Bienvenue sur le forum de discussion de la ville des vampires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur le forum de discussion de la ville des vampires


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Aidez le forumAidez le forum  
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 La pathologie lycanthropique

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Slash
Reine des Damnés
Reine des Damnés
Slash


Nombre de messages : 4419
Age : 50
Localisation : Sur la plus haute tour de la Capitale, je vous observe....
Famille : La pathologie lycanthropique Logo-gangrel
Date d'inscription : 21/04/2005

La pathologie lycanthropique Empty
MessageSujet: La pathologie lycanthropique   La pathologie lycanthropique EmptyVen 29 Avr 2005, 19:58

LA PATHOLOGIE LYCANTHROPHIQUE

par Siggy Werewolf

Dans nos campagne, ces croyances persistent, même si chacun par peur du ridicule s'en défend ou n'en parle pas, au XXème siècle le fantastique règne encore en maître, il suffit de voir le chiffre d'affaires des voyants et des “mages” en région parisienne !

A- une approche psychologique

L'influence de la lune qui se reflète dans le miroir d'un lac peut donner naissance à des êtres diaboliques, enfants d'Hécate et de Kali, les déesses lunaires associées à la mort et à la destruction. S'il est une créature mythique qui reste soumise à l'influence de la lune, le loup garou est celle ci. Créature nocturne, ambiguë, ni homme, ni bête et les deux à la fois. La faim inappaisable qui le torture dans sa forme du loup reflète bien l'oralité agressive et destructrice, l'ambivalence est également présente, dans ce qu'il est à la fois bourreau de son environnement et victime de la destinée de ceux qui ont conclu un pacte avec le diable. Le loup garou fait peur parce qu'il est cette part animale, instinctive et incontrôlée que nous portons tous en nous. Il est le vivant reflet de notre agressivité qui apparaît toujours malgré le masque humain que nous portons.

Le loup garou transformé, libéré de son carcan d'interdits, débarrassé des contraintes du surmoi nous donne l'image de ce que serait un homme pour qui les règles sociales et morales, les tabous n'existeraient plus et qui trouverait son plaisir dans la destruction et le cannibalisme.

Un des cas les plus célèbres fut celui de Gilles Garnier, qui en 1573, se croyant transformé en loup tua et dévora plusieurs dizaines d'enfants, il fut brûlé vif à Dôle.
Le moi cède la place au ça, au monde pulsionnel, puis une fois les pulsions apaisées, le loup redevient homme face à sa culpabilité.
Pour les anciens grecs, chacun possède son propre démon, ou plutôt c'est un démon qui possède chaque homme. Ce démon est reçu à la naissance et contribue à initier la personne aux secrets de la vie. Les Pythagoriciens voyaient en ce démon l'image et le double de l'homme, ainsi le loup garou peut il être appréhendé comme le double instinctif de l'homme.

B- Identification de l’agresseur

Il est possible de faire un parallèle entre le mythe du loup-garou et l'identification à l'agresseur décrite par Anna Freud. Ainsi qu'elle l'avait observé dans les jeux d'enfants, la métamorphose symbolique de l'enfant en l'objet qu'il redoute provoque la conversion de l'angoisse en sentiment de relative sécurité, voire de plaisir, (jouer au monstre, au fantôme, au loup).
Dans le processus de la lycanthropie, on peut penser que l'individu introjecte quelque chose de l'objet d'angoisse ce qui lui permet d'assimiler un événement angoissant. En jouant le rôle de l'agresseur, en lui empruntant ses attributs ou en imitant les gestes d'agression, le sujet jusque là menacé, devient menaçant.
Dans son ouvrage “Survivre”, Bruno Bettelheim fait allusion à cette identification à l'agresseur au travers du comportement des prisonniers des camps nazis qui arrivaient à reproduire le même comportement que leurs bourreaux.
Par sa transformation-symbolique-d'homme en loup garou, l'individu, de victime devient bourreau et surmonte ainsi son angoisse, en partie bien sur.

Les Réalités

A- Les enfants loups

Quand on connait l'histoire de Remus et Romulus, on peut être tenté d'en tirer une morale ou, pourquoi pas, d'en rechercher l'interprétation symbolique, qui en elle même est fascinante. Il serait toutefois intéressant d'aller plus avant dans une prise en compte de ces légendes dans leur réalité. Tout n'est pas que mythe ou simple fantasme, les exemples d'enfants élevés par des loups sont nombreux : l'enfant loup de la Hesse découvert en 1344 et pour qui les loups avaient creusé une fosse tapissée de feuilles, l'enfant de Chupra enlevé dans son village en Inde par une louve et retrouvé six ans plus tard et reconnu grâce à une cicatrice sont potentiellement des légendes car ces faits sont, à notre niveau loin dans le temps. Mais d'autres exemples, plus récents, tel l'enfant loup de Maiwana retrouvé en 1927, nous prouvent que effectivement derrière une légende peut se cacher une solide réalité. Parmi les histoires d'enfants loups, celle qui parait la plus riche fut celle de Amala et Kamala découvertes le 17 octobre 1920 par le révérend Singh près du village de Godamuri, en Inde encore une fois. Ayant abattu les loups/parents adoptifs des deux fillettes, il les emmena afin, espérait il, de les rendre à la civilisation. Les nombreuses notes qu'il a prise sont très riches en ce qui concerne les processus d'apprentissage et d'adaptation de l'homme et il réussit très progressivement à établir une communication avec les fillettes. Hélas Amala mourra un an après, le 21 septembre 1921 d'une néphrite et d'un oedéme généralisé et sa soeur Kamala décède l'année suivante, bizarrement du même mal.
Cette histoire montre que si l'homme craint le loup, celui ci en contrepartie fait, à l'égard de l'homme, preuve d'une humanité que ce dernier ne lui prête pas dans les contes.

B- La Porphyrie : une des explications

C'est en se basant sur les descriptifs faits par les autorités médicales de l'Antiquité que les médecins du moyen Age tracèrent une sorte de portrait robot du loup garou : peau sèche, jaunâtre, d'une pigmentation hétérogène, très pâle et couverte d'ulcérations. Très souvent ils sont dotés d'une pilosité abondante. La bouche est rouge et sèche avec des canines proéminentes et brunes. En fait, il s'avère que cette description correspond à celle des malades atteints d'une certaine variété de maladies : les porphyries. C'est ce que révèle le Docteur Jean Goens dans son excellent ouvrage : Loup garous, vampires et autres monstres. Les personnes atteintes de ces maladies sont affligées, en plus des caractéristiques décrites plus haut, d'une photosensibilité telle que la lumière du jour leur est quasiment interdite (détail qui a pu contribuer également au mythe du vampire nocturne,ce problème les obligeant à ne sortir que la nuit. Parmi ces maladies, l'hypertrichose congénitale généralisée est celle qui provoque, chez celui qui en est atteint, la plus grande ressemblance avec un loup garou ; les malades étant couverts d'une pilosité surabondante. Cette maladie très rare, une cinquantaine de cas en 3 siècles), en plus des malformations physiques s'accompagne de troubles mentaux : hurlements, postures animales, consommation de viande crue, agressions et mysticisme démoniaque. Au lieu de l'hôpital, c'est vers le bûcher qu'ont été pendant longtemps menées les victimes de ces maladies. Un des cas les plus célèbres d'hypertrichose congénitale a été Adrian Jerticheff (voir photo qui fut exhibée à Paris en 1893. Contrairement à ses malheureux prédécesseurs, sa malformation fit sa fortune. Fortune dans laquelle il puisa abondamment afin de faire dire des messes pour le salut de son âme. Ces maladies sont souvent le résultat de désordres génétiques consécutifs, entre autres, à des mariages consanguins, courants par le passé. Parmi les explications médicales de la lycanthropie, il faut compter également avec les cas de rage transmises à l'homme par les loups, les renards et les chiens, et qui entraînaient une folie meurtrière chez les malheureux contaminés par cette terrible maladie, jusqu'à l'arrivée de Pasteur bien sûr. Il faut compter également avec le cannibalisme auquel se livrait parfois quelques isolés lors des terrifiantes famines qui ravageaient alors le pays.

Faits et Légendes

Dans la région de Vernou, près de la ferme de Villeneuve, un vieil homme était passeur sur le Beuvron. Un pont fut construit et le grand père fut chargé de veiller à ce que personne ne le traverse tant que les essais de sécurité n'étaient pas terminés. Des prêtres voulurent tout de même passer et le vieil homme leur interdit le passage. En partant, les prêtres dépités lui dirent : “Tu passeras toi-même le pont ... ou bien tu ne dormiras plus”. Quelques temps après, le passeur vit courir un loup garou qui, des nuits entières, passait sur le pont, battait les chiens et menait grand tapage. Cela dura jusqu'au jour où le grand père enfourcha le monstre. (Claude Seignolle - En Sologne)
A la fin du XVIème siècle, quatre loups-garous furent arrêtés en Franche Comté, à la suite de dénonciations réciproques. Ils avouèrent avoir assassiné plusieurs enfants à Longchaumois et Oussieres, et ce pendant plusieurs années. Ces meurtres furent confirmés par les parents des victimes qui croyaient que c'était la l'oeuvre des loups.
Dans une ferme de Sainte Montaine, en hiver, un chien énorme venait regarder traire les vaches. Il était impossible de le faire partir et son regard était tel que le fermier n'osait sortir pour le chasser. Il fit bénir du plomb et un soir que le chien était venu faire sa mystérieuse observation, l'homme le tua d'un coup de fusil. Deux jours après, on enterrait un vieux du pays qui avait mauvaise réputation. Il était mort étrangement, percé de petits trous comme s'il avait reçu une décharge de chevrotine.
On devenait loup-garou, si on était mordu par un tel monstre, si on était le septième enfant d'une famille, si on était excommunié ou n'était pas allé à l'Eglise depuis dix ans, si on mangeait de la chair un Vendredi saint, si on concluait un pacte avec le diable au terme duquel il vous remettait un onguent ou une peau de loup.
Plus près de nous, des réminiscences de la légende ont survécu parfois de façon dramatique. Un curé des Landes déclarait très sérieusement en 1904 : “Nous comptons dans notre village trente trois sorcières et vingt sept loups garous...”. Ce que ce brave curé a omis de dire, est que, jusqu'à la Révolution, les prêtres pouvaient, avec l'accord de l'Evèque bien sur, lancer un sort sur des criminels que la justice n'avait pu arrêter et lorsqu'un crime grave avait été commis et restait impuni. On appelait cela les “Quérémonies” (une cérémonie spéciale !!). Pour illustrer cela, voici une histoire racontée par Jean Cuisenier dans son ouvrage Récits et contes de Normandie : “Un honnête cultivateur de Tourques fut assassiné près de Fontenay. Les assassins poussèrent son cadavre sous la glace d'un fossé sur le bord d'un grand chemin allant d'Argentan à Boué. La Justice poursuivit mais ne put atteindre les criminels. Un curé, parent du défunt, tira les “Quérémonies” et les assassins furent changés en loups-garous. Tous les soirs au coucher du soleil, les criminels maudits allaient se vêtir de la “Hure” (la peau de loup) et couraient la galipote toute la nuit...”
En 1925, la population d'Uttenheim (bas Rhin) soutint un garde champêtre, accusé d'avoir tué un enfant qui s'était transformé en loup garou !!
Un cantonnier de Saint André de Briouze, se constitua prisonnier en 1948, après avoir tué un sorcier jeteur de sorts et loup garou.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vampiredarknews.com
Lysisca
Grande Louve
Grande Louve
Lysisca


Nombre de messages : 5067
Age : 40
Localisation : Bonne question...Où suis-je?
Famille : La pathologie lycanthropique Logowerewolf
Date d'inscription : 21/04/2005

La pathologie lycanthropique Empty
MessageSujet: Re: La pathologie lycanthropique   La pathologie lycanthropique EmptyDim 10 Déc 2006, 17:46

J'ai lu que la lycanthropie, ou « folie louvière » touchait ds gens victimes d'hallucinations provoquées en général par la faim,et du coup ils se prenaient pour des loups et étaient sujets à des crises de furie dangereuse.

Vous avez des infos là dessus?
Revenir en haut Aller en bas
Yellowstone
Lycanthrope Membre
Lycanthrope Membre
Yellowstone


Nombre de messages : 3488
Age : 36
Localisation : Territoire des Lycans
Famille : La pathologie lycanthropique Logowerewolf
Date d'inscription : 21/04/2005

La pathologie lycanthropique Empty
MessageSujet: Re: La pathologie lycanthropique   La pathologie lycanthropique EmptyMar 12 Déc 2006, 20:22

Citation :
Cette maladie mentale a été découverte au deuxième siècle après Jésus-Christ par un savant répondant au nom de Marcellus Sidetes. Du mot grec lukanthropos (homme loup), cette maladie étrange peut frapper n'importe qui, comme n'importe quelle autre maladie mentale

Par contre je trouve pas de bonnes références pour décrire cliniquement cette maladie.
Revenir en haut Aller en bas
jor-el
Citoyen vampire
Citoyen vampire
jor-el


Nombre de messages : 449
Age : 1023
Date d'inscription : 07/11/2006

La pathologie lycanthropique Empty
MessageSujet: Re: La pathologie lycanthropique   La pathologie lycanthropique EmptyMar 12 Déc 2006, 20:38

Voir Hypocondrie en bas de la page 124 et debut page 125
http://www.geopsy.com/cours_psycho/patho_generale.pdf
Revenir en haut Aller en bas
http://thesteamkingdom.forumpro.fr/index.htm
Contenu sponsorisé





La pathologie lycanthropique Empty
MessageSujet: Re: La pathologie lycanthropique   La pathologie lycanthropique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La pathologie lycanthropique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum de discussion de la ville des vampires :: AUBERGE DES IMMORTELS :: Le Museum du Talamasca :: Mythologie Lycanthropique-
Sauter vers: