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 Dessin: matériel et technique

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Craoud
Lysisca
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Lysisca
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MessageSujet: Dessin: matériel et technique   Dessin: matériel et technique EmptyLun 29 Mai 2006, 13:23

Ici se trouve la section des dessinateurs - essentiellement - des peintres, des informaticiens, etc. C'est pour cela que je propose ce topic dans cette section-ci.

Quel matériel utilisez vous pour dessiner ? Pourquoi? Quels sont, à vos yeux, les avantages et inconvénients?




GRAPHITE A DESSINER

Le graphite employé pour le dessin se constitue de fine poudre de graphite et d'argile noire. On mélange ces matières premières à des liants pour former une pâte fine.
La poudre de graphite est faite de fins cristaux en plaque, elle se mélange avec l'argile mais ne se dissout pas dans le mélange.
Le pourcentage d'argile dans le mélange de graphite influe sur la dureté du crayon. Entre 30 et 70% d'argile du plus tendre (ou plus gras) au plus dur. C'est l'argile qui donne au crayon sa solidité et sa couleur.

Codification des degrés de dureté en France:

Tendre (dessin artistique) : 3B au 7B
Moyen (usage courant) : B - 2B - HB - F
Dur (dessin technique) : H au 5HExtra dur : 6H au 9H

Les BB, HH et BBB entre autres, sont des variantes mais le degrés de dureté ainsi exprimé n'est pas toujours très fiable.

Tableaux de Correspondances :
5 = 4H
4 1/2 = 3H
4 = 2H
3 1/2 = H
3 = F
2 1/2 = HB
2 = B
1 1/2 = 2B
1 = 3B
0 = 4B

Les formes : Les carrés et blocs graphite
La composition des carrés et des blocs graphite est la même que les crayons et bâtons. Ils sont étirés, comprimé, et ensuite cuit.
On remarque l'utilité de ces produits sur du papier texturé étant donné que l'on couvre une grande surface.



LE FUSAIN

Il existe deux catégories de fusains à ce jour :

1. le fusain directement produit par la calcination de branches dit "fusain végétal". Le meilleur fusain est obtenu avec du bois de fusain du Japon, ainsi que le saule, le tilleul et la vigne qui fournissent également des fusains de qualité.

Le bois est trié selon l'épaisseur et l'aspect rectiligne. On sèche le bois et le carbonise dans un récipient hermétique. La durée de combustion détermine la dureté du produit. Le fusain de qualité se caractérise par sa couleur bien noire. L'extrémité en biais du fusain doit être de couleur uniforme.
On peut l'utiliser seul ou en techniques mixtes (gouache, acrylique, aquarelle, lavis.).
Les dessins faits aux fusain doivent être fixés.

Il est adapté à un travail particulier. Contrairement au crayon et autres techniques, il autorise le dessinateur à travailler par retraits sur une base volontairement noircie presque intégralement plus que par ajouts légers sur une surface laissée en bonne partie intacte. Plus il est tendre, plus il rend aisé le retrait si le papier "accroche" bien. Son usage le plus mineur - quoique courant - est l'emploi pour les esquisses préparatoires à la réalisation de tableaux.

2. Le fusain reconstitué, dit aussi "fusain compressé" ou synthétique, généralement fabriqué avec de la poudre de fusain "végétal". Il se présente sous forme de cylindres semblables à des pastels ou sous forme de crayons. Il est plus noir que le fusain "végétal" mais on ne peut pas l'estomper et le retravailler aussi aisément. Il sert donc en premier lieu à noircir les zones laissées trop grises par le fusain végétal. C'est, à ce titre, un précieux outil de finition. En tant qu'outil employé pur, il permet un travail d'estompe certes inférieur au fusain "végétal" mais bien supérieur au crayon graphite.



LA CRAIE DE SIBERIE

C'est un produit issu du charbon de bois mélangé à de l'argile. Une fois mélangés, on ajoute de l'eau à ces deux ingrédients pour pouvoir façonner les craies et ensuite les cuire.

On l'utilise pour dessiner seule ou combinée avec le fusain et/ou des graphites tendres. On peut aussi la travailler avec de l'eau pour créer des nuances de couleur douces et fondues. On peut aussi, comme le fusain, l'utiliser avec de la peinture.
Les dessins faits à la craie de Sibérie doivent être fixés.

Codification des degrés de dureté:

La codification est la même que pour le graphite comme la numérotation ou l'alphanumérique.
A noter que, contrairement aux crayons, la codification se fait sur l'emballage du produit et non sur le produit lui-même.

On peut noter une codification par épaisseur, exemples :

Hardtmuth : 1 = 8 épaisseurs
Talens : 1 = 1 épaisseur
Conté à Paris : 1 = 3 épaisseurs

Les formes : crayons et mines
Les crayons et les mines de fusain sont fabriqués de la même manière que la craie de Sibérie. On les utilise en général pour des dessins très détaillés.



LA CRAIE NATURELLE

Les craies naturelles doivent leur nom aux pigments naturels, organiques ou inorganiques, qui leur donne leur couleur. Les pigments sont libérés par la combustion et la cuisson et autres procédés. Les craies actuelles sont en générales faites de pigments synthétiques en raison de la pénurie des pigments naturels. Chaque fabriquant a sa propre composition des craies.

Les formes:

On les trouvent sous formes de carrés secs dont la taille varie selon les fabricants
préférées pour leur grandes surfaces couvrantes. Les artistes cependant, les utilisent également cassés en petits morceaux.
Mais elles existent également sous forme de crayons et bâtons, préférées pour les détails. Encore une fois, selon les fabriquant, les tailles varient
Cependant, la gamme de couleurs des crayons et bâtons n'est pas aussi étendue que celle des carrés.
Enfin, il existe aussi des craies sous forme de mines utilisées avec portes mines.



LES PASTELS

Histoire :

Un peu d'histoire : c'est l'italiene Rosalba Carriera (1674-1757), peintre très populaire, notamment en France, qui fut la pionnière du pastel. Le pastel est devenu en vogue à Paris en 1780 avec 2500 pastellistes. Le plus grand pastelliste était certainement Quentin de la Tour. Il employait le pastel dans la peinture à l'huile, c'est la raison pour laquel les pastels de l'époquent ressemblent à de la peinture à l'huile.
Au 19e, c'est au tour de Degas (1834-1917), Toulouse-Lautrec (1864-1917), Redon (1864-1916) et bien d'autres d'utiliser des pastels. Degas employait le pastel avec d'autres matériaux, il était le plus grand pastelliste des impressionnistes. On notera aussi biensur Manet (1832-1883) et Renoir (1841-1919) comme utilisant également le pastel.
Le pastel a toujours été considéré comme une technique de second ordre mais au vue des réussites des dits-artistes, on peut croire le contraire !

Il existe trois sortes de pastels :

- Le pastel sec présente un aspect assez poudreux. Il s'utilise tel quel sur du papier à grain ou du Pastel Card (plus granuleux ) et demande à être fixé pour ne pas s'effacer.
- Le pastel gras, appellé aussi pastel à l'huile, se dilue avec de l'essence de térébenthine mais il peut aussi s'employer seul. Dans les deux cas il ne séchera pas.
- Le pastel à la cire est beaucoup plus compact. Son utilisation est très aisée mais offre moins de nuances que les deux premiers.

Pastel doux :

De la même famille que les craies et argiles naturelles, ils se composent d'un mélange de craie purifiée, de pigments purs et de liant. En proportion, plus le pastel contient de liant et plus il est dur.

Les couleurs :

On les nuances en ajoutant du blanc pour éclaircir ou du noir pour foncer une teinte. Chaque fabriquant a sa manière de référencer ces teintes. Certains emploient une échelle de 0 à 8 comme TALENS : chaque teinte possède un numéro suivi d'un code.
On trouvera donc chez ce fabriquant des références comme : 234.7 (Terre sienna naturelle). Le code est organisé comme suit :

3-4 = noir ajouté, 5 = couleur pure, 7-8-9-10-12 = couleur blanche ajoutée
Chaque fabriquant possède sa propre palette de couleur et c'est SENNELIER qui porpose un nuancier le plus riche avec 552 couleurs.

Les formes :

On trouve ces pastels sous forme de batons ronds, carrés ainsi qu'en crayons.
En général, les pastels de forme carrée sont plus sec mais certaines marques commence à changer cela comme JAXELL qui propose des pastels carrés très tendres.

Les batons ronds, sont proposés en trois tailles :

Normale 11 x 72 mm toute utilisation
Demi 11 x 36 mm proposé en coffret, cela permet d'essayer à moindre frais
Maxi/géant/jumbo 33 x 118 mm pour couvrir de grandes surfaces, le choix des couleurs est limité

(attention tailles approximatives, selon les marques)

La dureté :

Comme nous l'avons dit plus haut, cela dépend de la proportion de liant. Suivant les marques, les pastels auront une consistance différente.



GOMMES

La gomme blanche classique. Attention à ce qu'elle n'étale pas plus le crayon qu'elle ne le gomme, mieux vaut éviter les gommes trop "plastiques".

La gomme mie de pain (généralement grise) est maléable pour lui donner la forme souhaitée. Elle est surtout utilisée quand on dessine avec des fusains, pastels et craies. On obtient ainsi de superbes effets de volume.

La gomme ? . Entre la gomme classique et la gomme mie de pain, ce qui résout le problème de la gomme mie de pain qui est trop molle pour gommer des traits précis de crayon. Je la trouve très pratique.



LE POSCA

C’est une sorte de marqueur avec, il me semble, de la gouache liquide à l'intérieur. Contrairement à certains marqueurs il ne pue pas et dépose un trait bien noir sur la feuille. Comme tout marqueur s'épuise rapidement. (4 heures de modèle vivant suffisent à l'achever)en duo avec l'aquarelle.



LA MINE DE PLOMB

Elle était bien répandue depuis le XVème et le demeura jusqu'au XIXème. Elle était constituée d'un alliage d’étain (1/3) et de plomb (2/3). Sa tendreté a fait son succès jusqu'à ce que le graphite démontre les mêmes capacités. La mine de plomb actuellement disponible dans le commerce est - heureusement - constituée de graphite. Elle s’efface aussi facilement que le crayon.



L'ESTOMPE ET LE TORTILLON

Ces deux catégories d'outils sont les compléments de toutes les techniques à base de produits pulvérulents tels que les fusains, les pastels secs, les craies sanguines, les crayons pastels, les graphites, etc. Leur rôle à tous deux est exactement le même : étaler et/ou estomper des tracés.

Leur matière est aussi sensiblement identique : une fibre de type papier ou carton.

L'estompe est en générale plus massive, d'un seul bloc. Elle a deux bouts en forme de cônes (à gauche sur l'image).

Le tortillon est une sorte de papier ou de carton fin enroulé sur lui-même. Il ne présente qu'un seul bout pointu. Par contre, il a l'énorme avantage d'être vendu par lots très peu coûteux.
Le tortillon présente un avantage ergonomique indéniable : une seule couleur par tortillon, cela permet d'éviter les erreurs très courantes constatées lors de l'emploi des estompes. Avec celles-ci, le dessinateur se trompe souvent de côté. Il dépose alors, horreur ! une trace irrécupérable sur une portion de dessin subtilement traitée avec l'autre bout...


Si vous avez des conseils à donner, n’hésitez pas !
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Craoud
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MessageSujet: Re: Dessin: matériel et technique   Dessin: matériel et technique EmptyMar 30 Mai 2006, 08:43

Pour commencé "Félicitation pour ton topic.

J'avais carrément oublié qu'il y avait autant de "marqueurs".
En ce qui me conserne, je ne marque pas au fusain ou à la pastel,
Je dessinne la plus part du temp au feutre voir rotring plus ou moin fin
ou encore crayon papier, utilisant comme support de la feuille banal (env.100g) A4 ou A3, ainsi que d'autres support comme le bois la taule ou le ciment et béton.
La gomme qui me convient le mieux pour mes tracés est le "galet avec un escargot dessus" bebe

Je sais que c'est interdit par la loie mais j'aimerais me relancer aux Grafs muraux, j'ai déjà quelques techniques d'utilisation à la bombe, si vous en avez...

En faite, je pense que le plus important est de se trouver à l'aise avec ses marqueurs et supports, peu importe si ce n'ai même que du sable...
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Yellowstone
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MessageSujet: Re: Dessin: matériel et technique   Dessin: matériel et technique EmptyMar 30 Mai 2006, 15:08

J'ai apprit à utiliser la mine de plomb en première et j'avoue que je continue avec parce qu'il est facile de varier les contrastes (en appuyant plus ou moins fort) et je n'ai jamais vraiment aimer mettre de la couleur. Ce matériel est donc un des plus pratiques.
On peut dessiner avec la mine de plomb sur tous les supports et comme précisé ça s'efface facilement.

Après une recherche : Le tracé est noir brillant, plus ou moins précis selon la dureté et le diamètre de la mine. Le graphite peut être travaillé sur toutes les qualités de papier. On utilisera un papier sans ou avec très peu de grain pour obtenir des nuances très fines et un tracé précis (esquisse) ou à gros grains si on souhaite obtenir les effets « matière » propres à la technique du croquis. Il s’efface facilement sur les surfaces lisses et dans le cas de surcharge doit être fixé.
Son usage est déconseillé avec le fusain, la sanguine ou la pierre noire qui ne peuvent lui être superposés.


Sinon il m'arrive d'avoir recours au crayon de couleurs, sans plus.
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Lysisca
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MessageSujet: Re: Dessin: matériel et technique   Dessin: matériel et technique EmptySam 03 Juin 2006, 19:39

En parlant de papier:

Il existe 20 types de papiers différents:


Kasaka

Le kasaka, de teinte légèrement jaunâtre, est comme le papier journal très ligneux. Ce type de papier absorbant est un peu plus fort que le papier journal.
Utiliser pour : des croquis au fusain, aux types de pastels et craies tendres. Si vous envisagé de gommer, utiliser une gomme malléable avec ce support.


Papier bouffant

Ce papier existe avec ou sans bois. Le papier sans bois est un peu plus lisse. C'est un type de papier absorbant. Il est un peu plus fort que le papier journal ou le kasaka.
Utiliser pour : le fusain, craies ou pastels tendres, ainsi que pour le graphite tendre. Si vous envisagé de gommer, utiliser une gomme malléable avec ce support.


Casing

Contenant du bois, ce papier est assez fort. On l'utilise dans l'industrie de la reliure pour faire les pages de garde. C'est un papier teinté ocre clair ; il a un côté lisse et un côté grenu. Il ne résiste pas bien à la lumière.
Utiliser pour : Le côté grenu convient pour le travail au fusain, à la craie grasse et sèche, au graphite et à la plume de roseau. Le côté lisse convient pour travailler au pinceau, à la plume et à l'encre, au graphite tendre ainsi qu'à la craie et au pastel gras.


Papier kraft

Ce type de papier bien connu, teinté en brun ou en jaune, a les mêmes propriétés que le casing et peut être utiliser avec les mêmes matériaux. Il ne résiste pas très bien à la lumière.
Utiliser pour : Il offre une alternative bon marché à des types de papier plus coûteux comme le papier de couverture ou l'ingres. On peut frotter et gommer sans problèmes.


Papier de couverture

Fabriqué dans différentes couleurs, avec ou sans bois, ce papier ne résiste pas bien à la lumière. Il absorbe facilement l'humidité parce qu'il contient relativement peu de colle.
Utiliser pour : fusain, craie, pastel et graphite tendre - au pinceau, plume de roseau, feutres noirs.


Papier Ingres

C'est un papier couché ( càd papier qui a une texture superficielle vergée qui résulte du passage de la pulpe à travers un fin treillis métallique. On peut voir cette texture à l'oeil nu mais elle est plus nette si on met le papier à la lumière.). L'ingres est un papier qui tient à la lumière. C'est un papier collé qui n'absorbe que lentement l'humidité. C'est un des papiers les plus chers, sa qualité peu cependant varier : le degré de résistance à la lumière est particulièrement important. On peut vérifier sa qualité en exposant des bandes au soleil pendant un mois. Comme marque, on peut retenir : Fabriano, Canson, Arches, Hahnemuhle, Schut...
Utiliser pour : Bien connu, il convient à tous les matériaux de dessin.


Papier pour Pastel

Employé, comme son nom l'indique, pour les dessins au pastel. Ce papier peut varier en qualité, le papier de couverture est parfois vendu pour du papier pour pastel ainsi que l'ingres. Il est donc sage d'acheter ce type de papier chez un commerçant de confiance.
Utiliser pour : pastel


Papier à dessin

"Papier à dessin" est souvent employé comme terme générique pour de nombreux types différents de papiers. A l'origine, on employait ce terme pour désigner un type de papier bien collé et blanchi. Il ne contient pas de bois et a une surface lisse. Il existe dans un grand nombre de grammages.
Utiliser pour : il convient à tous les matériaux de dessin.


Papier chiffon

Un des plus vieux type connu ! Il est fabriqué avec des chiffons nettoyés. A l'heure actuel, c'est un type de papier très cher et on ne l'emploi plus que pour fabriquer le titres et les billets de banque. Bien que le papier pur chiffon soit l'un des meilleurs, on peut encore en acheter mais à 60% de chiffon (un minimum de 15% étant obligatoire pour ce papier).
Utiliser pour : il convient à tous les matériaux de dessin.


Papier marbré

Un papier qui contient du chiffon, on ajoute des fibres textiles colorées pendant la fabrication. Suivant qu'on veuille l'utiliser à la plume et à l'encre, on en choisira le pourcentage de pulpe de bois qu'il contient.
Utiliser pour : il convient à tous les matériaux de dessin.


Papier à dessin teint

Comme le papier pour pastel, ce nom n'est pas un terme officiel : papier de couverture, ingres ou papier marbré.


Papier pour aquarelle

Papier spécialement fabriqué pour la peinture à l'aquarelle, les bonnes variétés ne contiennent pas de bois. Les feuilles subissent un pressage spécial qui donne au papier sa texture superficielle. Ce pressage peut être fin, grenu, ou très grenu.
Utiliser pour : Il est fortement encollé et peut servir de support pour presque tous les matériaux à dessin et de peinture. Cependant, la variété très grenu ne convient pas pour la plume et l'encre.


Papier de riz

Parmi les types de papier orientaux tels que le papier de riz, le papier de bambou et le papier de mûrier, c'est surtout le papier de riz qu'on exporte en Occident. Il est fait notamment de paille de riz. Il a un côté lisse et un côté grenu, mais on utilisé généralement le côté lisse pour le dessin.
Utiliser pour : C'est un papier fragile et tendre utilisé pour faire des dessins au pinceau.


Papier d'art

Type de papier très lisse, il contient de la caséine comme agent liant. De l'argile ou de la craie est ajoutée à la couche supérieure. Il existe dans des variétés contenant du bois et sans bois.
Utiliser pour : Il convient particulièrement pour travailler à l'encre et à la pierre noire grasse ainsi qu'aux crayons à dessin "Negro".


Papier pour illustration

Ce papier a une texture superficielle lisse. Pendant la fabrication, la pulpe est mélangée avec du koalin (argile de Chine). Il existe des variétés avec et sans bois.
Utiliser pour : divers types d'encres, bâtons à dessin gras et la graphite tendre


Papier pour crayons-feutres

Ce papier est spécialement fabriqué pour être utilisé avec les crayons-feutres. L'encre ne bave pas ni ne pénètre dans le papier. Ce papier existe en bloc.
Utiliser pour : feutres


Papier bristol

Egalement connu sous le nom de "carte d'ivoire", c'est un papier solide, lisse, semblable à du carton qui se compose de plusieurs couches. C'est un papier fortement blanchi. Il existe en plusieurs épaisseurs.
Utiliser pour : Comme le papier d'art et d'illustration, il convient remarquablement bien pour les encres et les bâtons gras.


Papier à peinture préparé

Ce papier a une structure pur fil. La surface est teintée avec un apprêt.
Utiliser pour : très bien pour graphite et bâtons gras


Carton entoilé

Le carton entoilé se compose d'une feuille de carton recouverte d'une côté d'une fine toile de coton imprégnée d'un apprêt. Le papier est collé au dos du châssis pour éviter qu'il ne jaunisse.
Utiliser pour : il convient à tous les matériaux de dessin à l'exception de la plume à bec pointu.
Préparation : Avant de commencer à travailler, il est prudent de dégraisser la surface avec un peu de fiel (bile) de boeuf ou de savon liquide, la rincer ensuite à l'eau claire tiède.


Papier report

Papier recouvert d'une couche de colle et de blanc, grainé mécaniquement, opaque ou transparent, qui tend à imiter la surface d'un calcaire lithographique.
Utiliser pour : pour des raisons de commodité, le papier report permet aux artistes d'éxécuter un dessin qui sera ensuite reproduit selon le procédé de la lithographie, en évitant les contraintes inhérentes à celle-ci (poids et encombrement de la pierre).
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Lysisca
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MessageSujet: Re: Dessin: matériel et technique   Dessin: matériel et technique EmptySam 03 Juin 2006, 19:42

Les techniques:

Estampe :
Image imprimée, le plus souvent sur papier, après avoir été gravée sur métal,bois,etc...ou dessinée sur support lithographique.

Lavis :
Procédé qui tient du dessin et de la peinture, considérant dans l'emploi de l'encre de chine et d'une couleur quelconque unique, étendue d'eau et passée au pinceau ; oeuvre exécutée par ce procédé.

Lithographie :
A la base, c'est l'art de reproduire par impression des dessins tracés avec une encre ou un crayon gras sur une pierre calcaire (principe inventé en 1796 par A.Senefelder). On définit le plus souvent la litho (abrégé) comme une image, estampe obtenue par ce procédé.

Autre matériel

Sanguine:
Crayon fait avec un variété d'hématite rouge (minéral) du même nom, utilisé pour les esquisses entre autre.

Sépia:
Matière colorante (italien Seppia), plus foncée que le bistre, extraite de la vessie de seiche et dont on se sert pour le dessin au lavis.

Bistre:
Couleur brune obtenue en faisant bouillir de la suie dans de l'eau additionnée de gomme.
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kehperan
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MessageSujet: Re: Dessin: matériel et technique   Dessin: matériel et technique EmptyDim 04 Juin 2006, 15:18

Moi en ce moment, je travail surtout à la mine de plomb et à l'aquarelle pour la couleur.

La mine de plomb pour les mêmes raisons que Yellowstone a données plus haut, et l'aquarelle parce que cela permet de donner facilement des effets de relief et de mouvement.

Par contre je retravaille pas mal à l'ordinateur aussi depuis peu, pour les effets de lumière.

Ce que j'affectionne particulièrement, c'est les travaux au crayon à papier (ou GRAPHITE A DESSINER) plus ou moins gras. Je préfère mes dessins lorsqu'ils ne sont pas mis en couleur et que seul l'épaisseur des traits et l'intensité du coloriage donnent le mouvement et la lumière.
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MessageSujet: Re: Dessin: matériel et technique   Dessin: matériel et technique EmptyVen 21 Juil 2006, 17:46

Mais c'est très utile tout cela, surtout pour les références des crayons, parce que lorsque je dois en racheter, généralement dans ma tête ça fait "euh il était vert çui qu'allait bien"... Je trouve la gomme mie de pain très pratique, mais c'est honteusement cher (je crois que le mot "cher" va apparaître plusieurs fois dans ce post...).

LE DESSIN A L'ENCRE DE CHINE
Bon, je n'ai pas fait de recherches, c'est juste tiré de ma pratique perso.

J'aime beaucoup utiliser l'encre de Chine, qui vous permet de vous en mettre plein des doigts (et ça part très mal, surtout sur les vêtements, j'espère avoir réussi à vous convaincre, là). Il y a plusieurs types d'encre. Pour la noire, elle peut être matte, c'est aussi celle qui était utilisée par les écoliers. C'est elle que j'utilise : on m'en a filé 1 litre gratos (bah oui, c'est cher : allez bosser un été à l'usine chez Maped). Pas trop de surprise avec cette encre.
Elle peut aussi être brillante, on peut trouver ça plus joli, c'est comme de choisir de développer ses tofs en mat ou en brillant. Cependant il faut faire attention, si vous utilisez par exemple de la gouache blanche par dessus pour fabriquer un ciel étoilé (l'effet est toujours très réussi avec une simple brosse à dent pour faire une nébuleuse, la Voie Lactée...), votre gouache va virer aux couleurs de l'arc-en-ciel Laughing
Il existe de l'encre de toutes les couleurs, même de la blanche, qui recouvre la noire et aussi de la dorée. On peut faire de jolies choses avec mais c'est assez cher. Les encres de couleur sont utilisées notamment en BD et en dessin animé.

Pour les techniques :
On peut dessiner avec des plumes. J'aime pas pas trop celles qui sont généralement vendues avec le porte-plume genre Conté (diverses matières, bois, plastique..., divers systèmes pour fixer la plume, il existe de très jolis porte-plumes), qui fonctionnent en deux parties. Elle vont bien pour faire des choses assez grossières, le remplissage..., il y en a plusieurs calibres. Pour les autres plumes, vous devrez vous rendre dans un magasin spécialisé dans le matériel d'art, encore la plume n'est-elle pas un article très demandé : ce n'est généralement pas très achalandé. Perso je viens d'en trouver de formidables dans une brocante.
Pour la manipulation, c'est le trait, pour les ombres les hachures croisées, même si on peut inventer d'autres technique bien sûr. Perso j'aime bien le "pointillisme", mais d'une manière générale, cela demande pas mal de patience et de régularité, donc d'application.

Certains "dessinent" au pinceau, comme le font les Chinois pour leur écriture, ce qui donne des formes assez stylisées. On peut utiliser des pinceaux fins pour colorier. Le problème c'est que l'encre craint l'humidité et que vous risquez d'avoir des surprises en dessinant les contours puis en les remplissant avec des encre de couleur. En faisant l'inverse, cela peut aussi poser des problèmes. Le choix du papier joue.

On peut aussi faire de jolis lavis avec l'encre.
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MessageSujet: Re: Dessin: matériel et technique   Dessin: matériel et technique EmptyMar 18 Déc 2007, 15:39

Quelques planches de dessins (cliquez sur les images pour les agrandir):

Dessin: matériel et technique Wolf_m10

Dessin: matériel et technique Wolf_e10

Dessin: matériel et technique Wolf_t10

(source : http://snowysmt.deviantart.com/)
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MessageSujet: Re: Dessin: matériel et technique   Dessin: matériel et technique EmptyDim 06 Jan 2008, 09:57

Bonjour,
j ai remarqué un truc parmit tout les dessinateur ici: personne ne dessine qu avec des droites? tout le monde utilise les courbes dans leurs dessins? (je ne parle pas des dessins manga...)
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MessageSujet: Re: Dessin: matériel et technique   Dessin: matériel et technique Empty

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