Bienvenue sur le forum de discussion de la ville des vampires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur le forum de discussion de la ville des vampires


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Aidez le forumAidez le forum  

 

 Caza

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
senhal
Vampire Littéraire
Vampire Littéraire
senhal


Nombre de messages : 2992
Age : 42
Localisation : Villeurbanne
Famille : Caza Logo-brujah
Date d'inscription : 25/04/2005

Caza Empty
MessageSujet: Caza   Caza EmptyMar 27 Déc 2005, 12:07

Moi j'aime beaucoup Caza, comme illustrateur. Je vous mets la bio fournie par wikipédia et ensuite je me mets en quête d'images mais je pense que je vais avoir du mal à en trouver beaucoup.

Caza, de son vrai nom Philippe Cazaumayou (né en 1941 à Paris) est un dessinateur français. Fils d'un caricaturiste sportif et d'une mère professeur de dessin, il passe son enfance dans la région parisienne et son adolescence en Haute-Savoie.

À 18 ans, il remonte à Paris et devient apprenti chez un affichiste, puis il est graphiste publicitaire indépendant.

Après 10 ans passés dans la publicité, il décide en 1968 de s'orienter vers la bande dessinée et l'illustration de science-fiction. En 1970 paraît Kriss Kool, bande dessinée de SF psychédélique marquée par l'influence combinée de Jean-Claude Forest (Barbarella) et du pop-art (Guy Peellaert avec Jodelle et Pravda).

Il quitte Paris pour s'installer dans les Cévennes et, dans les années 70, il partage son activité entre des illustrations et couvertures pour diverses publications des éditions Opta et des histoires courtes dans le magazine Pilote (Contes Hystériques, Le caillou rouge, …)

En 1974, il commence à illustrer la collection de livres de poche J'ai Lu, pour qui il produira des couvertures de grands classiques de l'heroic-fantasy : Catherine Moore, Abraham Merritt, Leigh Brackett, etc.

Lorsque paraît Métal hurlant en 1975, il fournit à ce magazine des histoires de SF à tendance mythologique (Sanguine, L'oiseau Poussière). Son travail est alors basé sur le noir et blanc, il l'abandonnera petit à petit pour un travail en couleur plus pictural (Arkhê, Axolotls).

Dans Pilote, il se met en scène dans Scènes de la vie de banlieue. Ces chroniques, basées sur une satire acerbe de la vie moderne et sur l'intrusion du fantastique dans le quotidien, l'opposent à son voisin, le Français moyen.

Dans les années 80, il s'installe dans la région de Montpellier. Se consacrant définitivement à la SF, il entame dans Pilote L'âge d'Ombre. Pour les Humanoïdes Associés, il fournit la matière du recueil Laïlah où des thèmes mythologiques sont revisités par la SF et l'érotisme.

Dans le même temps, il participe à des portfolios collectifs, illustre Robert Escarpit, publie Mémoires des écumes (spectacle, album, film et disque). Il s'essaye aussi aux décors et costumes de théâtre pour une pièce de Victor Hugo.

De 1985 à 1987, il travaille avec René Laloux au film d'animation Gandahar d'après le roman de Jean-Pierre Andrevon, ainsi qu'à un court-métrage Comment Wang-Fô fut sauvé d'après la Nouvelles orientales de Marguerite Yourcenar.

À la fin des années 80, tout en continuant à travailler pour J'ai Lu, il illustre Skaith, de Leigh Brackett et fait connaissance avec l'illustration dans le domaine du jeu de rôle (Simulacres) et du jeu vidéo (Kult).

Dans les années 1990 il se consacre principalement à une longue série en bande dessinée : Le monde d'Arkadi, ou Chroniques de la Terre fixe. Il produira également, en tant que scénariste, une série d'heroic-fantasy à tendance humoristique : Amiante, dessinée par Patrick Lemordan.

En 1993, la Maison d'Ailleurs d'Yverdon-les-Bains, musée européen de la SF, lui consacre une exposition rétrospective. Le festival Utopia 2000 en fait autant.

Le film d'animation Les Enfants de la pluie, tiré d'un roman de Serge Brussolo et réalisé par Philippe Leclerc, sort en 2003, avec une musique de Didier Lockwood. Caza en est le co-scénariste et le concepteur graphique.


Son site : http://www.noosfere.org/caza/accueil.html

Caza KZ_TempleNuit
Joli non ? En plus il n'y avait pas photoshop à l'époque où il a fait ça...


Dernière édition par le Mar 27 Déc 2005, 15:03, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.heksen.fr/
senhal
Vampire Littéraire
Vampire Littéraire
senhal


Nombre de messages : 2992
Age : 42
Localisation : Villeurbanne
Famille : Caza Logo-brujah
Date d'inscription : 25/04/2005

Caza Empty
MessageSujet: Re: Caza   Caza EmptyMar 27 Déc 2005, 12:17

Le n°1 de Requiem, les archives du vampirisme, fanzine édité par Oxymore, consacré aux vampires.
Caza Requiem_1

Et voilà une magnifique Shambleau (c'est un vampire) de Caza, qui illustre la couverture du livre du même nom, de Catherine L. Moore
Caza Philippe%20Caza%20-%20shambleau

Rien à voir avec les vampires mais j'ai toujours adoré ce dessin. Ce sont des abhumains.
Caza Philippe%20Caza%20-%20three%20apes

Caza a signé une affiche du célèbre réalisateur français de films vampiriques, Jean Rollin.
Caza X-levres-de-sang
Revenir en haut Aller en bas
http://www.heksen.fr/
senhal
Vampire Littéraire
Vampire Littéraire
senhal


Nombre de messages : 2992
Age : 42
Localisation : Villeurbanne
Famille : Caza Logo-brujah
Date d'inscription : 25/04/2005

Caza Empty
MessageSujet: Re: Caza   Caza EmptyVen 06 Jan 2006, 20:23

On voit mal mais l'idée c'est une mère et son enfant qui ont la même texture que la gargouille à côté. Il y a du sang sur le sein de la mère et du sang qui dégouline de la bouche de l'enfant.

Caza Nuitlumi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.heksen.fr/
Carolyn
Erudit vampire
Erudit vampire
Carolyn


Nombre de messages : 1004
Age : 48
Localisation : à côté de cannes
Famille : Caza Logo-toreador
Date d'inscription : 25/04/2007

Caza Empty
MessageSujet: Re: Caza   Caza EmptyMer 25 Avr 2007, 12:42

et ben moi j'ais eu la chance de rencontrer ce monsieur et sa femme par deux fois et de manger avec lui au resto (pas en t^te à tête hein mais avec d'autre auteur comme serge lemhan, laurent genefort,ayerdal...) et ben il est vraimant super sympa, trés à l'écoute et son talent est indéniable! Monsieur Caza,vous êtes un seigneur!
Revenir en haut Aller en bas
http://carolyndedollange.ning.com/
Contenu sponsorisé





Caza Empty
MessageSujet: Re: Caza   Caza Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Caza
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum de discussion de la ville des vampires :: AUBERGE DES IMMORTELS :: Arts graphiques, BD, comics, mangas et jeux vidéos :: Illustrateurs célèbres-
Sauter vers: