Bienvenue sur le forum de discussion de la ville des vampires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur le forum de discussion de la ville des vampires


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Aidez le forumAidez le forum  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 les roses pour se protéger des vampires?

Aller en bas 
+5
Lysisca
kehperan
Shanoir
Aleera
Tess
9 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



les roses pour se protéger des vampires? Empty
MessageSujet: les roses pour se protéger des vampires?   les roses pour se protéger des vampires? EmptyVen 28 Juil 2006, 14:24

j'avais lu quelque part mais je ne sais plus où, qu'il existe une façon de se protèger des vampires par le biais d'une rose, sans plus de précisions. si quelqu'un en sait plus à ce sujet...
Revenir en haut Aller en bas
Tess
Grand Prince et futur calife
Grand Prince et futur calife
Tess


Nombre de messages : 2312
Age : 41
Localisation : ici, ailleurs...partout
Famille : les roses pour se protéger des vampires? .point-d-interrogation_sq
Date d'inscription : 21/04/2005

les roses pour se protéger des vampires? Empty
MessageSujet: Re: les roses pour se protéger des vampires?   les roses pour se protéger des vampires? EmptyVen 28 Juil 2006, 14:51

des roses avec des epines d'environ 30cm pour les planter dans le coeur du vamp...a part ca je vois pas!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://gangrene-jdr.forumactif.com/index.forum
Aleera
Erudit vampire
Erudit vampire
avatar


Nombre de messages : 1161
Age : 37
Localisation : Partie vers d'autres cieux...
Date d'inscription : 21/04/2005

les roses pour se protéger des vampires? Empty
MessageSujet: Re: les roses pour se protéger des vampires?   les roses pour se protéger des vampires? EmptyVen 28 Juil 2006, 14:59

moi ça me dit quelque chose, j'ai déjà entendu ça quelque part... il me semble qu'en fait c'était le fait de poser une rose sur le cercueil du vampire qui pouvait l'empêcher de sortir.
mais je serais incapable de dire d'où ça sort ni de vous confirmer que c'est bien ça tristounet


enfin moi m'en fiche, les roses elles me font même pô peur beu
Revenir en haut Aller en bas
Shanoir
Citoyen vampire
Citoyen vampire
Shanoir


Nombre de messages : 674
Age : 47
Localisation : Contrée du Rêve
Date d'inscription : 17/02/2006

les roses pour se protéger des vampires? Empty
MessageSujet: Re: les roses pour se protéger des vampires?   les roses pour se protéger des vampires? EmptyVen 28 Juil 2006, 15:03

Maintenant que vous le dites .... je me souviens ( c marrant, c le deuxième post qui commence de la même façon) d'une scène dans le film " vampire vous avez dis vampire ? 2 ( Fright Night 2 en anglais, ca sonne mieux) " où la copine du héros s efait agresser par un vampire, dans la bibliothèque ( interprété par l'acteur qui joue Broots dans la série " Caméléon") et lui fracasse un vase (dans lequel se trouve une rose) sur le coin de la tronche !

On voit ensuite le visage du vampire fondre, la rose dans la bouche ...

A cette époque, je n'avais pas compris cette scène, ni le rapport avec la rose ...Maintenant .. Je ne la comprends toujours pas !
Revenir en haut Aller en bas
Tess
Grand Prince et futur calife
Grand Prince et futur calife
Tess


Nombre de messages : 2312
Age : 41
Localisation : ici, ailleurs...partout
Famille : les roses pour se protéger des vampires? .point-d-interrogation_sq
Date d'inscription : 21/04/2005

les roses pour se protéger des vampires? Empty
MessageSujet: Re: les roses pour se protéger des vampires?   les roses pour se protéger des vampires? EmptyVen 28 Juil 2006, 15:17

peut etre une histoire de symbole...la rose symbolise la pureté et le vampire doit po aprecier
Revenir en haut Aller en bas
http://gangrene-jdr.forumactif.com/index.forum
Aleera
Erudit vampire
Erudit vampire
avatar


Nombre de messages : 1161
Age : 37
Localisation : Partie vers d'autres cieux...
Date d'inscription : 21/04/2005

les roses pour se protéger des vampires? Empty
MessageSujet: Re: les roses pour se protéger des vampires?   les roses pour se protéger des vampires? EmptyVen 28 Juil 2006, 15:32

j'ai une espèce d'explication à la con faite par mes soins Very Happy accrochez vous, ça déchire


pour tuer des taupes, j'ai déjà vu des gens planter des tiges de rosier dans leurs trous afin qu'elles s'y blessent en passant à nouveau par là. une taupe étant hémophile, elle est tuée par une blessure car elle ne cicatrise pas et se vide de son sang. hors, "hémophile" signifie littéralement "qui aime le sang". moi je dis que ce mythe de la rose c'est de la faute d'un pauvre type qui a confondu une taupe et un vampire fou
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



les roses pour se protéger des vampires? Empty
MessageSujet: Re: les roses pour se protéger des vampires?   les roses pour se protéger des vampires? EmptyVen 28 Juil 2006, 15:39

et ben je fais fureur avec ma question à la con! 5 réponses en si peu de temps!!! pour ma première visite, c'est plutôt sympa!

en tout cas merci, ca me fait quelques pistes de recherches sur ce sujet. j'espère pouvoir creuser la question d'ici peu. si vous avez d'autre idées, je suis toute ouie.

sympa la théorie de la taupe. ca serait marrant d'écrire une nouvelle en se basant la dessus!
Revenir en haut Aller en bas
Aleera
Erudit vampire
Erudit vampire
avatar


Nombre de messages : 1161
Age : 37
Localisation : Partie vers d'autres cieux...
Date d'inscription : 21/04/2005

les roses pour se protéger des vampires? Empty
MessageSujet: Re: les roses pour se protéger des vampires?   les roses pour se protéger des vampires? EmptyVen 28 Juil 2006, 16:55

en faisant une petite recherche rapide sur le net, je viens de trouver une confirmation à ma première réponse :

Citation :
"L'aubépine ou le rosier sauvage qui le tient à distance, ou l'empêche de quitter sa tombe lorsqu'elle est posée dessus"


maintenant si quelqu'un possédait une sorte de dictionnaire vampirique où l'on pourrait trouver l'origine de ça et les histoires dans lesquelles la rose est apparue comme moyen de lutte, ça m'intéresse aussi ;)
Revenir en haut Aller en bas
kehperan
Citoyen vampire
Citoyen vampire
kehperan


Nombre de messages : 434
Age : 40
Localisation : le monde est vaste...
Date d'inscription : 12/02/2006

les roses pour se protéger des vampires? Empty
MessageSujet: Re: les roses pour se protéger des vampires?   les roses pour se protéger des vampires? EmptyVen 28 Juil 2006, 17:34

Il est connu que certains vampires sont vulnérables face à certains symboles religieux. Le crucifix, l'eau bénite et blablabla...

En ce qui concerne la rose, elle est, dans l'iconographie Chrétienne, soit la coupe qui recueille le sang du Christ, soit la transfiguration des gouttes de ce sang, soit le symbole des plaies du Christ.

Je pense que cette idée, est venue de la symbolique chrétienne, car effectivement on retrouve la rose partout… (Après la rose symbolise plusieurs choses et même la renaissance et l’immortalité donc, ça dépend des croyances du vampire…)

En d'autres termes les vampires ne sont pas fan de la rose pour sa symbolique liée au Christ...
(Ce n'est cependant pas la seule explication).
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/corbeaunoir/
Lysisca
Grande Louve
Grande Louve
Lysisca


Nombre de messages : 5067
Age : 40
Localisation : Bonne question...Où suis-je?
Famille : les roses pour se protéger des vampires? Logowerewolf
Date d'inscription : 21/04/2005

les roses pour se protéger des vampires? Empty
MessageSujet: Re: les roses pour se protéger des vampires?   les roses pour se protéger des vampires? EmptyVen 28 Juil 2006, 20:48

Oui ça doit être ça sans doutes. Dommage qu'on n'ait gardé que le crucifix et l'ail...

Pourquoi l'aubépine et pas seulement la rose? Parce que c'est plus ancien?
Revenir en haut Aller en bas
spiritinblack
Erudit vampire
Erudit vampire
spiritinblack


Nombre de messages : 1277
Age : 42
Famille : les roses pour se protéger des vampires? Logo-brujah
Date d'inscription : 14/11/2005

les roses pour se protéger des vampires? Empty
MessageSujet: Re: les roses pour se protéger des vampires?   les roses pour se protéger des vampires? EmptySam 29 Juil 2006, 02:09

D'apres le manuel de chasseur de vampires:

Citation :
Arbuste épineux aux fleurs puissament parfumées, il symbolise (le rosier) l'amour, la beauté et la pureté. On dit que c'est à Bethléem qu'est miraculeusement apparue la premiere rose. En Tansylvanie, on place une rose sur la poitrine des morts pour prévenir toute réanimation. Des épines de la plante dont parfois répandues dans le cercueil, piquées dans le suaire et jetées en travers de la tombe pour "clouer" sur place le revenant
Revenir en haut Aller en bas
http://malfaisants.darkbb.com/
Invité
Invité
Anonymous



les roses pour se protéger des vampires? Empty
MessageSujet: L'aubépine, quelques pistes...   les roses pour se protéger des vampires? EmptyDim 30 Juil 2006, 13:49

prof Voici quelques infos sur l'aubépine, laissant entrevoir un lien avec les vampires.


En phytothérapie , partie employée : sommités fleuries
l'aubépine est un petit arbre feuillu épineux dont l'action des sommités fleuries sur le coeur à été découverte à la fin du XIXème siècle


Ses propriétés thérapeutiques
--> les maladies cardiques.

* cardiotoniques et antispasmodiques
* régulateur du rythme cardique
* protecteur et dilatateur des artères coronaires
* hypotenseur et sédatif du système nerveux


Lorsqu'elle est en fleur l'aubépine à trois pouvoirs :

- elle écarte la foudre d'une maison à la porte de laquelle on en a accroché une branche
- elle apporte la chance au joueur qi la porte sur lui
- en bouquet dans la chambre d'un malade, elle chasse la fièvre


Historique:

- Dans la grèce antique, l'aubépine était le symbole de protection et de pureté dont on parait les chambres nuptiales et les berceaux afin d'en chasser les mauvais esprits.
-Dans le christianisme: L'aubépine aurait servi à tresser la couronne du Christ. Le célèbre « buisson ardent » près duquel Moïse eut son premier entretien avec Dieu aurait été de la famille de l'aubépine.
-Encore aujourd'hui, on affirme que la foudre épargne l'aubépine (ou la maison qui en est ornée) parce que la foudre est l'oeuvre du Diable et qu'elle ne peut frapper une plante qui a touché le front du fils de Dieu
Revenir en haut Aller en bas
Katzenbe
Invité
Anonymous



les roses pour se protéger des vampires? Empty
MessageSujet: Re: les roses pour se protéger des vampires?   les roses pour se protéger des vampires? EmptyDim 30 Juil 2006, 15:24

J'ai reussi a trouver un petit dictionnaire de diverse croyances en démonologie et principalement sur les vampires:

Aaron : Magicien byzantin qui était capable d'invoquer les disparus et qui pratiquait l'envoûtement posthume en fichant des clous dans le cœur de certains cadavres.
Abaddon : Chef des démons de la septième hiérarchie, qualifié d'Ange exterminateur par l'Apocalypse de St Jean.

A Bao A Qou : Vampire psychique habitant la Tour de la Victoire, à Chitor ... ne revient à la vie que lorsque quelqu'un monte les ecaliers.

Abracadabra : Mot kabbalistique ayant une influence magique pour guérir certaines maladies. On le portait au cou, après avoir disposé les lettres en un triangle dont toutes les faces reproduisait le mot "Abracadabra".

Adjuration : Formule proche de l'exorcisme où on oblige les démons à apparaître autour d'un cercle magique.

Adonaï : Nom donné au Dieu Chrétien par les lucifériens : "Lucifer est le principe de l'intelligence et de la vie : Adonaï le principe de la matière et de la mort qui sera captif en Saturne, sous la garde de Moloch et de légions d'élite"

Adventistes : Secte protestante qui menace les pécheurs des pires châtiments infernaux.

Agaberte : Grande magicienne qui pouvait grandir ou diminuer à volonté.

Agla (Athah Gabor Leolam Adonaï) : Formule magique kabbalistique qui attribue le pouvoir de chasser les démons.

Ail ordinaire : Plante à bulbe, de la famille des liliacées, dont les fleurs d'un blanc sale sont utilisées pour écarter les Vampires, en revanche, les gousses d'ail (les chapelets) ne sauraient avoir d'effet contre eux, contrairement aux idées reçues.

Aischrologie : Parler ordurier et obscène, employé par les possédés pour tenir tête aux exorcistes.

Alchimie : Art démoniaque du moyen-âge consistant à transmuter des metaux en or impliquant des sortilèges et actes parfois sanguinaires (voir Gilles de Rais)

Alouqa : Variété de Goule et héroïne d'un conte "Alouqa ou la Comédie des morts".

Alrunes : Démons succubes capables de revêtir les formes les plus diverses, et d'où serait issue la nation des Huns.

Alû : Démon babylonien, spectre invisible qui provoque une maladie engendrant une perte de vitalité pour sa victime.

Alucard : Fils de Dracula et d'une humaine. C'est un Vampiritch. voir Castlevania.

Amon : Dieu suprême de l'ancienne Egypte, qui devient Démon dans le dictionnaire
infernal de Collin de Plancy.

A.M.S.G. (Ad Majorem Satanae Gloriam) : devise qui contrefait celle de la compagnie de
Jésus ; que les Satanistes disposent autour de la tête d'un bouc et qu'ils accompagnent de la formule "Deo Vero".

Amulette : Objet que l'on porte sur soi et qui sert de protecteur passif (à l'inverse du Talisman).

åme : Principe de vie et de pensée de l'homme. Union de l'‰me et du corps. Rendre l'‰me : mourir.

Ancien : Ainsi nommé Vampire très agé (et très puissant), vieux de plus de 300 ans ...

Animalitos : Lutins-vampires espagnols. Ils vivent dans l'eau et s'abreuvent du sang des baigneurs ...

Ankou : Spectre de la mort, chargé de maléfices (légendes bretonnes)

Apocalypse : Dernier livre du Nouveau Testament écrit par St Jean, qui annonce le triomphe définitif de l'église du Christ sur la bête (Satan)

Apopis : Démon serpent de l'egypte ancienne apparenté au Dieu Seth, qui était son pire ennemi.

Asouras (ou Asuras) : Divinités infernales qui s'opposent aux bienfaisantes Devas en Inde.

Aubépine blanche : utilisée (bien épointée) contre les vampires et très efficace pour les contre-charmes.

Aura : Atmosphère immatérielle ou influx magique émanant de certains êtres à forte personnalité ( comme St Seiya :)


Baal : Issu du Pantheon cananéen, Baal est d'abord considéré comme le général en chef des armées infernales, puis devient un nouveau anti-dieu pour les puritains, autrement dit une figuration nouvelle de Satan.

Baguette magique : Bâton de 40 cm environ, recouvert de soie ou de moire, orné en son milieu de deux bagues (argent et or, ou zinc et cuivre) avec une boule aimantée à chaque extremité (negatif et positif). La baguette sert à rassembler les agglomérats de force astrale.

Bakou : Esprit néfaste, mangeur de songes dans la mythologie japonaise.

Balai : Instrument (phallique) que le Diable remettait aux futures sorcières lors de leur premier Sabbat.

Baphomet : Idole diabolique que les Templiers furent accusés de vénérer et dont le mot provient de "Mahomet".

Barron : le démon Barron, invoqué par Francesco Prelati, devait révéler à Gilles de Rais des trésors cachés et lui enseigner la magie noire ...

Bathory Erzébeth : voir personnages historiques

Belzébuth : Premier en pouvoir et en crime après Satan, appelé "Roi des Mouches" dans le pays de Canaan.

Bouc : Symbole au moyen-âge de luxure et d'impureté et une des formes que prend le Diable.

Bruxas ou Xorguinae : Vampiresse du folklore portugais qui s'envole le soir sous la forme d'un oiseau et attaque les voyageurs isolés et suce le sang des enfants.

Caïnites : Secte gnostique qui vénérait Caïn. Pour Vampire la mascarade, les vampires se font appelés caïnites.

Camarilla: Conclave universel de Vampires. Elle sert plus de Chambre des Débats que de Parlement.

Caramel : Faire du caramel avec du sucre roux, de l'ail et du thym, le laisser bruler et ensencer les pièces de la maison que l'on veut protéger des entités mauvaises et des vampires.

Carpates : Chaîne de montagnes de l'Europe centrale, qui s'étend en arc de cercle sur la Slovaquie, la Pologne, l'Ukraine et surtout la Roumanie. Le chateau de Dracula se trouvait en haut de ces montagnes.

Cepesi Alexander : voir personnages historiques

Chat : Vénéré en Egypte, le chat est aussi considéré comme un démon familier, capable de détecter les esprits. Selon une croyance d'Europe centrale, le passage d'un chat sur un cercueil peut transformer le mort en Vampire.

Chevesche : Sorcière-vampire qui suce le sang des enfants.

Chiens de Dieu : Surnom des Vîrcolacs , car ils dévorent la partie de la Lune où la tradition populaire roumaine situe le refuge de Caïn.

Chiffre de la Bête (666) : Dans l'Apocalypse (XIII, 18) St Jean declare que le nombre de la bête (Satan) est 666.

Choc en Retour : L'opération qui consiste à envoûter une personne comporte, pour le magicien blanc ou le sorcier, un risque "boomerang" de choc en retour : on reçoit alors 3 fois l'envoûtement en retour ....

Churel : Vampiresse de l'Inde qui séduit les hommes puis les tue en absorbant leur vie même.

Civateteo : Sorcières-vampires du Mexique. Ce sont les fantômes de femmes mortes en couches, elles volent les bébés pour les dévorer.

Clystère sanctifiant : Procédé d'exorcisme au moyen d'un lavement à l'eau bénite.

Cocoto : Démon incube des Indes occidentales qui couchait avec toutes les femmes de cette région.

Colin de Plancy : Auteur du Dictionnaire infernal édité en 1818 qui présente toute la hiérarchie démoniaque.

Contagion : Les traditions s'accordent à dire que la morsure du Vampire est contagieuse : Qui est mordu devient vampire à son tour.

Con-tinh : Vampiresse-succube de l'Annam, ce sont de jeunes filles vierges frappées de mort violente qui possède un grand appétit sexuel.

Craqueuhhe : Vampire dévoreur, prédateur nocturne des légendes lorraines. (connu aussi sous le nom de "Kaperman")

Croix : un des moyens traditionnels pour repousser les Vampires ; efficace à condition que le Vampire reconnaisse l'existence du Dieu des chrétiens.

Cruention : croyance médiévale associée au vampirisme, selon laquelle un cadavre saigne en présence de son meurtrier.

Dakinis : Déesses vampires de l'Himalaya, danseuses à tête de lion qui déchainent les tempêtes.

Dames blanches du bois de la Fau : Fées maléfiques de Dole (Jura) qui séduisent les garçons pour ensuite se repaître de leur sang.

Décapitation : moyen répandu pour tuer les vampires, car la tête était considérée comme le siège de l'äme.

Démon (lat.Daemonium) : Dans le polythéisme gréco-romain : inspirait aux hommes de bonnes ou mauvaises actions - Dans le christianisme : ange déchu dont le prince n'est autre que Satan.

Dhampir : selon les légendes de Transylvanie, il s'agit du fils d'un vampire qui, seul a le pouvoir de voir et de tuer les vampires invisibles.

Diablerie : Opération magique dans laquelle le Diable intervient. Dans Vampire la Mascarade, il s'agit pour un Vampire de vider un autre Vampire de son Sang (bien plus efficace que le sang humain pour decupler ses forces) ; les Anciens le font par nécessité, les jeunes le font par soif de pouvoir.

Djinns : En arabie, ce sont des démons corporels, supérieurs aux hommes mais inférieurs aux anges.

Dracul : vampire germanique auquel un démon a donné naissance (signifie "diable" drac = démon ou dragon)
Dracula : voir personnages historiques

Dragon Rouge : Grimoire publié en 1521 comportant diverses figures dont "Le Triangle des Pactes" et différentes recettes pour charmer les armes à feu, se faire aimer, se rendre invisible ...

Eau bénite : Eau mélée de sel, bénite par un prêtre, utilisée pour chasser les démons et vampires.

Ekimmou : Vampire assyrien, fantôme de mort mal enterré. Ils sont passe-murailles et leur apparition est signe de mort certaine.

Élémentals : Esprits de la Nature, semi-intelligents, inconsistants mais réels.

Envoûtement : Consiste à piquer avec des aiguilles ou à faire fondre l'effigie de celui que l'on désire "charmer" pour la Haine ou l'Amour. A la cire doivent être mêlés des débris corporels tels que poils pubiens ou axillaires, cheveux ...

Esprits élémentaires : D'après la kabbale, les Gnomes habitent la terre ; les Ondins ou Nymphes résident dans l'eau ; les Sylphes dans l'air et les Salamandres dans le feu.

Exorcisme : Pratiques cérémonielles et prières qui doivent chasser les démons des corps des possédés.

Farfadets : Esprits élémentaires aux ordres de Belzébuth, qui sement le désordre partout où ils passent ...

Faux-semblants : terme moderne désignant les entités de l'Autre Monde qui vivent parmi les humains sous une apparence d'emprunt, appelés egalement "Masques". Il y a des vampires, mais aussi des fées, des elfes, ogres, loups-garous, sylphes, lutins, ondines ...
Feu : symbole de purification, il est universellement reconnu comme moyen d'extermination des vampires, loups-garous, monstres ...

Fleurs rouges : on mettait des pétales de fleurs rouges dans le cercueil des vampires car il était obligé par la suite de les compter, ce qui l'empêchait de trouver une victime avant le lever du jour.

Génération : Pour Vampire la mascarade, nombre de paliers entre un Vampire et le mythique Caïn ; la progéniture directe de Caïn étant la deuxième génération etc ...

Gnod-Sbyin : génies-vampires du Tibet. Ils provoquent les maladies et épidémies et exigent des sacrifices sanglants.

Gobelins : Lutins qui, comme les démons familliers, se cachent dans les maisons mais se font connaître afin qu'on les nourrisse de mets délicats et variés.

Goétie : Terme savant designant la magie noire ou diabolique, synonyme de théurgie et de nécromancie.

Golem : Selon la Kabbale, statue d'argile rouge animée grâce au nom secret de Dieu (Emeth) inscrit sur son front.

Goule : Serviteur fidèle au Vampire qui l'a créé en permettant à un mortel de boire de son sang afin de résister au vieillissement. Leur aspect devient repoussant, leur corps finissant par se décomposer ... à l'inverse elles sont vampires pour l'Islam : elles se rapprochent alors des vampires mais sont exclusivement feminines et très souvent charmantes.

Graal (Le Saint) : Vase mystique qui recueillit le sang des blessures du Christ. Selon une autre légende, le Graal, dont tout caractère sacré serait exclu, serait une coupe taillée dans une émeraude tombée du front de Lucifer.

Graines : Tout comme les fleurs rouges, le vampire ne peut s'empêcher de les compter.

Grand Architecte de l'Univers : Appelation destinée à cacher aux non-initiés le nom du chef des esprits rebelles dans les loges maçonniques, dont certains prétendent qu'il s'agit de Satan.

Grande Réparation : Rituel de destruction totale du Vampire - voir Caractéristiques du Vampire.

Habitants du seuil : terme générique designant les entités de "l'Autre Monde" (ou Grand Dehors), qui peuvent agir dans le monde réel - voir Faux-semblants.

Hadès : Dieu grec du Royaume des morts, où il régnait avec Perséphone.

Halloween : nuit du 31 octobre au 1er novembre qui ouvre les portes de l'année. C'est a ce moment qu'humains et entités fantastiques peuvent se mêler (y compris sexuellement). Appelée egalement "Soween", cette nuit sacrée (Hallowed Even = soir sacré) correspond à la fête celtique de Samain ou Samonios.

Harpies : Créatures monstrueuses au corps de vautour répandant autour d'elles une odeur infecte.

Hécate : Divinité lunaire gréco-romaine, considérée comme la propagatrice des fantômes et spectres nocturnes.

Hexenhaus (la maison des sorcières) : prison spéciale ou étaient rapidement éxécutées les sorcières, située en Bavière.

Hoffman Kuno (Le Vampire de Nuremberg) : voir personnages historiques

Hostie : selon une croyance moderne venant du cinéma, l'hostie (comme l'eau bénite) consacrée repousserait les vampires ... methode rarement attestée dans le folklore, qui insiste sur le fait que la plupart des vampires ne craignent ni Dieu, ni prêtres

Incantation : Emploi de formules magiques pour faire venir les démons, à réaliser à l'abri du cercle protecteur.

Incube : Ange déchu par la luxure qui prend forme humaine pour abuser des femmes pendant leur sommeil. Sont considérés comme enfants d'incubes ("Kilcrops") : Caïn, l'Antéchrist, Platon, Merlin l'enchanteur, la fée Mélusine et toute la nation des Huns ... son pendant féminin est la succube. D'après le Frêre Sinistrati d'Améno, ils sont les seuls démons à ne pas craindre le pouvoir de Dieu.

Inquisition : Chargés d'enquêter et d'apréhender les hérétiques, les dominicains arrétaient, souvent par dénonciation, les supposés sorciers et hérétiques de tout poil et les soumettaient à la question (tortures) pour finalement être brulés.

Invitation : Croyance moderne (Bram Stocker) selon laquelle un Vampire ne pourrait entrer dans une maison sans y avoir été invité.

Jaracaca : vampire du Brésil à l'apparence de serpent ; tète les mères en train d'allaiter leur bébé, dans la bouche duquel il glisse sa queue.

Jigar-Khor : esprit féminin de l'Inde, qui boit le sang et prend le foie de ses victimes.

Jyhad : Pour V.L.M., Guerre secrète que se livrent les Vampires survivants de la troisième génération, utilisant des Vampires plus jeunes comme pions. Par extension, tout conflit entre Vampires.

Kabbale (ou Cabale) : Interprétation mystique de la Bible chez les hébreux, pure tradition devenue science oculte.

Karkantebokis : curieux vampire de Bohême, qui n'apparaît qu'en janvier, et dont le souffle est mortel.

Kiang-si : dans le folklore chinois, cadavre transformé en vampire par l'action de la lumière lunaire.

Kobal : Démon perfide qui mord en riant, directeur des farces de l'enfer.

Kürten Peter (Le Vampire de Dusseldorf) : voir personnages historiques
Revenir en haut Aller en bas
Katzenbe
Invité
Anonymous



les roses pour se protéger des vampires? Empty
MessageSujet: Re: les roses pour se protéger des vampires?   les roses pour se protéger des vampires? EmptyDim 30 Juil 2006, 15:25

Voila ma fin




Langsuir : vampire de Malaisie qui se change en chouette. Elle attaque les enfants et boit leur sang par un petit trou qu'elle perce a l'arrière de leur cou.

Latusé : Lutin-vampire psychique qui se nourrit des émanations mentales des enfants.

Lhiannan Shee : vampire-succube de l'île de Man. Elle apparaît sous les traits d'une belle jeune femme. En Irlande, elle est connue sous le nom de Leanan Sidhe, muse des poètes et artistes, son amour rend fou. Equivalent de la Skogsfru scandinave ou de la Deer Maiden des Amerindiens.

Lilith : Sanguinaire, luxurieuse, tentatrice et impudique, Lilith est la reine des succubes. Elle serait la première femme d'Adam, dont elle aurait eu d'innombrables démons, avant de s'enfuir avec Samaël, l'Ange de la Mort.

Lilitû : succube assyrienne, ancêtre des goules, des empousses et des vampires.

Lioubgaï : vampire albanais qui est un homme tué sur un champ de bataille et mal inhumé, et qui se lève la nuit pour dévorer les vivants.

Loups : Croyance moderne (Bram Stocker) selon laquelle le vampire peut se transformer en loup. En fait, seuls certains vampires d'Europe centrale et de Chine le peuvent reelement.

Lucifer ("porteur de la lumière") : Le premier et le plus beau des Anges, fut le premier à lancer le cri de la révolte "Je placerai mon trône au-dessus des astres de Dieu, je serai semblable au Très-Haut" ... De là le Grand Combat Celeste, à l'issue duquel l'archange Michel précipita Lucifer aux abîmes infernaux et les révoltés devinrent démons.

Lune : sa lumière peut transformer un mort en vampire, ou accroître la vitalité de celui-ci. Les gitans croient qu'elle est le repaire où vivent les vampires, ils viennent alors sur terre quand l'astre est visible.

Lycanthropie : Transformation momentanée d'un être humain en animal dont la plus connue est celle du loup-garou.

Magicien noir : Personne qui pratique une magie défendue après avoir conclu, moins ouvertement que le sorcier, un pacte avec le Diable. (exemple : Francesco Prelati, complice de Gilles de Rais)

Mandragores : plantes de la famille des solanacées, "nées des larmes d'un pendu et arrachées au clair de lune par un chien étranglé". Leur racine, dont la forme s'apparente vaguement a celle d'un être humain, attirait la prospérité chez son détenteur. La Mandragore était une plante recherchée aux pouvoirs merveilleux. Une variante de la mandragore magique serait en fait un petit monstre vampirique qui se nourrit du sang (et du sperme) de son proprietaire.

Mangeurs de défunts : vampires nécrophages du Tibet, aux yeux sanguinolents et à la bouche verdâtre.

Mascarade : Effort commencé après l'Inquisition, visant ˆ cacher l'existence des Vampires au monde.

Mastication : les vampires sont supposés mastiquer dans leur tombe et dévorer tout ce qui se trouve à leur portée.

Miroir : lors d'un décès, on voilait les miroirs, car l'âme du mort pouvait se trouver piégée dans la surface reflechissante et être renvoyée vers le cadavre, le transformant en
vampire. La conviction que les vampires ne se refletent pas dans les miroirs est une invention moderne.

Mulo : Vampire tzigane pouvant agir de jour, mais seulement à midi juste, moment où les choses n'ont pas d'ombre.

Murony : Vampire transylvain aux longs ongles acérés. Du sang coule de sa tête. Il peut se transformer en chat, chien, crapaud ou insecte.

Necurat : nom donné en Roumanie à tout esprit maléfique dont on ne veut pas prononcer le nom véritable.

Nécromancie : Art interdit par la Bible qui consiste à invoquer les morts ou à deviner l'avenir à partir des cadavres.

Nécronomicon : Grimoire magique attribué par Lovecraft à "l'arabe dément Alhazred" contenant des formules rituelles d'invocation des morts.

Nécrophilie : Coït avec un cadavre. Pratique qui fut reprochée entre autre à Charlemagne.

Neuntoter : vampire germanique accusé de répandre la peste. Son corps pestilentiel est couvert de plaies suintantes.

Nosferat : sorte de vampire attribué à la Roumanie - surement une mauvaise transcription du mot "Necurat".


Occultisme : Etude et pratique des sciences occultes, considéré comme une persistance de la crédulité populaire.

Oupires ou Upires : terme désignant les vampires dans le français du XVIIe siècle.

Ouroboros : Serpent gigantesque qui, en se mordant la queue, entoure la terre et la sépare des ténèbres extérieures.

Owengas : vampires guinéens, qui sont les esprits d'anciens magiciens ou d'ancêtres maudits

Pain : Selon une croyance de Russie, manger un pain rempli de sang humain protège des vampires.

Pandaemonium : Capitale de l'empire infernal où se situe le palai de Satan.

Paole Arnold : voir personnages historiques

Pentacle : Etoile magique à 5 branches, ou pentagramme que les magiciens "blancs" déposaient devant leur autel.

Petite Réparation : rituel consistant à empêcher un cadavre de devenir vampire - voir aussi Grande Réparation.

Pieu : Manche en bois épointé (bois d'érable, de frêle, d'aubépine ou de tremble seulement) qui doit être planté dans le coeur d'un Vampire afin de l'anéantir.

Plogolowitz Peter : voir personnages historiques

Pocitor : sort jeté par un vampire, qui provoque une maladie faisant abondamment saigner la victime par les orifices de la tête. Cela permet au vampire d'absorber à distance l'âme de ses victimes (le sang etant le vehicule de l'âme)

Polong : petit vampire malais (grand comme un doigt) qui attaque ses victimes avec un pelesit, qui perce un trou dans sa proie, par lequel s'infiltre le Polong, provoquant un etat de démence du malheureux.

Porphirie : voir expertises scientifiques

Pryccolitch : vampire roumain s'apparentant au loup-garou. Se change en loup ou en chien par un procédé magique en se tournant plusieurs fois sur lui-même ... il doit refaire ce procédé dans l'autre sens pour reprendre sa forme initiale.

Prelati Francesco : Clerc, alchimiste, beau garçon et pédéraste, Francesco devient le favori de Gilles de Rais et l'incite à invoquer le démon Barron et à lui sacrifier des enfants dans d'abominables conditions ...

Rais (Gilles de) : voir personnages historiques

Rakshasas : démons-vampires de l'Inde. Ils ne se contentent pas de boire le sang mais dévorent leurs victimes, quand ils ne se devorent pas entre eux.

Revenant : Âme en peine car errant entre deux mondes ; ˆ la différence des vampires, c'est un esprit dénué d'enveloppe physique.

Sabbat (Le Grand) : Assemblée de sorciers et sorcières se tenant à des dates regulières : le2 février de chaque année ; dans la nuit du 30 avril au 1er mai (Nuit de Walpurgis) : le 23 juin (veille de la st Jean) et le 31 octobre (Halloween). Les étapes du Sabbat sont : Départ pour le Sabbat d'une sorcière chevauchant un bouc qui déchaîne les éléments, Invocation du Diable dans le cercle magique, Présentation des nouveaux adeptes à Satan, Satan dépouille les sorciers de leurs vêtements, Profanation de la Croix, Baiser rituel du cul de Satan, Satan remplace les traces du baptême par une marque de ses griffes, Echange des Evangiles contre le Livre Noir, Danse des sorciers et du Démon androgyne, Incendies et retour des sorciers et sorcières sous la forme d'animaux ...

Sagittaires : Sorciers particulièrement habiles au maniement de l'Arc.

Salem : Ancienne ville puritaine du Massachusetts où éclata en 1692 une épidémie de possessions diaboliques entraînant l'exécution de 19 jeunes femmes, présumées sorcières mais rigoureusement innocentes.

Sang : Denrée vitale pour les vampires (avec parfois la chair humaine), car c'est le vehicule de l'âme. Si les vampires "sucent" le sang, c'est avant tout pour transferer en eux l'energie de l'âme de leurs victimes (c est dailleurs le meme processus avec les vampires psychiques)

Satan : terme hébreu signifiant "l'adversaire" ou "l'accusateur". D'abord entité metaphysique "le plus sage de tous les anges", Satan se materialise (serpent, bouc ...) pour se mettre à la portée des hommes, qu'il jalouse profondément.

Satanisme : Culte voué à Satan dont la Messe Noire consititue l'aspect le plus connu. Aujourd'hui les sacrifices humains et les orgies collectives ne sont plus obligatoires (comme avant chez les cathares, lucifériens et templiers) et le Satanisme est surtout une religion de la chair heureuse et libérée, qui prône une existence "à la carpe diem" ...

Saurimonde la Fassilière : Fée-noyeuse qui attire les hommes grâce à son repertoire de propositions salaces, pour ensuite les dévorer et boire leur sang.

Soleil : c'est l'ennemi juré des vampires et des spectres car il les dissout. De même le chant du coq, qui annonce le soleil, chasse les vampires (ainsi que les spectres, les démons, met fin au sabbat, etc ..)

Sorcellerie : Deviation populaire de la magie, en opposition avec la religion. Le paganisme se perpetue en elle : parodier le christianisme fut la revanche des dieux païens détrônés. La sorcellerie est majoritairement feminine.

Sperme : la semence du vampire est parfois reputée stérile et froide comme la glace, a l instar de celle du Diable. Mais on lui accorde aussi au contraire un pouvoir de génération dans certains pays (Roumanie, Serbie, Tziganes orthodoxes et musulmans)

Spiritisme : Science qui permet de communiquer avec les esprits defunts par l'intermédiaire d'un médium.

Strigoï, strigoaïca : nom générique des vampires en Roumanie. Ils sont particuliers car ce sont des chamanes-vampires, ils constituent une vraie caste. Ils sont soit morts, soit vivants.

Succion : Certains vampires absorbent directement le sang par les pores de la peau (d autres arrachent carrement des morceaux de chair pour s'abreuver goulument). A cet effet, le Strigoï Roumain lance le sort de Pocitor.

Succubes : Démons lascifs revêtant une forme feminine afin de soutirer leur semence aux hommes vigoureux.

Talisman : Objet de protection active (à l'inverse de l'amulette) dont la création implique une intervention magique.

Terre : Pour empêcher un cadavre de devenir vampire, les Vikings bouchaient les narines et la bouche du mort avec de la terre.

Tezcatlipoca : Dieu Aztèque protecteur des Vampires et autres fantômes ...

Transylvanie : Région de la Roumanie située ˆ l'intérieur de l'arc formé par les Carpates (Transylvaniens).

Vampire (Wampire, Oupire, Upire) : Mort qui est censé sortir de son tombeau, pour venir sucer le sang des vivants.
(voir La Nature des Vampires pour de plus amples explications)

Vampires actifs : Monomaniaques s'accusant d'avoir sucé le sang de leurs amis ou de leurs proches.

Vampires psychiques : Personnes (pas forcement surnaturelles) qui vident leur victime de leur energie mentale et vitale

Vampiritch : né du croisement entre un Vampire et un Humain.

Verge foudroyante : Baguette magique grâce à laquelle les sorciers effectuent leurs prodiges.

Vétala : vampire indien qui se contente de fréquenter les aires de crémation à la recherche d'un corps à posséder.

Vieszcy : vampire russe qui ronge ses pieds et ses mains dans sa tombe.

Vij : sorte de gnome-vampire russe, illustré par la nouvelle de Nicolas Gogol.

Vîrcolacs ou vercolacs : vampires aeriens de Roumanie, qui provoquent des éclipses. Ils s'assimilent a des esprits.

Vol de la manne : opération magique des Strigoïs consistant à transferer l'essence d'une chose (comme les vampires psychiques)

Vrykolakas ou vrykolaque : en slavon signifie "loup-garou", mais designe aussi les morts preservés de toute corruption cadaverique. Francisé, ce mot a donné "broucolaque". Le vrykolakas joue le meme rôle que l'esprit-cauchemar ("Cauque Mare" en France, "Night Mare" en Angleterre), cest a dire qu'il opresse les dormeurs en s'asseyant sur leur poitrine.

Vulve : Parties génitales externes chez la femme souvent assimilée à l'entrée des enfers : "in vulva infernum"

Walpurgis (Nuit de) : Une des fêtes principales célébrées par les Druides et devenue le plus grand sabbat annuel. L'apogée des forces malefiques se trouve pendant la nuit puis la lumière l'emporte le 1er mai (fête celtique de Belaine ou Cetsamhain). Elle clôt le cycle d'hiver et ferme les portes de l'année, ouvertes lors de Samain-Halloween.

Wica : signifie "Wise People" cad "gens sages" pratiquant la magie blanche à la faveur du bien et de la communauté.

Zombies : Mort-vivants que les sorciers d'Haïti emploient en qualité d'esclaves.

Zotz : Chauve-souris vampire, Dieu de l'enfer chez les anciens mexicains.
Revenir en haut Aller en bas
transilv
Invité
Anonymous



les roses pour se protéger des vampires? Empty
MessageSujet: Re: les roses pour se protéger des vampires?   les roses pour se protéger des vampires? EmptyMar 01 Aoû 2006, 13:59

dracula de copola, vers le début, l'ancêtre du héro dépose une rose sur le corps de la vampire après l'avoir transpercée drâce à un pieu et un marteau...
Revenir en haut Aller en bas
sans merci
Vampire assoiffé
Vampire assoiffé
sans merci


Nombre de messages : 112
Age : 45
Localisation : ici et ailleurs
Date d'inscription : 25/10/2006

les roses pour se protéger des vampires? Empty
MessageSujet: Re: les roses pour se protéger des vampires?   les roses pour se protéger des vampires? EmptyMar 07 Nov 2006, 22:17

en poursuivant la notification d'Aleera sur le lien entre la rose et l'aubépine, vous pourrez en voir une illustration dans "La marque du vampire" de Tod Browning (1935, Angleterre), lorsque le professeur use de cette plante (ie. de l'aubépine et non encore de l'ail) pour faire fuir le vampire, en en mettant à chaque fenêtre et à chaque porte..
Revenir en haut Aller en bas
jor-el
Citoyen vampire
Citoyen vampire
jor-el


Nombre de messages : 449
Age : 1023
Date d'inscription : 07/11/2006

les roses pour se protéger des vampires? Empty
MessageSujet: Re: les roses pour se protéger des vampires?   les roses pour se protéger des vampires? EmptyMar 07 Nov 2006, 22:46

Aleera a écrit:
hors, "hémophile" signifie littéralement "qui aime le sang".

Petite rectification : L'hémophilie est une anomalie constitutionnelle de la coagulation sanguine, c'est une maladie !

Edit : petit aparté sur une maladie dite "vampirique" ICI
Revenir en haut Aller en bas
http://thesteamkingdom.forumpro.fr/index.htm
Guilty boy
Mathusalem
Mathusalem
Guilty boy


Nombre de messages : 3246
Age : 36
Localisation : Dans le labyrinthe de mes méninges
Famille : les roses pour se protéger des vampires? Logo-malkavien
Date d'inscription : 21/04/2005

les roses pour se protéger des vampires? Empty
MessageSujet: Re: les roses pour se protéger des vampires?   les roses pour se protéger des vampires? EmptyMar 07 Nov 2006, 23:37

Aleera voulait plutôt parler de la signification purement éthymologique du mot, le sufixe "phile" désignant une attirance ou une préférence pour quelque-chose.

transilvany a écrit:
dracula de copola, vers le début, l'ancêtre du héro dépose une rose sur le corps de la vampire après l'avoir transpercée drâce à un pieu et un marteau...

Je ne me souviens pas avoir vu un tel passage dans le film de Coppola... une confirmation de la part de quelqu'un ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



les roses pour se protéger des vampires? Empty
MessageSujet: Re: les roses pour se protéger des vampires?   les roses pour se protéger des vampires? EmptyLun 13 Nov 2006, 19:02

Guilty boy a écrit:

transilvany a écrit:
dracula de copola, vers le début, l'ancêtre du héro dépose une rose sur le corps de la vampire après l'avoir transpercée drâce à un pieu et un marteau...

Je ne me souviens pas avoir vu un tel passage dans le film de Coppola... une confirmation de la part de quelqu'un ?

J'ai vu Dracula de Coppola au moins 10 fois et je n'ai aucun souvenir d'un passage comme celui-ci, d'ailleurs au début du film il n'y a que le comte qui soit un vampire, pas de femmes. Même l'amie de Mina n'a pas de rose après que VanHelsing l'ai achevée.
tristounet
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les roses pour se protéger des vampires? Empty
MessageSujet: Re: les roses pour se protéger des vampires?   les roses pour se protéger des vampires? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les roses pour se protéger des vampires?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Agir : Les gestes quotidiens pour protéger la nature
» D'où vient votre passion pour les vampires ?
» Crowdfunding pour un docu sur les vampires
» Petites Enigmes Originales ayant pour theme ... les vampires
» Vampires ciné Versus Vampires littéraire : le match

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum de discussion de la ville des vampires :: AUBERGE DES IMMORTELS :: La Couronne d'Or :: Nos amis les Vampires-
Sauter vers: