé à aimer l'anglais... c'est chouette en effet
Revenir en haut Aller en bas
Malaïka
Vampire Littéraire
Vampire Littéraire
Malaïka


Nombre de messages : 453
Age : 231
Localisation : dans ma crypte avec mes hurlements
Famille : Dracula étudié au Lycée ! Logo-toreador
Date d'inscription : 27/04/2005

Dracula étudié au Lycée ! Empty
MessageSujet: Re: Dracula étudié au Lycée !   Dracula étudié au Lycée ! EmptyJeu 19 Mai 2005, 07:16

Moi je trouve cette idée géniale : le roman de Stoker est un roman très riche, et il y a matière à analyse. Quand j'étais en 4eme, j'ai fait une fiche de lecture sur Dracula et ça m'avait carrément plû de travailler là-dessus. Je pense que ça devrait inciter pas mal de jeunes à la lecture (voire même aux études de lettres Laughing ) et c'est une bonne chose...

zaza a écrit:
dites-vous juste une chose, l'étude d'une oeuvre à l'université vous en dégoute souvent
Ca dépend, c'est sûr qu'il faut savoir conserver le goût de la lecture. Et puis l'analyse méticuleuse d'une oeuvre peut amener l'effet inverse ; loin de t'en dégoûter, elle peut aussi t'amener à l'apprécier et à la considérer sous un angle différent. Pour ma part, j'ai eu beau disséquer, autopsier jusqu'à la moelle certaines oeuvres de Victor Hugo, il m'arrive encore de les relire juste pour le plaisir. Idem pour les oeuvres vampiriques que j'analyse en ce moment pour mon mémoire. Tiens, ça me rappelle les conseils de mon prof de Lettres qui nous avait dit en Terminale : "Surtout, ne perdez jamais le goût de la lecture ! C'est le plus important..."
Et je pense que ce sont des petites initiatives comme l'étude de Dracula à l'école par exemple, qui entretiennent le goût pour la lecture et qui vous requinquent un élève peu motivé...
Revenir en haut Aller en bas
http://m.malaika.free.fr
zaza
Citoyen vampire
Citoyen vampire
avatar


Nombre de messages : 731
Age : 44
Date d'inscription : 21/04/2005

Dracula étudié au Lycée ! Empty
MessageSujet: Re: Dracula étudié au Lycée !   Dracula étudié au Lycée ! EmptyJeu 19 Mai 2005, 22:50

je reste sur mes positions, et je ne suis pas la seule à trouver que les oeuvres disséquées façon Education Nationale t'éloignent souvent de ce type de littérature.
Faut pas le prendre mal, tu as bien de la chance d'avoir des profs qui ont su ne pas te dégouter des oeuvres au programme; mais personnellemenr, je ne lirais plus Shakespeare que contrainte et forcée.Il est fort possible que je change d'avis d'ici quelques années bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
prophete
Vampire assoiffé
Vampire assoiffé
prophete


Nombre de messages : 392
Age : 44
Localisation : quelque part en France
Date d'inscription : 21/04/2005

Dracula étudié au Lycée ! Empty
MessageSujet: Re: Dracula étudié au Lycée !   Dracula étudié au Lycée ! EmptyDim 22 Mai 2005, 19:53

comme le dit ZAZA, c'est vrai que l'éducation nationale c pas le mieux pour apprécier les oeuvres littéraires...

enfin bon pour Shakespeare, moa j'adore vraiment, il fut un temps ou je lisais meme plusieurs fois le meme bouquin


et s'il font du Stocker, un jour peut-etre feront-ils du Shelley (me souvient plus comment ça s'écrit)[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
Lysisca
Grande Louve
Grande Louve
Lysisca


Nombre de messages : 5067
Age : 39
Localisation : Bonne question...Où suis-je?
Famille : Dracula étudié au Lycée ! Logowerewolf
Date d'inscription : 21/04/2005

Dracula étudié au Lycée ! Empty
MessageSujet: Re: Dracula étudié au Lycée !   Dracula étudié au Lycée ! EmptyMar 24 Mai 2005, 19:38

Je pense que ça dépend énormément du prof. Un bon prof peut t'intéresser à n'importe quoi. C'est vrai que Dracula, c'est déjà assez insolite dans le programme, les étudiants vont être plus réceptifs que Flaubert ou Descartes. Reste à voir ce que le prof en fera.
Revenir en haut Aller en bas
VictorTr
Invité
Anonymous



Dracula étudié au Lycée ! Empty
MessageSujet: Re: Dracula étudié au Lycée !   Dracula étudié au Lycée ! EmptyMer 01 Juin 2005, 05:41

Je trouve cette idée super, car je croi qu'il y a beaucoup de chose a dire, et a commenter sur dracula.
Revenir en haut Aller en bas
Raziel
Invité
Anonymous



Dracula étudié au Lycée ! Empty
MessageSujet: Re: Dracula étudié au Lycée !   Dracula étudié au Lycée ! EmptyDim 07 Aoû 2005, 22:36

j'ai déja une prof qui l'avait proposé a ses éleves dans son ancien bahut, dans la partie fantastique. C'était une amateuse de gothisme, elle faisait du spiritisme et on a longuement parlé ocultisme.

j'aimais cette prof *_*

Dracula est une mine d'or litteraire, il n'est que positif qu'il soit étudié, j'ai une prof qui m'a vivement critiqué la lecture de Dracula au profit d'autres oeuvres litteraires. cette nouvelle devrait fermer la bouche de ses profs et leur montrer que ce qu'ils appelent le " gothique sombre " peut etre un élement important du bagage litteraire!
Revenir en haut Aller en bas
Umbrella
Invité
Anonymous



Dracula étudié au Lycée ! Empty
MessageSujet: Re: Dracula étudié au Lycée !   Dracula étudié au Lycée ! EmptyMer 10 Aoû 2005, 08:48

Si je me rappelle bien, cette année avec ma prof de Edm ===> Etude du milieu en belgique.
Nous avions parlé pendant un petit moment de Vlad Tepes Alias Dracula :cra:

Le problème, j'étais la seule captivée par son histoire et donc, comme la classe ne voulait pas suivre son histoire, elle a arrêté là.


Triste non ?
Revenir en haut Aller en bas
Silvius
Invité
Anonymous



Dracula étudié au Lycée ! Empty
MessageSujet: Interressant   Dracula étudié au Lycée ! EmptyVen 12 Aoû 2005, 17:40

En effet étudié Dracula est vraiment trés enrichissant pour la jeunesse qui nous entoure mais que faut il étudié dedans elle est la LA grande question ? La société humaine mettant en scéne sa stupidité et ces travers nottament pas son incompréhension ? Ou étudié l'érotisme et son intéret sur nous même car est il honteux de voir une femme nu ou homme nu d'ailleur ? Ou mieux encore la curiosité de l'homme pour le mystérieux et l'innavouable à cause de la religion ? voila j'espére que vous réponderez nombreux à ces questions !
Revenir en haut Aller en bas
Malaïka
Vampire Littéraire
Vampire Littéraire
Malaïka


Nombre de messages : 453
Age : 231
Localisation : dans ma crypte avec mes hurlements
Famille : Dracula étudié au Lycée ! Logo-toreador
Date d'inscription : 27/04/2005

Dracula étudié au Lycée ! Empty
MessageSujet: Re: Dracula étudié au Lycée !   Dracula étudié au Lycée ! EmptySam 13 Aoû 2005, 14:33

Dracula est un roman qui concentre à lui tout seul de nombreuses problématiques. Voici quelques pistes que j'ai pu trouver et qui seraient à développer, mais il y en a sûrement d'autres :

La question de Dracula comme roman victorien / roman gothique / roman fantastique peut nous amener à nous interroger sur la frontière entre les genres littéraires ainsi que sur l'intertextualité et la genèse de l'oeuvre. Dracula est l'avatar de nombreux vampires littéraires, (il n'est qu'à citer lord Ruthwen de Polidori), et le roman s'inscrit dans une longue lignée gothique et fantastique...
Comme roman victorien, on peut analyser par exemple la manière dont Bram Stoker s'amuse à déjouer les tabous, notamment sexuels, à l'instar de Sheridan Le Fanu avec sa Carmilla (d'ailleurs une étude comparative serait assez intéressante). L'auteur nous dépeint en outre une certaine image de la société victorienne : la métaphore du "vampire envahisseur" comme reflétant la peur de l'étranger, le triomphe du "pur" contre "l'impur", du Bien contre le Mal, de la science contre l'obscurantisme...

En me renseignant sur le programme d'Agrégation, j'ai remarqué effectivement que les questions concernant la sexualité et le fantasme figuraient dans le programme des cours ; d'autres thèmes tels que le rôle de la science (en contraste avec le manichéisme religieux prôné par Van Helsing et la superstition), la symbolique du sang et du miroir, le traitement de la folie, l'image de la femme (vierge & vampiresse, Lucy vs Mina...) sont aussi des éléments à analyser.

Dracula participe, de plus, à la construction d'un mythe en le cristallisant avec succès. Pour moi, le mythe du vampire s'est construit tout au long du XIXe siècle, donc si j'avais à étudier Dracula, je dirais qu'il n'est pas à l'origine du mythe du vampire en tant que tel mais qu'il est plutôt à l'origine d'un "mythe moderne", un mythe qui s'est développé au XXe siècle notamment par le cinéma et la littérature populaire, un mythe véhiculant cette image du comte vampire stéréotypé que nous connaissons tous, et qui a fait du nom même de "Dracula" un synonyme du mot "vampire". Etudier les éléments de cette "mythologie draculienne" dans le roman ne serait donc pas inintéressant du tout.

Après il y a bien sûr, des questions plus métaphysiques : le vampire comme l'incarnation des grands questionnements humains tels que la vie après la mort, etc., le vampire comme révélateur de la part sombre de notre personnalité, le Moi avec lequel on se bat (le comte Dracula serait par exemple la part obscure et inavouée de Jonathan Harker, qui a une apparence de victorien respectable... ) -ici peut intervenir le rôle du miroir, avec l'hypothèse du vampire recherchant son propre reflet dans sa victime...
Revenir en haut Aller en bas
http://m.malaika.free.fr
Viviane
Lycanthrope Membre
Lycanthrope Membre
Viviane


Nombre de messages : 209
Age : 35
Localisation : au coeur de la forêt
Famille : Dracula étudié au Lycée ! Logowerewolf
Date d'inscription : 29/06/2005

Dracula étudié au Lycée ! Empty
MessageSujet: Re: Dracula étudié au Lycée !   Dracula étudié au Lycée ! EmptySam 13 Aoû 2005, 17:12

Moi je pense qu'étudier Dracula au lycée et une très bonne idée. Ca permettra de faire découvrir d'autre genre de livre aux élèves. Mais je doute que tous les profs acceptent de l'étudier. Je me rappelle d'une fiche de lecture que j'avais faite sur Dracula et ma prof ne l'avait même pas lu en entier. Alors la première question à ce poser à mon avis est plutôt qui accepterra de le faire étudier ?
Revenir en haut Aller en bas
Silvius
Invité
Anonymous



Dracula étudié au Lycée ! Empty
MessageSujet: Professeur   Dracula étudié au Lycée ! EmptySam 13 Aoû 2005, 17:31

Le professeur acceptera forcément si tu propose un sujet d'étude interressant et une motivation pour l'étudier et si cela présente un quelconque intérait sur le programme de l'année !
Revenir en haut Aller en bas
Viviane
Lycanthrope Membre
Lycanthrope Membre
Viviane


Nombre de messages : 209
Age : 35
Localisation : au coeur de la forêt
Famille : Dracula étudié au Lycée ! Logowerewolf
Date d'inscription : 29/06/2005

Dracula étudié au Lycée ! Empty
MessageSujet: Re: Dracula étudié au Lycée !   Dracula étudié au Lycée ! EmptySam 13 Aoû 2005, 17:42

D'accord mais il y a quand même peu de monde qui affectionne ce genre de lecture et si ton prof n'aime pas Dracula tu pourras proposer tous les sujets d'étude que tu veux il ne voudra pas le faire étudier.
Revenir en haut Aller en bas
Malaïka
Vampire Littéraire
Vampire Littéraire
Malaïka


Nombre de messages : 453
Age : 231
Localisation : dans ma crypte avec mes hurlements
Famille : Dracula étudié au Lycée ! Logo-toreador
Date d'inscription : 27/04/2005

Dracula étudié au Lycée ! Empty
MessageSujet: Re: Dracula étudié au Lycée !   Dracula étudié au Lycée ! EmptyDim 14 Aoû 2005, 11:14

Viviane a écrit:
Mais je doute que tous les profs acceptent de l'étudier. Je me rappelle d'une fiche de lecture que j'avais faite sur Dracula et ma prof ne l'avait même pas lu en entier. Alors la première question à ce poser à mon avis est plutôt qui accepterra de le faire étudier ?
Viviane, une attitude comme celle de ton prof est assez désolante : où est sa curiosité littéraire ? read
De plus Dracula n'est quand même pas de la "sous-littérature" ; s'il figure au programme de l'agrégation d'Anglais, c'est qu'on le considère comme un sujet d'étude très sérieux...
Après, libre aux profs de lycée de rester bloqués sur Rousseau et Montaigne, les goûts et les couleurs ne se discutant pas, mais n'empêche... un peu d'originalité et de curiosité ne font de mal à personne...
Revenir en haut Aller en bas
http://m.malaika.free.fr
Raziel
Invité
Anonymous



Dracula étudié au Lycée ! Empty
MessageSujet: Re: Dracula étudié au Lycée !   Dracula étudié au Lycée ! EmptyDim 14 Aoû 2005, 13:16

La plupart des profs de Francais sont malheureusement des réalistes. On tombe sur peu de Romantiques qui ne tiquent pas en voyant un élève lire Dracula... Ma prof a réagit comme ca, moi, j'avoue en avoir été surpris. Certes avant ca j'étais dans Lestat le vampire qui n'est pas forcement un bon bagage litteraire et qui peut la conforter dans l'idée que je ne lis que de la litterature sombre, mais tout de même! XD

Dracula est une mine d'or culturel, déja il nous fait pars de certaines moeurs et peurs d'époques, du fait que l'arrivée de la science rend l'homme moins apte a croire en la religion. Ou encore la facon dont la sensualitée est abordée, les relations sexuelles sont détournés et ramené a une simple sensualitée, et ce avec une habileté incroyable. Il y a de nombreuses subtilité dans cet ouvrage, et ca n'est pas pour rien que personne n'a jamais reussi a en faire un film vraiment exhaustif...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Dracula étudié au Lycée ! Empty
MessageSujet: Re: Dracula étudié au Lycée !   Dracula étudié au Lycée ! EmptyVen 19 Aoû 2005, 23:23

ah Dracula Dracula.... j'ai lu cette merveille en troisième et j'ai toujorus regretté de ne pas avoir pu l'étudier plus tard

en plus (en particulier pour le programme de première) il regroupe plusieurs objets d'études: l'épistolaire, le théatre...

le seul hic à ce chef-d'oeuvre : la fin un peu "cacahuète" :p
Revenir en haut Aller en bas
Malaïka
Vampire Littéraire
Vampire Littéraire
Malaïka


Nombre de messages : 453
Age : 231
Localisation : dans ma crypte avec mes hurlements
Famille : Dracula étudié au Lycée ! Logo-toreador
Date d'inscription : 27/04/2005

Dracula étudié au Lycée ! Empty
MessageSujet: Re: Dracula étudié au Lycée !   Dracula étudié au Lycée ! EmptyVen 26 Aoû 2005, 15:34

Tiens pour illustrer, je viens de tomber sur un site de profs qui ont ouvert une page "Etudier les monstres au lycée", avec bien sûr la figure du vampire !
C'est vraiment tout un programme !

=> http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/Lettres/Monstres/monstre_lyc.htm#5

Y'a des jours comme ça où j'aimerais bien retourner au lycée ! bebe
Revenir en haut Aller en bas
http://m.malaika.free.fr
Lysisca
Grande Louve
Grande Louve
Lysisca


Nombre de messages : 5067
Age : 39
Localisation : Bonne question...Où suis-je?
Famille : Dracula étudié au Lycée ! Logowerewolf
Date d'inscription : 21/04/2005

Dracula étudié au Lycée ! Empty
MessageSujet: Re: Dracula étudié au Lycée !   Dracula étudié au Lycée ! EmptySam 27 Aoû 2005, 15:14

C'est vrai que parfois...Mais normalement le fantastique fait partie du programme. Combien de profs en tienne compte?
Revenir en haut Aller en bas
Nonamesss
Erudit vampire
Erudit vampire
Nonamesss


Nombre de messages : 1622
Date d'inscription : 21/04/2005

Dracula étudié au Lycée ! Empty
MessageSujet: Re: Dracula étudié au Lycée !   Dracula étudié au Lycée ! EmptyLun 31 Oct 2005, 20:33

Je viens de trouver un "test" pour les eleves americains...Faites-le pour tester vos connaissances ^^

http://www.penguinreaders.com/downloads/0582426634.pdf

Euh...petite precision...C'est effectivement en anglais... bebe
Revenir en haut Aller en bas
zaza
Citoyen vampire
Citoyen vampire
avatar


Nombre de messages : 731
Age : 44
Date d'inscription : 21/04/2005

Dracula étudié au Lycée ! Empty
MessageSujet: Re: Dracula étudié au Lycée !   Dracula étudié au Lycée ! EmptyMar 01 Nov 2005, 19:33

Je voudrais juste rappeler que l'étude de Darcula se fera pour les programmes de CAPES et d'Agrégation. Ce n'est pas au Lycée, mais après une licence voire une maîtrise. Donc bien après le lycée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dracula étudié au Lycée ! Empty
MessageSujet: Re: Dracula étudié au Lycée !   Dracula étudié au Lycée ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dracula étudié au Lycée !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Horror Of Dracula (Le Cauchemar de Dracula)[1958]
» Les maîtresses de Dracula (1960)[The Brides Of Dracula]
» "Comte" Dracula
» Dracula de Bram Stoker
» Dracula (1992)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum de discussion de la ville des vampires :: AUBERGE DES IMMORTELS :: Littérature Vampirique :: Dracula et cie-
Sauter vers: