Bienvenue sur le forum de discussion de la ville des vampires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur le forum de discussion de la ville des vampires


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Aidez le forumAidez le forum  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Top 5 des nouvelles fantastiques

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
senhal
Vampire Littéraire
Vampire Littéraire
senhal


Nombre de messages : 2992
Age : 42
Localisation : Villeurbanne
Famille : Top 5 des nouvelles fantastiques Logo-brujah
Date d'inscription : 25/04/2005

Top 5 des nouvelles fantastiques Empty
MessageSujet: Top 5 des nouvelles fantastiques   Top 5 des nouvelles fantastiques EmptyJeu 21 Sep 2006, 07:57

Je lisais Hoffmann et je me disais : il y a vraiment des contes fantastiques qui sont de véritables petits chefs d'oeuvres... et j'ai l'impression qu'on en parle moins souvent que les romans, la nouvelle n'étant peut-être pas vraiment le genre par excellence auquel on pense lorsqu'on parle littérature... et pourtant !

Je vous propose donc de nous présenter les 5 nouvelles appartenant au genre du fantastique, que vous préférez, qui vous ont le plus marqué, étonné...

(titre, auteur, un petit mot dessus)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.heksen.fr/
Yellowstone
Lycanthrope Membre
Lycanthrope Membre
Yellowstone


Nombre de messages : 3488
Age : 36
Localisation : Territoire des Lycans
Famille : Top 5 des nouvelles fantastiques Logowerewolf
Date d'inscription : 21/04/2005

Top 5 des nouvelles fantastiques Empty
MessageSujet: Re: Top 5 des nouvelles fantastiques   Top 5 des nouvelles fantastiques EmptyDim 24 Sep 2006, 11:46

Les cinq nouvelles que je vais mettre viennent de recueils connus qui vont m’aider à me souvenir pour faire cette petite liste :

1 Dollar 98 d’Arthur Porges

Dans cette nouvelle, on espère, autant que le personnage principal, qu’il lui arrive quelque chose de bien parce que la description en fait un homme triste et très seul. Alors quand sa seule récompense d’avoir sauver un mini Dieu ne doit pas dépasser le dollar 98 j’ai eu encore plus pitié pour lui, c’est pour ça que la fin, complètement inattendue m’a fait sourire et m’est restée.

Le Diable chiffonnier de Victor Hugo

Une vue assez bizarre de la façon qu’à le Diable d’emportait les âmes, en plus dans cette nouvelle il doit se faire aider par un Saint ou un Chrétien, il en bave le pauvre. Mais ce que j’ai retenu de cette nouvelle c’est la phrase d’un des Saints : « Je ne puis t’aider, mon ami, et j’en ai regret ; mais je considère que ce serait une bonne action, et les bonnes actions ayant l’inconvénient de pousser à la vanité celui qui les fait, je m’abstiens d’en faire pour conserver l’humilité ».

Hors de la Tanière de Bruce Elliott

J’aime bien le regret que le personnage principal éprouve : loup devenu homme il se renseigne sur les divers légende pour revenir auprès de sa meute et ses petits, mais il met une femme enceinte et une fois redevenu loup il regrette son enfant. Ca fait un peu cercle vicieux.

Et la lune brille pleine et lumineuse de Brad Strickland

Tout simplement à cause des nombreuses hypothèses émises pour expliquer l’état de loup-garou.

Le Défi de Piotr Orlov (Site VDN)

Je fini avec une nouvelle qui date de deux ans mais que j’ai toujours gardé en mémoire à cause de sa fin plus que touchante.

Edit : J'ajoute que j'ai hésité à mettre Nibards de S. Mckee Charnas parce que même si c'est plus ou moins vulgaire cette nouvelle m'a fait mourir de rire (je précise que ça parle de loup :p)
Revenir en haut Aller en bas
Malaïka
Vampire Littéraire
Vampire Littéraire
Malaïka


Nombre de messages : 453
Age : 231
Localisation : dans ma crypte avec mes hurlements
Famille : Top 5 des nouvelles fantastiques Logo-toreador
Date d'inscription : 27/04/2005

Top 5 des nouvelles fantastiques Empty
MessageSujet: Re: Top 5 des nouvelles fantastiques   Top 5 des nouvelles fantastiques EmptyJeu 28 Sep 2006, 15:04

Difficile de sélectionner 5 nouvelles, mais je vais me lancer quand même :

1- "La Femme au collier de velours" d'Alexandre Dumpas (père) parue initialement dans les Mille et un fantômes. Le héros Hoffmann rencontre à Paris, en pleine Terreur révolutionnaire, une jeune femme étrange du nom d'Arsène, avec laquelle il vit une liaison passionnée. Or un soir, il la retrouve recroquevillée près de la guillotine, avec un étrange collier de velours autour du cou... Une histoire fantastique très macabre qui suscite l'horreur et la fascination ; j'ai vraiment adoré son style, son rythme, son univers...Brrr, c'est devenu un classique pour moi. prie


2- "Chimère" de Tanith Lee, pour sa poésie et son atmosphère. C'est la triste histoire d'une femme vampire aux longs cheveux rouges sang, amoureuse d'un chevalier qui l'a quittée. Une écriture magique, captivante...et un conte magnifique.


3- "Harry" de Rosemary Timperley est une des meilleurs histoires de fantômes que j'ai pu lire. L'histoire d'une enfant adoptée qui se met à parler à un frère invisible, sous l'oeil angoissé de sa mère, la narratrice ; celle-ci se met alors à entamer des recherches. On retrouve le charme des récits de fantômes anglais, avec une atmosphère inquiétante qui rappelle celle du Tour d'Ecrou de Henry James, et où les choses les plus ordinaires, les plus quotidiennes, se parent de couleurs les plus effrayantes. Excellent ! ^^


4- "Le Maître de Rampling Gate" d'Anne Rice. Un choix de fan, je crois, lol. C'est une nouvelle dans laquelle nous retrouvons tout l'univers vampirique d'Anne Rice ; un manoir étrange, des secrets de famille, un vampire ténébreux... xdevil2


5- "La Morte amoureuse" de Théophile Gautier, qu'on ne présente plus et qui est devenue un classique de la littérature vampirique. A lire absolument ! 10
Revenir en haut Aller en bas
http://m.malaika.free.fr
Archigoth
Goule
Goule
Archigoth


Nombre de messages : 18
Age : 57
Localisation : Liège
Famille : Top 5 des nouvelles fantastiques Logo-malkavien
Date d'inscription : 13/05/2007

Top 5 des nouvelles fantastiques Empty
MessageSujet: Re: Top 5 des nouvelles fantastiques   Top 5 des nouvelles fantastiques EmptyJeu 17 Mai 2007, 08:12

"Le Cimetière de Marlyweck" (Jean Ray): Un cimetière qui n'apparaît qu'une fois tous les 100 ans.
"Les mystères du meurtre" (Gaiman): Intrigue chez les anges.
"Popsy" (King): Un grand-père aussi monstrueux que bienveillant.
"La Maison de la Sorcière" (Lovecraft): Etudiant, rat et sorcière.
"La grimace de la Goule" (Bloch): Descente dans une tombe très profonde. Curieusement, sans avoir jamais entendu parler de cette nouvelle, j'en avais écris une très similaire à neuf/dix ans. Quelques années plus tard, surprise! Un camarade de classe racontait mon histoire!!! Je me suis levé en criant qu'elle était de moi. Le prof m'a fait rasseoir en me disant "C'est ça" avec mépris sous la risée de la classe.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Top 5 des nouvelles fantastiques Empty
MessageSujet: Re: Top 5 des nouvelles fantastiques   Top 5 des nouvelles fantastiques Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Top 5 des nouvelles fantastiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vos BDs fantastiques
» Narnars fantastiques
» L'actu des revues fantastiques
» Films fantastiques en noir et blanc
» Sujet déplacé, séries littéraires (vos avis) VERROUILLE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum de discussion de la ville des vampires :: AUBERGE DES IMMORTELS :: Littérature Vampirique-
Sauter vers: