Bienvenue sur le forum de discussion de la ville des vampires

AccueilAccueil  GalerieGalerie  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  Aidez le forumAidez le forum  

Partagez | 

[Vos lectures] Histoires de vampires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Athanaël
Primogene Gangrel
Primogene Gangrel

MessageSujet: Re: [Vos lectures] Histoires de vampires   Jeu 14 Sep 2006, 10:12

Je suis en train de lire le premier tome du Cycle de la Mort Rouge de Robert Weinberg, tome intitulé "Bloodwar".

Je le lis en fait en anglais car impossible de trouver le premier tome en français (j'ai la chance d'avoir les deux tomes suivants en français qui m'attendent bien sagement)

Inutile de dire que c'est passionnant et que l'intrigue est vraiment prenante. ce livre est aussi parfait pour nous décrire le monde du jeu de rôle Vampire la Masquerade.

Si ces trois livres (car la mort rouge est une trilogie) n'était pas quasiment impossible à trouver, je les recommanderais immédiatement à tous ceux qui apprécie le JDR Vampire (et qui ne les ont pas lu) mais aussi aux amateurs de vampires car tout est bien expliqué.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://missblake.vosforums.com/
Virgile
Citoyen vampire
Citoyen vampire

Famille :

MessageSujet: Re: [Vos lectures] Histoires de vampires   Sam 23 Sep 2006, 17:16

Athanaël a écrit:
Je suis en train de lire le premier tome du Cycle de la Mort Rouge de Robert Weinberg, tome intitulé "Bloodwar".

Je le lis en fait en anglais car impossible de trouver le premier tome en français (j'ai la chance d'avoir les deux tomes suivants en français qui m'attendent bien sagement)

Inutile de dire que c'est passionnant et que l'intrigue est vraiment prenante. ce livre est aussi parfait pour nous décrire le monde du jeu de rôle Vampire la Masquerade.

Si ces trois livres (car la mort rouge est une trilogie) n'était pas quasiment impossible à trouver, je les recommanderais immédiatement à tous ceux qui apprécie le JDR Vampire (et qui ne les ont pas lu) mais aussi aux amateurs de vampires car tout est bien expliqué.

Tu as de la chance! Je n'ai que 2 tomes, le premier et le... troisième! je ne savais pas que c'était une trilogie et une fois chez moi j'ai vu qu'il y'avait un chaînon manquant splach
Voir le profil de l'utilisateur http://vesperlord.unblog.fr
Malaïka
Vampire Littéraire
Vampire Littéraire

Famille :

MessageSujet: Re: [Vos lectures] Histoires de vampires   Sam 23 Sep 2006, 21:13

Je suis plongée en ce moment dans une anthologie réalisée par Eric Vauthier Nuit Rouge et autres histoires cruelles de Paris, qui réunit des nouvelles décadentes de la seconde moitié du XIXe siècle ; elles flirtent parfois avec l'humour noir ou le fantastique. On rencontre ainsi des auteurs tels que Théodore de Banville, Baudelaire, Maupassant, Arsène Houssaye, Jean Lorrain, Bloy, Péladan et d'autres moins connus... C'est un univers réellement très passionnant, peuplé de vamp(ires) parisiennes, de dandies détraqués, de situations morbides... J'adore ! aplaudit

Sinon je suis en train de lire aussi une autre anthologie (décidément !), la dernière de Claude Lecouteux, intitulée Elle mangeait son linceul (le titre m'avait tout de suite attirée dans le rayonnage, lol), regroupant des textes sur les revenants, les fantômes et les vampires. C'est très intéressant dans la mesure où l'anthologie ne s'arrête pas uniquement aux textes appartenant à la culture occidentale ; on y trouve aussi bien des exempla ou des chroniques du Moyen Âge que des récits régionaux du XIXe ou des légendes asiatiques... le tout accompagné d'illustrations ^^

Voir le profil de l'utilisateur http://m.malaika.free.fr
Virgile
Citoyen vampire
Citoyen vampire

Famille :

MessageSujet: Re: [Vos lectures] Histoires de vampires   Lun 09 Oct 2006, 00:58

Je lis en ce moment Eros Vampires 2 (Love in Vain), enfin j'y replonge car j'avais lu quelques nouvelles et l'avais laissé tomber, pour l'instant j'ai bien aimé Question d'affaire de Katrin.R Kiernan rempli de clins d'oeils aux vampirophiles, et Les armées du coeur de Christopher Fowler émouvant aux larmes et enfin Les liaisons subtiles ( toute l'essence des Toréadors s'y trouve)
senhal
Vampire Littéraire
Vampire Littéraire

Famille :

MessageSujet: Re: [Vos lectures] Histoires de vampires   Dim 22 Oct 2006, 09:40

Hier matin c'était la foire aux livres organisée par le Secours populaire, endroit où on peut croiser des professeurs de collège miteux et des inconditionnels de Brassens. J'ai pu dégoter 3-4 KG de livres super biens : Cocteau, la littérature chinoise, nordique, un nouvel exemplaire du Théorème du Perroquet, puisqu'on ne m'a jamais rendu celui que j'avais prêté, etc. mais surtout, une merveille à 0,33€ qui a dû être quelque peu étonnée de trouver acquéreur : Le Sang des étoiles, d'Agnès Laurent, chez Fleuve Noir. Ca a l'air de valoir la détour Laughing

Voir le profil de l'utilisateur http://www.heksen.fr/
senhal
Vampire Littéraire
Vampire Littéraire

Famille :

MessageSujet: Re: [Vos lectures] Histoires de vampires   Ven 27 Oct 2006, 04:44

La maintenance de ce topic vient d'être effectuée : j'ai retiré tout ce qui n'était pas en rapport avec les vampires et les loups garous (un autre thread a été créé à cet effet) et viré les messages inutiles.

Maintenant, si vous cherchez l'inspiration pour votre prochaine lecture, il vous sera plus facile de faire le tri ;)

Ce serait bien d'arrêter d'indiquer que vous lisez Buffy, Rice, Anita... pour la Neme fois surtout pour ne rien en dire...

DEVELOPPEZ !

Allez, bonnes lectures vampiriques !
Daisuke
Invité

MessageSujet: Re: [Vos lectures] Histoires de vampires   Ven 27 Oct 2006, 07:59

JE suis en pleine lecture de "Lestat le vampire". Je suis sur que ça fait lopngtemps que beuacoups d'entre vous l'on lu mais moi je l'est commencé il y a peu. C'est un collègue qui m'a parler de cette collection. Et je me suis tout de suite prise dans l'histoire. Je trouve que Anne Rice écrit très bien et arrive à nous tenir en allène. J'ai lu entretient avec un vampire en 2 jours. J'ai pratiquement pas dormi car j'était trop dans le livre. Quand il a fallu partior bosser c'était à regrer et je suis arriver en retard parce que je voulait absolument finir le chapitre que je lisait.
ambrosia
Erudit vampire
Erudit vampire

Famille :

MessageSujet: Re: [Vos lectures] Histoires de vampires   Jeu 02 Nov 2006, 15:27

en ce moment je suis sur :

"Dissertation sur les Revenants en corps, Les Excommuniés, Les Oupires ou Vampires Brucolaques ect..." de Dom Augustin Calmet

je trouve que pour un ecclesiastique Dom Augustin Calmet était un homme tres eclairé et surtout ne laissait pas la religion ou le fanatisme obscurcir son jugement...il nous delivre là un magnifique portrait que ce que pouvait être la société et son rapport avec les superstitions et les legendes...c'est vraiment un livre a decouvrir, surtout si vous raffoler des legendes urbaines sur les vampires.

senhal
Vampire Littéraire
Vampire Littéraire

Famille :

MessageSujet: Re: [Vos lectures] Histoires de vampires   Mar 14 Nov 2006, 22:34

J'en suis à l'introduction de Nuit rouge et autres histoires cruelles de Paris, cité plus haut par Malaïka... ça promet :)

J'ai déniché, un peu pour mon malheur, Dracula et compagnie chez Gallimard "La Bibliothèque Gallimard. C'est un recueil de 9 nouvelles vampiriques, fait et conseillé pour les classes de 4e et 3e (il y a un "accompagnement pédagogique"). La raison pour laquelle je suis un peu dégoutée c'est qu'il y a dedans une nouvelle qu'à l'époque j'ai dû m'embêter à chercher et, ne la trouvant que dans son édition originale dans nouvelles histoires d'outre-monde, 1967, j'ai dû encore chercher où je pouvais me procurer ce livre. Cette nouvelle, c'est "Monsieur Alucard". Les autres nouvelles que ce recueil sont tout aussi bien sinon mieux, vous en retrouverez certaines déjà éditées il y a quelques années chez librio dans La Solitude du vampire de Barbara Sadoul (un peu dommage...), mais aussi d'autres. Bref, c'est un bon recueil, il vaut le coup, pour le prix...

Et pour finir, il y a aussi Le Vampire de Sussex de A C Doyle sur ma table de nuit, une aventure du célèbre détective de Baker Street... pas encore ouvert, celui-là.
senhal
Vampire Littéraire
Vampire Littéraire

Famille :

MessageSujet: Re: [Vos lectures] Histoires de vampires   Mar 14 Nov 2006, 22:37

ambrosia a écrit:
en ce moment je suis sur :

"Dissertation sur les Revenants en corps, Les Excommuniés, Les Oupires ou Vampires Brucolaques ect..." de Dom Augustin Calmet

je trouve que pour un ecclesiastique Dom Augustin Calmet était un homme tres eclairé et surtout ne laissait pas la religion ou le fanatisme obscurcir son jugement
C'est vrai ce que tu dis, Voltaire a d'ailleurs été très injuste avec lui dans son article de l'Encyclopédie... je suis sûre qu'il est de mauvaise foi lorsqu'il prétend que Calmet croit véritablement aux vampires, tentant de mettre sur le dos de l'église gallicane la propagation des superstitions...
ambrosia
Erudit vampire
Erudit vampire

Famille :

MessageSujet: Re: [Vos lectures] Histoires de vampires   Mer 15 Nov 2006, 10:14

senhal a écrit:

C'est vrai ce que tu dis, Voltaire a d'ailleurs été très injuste avec lui dans son article de l'Encyclopédie... je suis sûre qu'il est de mauvaise foi lorsqu'il prétend que Calmet croit véritablement aux vampires, tentant de mettre sur le dos de l'église gallicane la propagation des superstitions...

mais il était fou ce Voltaire Shocked
surtout que quand tu lis le livre de Calmet, tu te rend compte qu'il cherche toujours une explication logique, c'est donc qu'il ne croyait pas aux vampires.

shinigami-mélody
Citoyen vampire
Citoyen vampire

Famille :

MessageSujet: Re: [Vos lectures] Histoires de vampires   Mer 15 Nov 2006, 17:17

Moi ma lecture du moment c'est lestat le vampire. Plutot itérésen de voir le monde vampirique du côtés des vampires, sa change. Et Anne Rice un cout de plume remarquable. Mais ya aussi d'autre livre que j'aime lire et relire sens me lassé vous connéssais le solitude du buveur de sang? vampire cervamp
senhal
Vampire Littéraire
Vampire Littéraire

Famille :

MessageSujet: Re: [Vos lectures] Histoires de vampires   Jeu 16 Nov 2006, 15:16

ambrosia a écrit:

mais il était fou ce Voltaire Shocked
surtout que quand tu lis le livre de Calmet, tu te rend compte qu'il cherche toujours une explication logique, c'est donc qu'il ne croyait pas aux vampires.

Son plus gros problème était sans doute d'ordre plus théologique qu'autre chose, même si, je suis bien d'accord, il se sert d'arguments logiques pour parvenir à son but. En effet, le vampire étant un revenant en corps ET étant mauvais, soit :
1) C'est dieu qui a fait ça, comme il a fait revenir des saints, mais alors Dieu a fait quelque chose de mauvais
2) C'est pas Dieu qui a fait ça, mais il existe une entité aussi puissante que Dieu, qui arrive à ressuciter les morts : Dieu n'est pas tout puissant.

Conclusion : les vampires ne PEUVENT PAS exister. Laughing

Quant à Voltaire, qu'il soit de mauvaise foi, c'est pas une nouvelle. ;p
senhal
Vampire Littéraire
Vampire Littéraire

Famille :

MessageSujet: Re: [Vos lectures] Histoires de vampires   Dim 19 Nov 2006, 16:42

Ben j'ai lu le "Vampire du Sussex", chuis déçue parce que je croyais que c'était un récit plus long : en fait, ça ne fait que quelques pages et le bouquin est un recueil d'aventures de Sherlok (je devrais un peu plus ouvrir les yeux lorsque j'achète un bouquin). Enfin maintenant j'ai vaguement envie de me mettre à fumer la pipe. Les autres nouvelles sont sympathiques aussi. Dans le genre.

Quelqu'un a-t-il lu L'Aube écarlate de Shepard ? C'est bien ?
sally
Citoyen vampire
Citoyen vampire

Famille :

MessageSujet: Re: [Vos lectures] Histoires de vampires   Lun 20 Nov 2006, 08:38

L'aube écarlate j'ai mais pas encore lu je te dis ça dès que j'ai les tepms de mettre le nez dedans.

seth
Citoyen vampire
Citoyen vampire

MessageSujet: Re: [Vos lectures] Histoires de vampires   Lun 20 Nov 2006, 10:41

Pour ma part je suis entrain de lire Merrick d'Anne Rice j'ai un peut peur du résultat car j'ai été déçut des livres qu'elle a sortie après les trois premiers seulement Pandora à retenu mon attention donc nous verrons bien.
sans merci
Vampire assoiffé
Vampire assoiffé

MessageSujet: Re: [Vos lectures] Histoires de vampires   Sam 25 Nov 2006, 12:32

je viens enfin de commencer la lecture d'un livre déniché d'un précédent voyage :

VAMPIRES, The Greatest Stories, Martin H. Greenberg (ed.), New York, MJF Books, 1997.

C'est un recueil de plusieurs nouvelles, hétéroclites et parfois drôles, dont certains auteurs ne nécessitent sans doute plus de présentation. Je ne sais pas si elles ont été publiées en français... une petite recherche pour plus tard.

Petite traduction de la 3è de couverture : "Ces vampires magnifiques conduisent leurs proies à travers des labyrinthes urbains qui nous sont vraiment familiers. Ils arrivent en taxi, ils se languissent dans les bars. Il est souvent difficile de déterminer qui sauve qui , qui traque qui, et qui, à la fin - de l'homme ou du vampire- finit vainqueur."

Les nouvelles rassemblées sont :

"The Bat Is My Brother" de Robert Bloch
"In Darkness, Angels" de Eric Lustbader
"Dayblood" de Roger Zelazny
"The Man Who Loved the Vampire Lady" de Brian Stableford
"The Cookie Lady" de Philip K.Dick
"The Miracle Mile" de Robert McCammon
"Something Had to Be Done" de David Drake
"Valentine from a Vampire" de Daniel Ransom
"Mama Gone" de Jane Yolen
"Beyond Any Measure" de Karl E. Wagner
"Red As Blood" de Tanith Lee
"No Such Thing As a Vampire" de Richard Matheson
"The Vampire af Mallworld" de S.P.Somtow
"Child of an Ancient City" de Tad Williams
"Shave ans a Haircut, Two Bites" de Dan Simmons
lucy
Invité

MessageSujet: Re: [Vos lectures] Histoires de vampires   Dim 26 Nov 2006, 10:18

j'ai lu dracula du bram stocker, et en ce moment je lis les sentinelles de la nuit de serguai loukanenkio. que me conseillez-vous pour améliorer ma collection des livres (essentiellement sur les vampires et les loup garou) prof
senhal
Vampire Littéraire
Vampire Littéraire

Famille :

MessageSujet: Re: [Vos lectures] Histoires de vampires   Dim 26 Nov 2006, 11:27

... de parcourir le présent topic, celui des news littéraires, les autres topics de ce forum, ainsi que les chroniques littéraires de la bibliothèque de Vampire City. ;)
Virgile
Citoyen vampire
Citoyen vampire

Famille :

MessageSujet: Re: [Vos lectures] Histoires de vampires   Mer 29 Nov 2006, 20:23

Je lis Le journal d'Edwin Underhill de Peter Tonkin.

ça raconte la transformation d'un type en vampire mais de manière lente, pas par pas, et c'est sous la forme d'un journal intime.

J'ai entendu dire que ce livre était rare...
tengu
Vampire assoiffé
Vampire assoiffé

MessageSujet: Re: [Vos lectures] Histoires de vampires   Jeu 30 Nov 2006, 18:33

comme lecture sur les vampires je vous conseille en manga :
Dark Crimson (érotique), Hellsing et Rebirth
en BD :
Je suis légion (Humanoïdes Associés), Rapaces et Requiem
senhal
Vampire Littéraire
Vampire Littéraire

Famille :

MessageSujet: Re: [Vos lectures] Histoires de vampires   Dim 03 Déc 2006, 12:38

Virgile a écrit:
Je lis Le journal d'Edwin Underhill de Peter Tonkin.

ça raconte la transformation d'un type en vampire mais de manière lente, pas par pas, et c'est sous la forme d'un journal intime.

J'ai entendu dire que ce livre était rare...
Je ne sais pas s'il est rare mais je voulais le lire, tu m'y fais repenser...

Pour ma part j'entame Vamps de Norman Spinrad, qui est un recueil de trois des ses nouvelles vampiriques. C'est moderne, le vampire archétypal y est ridiculisé. Dans la première nouvelle "Le Mal des vampires", un vampire mord une droguée et devient toxico, dans la 2e, "Les mordus de la mimétique", il y a une histoire de personnalités artificielles et dans le "Vampire d'Hollywood", nous avons affaire à un vampire gadtronome. Ca a l'air plutôt bon pour l'instant.

ambrosia
Erudit vampire
Erudit vampire

Famille :

MessageSujet: Re: [Vos lectures] Histoires de vampires   Dim 03 Déc 2006, 13:10

que j'aime ce topic et toutes ces merveilleuses idée de lecture qui y sont déversés read

comme lecture en ce moment je suis dans l'histoire du "Nécroscope" de Brian Lumley, c'est un peu gore parfois (enfin surtout au début) mais j'adore j'ai du mal a lever le nez, je suis presque a la fin, heureusement j'ai deja la suite sous le coude " Vamphyri".

senhal
Vampire Littéraire
Vampire Littéraire

Famille :

MessageSujet: Re: [Vos lectures] Histoires de vampires   Lun 04 Déc 2006, 16:55

Mwahaha !! ne ratez pas Vamps, que j'évoquais dans mon dernier post, ce serait bien dommage. Ce bouquin c'est du Grand Délire. Le pauv' vieux Drac s'en prend pour son grade, il doit de retourner dans son cercueil le pauvre.
La 1ere nouvelle est la plus "sage". Dracula débarque à N-Y assoiffé, pas trop regardant sur le gibier et suce une prostituée toxico. Et là c'est l'extase à bloc, ascenseurdirect pour le 7e ciel : le comte se croit amoureux alors qu'en réalité il s'est surtout fait un bon fix. La narration ne manque pas de sel, elle se partage entre la voix de Marie (la prostituée), argotique et celle du comte, désuette, chatiée.

La deuxième nouvelle démarre comme un récit de SF : les gens se droguent désormais en s'injectant des personnalités artificielles (superman, rambo...). Plus ça avance, plus c'est le grand n'importenawak (ptet un peu too much à force, mais je vous mets au défit de ne pas esquisser au moins quelques larges sourires). Pour vous donner une idée du désastre :

(Ici, ça va encore, c'est un échange entre flics)
Citation :
Un jeune surfeur à crinière blonde en Lee Wrangler coupé aux genoux venait de projeter une pute contre le rideau de fer et s'apprétait à lui planter ses canines dans le cou.
"Qu'est-ce que tu en penses, Joe ?
- Ca me paraît suspect.

(là, rien ne va plus. Un gars a plongé ses canines dans le cou du narrateur et lui déclare :)
Citation :
" Ca ne fait mal que pendant mille ans, pinces chauffées à blanc ! m'a promis le dracumasteur. Ensuite, c'est la Lie Eternelle !"

Je conseille fortement la 3e nouvelle aux personnes qui souhaitent entamer un régime...

Le tout est parodique, insolent, jubilatoire, énergique, délirant.
Hermante
Citoyen vampire
Citoyen vampire

Famille :

MessageSujet: Re: [Vos lectures] Histoires de vampires   Lun 04 Déc 2006, 17:03

Sourires........

Cette chère Senhal m'avait habitué à un français plus châtié.... Je la sens passionnée...

je vais donc noter le titre de ce pas.... (éditeur ?)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Vos lectures] Histoires de vampires   Aujourd'hui à 06:44

[Vos lectures] Histoires de vampires
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9, 10, 11  Suivant