Bienvenue sur le forum de discussion de la ville des vampires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur le forum de discussion de la ville des vampires


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Aidez le forumAidez le forum  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Les miroirs, les ombres, les photos

Aller en bas 
+9
kharne, maitre du sang
Flam
Hermante
Séraphine
Van Tassel
Malaïka
Lysisca
ambrosia
senhal
13 participants
AuteurMessage
senhal
Vampire Littéraire
Vampire Littéraire
senhal


Nombre de messages : 2992
Age : 42
Localisation : Villeurbanne
Famille : Les miroirs, les ombres, les photos Logo-brujah
Date d'inscription : 25/04/2005

Les miroirs, les ombres, les photos Empty
MessageSujet: Les miroirs, les ombres, les photos   Les miroirs, les ombres, les photos EmptyDim 10 Juin 2007, 19:35

Voici une question classique mais incontournable à propos du vampire et que certains "anciens" se rappeleront avoir déjà abordée, mais qui désormais a disaparu dans les limbes cybervampiriques...

Pourquoi le vampire n'a-t-il, souvent, pas de reflet ? Dans certains cas, il n'est même pas portraiturable !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.heksen.fr/
ambrosia
Erudit vampire
Erudit vampire
ambrosia


Nombre de messages : 1745
Age : 351
Localisation : dans les bras d'un lycan
Famille : Les miroirs, les ombres, les photos Logo-brujah
Date d'inscription : 05/07/2005

Les miroirs, les ombres, les photos Empty
MessageSujet: Re: Les miroirs, les ombres, les photos   Les miroirs, les ombres, les photos EmptyDim 10 Juin 2007, 19:58

en fait il paraitrait que c'est B.Stoker qui a mis cette particularité dans le mythe vampirique, avant "Dracula" on ne parlait pas de ce genre de chose vis a vis des vampires.Maintenant je ne doute pas que le mythe est évolué en fonction des romans sur le sujet....
Revenir en haut Aller en bas
Lysisca
Grande Louve
Grande Louve
Lysisca


Nombre de messages : 5067
Age : 40
Localisation : Bonne question...Où suis-je?
Famille : Les miroirs, les ombres, les photos Logowerewolf
Date d'inscription : 21/04/2005

Les miroirs, les ombres, les photos Empty
MessageSujet: Re: Les miroirs, les ombres, les photos   Les miroirs, les ombres, les photos EmptyDim 10 Juin 2007, 20:02

Si on considère, comme dans certaines cultures*, que le reflet dénote la présence de l'âme alors c'est normal que les vampires n'aient pas de reflets puisqu'ils sont damnés. Ils n'ont plus vraiment d'âme.

*je pense par exemple à l'Asie et l'Afrique, où il n'est pas toujours bien vu de prendre les gens en photo car on leur vole leur âme
Revenir en haut Aller en bas
Malaïka
Vampire Littéraire
Vampire Littéraire
Malaïka


Nombre de messages : 453
Age : 231
Localisation : dans ma crypte avec mes hurlements
Famille : Les miroirs, les ombres, les photos Logo-toreador
Date d'inscription : 27/04/2005

Les miroirs, les ombres, les photos Empty
MessageSujet: Re: Les miroirs, les ombres, les photos   Les miroirs, les ombres, les photos EmptyVen 15 Juin 2007, 11:49

Idem dans certaines traditions : lorsque que quelqu'un mourrait, on avait l'habitude de retourner ou de voiler tous les miroirs présents dans la pièce du mourrant, afin que son âme suive le bon chemin. Le miroir serait en ce sens un objet de perdition pour l'âme. Le vampire, créature déjà damnée, n'a donc pas de reflet, son âme étant déjà perdue...

On peut aussi relever ce que disait le comte Dracula dans l'ouvrage de Stoker, qui qualifiait le miroir comme "objet trompeur flattant la vanité humaine". Le miroir est une breloque trompeuse qui entretient l'apparence, l'illusion de soi : on voit une image, mais cette image n'est pas matérielle, n'est pas solide et pourtant elle semble réelle ? Son statut, comme celui du vampire, reste ambigu et par les doutes qu'elle suggère, peut nous faire facilement basculer dans le fantastique. Pas étonnant dès lors que le miroir soit devenu un motif très récurrent dans la littérature de ce genre...

Tiens une autre piste, j'ai relu tout récemment la nouvelle de H.P. Lovecraft "Je suis d'ailleurs" où le miroir joue un rôle dans la quête d'identité du narrateur vampirique. Je me suis souvenue de certaines thèses psychanalytiques selon lesquelles la reconnaissance de soi par le miroir était une étape importante dans la construction de l'enfant... A voir...
bougie
Revenir en haut Aller en bas
http://m.malaika.free.fr
senhal
Vampire Littéraire
Vampire Littéraire
senhal


Nombre de messages : 2992
Age : 42
Localisation : Villeurbanne
Famille : Les miroirs, les ombres, les photos Logo-brujah
Date d'inscription : 25/04/2005

Les miroirs, les ombres, les photos Empty
MessageSujet: Re: Les miroirs, les ombres, les photos   Les miroirs, les ombres, les photos EmptyVen 15 Juin 2007, 16:53

ah oui, toi tu as lu Jacques Lacan héhé, mais j'avoue ne pas voir ce que ça va donner par rapport au vampire, serait-ce celui de Lovecraft ?

Tu nous transmettras tes conclusions ?

edit : annihilation de l'hypothèse à 2 balles


Dernière édition par le Dim 16 Sep 2007, 08:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.heksen.fr/
Van Tassel
Lycanthrope Membre
Lycanthrope Membre
Van Tassel


Nombre de messages : 67
Age : 29
Localisation : Au fin fond des bois les plus sombre
Famille : Les miroirs, les ombres, les photos Logowerewolf
Date d'inscription : 01/08/2007

Les miroirs, les ombres, les photos Empty
MessageSujet: les miroirs, les ombres, les photos   Les miroirs, les ombres, les photos EmptyLun 20 Aoû 2007, 17:34

j'ai lu un truc dans "le manuel du chasseur de vampires" où ils disaient que soi-disant l'âme y serait entréet nepourrait plus jamais en ressortir.

(un rapport avec le reflet?) amen
Revenir en haut Aller en bas
Séraphine
Vampire assoiffé
Vampire assoiffé
Séraphine


Nombre de messages : 127
Age : 33
Date d'inscription : 01/02/2007

Les miroirs, les ombres, les photos Empty
MessageSujet: Re: Les miroirs, les ombres, les photos   Les miroirs, les ombres, les photos EmptyVen 31 Aoû 2007, 17:32

Je dirais que c'est parce qu'il ne possède pas d'âme et qu'il n'est plus qu'une enveloppe charnelle supposée être morte.
Lorsqu'on se regarde dans un miroir, c'est comme si on était mis à nu, l'âme y compris. Et comme il ne la possède plus... Cela dépend maintenant des vampires et du contexte.

Mon explication est un peu neuneu, je le conçois. Mais c'est directement ce à quoi j'ai pensé.
Revenir en haut Aller en bas
Hermante
Citoyen vampire
Citoyen vampire
Hermante


Nombre de messages : 624
Age : 47
Localisation : Toujours en 1ère classe
Famille : Les miroirs, les ombres, les photos Logo-ventrue
Date d'inscription : 16/11/2006

Les miroirs, les ombres, les photos Empty
MessageSujet: Re: Les miroirs, les ombres, les photos   Les miroirs, les ombres, les photos EmptyVen 31 Aoû 2007, 17:41

Je pense que c'était une ruse romanesque pour intensifier la dangerosité du vampire.

La femme seule se coiffant ne pouvant voir arriver le prédateur derrière elle. L'effet devait être tentant, alors pourquoi ne pas lui donner ce caractère là.

Comme il est silencieux, le miroir était le seul "outil" potentiel pour surprendre son approche par derrière... Ainsi détenteur de cette caractéristique, il en devenait ainsi encore plus redoutable.

Mais ceci est à double tranchant comme a pu le montrer Polanski dans le Bal des vampires, parfois, ça peut aider l'habile chasseur Wink
Revenir en haut Aller en bas
Flam
Vampire assoiffé
Vampire assoiffé
Flam


Nombre de messages : 288
Age : 344
Localisation : DTC
Famille : Les miroirs, les ombres, les photos Logo-brujah
Date d'inscription : 06/09/2007

Les miroirs, les ombres, les photos Empty
MessageSujet: Re: Les miroirs, les ombres, les photos   Les miroirs, les ombres, les photos EmptySam 08 Sep 2007, 16:26

Nous savons que suivant certaines croyances ou certains auteurs, les vampires peuvent se transformer en animaux (loup, chauve-souris ...) et que peu d'entre eux se reconnaissent dans un miroir.
Même nos compagnons domestiques ont cette difficulté.

Cela voudrait-il dire que les vampires (en extrapolant) ne voient en leur reflet qu'une autre personne? Et quitte à ne pas le faire se reconnaitre, autant supprimer le reflet?
Idem pour l'ombre. Les animaux n'en ont pas conscience.

En fait, je ne sais comment terminer ma réflexion sur le sujet. C'est un peu capillo-tracté.
Revenir en haut Aller en bas
http://dtc.com
kharne, maitre du sang
Crocs de lait
Crocs de lait
kharne, maitre du sang


Nombre de messages : 8
Age : 34
Localisation : le royaume du sang
Date d'inscription : 31/08/2007

Les miroirs, les ombres, les photos Empty
MessageSujet: Re: Les miroirs, les ombres, les photos   Les miroirs, les ombres, les photos EmptyDim 09 Sep 2007, 09:40

les vampire non pas de reflets dans le miroir tout comme les esprits ou les morts! je soutien l'hypothese de l'âme damnées de Séraphine!
Revenir en haut Aller en bas
Flam
Vampire assoiffé
Vampire assoiffé
Flam


Nombre de messages : 288
Age : 344
Localisation : DTC
Famille : Les miroirs, les ombres, les photos Logo-brujah
Date d'inscription : 06/09/2007

Les miroirs, les ombres, les photos Empty
MessageSujet: Re: Les miroirs, les ombres, les photos   Les miroirs, les ombres, les photos EmptyDim 09 Sep 2007, 13:52

Je peux t'assurer que si tu mets un cadavre devant un miroir, tu vas voir son reflet crane Avec ou sans peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://dtc.com
numberouane
Goule
Goule
numberouane


Nombre de messages : 49
Age : 790
Localisation : sur terre
Date d'inscription : 21/07/2007

Les miroirs, les ombres, les photos Empty
MessageSujet: Re: Les miroirs, les ombres, les photos   Les miroirs, les ombres, les photos EmptyJeu 13 Sep 2007, 17:29

Flam a écrit:
Nous savons que suivant certaines croyances ou certains auteurs, les vampires peuvent se transformer en animaux (loup, chauve-souris ...) et que peu d'entre eux se reconnaissent dans un miroir.
Même nos compagnons domestiques ont cette difficulté.

Cela voudrait-il dire que les vampires (en extrapolant) ne voient en leur reflet qu'une autre personne? Et quitte à ne pas le faire se reconnaitre, autant supprimer le reflet?
Idem pour l'ombre. Les animaux n'en ont pas conscience.

En fait, je ne sais comment terminer ma réflexion sur le sujet. C'est un peu capillo-tracté.


sa pourrais être une bonne réponse un vampire n ayant plus d âme ne peut reconnaitre son corps on se qui concerne les esprit et les mort peuvent voir leur reflet
Revenir en haut Aller en bas
http://x-men-game.forumactif.com/index.htm
Lysisca
Grande Louve
Grande Louve
Lysisca


Nombre de messages : 5067
Age : 40
Localisation : Bonne question...Où suis-je?
Famille : Les miroirs, les ombres, les photos Logowerewolf
Date d'inscription : 21/04/2005

Les miroirs, les ombres, les photos Empty
MessageSujet: Re: Les miroirs, les ombres, les photos   Les miroirs, les ombres, les photos EmptyVen 14 Sep 2007, 15:16

Les pies ont conscience d'être devant un miroir lorsqu'elles en croisent un. Elle savent que c'est elles et non un autre oiseau qui est reflété.
Revenir en haut Aller en bas
senhal
Vampire Littéraire
Vampire Littéraire
senhal


Nombre de messages : 2992
Age : 42
Localisation : Villeurbanne
Famille : Les miroirs, les ombres, les photos Logo-brujah
Date d'inscription : 25/04/2005

Les miroirs, les ombres, les photos Empty
MessageSujet: Re: Les miroirs, les ombres, les photos   Les miroirs, les ombres, les photos EmptyDim 16 Sep 2007, 07:15

Hermante a écrit:
Je pense que c'était une ruse romanesque pour intensifier la dangerosité du vampire.

La femme seule se coiffant ne pouvant voir arriver le prédateur derrière elle. L'effet devait être tentant, alors pourquoi ne pas lui donner ce caractère là.

Comme il est silencieux, le miroir était le seul "outil" potentiel pour surprendre son approche par derrière... Ainsi détenteur de cette caractéristique, il en devenait ainsi encore plus redoutable.

Mais ceci est à double tranchant comme a pu le montrer Polanski dans le Bal des vampires, parfois, ça peut aider l'habile chasseur Wink

C'est sans doute parfois une partie de la raison, c'est loin d'être une réponse bête bien qu'elle tende à l'évidence et à ma connaissance, personne ne l'a vraiment faite (mais je suis loin d'avoir lu toutes les analyses de textes existantes). Mais dans une "bonne" littérature, je vois mal un tel élément se borner à cet aspect fonctionnel, pratique. En tout cas, après la généralisation du non-reflet vampirique, sa présence devient, dans les fictions, l'indice pour le lecteur/spectateur comme pour le chasseur ou la victime, de la nature vampirique du personnage en effet. Plus le vampire serait moderne et par conséquent devenu indétachable de son binôme le miroir, moins il faudrait chercher d'explications cachées à l'absence d'image spéculaire ? Il tendrait vers le décorum, le signe de reconnaissance.

Quels sont les utilisations originales du miroir dans les fictions vampiriques modernes ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.heksen.fr/
Lysisca
Grande Louve
Grande Louve
Lysisca


Nombre de messages : 5067
Age : 40
Localisation : Bonne question...Où suis-je?
Famille : Les miroirs, les ombres, les photos Logowerewolf
Date d'inscription : 21/04/2005

Les miroirs, les ombres, les photos Empty
MessageSujet: Re: Les miroirs, les ombres, les photos   Les miroirs, les ombres, les photos EmptyJeu 20 Sep 2007, 16:48

Je ne sais pas si c'est dans le livre (Senhal tu pourra nous dire ça toi) mais en tout cas dans le film Nigthwatch, lorsque les vampires passent dans l'Ombre la seule façon de les voir c'est via un miroir. Autrement, ils sont invisibles.
Revenir en haut Aller en bas
Flam
Vampire assoiffé
Vampire assoiffé
Flam


Nombre de messages : 288
Age : 344
Localisation : DTC
Famille : Les miroirs, les ombres, les photos Logo-brujah
Date d'inscription : 06/09/2007

Les miroirs, les ombres, les photos Empty
MessageSujet: Re: Les miroirs, les ombres, les photos   Les miroirs, les ombres, les photos EmptyJeu 20 Sep 2007, 17:11

Tu veux dire qu'ils se reflètent dans le miroir?

Est-ce le cas lorsqu'ils ne sont pas dans l'ombre?
Revenir en haut Aller en bas
http://dtc.com
senhal
Vampire Littéraire
Vampire Littéraire
senhal


Nombre de messages : 2992
Age : 42
Localisation : Villeurbanne
Famille : Les miroirs, les ombres, les photos Logo-brujah
Date d'inscription : 25/04/2005

Les miroirs, les ombres, les photos Empty
MessageSujet: Re: Les miroirs, les ombres, les photos   Les miroirs, les ombres, les photos EmptyJeu 27 Sep 2007, 20:34

Lysisca a écrit:
Je ne sais pas si c'est dans le livre (Senhal tu pourra nous dire ça toi) mais en tout cas dans le film Nigthwatch, lorsque les vampires passent dans l'Ombre la seule façon de les voir c'est via un miroir. Autrement, ils sont invisibles.
Non, j'ai honte (ou pas) : j'ai le livre mais l'ai à peine entamé. Je sais qu'une personne l'a lu sur VDN, à chercher dans le topic des lectures du moment, puis à la rigueur lui envoyer un MP pour qu'elle réponde au topic ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.heksen.fr/
Vladkergan
Vampire Littéraire
Vampire Littéraire
Vladkergan


Nombre de messages : 1097
Age : 543
Localisation : avec Senhal, Mina et Bagheera
Famille : Les miroirs, les ombres, les photos Logo-brujah
Date d'inscription : 02/02/2007

Les miroirs, les ombres, les photos Empty
MessageSujet: Re: Les miroirs, les ombres, les photos   Les miroirs, les ombres, les photos EmptyJeu 27 Sep 2007, 22:27

Dans le premier des films Nightwatch, c'est en effet mis en scène de cette façon.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vampirisme.com/
l'ombre
Pipistrelle
Pipistrelle
l'ombre


Nombre de messages : 79
Age : 35
Localisation : Partout d'où vous ne me verrez pas surgir.
Date d'inscription : 05/10/2007

Les miroirs, les ombres, les photos Empty
MessageSujet: Re: Les miroirs, les ombres, les photos   Les miroirs, les ombres, les photos EmptyJeu 17 Jan 2008, 08:41

le vampire n'a ni reflet ni ombre, car il n'est lui même qu'une ombre. Selon Johannes van Aken, les vampires seraient privés d'enveloppe corporel proprement dite, il ne serait donc plus qu'une âme errante ayant besoin de fluide vital pour subsister. Ainsi, l'ombre étant le reflet de l'âme, il devient lui même une ombre.
Revenir en haut Aller en bas
SmilingJack
Vampire assoiffé
Vampire assoiffé
SmilingJack


Nombre de messages : 363
Age : 502
Localisation : France
Famille : Les miroirs, les ombres, les photos Logo-gangrel
Date d'inscription : 06/03/2008

Les miroirs, les ombres, les photos Empty
MessageSujet: Re: Les miroirs, les ombres, les photos   Les miroirs, les ombres, les photos EmptyLun 07 Juil 2008, 19:44

Cà dépend des oeuvres et auteurs. Par exemple, il est vrai que dans Dracula de Stoker, celui-ci a posé le stéréotype du miroir sans reflet.
Mais, dans le jeu de role Vampire la masquarade, les vampires ont bien des reflets.
Cependant, dans ce même jeu, il existe des tares propres à chaque clan et à chaque vampire, notamment l'absence de reflet dans un miroir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les miroirs, les ombres, les photos Empty
MessageSujet: Re: Les miroirs, les ombres, les photos   Les miroirs, les ombres, les photos Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les miroirs, les ombres, les photos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum de discussion de la ville des vampires :: AUBERGE DES IMMORTELS :: La Couronne d'Or :: Nos amis les Vampires-
Sauter vers: