Bienvenue sur le forum de discussion de la ville des vampires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur le forum de discussion de la ville des vampires


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Aidez le forumAidez le forum  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Comment différencier un chien d'un loup?

Aller en bas 
+2
Lysisca
Yellowstone
6 participants
AuteurMessage
Yellowstone
Lycanthrope Membre
Lycanthrope Membre
Yellowstone


Nombre de messages : 3488
Age : 36
Localisation : Territoire des Lycans
Famille : Comment différencier un chien d'un loup? Logowerewolf
Date d'inscription : 21/04/2005

Comment différencier un chien d'un loup? Empty
MessageSujet: Comment différencier un chien d'un loup?   Comment différencier un chien d'un loup? EmptyLun 01 Mai 2006, 16:32

Comment ne plus confondre un loup d'un chien?

Je vous invite ici à discuter de toutes les différences (morphologiques, comportementales etc...) entre un loup et un chien et des races de chiens qui nous font tomber dans le panneaux (pourquoi?)

Evidemment ne dites pas : suffit de regarder le tête etc... argumentez et avec des photos c'est encore mieux :)

Un sujet sur les Saarloos : Cliquez ici
Revenir en haut Aller en bas
Lysisca
Grande Louve
Grande Louve
Lysisca


Nombre de messages : 5067
Age : 40
Localisation : Bonne question...Où suis-je?
Famille : Comment différencier un chien d'un loup? Logowerewolf
Date d'inscription : 21/04/2005

Comment différencier un chien d'un loup? Empty
MessageSujet: Re: Comment différencier un chien d'un loup?   Comment différencier un chien d'un loup? EmptyLun 01 Mai 2006, 16:49

J'ai entendu dans une émission que de loin, pour différencier un loup d'un chien qui traine dans les décharges, les scientifiques regardent la façon dont l'animal se déplace: le loup va toujours tout droit alors que le chien flane de ci de là...
Revenir en haut Aller en bas
Errtu
Loup d'argent
Loup d'argent
Errtu


Nombre de messages : 1348
Age : 42
Localisation : Près de ma louve.
Famille : Comment différencier un chien d'un loup? Logowerewolf
Date d'inscription : 21/04/2005

Comment différencier un chien d'un loup? Empty
MessageSujet: Re: Comment différencier un chien d'un loup?   Comment différencier un chien d'un loup? EmptyLun 01 Mai 2006, 17:15

Ouaip, ça peut être pas mal. Si jamais je croise une bestiole qui va tout droit, faut prévenir un zoo.

Non sasn rire, c'est intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Lysisca
Grande Louve
Grande Louve
Lysisca


Nombre de messages : 5067
Age : 40
Localisation : Bonne question...Où suis-je?
Famille : Comment différencier un chien d'un loup? Logowerewolf
Date d'inscription : 21/04/2005

Comment différencier un chien d'un loup? Empty
MessageSujet: Re: Comment différencier un chien d'un loup?   Comment différencier un chien d'un loup? EmptyMar 02 Mai 2006, 08:36

Les races de chiens pièges: les batards de loups (cheins loups de Tchéquie, Sarloos) mais ils sont plus minces et plus fins que les loups, même les mâles. Quand ils n'ont pas les yeux bleus ou des robes de siberian (husky).
Les malamutes, du moins certains d'entre eux qui ont une robe proche des celle des loups. Là je connais pas de différence flagrande mais Crocky pourrait surement nous dire.
Les bergers blancs peut-être (ces bergers allemands tout blancs) pour les loups blancs mais le profil n'est pas assez massif pour un loup et le museau ne correspond pas. Idem avec les bergers noirs, qui pourraient ressembler à des loups noirs. Cependant, souvent ces chiens n'ont pas les yeux jaunes.

ps : Les photos arrivent sous peu
Revenir en haut Aller en bas
Beastofgaia
Lycanthrope Membre
Lycanthrope Membre
Beastofgaia


Nombre de messages : 119
Age : 39
Localisation : Paris 13è
Famille : Comment différencier un chien d'un loup? Logowerewolf
Date d'inscription : 08/12/2005

Comment différencier un chien d'un loup? Empty
MessageSujet: Re: Comment différencier un chien d'un loup?   Comment différencier un chien d'un loup? EmptyMar 02 Mai 2006, 11:27

je sais qu'il y a une façon très nette de déterminer un loup d'un chien. la forme des empreintes et la taille des pattes. un loup aura des pattes un peut plus écartées que le chien et surtout plus massives. la course du loup se fait moins aléatoire comme le souligne Lyscica. Le chien a tendance à flaner plus .

en général les chiens ont conservés des caractère des louveteaux lors des séléctions effectuées par l'homme pour rendre le chien plus docile.

sinon la face d'un loup est plus large, le prognatisme au niveau du front et du regard est plus marqué que chez les chiens qui ont gardés des traits plus fins au court des selections.

le regard en effet joue aussi bcp. un canidé avec un regard bleu ou vert sera surment un chien de type nordik ou proche.

le regard du loup est plus sobre entre l'ambré et le jaune pâle mais parfois il y a des exceptions.

enfin le plumeau de la queue est recourbé chez les nordiques et pas chez le loup qui porte la queue le plus souvent au repos

voilà^^ enfin il y a aussi le grognement et les hurlements du loup qui sont plus variés et plus tenus que chez le husky qui pousse souvent de long hululements plus que des hurlements^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deviantart.forumactif.com
Yellowstone
Lycanthrope Membre
Lycanthrope Membre
Yellowstone


Nombre de messages : 3488
Age : 36
Localisation : Territoire des Lycans
Famille : Comment différencier un chien d'un loup? Logowerewolf
Date d'inscription : 21/04/2005

Comment différencier un chien d'un loup? Empty
MessageSujet: Re: Comment différencier un chien d'un loup?   Comment différencier un chien d'un loup? EmptyMar 02 Mai 2006, 15:23

Il y a aussi des élevages de loups tchèques : Les photos

Le caractère de ces chiens est très proche de celui des loups, d'ailleurs les ventes sont quasi nulles pour un amateur (il faut vraiment connaître le comportement des loups pour que l'éleveurs acceptent de vendre un chien)

Sinon Crocblanc parlait des phalanges, en quoi sont-elle différentes entre un loup et un chien?
Revenir en haut Aller en bas
Crocblanc21
Grande Louve
Grande Louve
Crocblanc21


Nombre de messages : 2425
Age : 1016
Localisation : Québec, Canada
Famille : Comment différencier un chien d'un loup? Logowerewolf
Date d'inscription : 21/04/2005

Comment différencier un chien d'un loup? Empty
MessageSujet: Re: Comment différencier un chien d'un loup?   Comment différencier un chien d'un loup? EmptyMar 02 Mai 2006, 23:50

Beastofgaia pour les yeux jaunes, faux il y a aucune exeption.

Yelli, pour les phalanges, elles sont beaucoup plus longues pour le loup ce qui lui sert a ouvrir plus grande ses doigts de pied contrairement au chien. Permettant ainsi au loup de répartir son poid comme des raquette sur la neige.
Revenir en haut Aller en bas
http://crocblanc21.spaces.live.com
Yellowstone
Lycanthrope Membre
Lycanthrope Membre
Yellowstone


Nombre de messages : 3488
Age : 36
Localisation : Territoire des Lycans
Famille : Comment différencier un chien d'un loup? Logowerewolf
Date d'inscription : 21/04/2005

Comment différencier un chien d'un loup? Empty
MessageSujet: Re: Comment différencier un chien d'un loup?   Comment différencier un chien d'un loup? EmptyMer 03 Mai 2006, 13:49

Et au niveau comportement?

Les relations sociales sont similaires entre une meute de loups et une famille/meute? Au point que si un maître ne connait pas le savoir-vivre canin il risque de mal interprété certaines choses.
Revenir en haut Aller en bas
Lysisca
Grande Louve
Grande Louve
Lysisca


Nombre de messages : 5067
Age : 40
Localisation : Bonne question...Où suis-je?
Famille : Comment différencier un chien d'un loup? Logowerewolf
Date d'inscription : 21/04/2005

Comment différencier un chien d'un loup? Empty
MessageSujet: Re: Comment différencier un chien d'un loup?   Comment différencier un chien d'un loup? EmptyMer 03 Mai 2006, 16:56

Je crois qu'on apprends vite à comprendre son animal. Personnellement y a des gens qui disaient que ma chienne ne saurait pas s'exprimer entièrement parce qu'elle n'a pas de queue. Et pourtant, elle se fait très bien comprendre sans ça. Je pense que si on n'a pas un chien juste pour faire joli, on les comprends très bien.
Revenir en haut Aller en bas
Errtu
Loup d'argent
Loup d'argent
Errtu


Nombre de messages : 1348
Age : 42
Localisation : Près de ma louve.
Famille : Comment différencier un chien d'un loup? Logowerewolf
Date d'inscription : 21/04/2005

Comment différencier un chien d'un loup? Empty
MessageSujet: Re: Comment différencier un chien d'un loup?   Comment différencier un chien d'un loup? EmptyJeu 04 Mai 2006, 11:47

C'est sûr et je confirme : Myrtille, le terrifiant chien en question sait très bien se faire comprendre, et pourtant je ne suis pas un amoureux des cabots. Si on se préocuppe un tant soi peu de son animal, pon le comprend, je susi d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
Yellowstone
Lycanthrope Membre
Lycanthrope Membre
Yellowstone


Nombre de messages : 3488
Age : 36
Localisation : Territoire des Lycans
Famille : Comment différencier un chien d'un loup? Logowerewolf
Date d'inscription : 21/04/2005

Comment différencier un chien d'un loup? Empty
MessageSujet: Re: Comment différencier un chien d'un loup?   Comment différencier un chien d'un loup? EmptySam 06 Mai 2006, 19:55

Dans un reportage j'ai vu un scientifique qui gardait des loups dans un parc pour les filmer (loups qui ont ensuite été transférer dans une zone protégée). Il était très proche d'eux et les avaient nourris au biberon. Cependant, lorsqu'il était en leur compagnie, il s'allongeait, coude appuyé au sol et une jambe plié en disant qu'il adoptait la posture de soumission pour faire comprendre au loup alpha qu'il n'était pas un danger.

Si un homme se mettait dans cette position face à un chien, est-ce qu'il l'interpréterait de la même façon?
Revenir en haut Aller en bas
Lysisca
Grande Louve
Grande Louve
Lysisca


Nombre de messages : 5067
Age : 40
Localisation : Bonne question...Où suis-je?
Famille : Comment différencier un chien d'un loup? Logowerewolf
Date d'inscription : 21/04/2005

Comment différencier un chien d'un loup? Empty
MessageSujet: Re: Comment différencier un chien d'un loup?   Comment différencier un chien d'un loup? EmptyDim 07 Mai 2006, 09:52

Ca dépend si le chien est dominant ou non, aggressif ou non (je parle des chiens rendus fêlés par l'éducation qu'ils ont reçu)
Revenir en haut Aller en bas
Anubis
Primogene Gangrel
Primogene Gangrel
Anubis


Nombre de messages : 1394
Age : 42
Localisation : Dans les ténèbres de mon coeur
Famille : Comment différencier un chien d'un loup? Logo-gangrel
Date d'inscription : 13/01/2006

Comment différencier un chien d'un loup? Empty
MessageSujet: Re: Comment différencier un chien d'un loup?   Comment différencier un chien d'un loup? EmptyDim 07 Mai 2006, 10:21

Dans une famille/meute, le chien ne considère t-il pas son "maître" ou sa "maîtresse" comme le chef de meute?

Une petite anecdote en passant:
Ma mère arrivait à se faire obéir d'un berger allemand, car sa voix était proche de celle de sa "maîtresse".Le chien la considérait-elle comme une louve alpha et sa maîtresse comme un loup alpha ? Bizarre tout ça. cofusion
Revenir en haut Aller en bas
Yellowstone
Lycanthrope Membre
Lycanthrope Membre
Yellowstone


Nombre de messages : 3488
Age : 36
Localisation : Territoire des Lycans
Famille : Comment différencier un chien d'un loup? Logowerewolf
Date d'inscription : 21/04/2005

Comment différencier un chien d'un loup? Empty
MessageSujet: Re: Comment différencier un chien d'un loup?   Comment différencier un chien d'un loup? EmptyMar 09 Mai 2006, 08:15

Anubis a écrit:
Le chien la considérait-elle comme une louve alpha et sa maîtresse comme un loup alpha ?

Non, corrigez moi si je me trompe, le chien sait faire la différence entre un homme et une femme tout ça en partie grâce aux hormones qu'il perçoit. La voix joue un role mais c'est surtout l'odeur. Certains chiens n'obéissent pas qu'à leur maître en particulier s'il connaît la personne, il peut la considérer comme membre de sa famille meute s'il la voit souvent tout en lui donnant un rang supérieur au sien mais pas forcément la place d'alpha.
Lorqu'un chien arrive dans une famille il recherche sa place et généralement conlus : le père, la mère, les ados, lui même et les enfants (qui sont considérés comme chiot, enfants des alphas et qui ne fabriquent pas encore d'hormones spécifiques).
Revenir en haut Aller en bas
Lysisca
Grande Louve
Grande Louve
Lysisca


Nombre de messages : 5067
Age : 40
Localisation : Bonne question...Où suis-je?
Famille : Comment différencier un chien d'un loup? Logowerewolf
Date d'inscription : 21/04/2005

Comment différencier un chien d'un loup? Empty
MessageSujet: Re: Comment différencier un chien d'un loup?   Comment différencier un chien d'un loup? EmptyMer 10 Mai 2006, 17:45

Les yeux baissés

Je viens de lire dans un Terre Sauvage que des scientifiques ont fait des expériences avec des louveteaux, pour voir quelle différence de comprtement était "naturelle" d'avec les chiens: ils ont sociabilisé de très jeunes louveteaux et les ont élévés exactement en même temps et de la même manière qu'une portée de chiots nés à la même époque. Puis ils ont fait des expériences: ils ont placés des pots sur la table, dont un seul contenait de la viande. Les hommes pointaient du doigt le pot rempli de viande et l'animal devait demander à avoir un pot (n'importe lequel). Les chiens levaient les yeux et regardaient ce que faisaient les hommes alors que les loups ne le faisaient presque jamais (et ils se trmpaient donc souvent, contrairement aux chiens qui suivaient le doigt).
On pense que c'est génétique, puisqu'ils ont été élevé dans les mêmes conditions: les loups ne lèveraient que rarement les yeux vers les hommes.
Revenir en haut Aller en bas
Yellowstone
Lycanthrope Membre
Lycanthrope Membre
Yellowstone


Nombre de messages : 3488
Age : 36
Localisation : Territoire des Lycans
Famille : Comment différencier un chien d'un loup? Logowerewolf
Date d'inscription : 21/04/2005

Comment différencier un chien d'un loup? Empty
MessageSujet: Re: Comment différencier un chien d'un loup?   Comment différencier un chien d'un loup? EmptyMer 10 Mai 2006, 18:01

Peut-être que le fait de regarder un autre animal dans les yeux, qui est un signe de provocation, est plus marqué chez les loups que chez les chiens.
Revenir en haut Aller en bas
Yellowstone
Lycanthrope Membre
Lycanthrope Membre
Yellowstone


Nombre de messages : 3488
Age : 36
Localisation : Territoire des Lycans
Famille : Comment différencier un chien d'un loup? Logowerewolf
Date d'inscription : 21/04/2005

Comment différencier un chien d'un loup? Empty
MessageSujet: Re: Comment différencier un chien d'un loup?   Comment différencier un chien d'un loup? EmptyVen 19 Mai 2006, 09:12

Comportement des loups et hybrides

Les loups et leurs hybrides (issus d’un croisement entre loups et chiens) sont des animaux dangereux car ils ne savent pas s’ils doivent se comporter comme des chiens ou comme des loups. Les chiens sont domestiqués depuis 15 000 ans, alors que les loups sont restés sauvages. Ils ne peuvent être disciplinés de la même façon que les chiens. Une personne possédant un loup doit connaître la hiérarchie qui existe au sein d’une meute, et elle doit composer avec l’animal sur son propre terrain.

Les loups et leurs hybrides ne supportent pas d’être attachés ou confinés entre quatre murs, dans des espaces bétonnés et sans arbres. Ils peuvent alors devenir peureux ou très agressifs.

Il faut également rappeler que tous les louveteaux commencent à s’inquiéter de la présence d’individus étranges à partir de trois mois, et que s’ils restent à l’état sauvage, ils craignent probablement tous les étrangers dès cinq mois. Ainsi, on ne peut attendre d’un loup domestiqué qu’il réagisse envers tout le monde de la même façon qu’il réagit envers ses maîtres.

De plus, on ne devrait jamais laisser ces animaux jouer avec de jeunes enfants. De nombreuses tragédies sont nées de cette situation : en mars 1990, à Anchorage en Alaska, une fillette de quatre ans a été attaquée par un loup hybride alors que ses parents se trouvaient à proximité. Le loup, après l’avoir saisie par la tête, l’a secouée violemment, lui arrachant presque tout le cuir chevelu et lui infligeant des morsures au visage. Au printemps de la même année, toujours en Alaska, un loup hybride, dont on pensait qu’il aimait les enfants, a attaqué un petit garçon de quatre ans. Il lui a cassé un bras, et lui a lacéré la poitrine et le visage.

Depuis quelques années, des races hybrides sont officiellement reconnue par les sociétés canines internationales : Le loup de Sarloos et le chien loup tchèque. Ces chiens, entre les mains de propriétaires responsables sont de très agréables compagnons, mais reste des chiens pas comme les autres.


Du loup au chien de Gilbert Houbre

Comment différencier un chien d'un loup? Arton1926su
Revenir en haut Aller en bas
Yellowstone
Lycanthrope Membre
Lycanthrope Membre
Yellowstone


Nombre de messages : 3488
Age : 36
Localisation : Territoire des Lycans
Famille : Comment différencier un chien d'un loup? Logowerewolf
Date d'inscription : 21/04/2005

Comment différencier un chien d'un loup? Empty
MessageSujet: Re: Comment différencier un chien d'un loup?   Comment différencier un chien d'un loup? EmptyMar 06 Nov 2007, 19:51

Un chiot élevé par des loups.
Un louveteau élevé par des chiens (domestiques à l'Homme évidemment).

Adultes, ça donnerait quoi niveau comportement pour chacun des deux cas?
Revenir en haut Aller en bas
Lysisca
Grande Louve
Grande Louve
Lysisca


Nombre de messages : 5067
Age : 40
Localisation : Bonne question...Où suis-je?
Famille : Comment différencier un chien d'un loup? Logowerewolf
Date d'inscription : 21/04/2005

Comment différencier un chien d'un loup? Empty
MessageSujet: Re: Comment différencier un chien d'un loup?   Comment différencier un chien d'un loup? EmptyMer 07 Nov 2007, 09:30

Le comportement de la meute d'adoption, pour peu qu'ils soit imprégné assez longtemps.

Mais quand tu dis "louveteau élevé par des chiens", tu penses en présence d'humains ou pas?
Revenir en haut Aller en bas
Yellowstone
Lycanthrope Membre
Lycanthrope Membre
Yellowstone


Nombre de messages : 3488
Age : 36
Localisation : Territoire des Lycans
Famille : Comment différencier un chien d'un loup? Logowerewolf
Date d'inscription : 21/04/2005

Comment différencier un chien d'un loup? Empty
MessageSujet: Re: Comment différencier un chien d'un loup?   Comment différencier un chien d'un loup? EmptyMer 07 Nov 2007, 15:31

D'abord, existe-t-il des différences de comportement en chien et loup? Le chien est un "loup domestique" parce qu'il accepte la présence de l'homme, qu'il le laisse le dominer?

On va dire oui et non (s'il existe deux réponses possibles en fonction de la présence de l'homme ou non).
Revenir en haut Aller en bas
Lysisca
Grande Louve
Grande Louve
Lysisca


Nombre de messages : 5067
Age : 40
Localisation : Bonne question...Où suis-je?
Famille : Comment différencier un chien d'un loup? Logowerewolf
Date d'inscription : 21/04/2005

Comment différencier un chien d'un loup? Empty
MessageSujet: Re: Comment différencier un chien d'un loup?   Comment différencier un chien d'un loup? EmptyVen 23 Nov 2007, 14:28

Mais là ça va dépendre des races de chien, je ne pense pas qu'on puisse comparer un husky à un yorkshire ou un pékinois qui sont incapables de vivre sans l'Homme car trop fragiles pour ça
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment différencier un chien d'un loup? Empty
MessageSujet: Re: Comment différencier un chien d'un loup?   Comment différencier un chien d'un loup? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment différencier un chien d'un loup?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Poison pour chien, aussi pour loup ?
» Poèmes sur les loups et/ou la lune
» Regards de loup
» Loup
» Le Don du LOUP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum de discussion de la ville des vampires :: VILLAGE DES LOUPS-GAROUS :: Mère Nature et les loups-
Sauter vers: