Bienvenue sur le forum de discussion de la ville des vampires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur le forum de discussion de la ville des vampires


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Aidez le forumAidez le forum  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 La belle dame sans mercy

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
sans merci
Vampire assoiffé
Vampire assoiffé
sans merci


Nombre de messages : 112
Age : 45
Localisation : ici et ailleurs
Date d'inscription : 25/10/2006

La belle dame sans mercy Empty
MessageSujet: La belle dame sans mercy   La belle dame sans mercy EmptyDim 12 Nov 2006, 22:14

Avez vous déjà croisé au gré de vos lectures une belle dame sans mercy? L'entreprise n'est pas facile tant elle emprunte tout à la fois de la Femme Fatale, de la Goule (dans une lecture moderne) et de la Sorcière.
J'essaye de la comprendre en ce moment en revenant aux poèmes qui la nomme, et, finissant une analyse d'Alain Charlier (La belle dame sans mercy, 1424), je me dirigerais vers John Keats (La belle dame sans merci, 1819_20). Je ne sais si d'autres textes la présentent aussi explicitement. Dites moi ce que vous pensez de cette figure féminine, mon cerveau peine..
Revenir en haut Aller en bas
Malaïka
Vampire Littéraire
Vampire Littéraire
Malaïka


Nombre de messages : 453
Age : 231
Localisation : dans ma crypte avec mes hurlements
Famille : La belle dame sans mercy Logo-toreador
Date d'inscription : 27/04/2005

La belle dame sans mercy Empty
MessageSujet: Re: La belle dame sans mercy   La belle dame sans mercy EmptyLun 13 Nov 2006, 11:49

La question de la "belle dame sans mercy" est en effet intéressante, car cette figure fait partie des motifs récurrents de la littérature vampirique, et se développe par la suite en "femme fatale"... Si j'ai le temps, je ferai quelques petites recherches dessus...
Quant à son origine, peut-être qu'il faudrait remonter du côté des lamies antiques, de Circé, des dames blanches légendaires ou des fées de la littérature arthurienne ?

Pour l'instant, c'est la Christabel de Coleridge (1797-1801) qui me vient à l'esprit et dont la trame rappelle celle de Carmilla de Le Fanu. La belle dame sans mercy n'est pas nommée explicitement à l'instar du poème de Keats mais les thématiques du personnage sont là ; dame à la beauté mystérieuse et séductrice dont la rencontre est mortifère, etc... Autre motif propre aux belles dames sans merci et qui est présent dans Christabel, celui de la femme-serpent qui se profile aussi dans la Lamia de Keats. Pour développer le stéréotype de la femme fatale et de la vamp(ire), les auteurs de la Décadence (Baudelaire, Maurice Rollinat, Cladel, etc...) joueront d'ailleurs sur cette comparaison serpentine, qui n'est pas sans rappeler le péché originel, la faute d'Eve séduite par le serpent...

Sinon, je suis tentée de citer l'héroïne du poème de Goethe, "La Fiancée de Corinthe" parmi les belles dames sans mercy, et pourquoi pas, "La Morte amoureuse" de Gautier ?
Revenir en haut Aller en bas
http://m.malaika.free.fr
sans merci
Vampire assoiffé
Vampire assoiffé
sans merci


Nombre de messages : 112
Age : 45
Localisation : ici et ailleurs
Date d'inscription : 25/10/2006

La belle dame sans mercy Empty
MessageSujet: Re: La belle dame sans mercy   La belle dame sans mercy EmptyLun 13 Nov 2006, 15:05

ce qui m'a tentée au seuil de cette étude est précisément cette désignation "belle dame sans merci" que je voulais distante de celle de "femme fatale". J'avais consacré déjà dans mon master 1 une réflexion sur la femme fatale, et je m'y retrouve un peu aujourd'hui avec ce féminin si irréductible au don de merci.
Alain Charlier présente cette 'belle dame sans mercy" engagée (malgré elle) dans un rôle séductif codifié et propre à l'amour courtois, mais force est de constater, et sans doute es tu arrivée à une même conclusion qu' il y a un glissement définitionnel dans la 'récupération' de cet amour courtois et de ses figures amoureuses pendant la période romantique noire - et anglaise notamment.
Alors bien sur revenir aux Antiques, mais aussi j'en suis de plus en plus convaincue, au héros byronien et chercher enfin ce qui permet, dans la transgression, l'épanouissement d'un féminin aussi cruel soit il, qui ferait sens aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La belle dame sans mercy Empty
MessageSujet: Re: La belle dame sans mercy   La belle dame sans mercy Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La belle dame sans mercy
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum de discussion de la ville des vampires :: AUBERGE DES IMMORTELS :: Littérature Vampirique-
Sauter vers: