Bienvenue sur le forum de discussion de la ville des vampires

AccueilAccueil  GalerieGalerie  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  Aidez le forumAidez le forum  

Partagez | 

[Vos lectures] Histoires de vampires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
tengu
Vampire assoiffé
Vampire assoiffé

MessageSujet: Re: [Vos lectures] Histoires de vampires   Lun 04 Déc 2006, 18:34

pareil suis intéressé
éditeur denoël (sur l'image) faut regarder et pas avoir les yeux dans tous les sens sinon fou lol
Revenir en haut Aller en bas
Virgile
Citoyen vampire
Citoyen vampire

Famille :

MessageSujet: Re: [Vos lectures] Histoires de vampires   Mer 13 Déc 2006, 23:24

senhal a écrit:
Je ne sais pas s'il est rare mais je voulais le lire, tu m'y fais repenser...

Voilà de quoi te mettre l'eau à la bouche, un passage ou Edwin Underhill n'a pas encore compris ce qu'il allait devenir... c'en est presque perfide!!!

"C'est un régime simple, qui consiste surtout à une alimentation à base de viande, de légumes verts et de fruits. Récemment pourtant je me suis aperçu que j'en avais assez des bouillies de légumes.Et le fait de manger de la viande seule semble avoir un effet sur ma digestion. Je m'éveille parfois au milieu de la nuit avec une soif brûlante."
Voir le profil de l'utilisateur http://vesperlord.unblog.fr
erzebeth
Vampire assoiffé
Vampire assoiffé

Famille :

MessageSujet: Re: [Vos lectures] Histoires de vampires   Ven 15 Déc 2006, 11:07

En ce moment je parcoure une petite Edition chez Librio

"La solitude du vampire" de Braddury à Seignolle, 8 nouvelles présentées par Barbara Sadoul

Petit livret de 125 pages environ, plutot sympathique je trouve.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/filthygirl51
vampire solitaire
Goule
Goule

MessageSujet: Re: [Vos lectures] Histoires de vampires   Dim 17 Déc 2006, 08:36

je suis en train de lire "Le sang et l'or" d'Anne Rice figure emblématique de la lecture vampirique et sincérement ce livre est magnifiquement bien écrit et l'histoire passionante et surprenante de réalisme voila je pense que c'est un très bon livre et je le recommande grandement
senhal
Vampire Littéraire
Vampire Littéraire

Famille :

MessageSujet: Re: [Vos lectures] Histoires de vampires   Dim 17 Déc 2006, 10:40

tyson, perdu, éliminé !
Voir le profil de l'utilisateur http://www.heksen.fr/
sans merci
Vampire assoiffé
Vampire assoiffé

MessageSujet: Re: [Vos lectures] Histoires de vampires   Mar 19 Déc 2006, 15:02

petite lecture à l'usage des curieuses et curieux :

Vampires and Violets de Andrea Weiss (Penguin Books, USA, 1993)

Il s'agit d'un livre qui pourrait se situer dans l'une et l'autre des catégories, littérature et cinéma puisque l'auteure nous propose une étude sur la vampire au cinéma des années 30 à la fin des années 60. Ce n'est donc pas un roman, mais pourrait se lire comme tel tant le style est fluide et d'abord facile, même pour les plus refroidis par la langue de Shakespeare.
Le propos du livre pourrait être résumé ici par quelques questions clefs : Comment comprendre ces vampires-femmes d'un film à l'autre ? Ont elles des ressemblances ? Peuvent-elles proposer une lecture du féminin au-delà des carcans cinématographiques émergents de la pin-up ou de l'angel in the house ?

L'orientation de A. Weiss est claire : la vampire est politique (au sens très américano-contemopain du mot : comme une construction non systémique et comme une habileté à révéler quelque chose). Sa place, sa visibilité , sa liberté n'a d'égale que ce qu'elle symbolise et encourage à la fois : la place, la visibilité et la liberté de la femme.
senhal
Vampire Littéraire
Vampire Littéraire

Famille :

MessageSujet: Re: [Vos lectures] Histoires de vampires   Mar 19 Déc 2006, 16:06

Ah il a l'air dur à trouver celui-là (comprendre : mon libraire l'a pas dans son catalogue).
[Et je te signale qu'il faudrait que tu arrêtes de me faire acheter des bouquins car aujourd'hui j'ai ramené Les Vagues et Du bout des doigts. ]

Mais j'y pense, tu es à propos : j'hésite à me procurer ce livre, sais-tu s'il en vaut la peine (il a l'air) ? Anomie vampirique, anémie sociale. Pour une sociologie du vampire au cinéma, Nathalie Bilger, L'HARMATTAN, 2002
sans merci
Vampire assoiffé
Vampire assoiffé

MessageSujet: Re: [Vos lectures] Histoires de vampires   Mar 19 Déc 2006, 17:06

senhal a écrit:
Ah il a l'air dur à trouver celui-là (comprendre : mon libraire l'a pas dans son catalogue).
[Et je te signale qu'il faudrait que tu arrêtes de me faire acheter des bouquins car aujourd'hui j'ai ramené Les Vagues et Du bout des doigts. ]

Mais j'y pense, tu es à propos : j'hésite à me procurer ce livre, sais-tu s'il en vaut la peine (il a l'air) ? Anomie vampirique, anémie sociale. Pour une sociologie du vampire au cinéma, Nathalie Bilger, L'HARMATTAN, 2002

Pour le premier ouvrage, il est disponible en achat en ligne (que j'ai eu pour une somme ridicule), pour le second, je l'ai lu il y a longtemps, certains passages m'ont semblé intéressants... n' est-il pas à ta formidable bibliothèque municipale?
vampire solitaire
Goule
Goule

MessageSujet: Re: [Vos lectures] Histoires de vampires   Mer 20 Déc 2006, 15:57

Quelqu'un aurait il lu "Le dernier prédateur" de Whitley Strieber
Est-il intéréssant d'investir ou pas ?
senhal
Vampire Littéraire
Vampire Littéraire

Famille :

MessageSujet: Re: [Vos lectures] Histoires de vampires   Jeu 21 Déc 2006, 20:52

Oui, je te le conseille vraiment ! Utilise la fonction "recherche" du forum, tu trouveras des avis dessus ainsi que sur les suites (il y en a eu deux).
Lise
Vampire assoiffé
Vampire assoiffé

MessageSujet: Re: [Vos lectures] Histoires de vampires   Dim 24 Déc 2006, 16:16

J'ai commencé Plaisir coupable de Laurell K Hamilton je ne s'ennuie pas une minute.
Je comprends pourquoi cette série a tant de succès et pour avoir déjà lu un livre de la suite je vois l'évolution du personnage. Mais là c'est bon je recommence dans l'ordre. J'ai hâte de connaître la suite !

Dernière édition par Lise le Jeu 28 Déc 2006, 13:24, édité 2 fois
vampire solitaire
Goule
Goule

MessageSujet: Re: [Vos lectures] Histoires de vampires   Mer 27 Déc 2006, 15:09

Merci beaucoup Senhal !!! J'ai suivi ton conseil et pour le moment le livre a l'air vraiment passionnant
Malaïka
Vampire Littéraire
Vampire Littéraire

Famille :

MessageSujet: Re: [Vos lectures] Histoires de vampires   Jeu 04 Jan 2007, 21:23

Je viens tout juste de commencer l'ouvrage de Tony Faivre, Les Vampires -essai historique, critique et littéraire- (publié chez Eric Losfeld en 1962 et préfacé par Robert Amadou) -un beau cadeau pour la Noël !
read
Ca m'a tout l'air d'un excellent livre, qui se veut comme un complément plus objectif des travaux de Montague Summers. Il est d'ailleurs considéré comme une des premières études françaises sur les vampires... J'ai déjà fini les premières parties consacrées aux diverses définitions, à la philologie et aux avatars antiques du vampire, et il me tarde de découvrir les autres chapitres qui vont traiter, selon le sommaire, des témoignages du XVIIIe siècle au cinéma, en passant par la puissance du symbole, la littérature, les coutumes et les polémiques. Il y a même toute une partie consacrée aux broucolaques de la Grèce moderne. Bref, pour l'instant c'est 10
En plus, ce qui ne gâche rien, mon édition est agrémentée de dessins, de reproductions de tableaux, de gravures et de documents anciens...
Même s'il est un peu vieillot, c'est à mon avis un ouvrage à retenir ! ^^

Voir le profil de l'utilisateur http://m.malaika.free.fr
sally
Citoyen vampire
Citoyen vampire

Famille :

MessageSujet: Re: [Vos lectures] Histoires de vampires   Ven 05 Jan 2007, 09:39

pour Streiber il faut commencer pas "Les Prédateurs" c'est le premier volume et à mon humble avis il est exellent (voir d'ailleurs le film avec Deuneuve et Bowie si je me trompe pas dans les noms d'acteurs)
Par contre la suite laisse vraiement à désirer...

sans merci
Vampire assoiffé
Vampire assoiffé

MessageSujet: Re: [Vos lectures] Histoires de vampires   Sam 06 Jan 2007, 08:25

sally a écrit:
pour Streiber il faut commencer pas "Les Prédateurs" c'est le premier volume et à mon humble avis il est exellent (voir d'ailleurs le film avec Deuneuve et Bowie si je me trompe pas dans les noms d'acteurs)
Par contre la suite laisse vraiement à désirer...

Le film "Les Prédateurs" (The Hunger, USA, 1983) est de Tony Scott, avec Catherine Deneuve, David Bowie et Susan Sarandon. C'est un film magnifiquement inoubliable !
senhal
Vampire Littéraire
Vampire Littéraire

Famille :

MessageSujet: Re: [Vos lectures] Histoires de vampires   Dim 07 Jan 2007, 12:12

OUéééé Suzanne elle joue que dans des films vachement biens de toute façon.

Bon une news littéraire que je mets pas sans les news, parce que c'est comme ça.

La Comédie des ténèbres

La Comédie des ténèbres
, textes balzaciens aux teintes fantastiques regroupés par Francis Lacassin chez Omnibus. Bien balancé cet ouvrage, ne loupez pas le Centenaire ou les deux Beringheld qu'on peut classer dans les textes vampiriques, si vous ne l'avez jamais lu. 4e de couv' : Un volume pour découvrir un autre Balzac. Un Balzac attiré par le fantastique. Un occultiste que des textes inconnus - et des textes connus mais jusqu'ici éparpillés - révèlent comme un explorateur de ténèbres où la Raison ne s'aventure pas, un Balzac croyant à la télépathie, à la voyance, aux vertus du magnétisme animal qu'il pratiquait lui-même ; un Balzac toujours en dissidence contre le rationalisme de son temps.
http://www.omnibus.tm.fr

Perso je vous conseille absoluement la nouvelle "L'Elixir de longue vie". C'est quelque chose.
tengu
Vampire assoiffé
Vampire assoiffé

MessageSujet: Re: [Vos lectures] Histoires de vampires   Dim 07 Jan 2007, 13:58

Là tu m'intéresse Senhal. Je voudrai savoir si Balzac adopte un style de narration différent pour ces textes.
Malaïka
Vampire Littéraire
Vampire Littéraire

Famille :

MessageSujet: Re: [Vos lectures] Histoires de vampires   Lun 08 Jan 2007, 13:45

tengu a écrit:
Là tu m'intéresse Senhal. Je voudrai savoir si Balzac adopte un style de narration différent pour ces textes.

En ce qui concerne Le Centenaire ou les deux Beringheld (1822), on est effectivement très loin du Balzac de la Comédie humaine. Le Centenaire, oeuvre de jeunesse de notre cher Honoré, est très largement inspiré des romans gothiques à la Radcliffe, qui faisaient alors fureur en France à l'époque. Il met en scène un personnage principal mystérieux qui n'est pas sans rappeler le Juif Errant ou le Comte de Saint-Germain, et qui doit sa fantastique longévité au souffle vital des êtres humains qu'il tue par "nécessité" (le terme est abondamment répété dans le discours du vieil immortel). Péripéties, rythme soutenu, et romantisme noir sont les principaux atouts narratifs de cette curieuse variation du mythe...

Astraël
Vampire assoiffé
Vampire assoiffé

Famille :

MessageSujet: Re: [Vos lectures] Histoires de vampires   Lun 08 Jan 2007, 17:01

Vous savez si ce livre va bientôt sortir en édition de poche ??

Parce que 26 euros pour un étudiant .... Embarassed
senhal
Vampire Littéraire
Vampire Littéraire

Famille :

MessageSujet: Re: [Vos lectures] Histoires de vampires   Lun 08 Jan 2007, 17:09

Malaïka t'as avantageusement répondu en prems' ;-)
Tu ne le trouveras jamais en poche. Honnêtement, pour le prix ça vaut le coup (je ne sais pas si tu l'a manipulé ou si tu as cherché le prix sur internet, mais c'est un recueil de plus d'un millier de pages). Mais sinon, tu peux très bien trouver ce genre de textes en bibliothèque, c'est comme ça que j'ai fait, à l'époque ! (comme tous les pauv' nétudiants)
tengu
Vampire assoiffé
Vampire assoiffé

MessageSujet: Re: [Vos lectures] Histoires de vampires   Lun 08 Jan 2007, 18:00

Merci Malaïka thumleft ,

N'étant pas fan du style descriptif de Balzac, Zola... J'ésitais mais je sais maintenant qu'il me le faut absolument.
Le horla de Maupassant m'avait beaucoup plu, pourtant ses autres textes non, comme quoi...
Même si on trouve çà chiant, les lectures imposées au collège ont au moins l'intérêt de faire découvrir des classiques. Manque peut être un peu dediversité niveau genre mais bon, je ne vais pas me plaindre, j'ai eut un bouquin de SF dansle lot (et bon par dessusle marché) mais me souviens plus du titre.
Au fait comment devient on vampire littéraire?
senhal
Vampire Littéraire
Vampire Littéraire

Famille :

MessageSujet: Re: [Vos lectures] Histoires de vampires   Lun 08 Jan 2007, 18:18

Euh slash a donné ce rang aux modos du forum litt...

T'as raison c'est inhumain d'écrire un bouquin qu'on appelle Une Vie ou Bel-ami : c'est rédibitoire Laughing

D'ailleurs pour l'anecdote, avant, lorsqu'on me demandait si j'avais lu du Maupassant, je répondais naïvement "oui". Mais j'ai vite compris que je devais répondre "non", parce que les textes fantastiques, apparemment, ça compte po.
Malaïka
Vampire Littéraire
Vampire Littéraire

Famille :

MessageSujet: Re: [Vos lectures] Histoires de vampires   Lun 08 Jan 2007, 21:14

Je suis d'accord avec vous, sur le manque de diversité des oeuvres étudiées aux collèges et lycées. Espérons qu'ils s'ouvriront davantage au fantastique et à la science-fiction...

S'il y a un genre dans lequel excelle Maupassant, c'est bien la nouvelle fantastique. Ses courts récits d'angoisse sont de véritables petits bijoux, le "Horla" en tête... Par contre, je n'ai pas du tout accroché à ses romans ; Une Vie, Pierre et Jean, Bel-Ami... arf, autant d'ouvrages vite lus et vite oubliés.
J'ai toutefois une vieille édition de ses Contes grivois chez moi. Je ne m'y suis pas encore plongée mais ça ne va pas tarder... xdevil2

tengu
Vampire assoiffé
Vampire assoiffé

MessageSujet: Re: [Vos lectures] Histoires de vampires   Lun 08 Jan 2007, 23:05

Tout à fait d'accord avec vous 2.
Par contre Senhal, je ne vois pas pourquoi les textes fantastiques de Maupassant ne compte pas? scratch C'est de lui donc tu a lu du Maupassant.
senhal
Vampire Littéraire
Vampire Littéraire

Famille :

MessageSujet: Re: [Vos lectures] Histoires de vampires   Mer 10 Jan 2007, 14:20

Oui, j'étais ironique : je disais juste que lorsque tu t'apprêtes à parler de Maupassant avec une personne, elle s'attend presque irrémédiablement à ce qu'on aborde ses oeuvres non-fantastiques, telles Une Vie, Boule de suif, ou la fameuse virgule maupassante, comme si ses oeuvres fantastiques ne comptaient pas tout autant.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Vos lectures] Histoires de vampires   Aujourd'hui à 06:44

[Vos lectures] Histoires de vampires
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 9, 10, 11  Suivant