Bienvenue sur le forum de discussion de la ville des vampires


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  Aidez le forumAidez le forum  

Partagez | 
 

 Bibliothèque lycan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Lysisca
Grande Louve
Grande Louve


Nombre de messages : 5067
Age : 32
Localisation : Bonne question...Où suis-je?
Famille :
Date d'inscription : 21/04/2005

MessageSujet: Re: Bibliothèque lycan   Lun 02 Juil 2007, 16:07

Quand on parle du loup en Bretagne, François de Beaulieu - Christian Joulot - Hervé Ronné




« Pendant des millénaires, les habitants de la péninsule armoricaine ont été contraints, comme la quasi-totalité des humains, de vivre au contact des loups. Cette longue cohabitation a pris fin il y a un siècle mais les loups n'en sont pas moins restés présents dans la mémoire des Bretons. C'est grâce à cette mémoire et au témoignage direct de ceux qui ont chassé les loups que François de Beaulieu reconstitue ce qu'était le comportement des loups et comment les hommes avaient appris à s'en défendre.

Cette mémoire va bien au-delà puisqu'elle ne parle pas que des loups qui s'attaquent au bétail ou aux hommes; elle nous ouvre aussi la porte sur les loups des mythologies anciennes, les loups garous et les racines profondes de la fascination qu'ils exercent encore. Le retour des loups en France trouve ainsi une mise en perspective inédite et lucide.

Outre un riche ensemble de documents historiques et de photographies d'Hervé Ronné sur les loups en Bretagne, ce livre apporte le regard d'un autre photographe, Christian Joulot, sur les loups et les paysages d'Europe où continue aujourd'hui la difficile aventure de la cohabitation avec les hommes. »


L'auteur a suivi la trace du loup, sujet de croyances populaires et religieuses à travers tout le patrimoine culturel et architectural breton (vitraux des églises, gargouilles, figures du diable, croyances religieuses et mythes, proverbes, rumeurs, expressions françaises et bretonnes, etc.). Il nous conte l'histoire de cet animal proche de l'enfance et de l'imaginaire.

_________________
Prend le loup pour frère car il connait l'ordre des forêts



L'esprit suit-il une trajectoire chaotique déterministe ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lysisca
Grande Louve
Grande Louve


Nombre de messages : 5067
Age : 32
Localisation : Bonne question...Où suis-je?
Famille :
Date d'inscription : 21/04/2005

MessageSujet: Re: Bibliothèque lycan   Mar 03 Juil 2007, 16:16

Un ouvrage très fourni sur les loups:


Des loups et des hommes. Histoire et traditions populaires, Daniel Bernard

(version actualisée de L’homme et le loup paru chez Berger-Levrault en 1981)



Daniel Bernard entreprend ici de confronter faits et méfaits du loup et traditions populaires en France. Son livre est ainsi divisé en deux parties.

Dans la première, intitulée « Le loup dans le temps et dans l’espace », il s’attache à décrire l’animal, son mode de vie et son comportement, le danger potentiel qu’il représente pour l’homme et surtout pour les animaux d’élevage – danger bien réel cependant.
Les attaques directes contre des humains adultes sont surtout le fait d’animaux enragés, en période de crise rabique, d’où un risque supplémentaire de contamination par cette terrible maladie contre laquelle, rappelons-le, la médecine resta démunie jusqu’en 1885.
De Charlemagne, qui mit en place les luparii (831), jusqu’à nos jours, où des « lieutenants de louveterie » départementaux restent en charge de l’élimination des « nuisibles », la louveterie est une de nos rares institutions d’âge plus que millénaire.
La raréfaction puis la quasi-éradication des loups sera finalement l’œuvre de la loi du 3 août 1882 qui fixe des primes de destruction, facilite leur versement et simplifie l’organisation des battues administratives . Or, fin 1992, à la suite de l’expansion de l’espèce dans les Abruzzes quelques loups s’installent dans le Mercantour.

Pourquoi quelques dizaines de loups créent-ils plus d’émoi en France que leurs quatre cents congénères d’Italie ou leurs mille six cents homologues d’Espagne ? C’est d’une certaine façon à cette question que tente de répondre la deuxième partie du livre, « Le loup entre le mythe et la légende ». L’auteur pense en effet que la lutte actuelle entre bergers, chasseurs, randonneurs et écologistes à propos du loup reproduit à notre époque les antagonismes de jadis, et les craintes d’aujourd’hui continuent d’être alimentées par les croyances ancestrales et les traditions populaires relatives à cet animal.
Quelles sont ces croyances, ces traditions ? L’auteur passe en revue les superstitions concernant le loup, les procédés magiques utilisés contre lui, les propriétés merveilleuses ou maléfiques qui lui sont prêtées ainsi qu’à certaines de ses parties (dents, dépouille, foie, fiente), les patronymes et les toponymes, les expressions, les proverbes, les ritournelles et les contes (« Le Petit Chaperon rouge ») qu’il a inspirés, enfin les personnages fantastiques ou démoniaques – sorciers meneurs de loups, lycanthropes, loups-garous – auxquels il est associé. La peur qu’il inspire n’empêche pas, bien au contraire, le loup d’être omniprésent dans l’art et même, encore de nos jours, dans la publicité.

Si l’inventaire qui est ainsi dressé paraît assez complet, il reste cependant trop étroitement descriptif, laissant le lecteur sur sa faim (si l’on peut oser ce mot dans un texte sur le loup), notamment quant à la question de savoir comment cet ensemble de traditions populaires s’est constitué et a pu demeurer aussi vivace, en France du moins.
Pour terminer, il faut reconnaître à D. Bernard le mérite de n’avoir à aucun moment cherché à minimiser les méfaits du loup. Il faut aussi convenir avec lui que les peurs du passé et les traces qu’elles ont laissées dans les représentations populaires ne contribuent pas à apaiser le débat lancé par le retour du loup en France.
Bref, Des loups et des hommes est à la fois un beau livre, richement illustré de documents inédits pour la plupart, et agréable à lire, en même temps qu’un texte sérieux et bien documenté, qui s’efforce de dresser un bilan complet des relations de l’homme et du loup. Mais il ne contribuera pas autant que le prétend son auteur à rappeler toutes les données du problème, ni à mettre un terme à toutes les querelles stériles.

_________________
Prend le loup pour frère car il connait l'ordre des forêts



L'esprit suit-il une trajectoire chaotique déterministe ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Yellowstone
Lycanthrope Membre
Lycanthrope Membre


Nombre de messages : 3488
Age : 29
Localisation : Territoire des Lycans
Famille :
Date d'inscription : 21/04/2005

MessageSujet: Re: Bibliothèque lycan   Jeu 12 Juil 2007, 13:34

La Bête du Gévaudan : Le loup acquitté enfin ! par Hervé Boyac


Ce second livre remplace le précédent, sorti en mai 2004 et intitulé : “La Bête du Gévaudan, Plaidoyer pour le loup”. Il le complète avantageusement.


Dans ce premier ouvrage je me limitais à énoncer que le loup n’était probablement pas le coupable de toutes ces attaques meurtrières.

Cette nouvelle production va plus loin dans les analyses, apporte des compléments, corrige certaines inexactitudes, (dates, lieux,…) et disculpe sans ambiguïté le loup de l’affaire de la Bête du Gévaudan ; de même il écarte définitivement les hypothèses non plausibles, telles que celle de l’homme agissant seul.

Mais surtout il étudie en détail l’éventualité d’un animal exotique, et plus particulièrement certains félins. Pour clore ce préalable je dirai que mes réflexions essaient de s’approcher au plus près de ce que pouvait être la Bête, la vraie, selon moi.

Résumé

La bête apparaît en juin 1764, dans le sud du Gévaudan, ce Comté devenu depuis le département de la Lozère.

Très vite, elle va semer la terreur parmi les habitants de cette région rurale et austère, déjà éprouvée par les guerres de religion passées, les hivers rigoureux, les famines et épidémies.

Les rescapés des attaques diront sans hésitation qu’il ne s’agit pas d’un simple loup, mais d’un autre animal inconnu ici qu’ils nommeront “La Bête”. Celle-ci s’attaquera prioritairement aux enfants dont la tâche principale consiste à garder le bétail, tuant avec une audace déconcertante. Elle va déjouer tous les pièges, et échapper à toutes les chasses menées contre elle par les plus grands spécialistes en la matière, envoyés par le Roi Louis XV en personne.

La Bête est imprévisible, elle accomplit de longs déplacements, elle est partout, elle survit aux coups de feu reçus, bref elle paraît ubiquiste et invulnérable. Les paysans désespérés, se rallient d’ailleurs aux propos religieux de l’Évêque pensant que la Bête est un démon que seule l’aide de Dieu permettra de détruire. Enfin après quatre années de ravages, la Bête tombera sous les balles d’un paysan nommé Jean Chastel, et les attaques cesseront à jamais.

En plus de sa connaissance des lieux, ce dernier avait découvert que la Bête n’était pas un animal ordinaire, et que de surcroît elle n’agissait pas seule mais dépendait d’un appui humain. Pour faire cesser les attaques, il ne suffirait donc pas d’abattre la Bête, il fallait aller plus loin. Après mûre réflexion, c’est ce qu’il fit pour délivrer son pays de tant de souffrances.

Qui a pu imaginer un tel complot et pourquoi ?

Nous sommes à 25 ans de la future révolution et les tensions commencent être très vives dans les provinces aussi ; de vieux conflits resurgissent. Plusieurs aristocrates locaux peuvent être tentés de se venger des préjudices que la monarchie, déjà vacillante, leur a causés. La Bête – et son lot de meurtres – est un moyen parmi d’autres pour déstabiliser le Royaume comme de nos jours des agitateurs sèment des embûches aux démocraties.

Ainsi au 19 juin 1767, cette machination diabolique qui a perduré 1000 jours, aura provoqué la mort d’au moins 80 personnes connues, dont 70 enfants, en près de 170 attaques répertoriées officiellement.
Depuis lors en France le loup est trop souvent tenu pour responsable de cette odieuse affaire dans laquelle il est pourtant hors de cause.

Ce second livre a pour but de s’approcher un peu plus encore de la vérité, en essayant de rendre plausibles les faits qui ont endeuillé cette période déjà lointaine de notre histoire, tout en disculpant le loup sans équivoque.

Un autre regard sur cette affaire historique, une analyse poussée et une réflexion de fond résultant de douze années de travail. Un ouvrage de plus de 300 pages au format 17 x 24, plus de 100 illustrations couleur, dont des cartes grands formats.

Pour commander le livre par souscription au prix de 26 € (+5€ de port), au lieu du prix normal de 34 €, téléchargez le bon.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Séraphine
Vampire assoiffé
Vampire assoiffé


Nombre de messages : 127
Age : 26
Date d'inscription : 01/02/2007

MessageSujet: Re: Bibliothèque lycan   Jeu 12 Juil 2007, 15:01

Voici un livre de l'auteur S.P Somtow qui m'a beaucoup plu :

La danse de la lune



4éme de couverture:


Ils m'appellent J.K., mais j'ai bien d'autres noms. Johnny, par exemple. Ou bien Jonas. Celui-là c'est un monstre, mais c'est toujours moi qu'on accuse à sa place. C'est à cause de lui qu'on m'a enfermé dans cet asile. Il se prend pour le fils d'un comte viennois, né au siècle dernier. Ensemble, à chaque pleine lune, ils deviennent des loups-garous...

Seule Speranza aurait pu m'aider à réconcilier tous ceux qui sont en moi. Elle fut la gouvernante de Johnny et la maîtresse du comte. Elle est venue avec nous dans le Dakota. Là, elle a vu les tueries entre Blancs et Indiens, les gens égorgés par des meutes sauvages...

Aujourd'hui, ils disent que je suis le tueur de Laramie. Une journaliste est venue m'interviewer pour écrire un livre sur moi. C'est fou ce qu'elle ressemble à Sperenza. Elle ne sait pas ce qui l'attend !

Entre deux siècles, deux continents, deux peuples...
de l'homme à la bête, du purgatoire à l'enfer...
Somtow nous entraîne dans un voyage dont nul ne sort indemne.



Mis à part l'écriture assez crue de l'auteur, l'histoire m'a bien plu. Cependant j'ai du mal à lire les autres romans de Somtow.
Si vous êtes amateurs de passages gores et de sang frais...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Yellowstone
Lycanthrope Membre
Lycanthrope Membre


Nombre de messages : 3488
Age : 29
Localisation : Territoire des Lycans
Famille :
Date d'inscription : 21/04/2005

MessageSujet: Re: Bibliothèque lycan   Mar 18 Sep 2007, 10:58

"Morsure" de Kelley Armstrong



Élena, jolie jeune femme, mène une petite vie normale à Toronto... Enfin, si l’on oublie ses régulières transformations en loup-garou. Or, quand la Meute l'appelle à l'aide, elle se retrouve forcée de les rejoindre pour lui apporter son aide, se retrouvant confrontée à cette part d'elle même qu'elle refoule tant... Ce lui est d'autant plus difficile que, mordue il y a une décennie par son ancien fiancé – toujours aussi attirant – elle est l'unique louve-garou. Pourtant, il va bien lui falloir se mettre à l'action pour sauver les membres de la meute confrontés aux nouveaux loups-garous psychopathes qui menacent leur territoire et leur vie.

Morsure est un premier roman très agréable à lire. Original dans sa conception des loups-garous et dans sa vision féminine, sensuel grâce à quelques scènes érotiques acrobatiques, et surtout intelligent. Élena est un personnage en pleine lutte d'identité, qui va devoir se remettre en question en voyant, petit à petit, mourir ses compagnons. Les combats sont bien décrits, ainsi que les courses nocturnes, et l'ensemble est très agréable. Cette remise en question permet de s’identifier plus facilement à ce personnage, et on attend avec curiosité les autres romans écrits par l'auteur dans ce monde lycanthrope.

Un bon moment de lecture en perspective, qui permet de s'évader et de s'imaginer un instant dans la peau d'un loup-garou.

Très récent puisque le livre est sorti le 23 août 2007.

(source : http://parcheminstraverses.com/critiques/romans/M/morsure.htm)

Note : a déjà sa place dans la bibliothèque Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Yellowstone
Lycanthrope Membre
Lycanthrope Membre


Nombre de messages : 3488
Age : 29
Localisation : Territoire des Lycans
Famille :
Date d'inscription : 21/04/2005

MessageSujet: Re: Bibliothèque lycan   Lun 26 Nov 2007, 16:38

Les 4 saisons du loup de Stéphan Bonneau



Stéphan Bonneau, photographe naturaliste, se passionne, depuis l’âge de ses 15 ans, pour traduire en images les spectacles de la nature. Plantes, insectes, reptiles, oiseaux, mammifères, et même la faune sous-marine, puisqu’il est aussi photographe subaquatique, lui fournissent quotidiennement, aux quatre coins de la planète, de toujours plus belles occasions de clichés.

Ces images des mondes sauvages, il les fait partager aux lecteurs des nombreuses revues qui publient ses reportages (Terre Sauvage, Vivre avec les oiseaux, Naturfoto...), ainsi qu’au travers de livres consacrés à la faune et aux milieux naturels, comme la Loire ou le Costa Rica.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lysisca
Grande Louve
Grande Louve


Nombre de messages : 5067
Age : 32
Localisation : Bonne question...Où suis-je?
Famille :
Date d'inscription : 21/04/2005

MessageSujet: Re: Bibliothèque lycan   Mer 25 Juin 2008, 12:42

Crocs, Toby Barlow

Editions Grasset (avril 2008)
Traduit par : (Etats-Unis) Brice Matthieussent




« Los Angeles, de nos jours. Anthony Silvo est un jeune chômeur. Après plusieurs tentatives infructueuses, il finit par trouver un emploi : attrapeur de chiens dans un dispensaire pour animaux. Celui qui occupait précédemment ce poste a mystérieusement disparu.
Trois gangs locaux se disputent sans merci le partage des différents quartiers. Des assassinats sanglants rythment leurs journées. Mais derrière cette apparence violente et banale se cache une autre réalité: leurs membres de ces groupes descendent d’une très ancienne lignée de créatures, qui se transforment à volonté en chiens-loups sanguinaires ou en hommes selon les circonstances. Descendant d’une race qui régnait sur le désert sauvage qu’était jadis l’Amérique, ils ont survécu et se sont adaptés. Ils évoluent à présent incognito, au cœur de la ville, semant la terreur et s’accouplant dans les collines de Mulholland Drive…En effet, chaque meute compte une douzaine de mâles pour une seule femelle. Celle-ci s’offre à chacun d’entre eux en récompense. Pour pouvoir se perpétuer, chaque bande doit trouver de nouveaux membres en mordant des humains sains, mais propices à la violence.
Lark est le chef charismatique d’un de ces gangs. Lorsqu’il est trahi par l’un de ses lieutenants, la guerre éclate entre les meutes rivales, qui se disputent le territoire et bientôt la ville entière.
Sous le regard impuissant du détective Peabody, qui arrive toujours trop tard sur les scènes de carnage que les lycanthropes laissent dans leur sillage, les créatures vont mettre les rues à feu et à sang. Quand Anthony tombe amoureux de l’ancienne maîtresse de Lark, il se retrouve propulsé malgré lui dans un monde qui le dépasse largement… »


Toby Barlow, avec ce premier roman, revisite de manière originale le mythe du lycanthrope. Il nous emmène dans une plongée dans les noirs tréfonds de l’âme humaine et de l’instinct animal. Roman noir et sanglant, violent et érotique, tragédie d’amour, de vengeance et de pouvoir, Crocs est un ovni qui emprunte à la fois au polar, au conte et à la poésie. Il est intégralement écrit en vers libres, mêlant poésie formelle et slam des rues : si les vers classiques sont bien présents, les scènes les plus violentes sont décrites en une sorte de slam que pourraient utiliser les personnages du livre.
La traduction, de Brice Matthieussent, est véritablement excellente.

La première page - pour vous donner une idée du style.

LIVRE UN
" Il n'y a pas de document de civilisation
qui ne soit en même temps un document
de barbarie."
Walter BENJAMIN

" Ses cheveux étaient parfaits. "
Warren ZEVON


Chantons l'homme assis
à la table du petit déjeuner,
sa main olivâtre décrit des cercles incessants
sur les petites annonces
« Cherche » « Cherche » « Cherche »
boulots modestes salaires minables
mais il faut bien commencer quelque part.
Ici.
Los Angeles East L.A.
à cinq cents mètres de l'endroit où on ramasse les mariachis
par les chaudes nuits d'été,
à trois kilomètres de La Serenda de Garibaldi
où les voitures noir panthère font halte
pour qu'à l'intérieur leurs belles blondes mangent
puis essuient le grain de beauté rouge sang
sur leurs lèvres paisibles
« Cherche » « Cherche » « Cherche »
il écarte le journal
tend le bras vers le téléphone
respire à fond, commence

« non, désolé »
« poste déjà pourvu, bonne chance »
« vous avez de l'expérience ? »
« laissez un message »
« n'y pense même pas »
« z'avez l'air mexicain, holà, z'êtes mexicain ? »
« rappelez lundi »
« mmmm, j'en sais vraiment rien »
« non »
« non »
« non »

Alors son hameçon croche. Un mince filon est touché.
Un rayon d'espoir frappe soudain la terre desséchée :
« Oh mais oui, passez donc, quel est votre nom ? »

Attrapeur de chiens.
Son père n'était pas un homme mais un taureau placide,
des battoirs en guise de mains et un cœur d'or.
Un jour il rapporta un chien de la fourrière
pour Anthony.
Maintenant il fume une cigarette près du téléphone
ce menu jappement d'espoir résonne encore à son oreille,
Anthony sourit, il se rappelle le chiot
assis entre les jambes massives de son père
alors que dressés tels des dieux ils regardaient
le petit animal tremblant de peur.
Ils rirent. Le chiot se détendit,
remua sa queue ébouriffée.
Son père était gentil avec le chien, les gosses, sa femme
mais une semaine plus tard il traversa le pare-brise
sur Sepulveda. Le percuta si fort
que peu importe où il atterrit.
Ensuite plus rien ne fut doux
ce fut chaque homme pour lui-même
sauf qu'il n'y avait plus d'homme
juste une veuve, quelques gosses
et un chien qui retourna en fourrière,
tenta sa chance sans la moindre chance.
C'est la guerre.
Prudent désormais,
Anthony se demande
si ce chien ne leur a pas donné
la poisse.
" Des meutes de trente ou quarante bêtes errent
comme des gauchos dans leur fichue ville fantôme.
Ils descendent des collines, montent des arroyos.
Nous ignorons combien ils sont, les estimations varient,
mais chaque fois qu'ils arrivent
quelques chiens domestiques repartent avec eux.
Dès que les caniches à mémère fricotent avec les coyotes
ça donne de drôles de résultats. "
Calley est si blanc qu'il en est rouge. Des traits décolorés, trempés dans la saumure puis brûlés.
Il montre à Anthony comment capturer, ligoter, museler.
Ils sont assis sur le terrain de tir. " Tu vas shooter des tranqu',
autant que tu t'entraînes en conditions réelles. " Calley arbore
des traces de morsures
sur les mains, les jambes, les bras.
Son haleine aussi mord : café, cigarettes, vieille bile rance.
" On fera équipe un moment, mais avec toutes ces restrictions de budget on bosse désormais solo.
- Je fais quoi si je tombe sur une meute ?
- Tu tombes sur une meute, tu fonces sur la radio. " Calley marque une pause, tire sur sa clope,
le rouge de ses yeux
s'harmonise presque au réseau arachnéen
des vaisseaux explosés de ses joues,
il a le regard brumeux, laiteux, injecté de sang,
toujours chargé d'une lueur de méchanceté.
" T'aimes les clebs ? fait-il d'une voix rauque.
- Oui, bien sûr.
- Mmm, acquiesce-t-il. Ça durera pas. "
Le logo " contrôle animal " étonne Anthony.

_________________
Prend le loup pour frère car il connait l'ordre des forêts



L'esprit suit-il une trajectoire chaotique déterministe ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Yellowstone
Lycanthrope Membre
Lycanthrope Membre


Nombre de messages : 3488
Age : 29
Localisation : Territoire des Lycans
Famille :
Date d'inscription : 21/04/2005

MessageSujet: Re: Bibliothèque lycan   Jeu 17 Juil 2008, 14:47

Les métamorphoses du loup de Giovanni-Michel del Franco

Cet ouvrage cherche à montrer comment, au fil des siècles, des origines païennes à nos jours, en passant par l’instauration du christianisme, le loup n’a cessé de marquer notre culture et notre esprit sous des formes bien différentes. Des anciens Germains aux Amérindiens, en passant par l’Italie du Sud, des mythes, des récits, des tournures de phrases, des proverbes, nous le rappellent. Ce sont ces visages, non sa réalité, qui influencent encore notre attitude actuelle envers lui.

L’auteur est administrateur de Survival International France, association de défense des peuples autochtones, et membre de Ferus.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
senhal
Vampire Littéraire
Vampire Littéraire


Nombre de messages : 2991
Age : 34
Localisation : Villeurbanne
Famille :
Date d'inscription : 25/04/2005

MessageSujet: Re: Bibliothèque lycan   Mar 22 Juil 2008, 07:06


Titre : La Bête du Gévaudan. 1764-1767
Auteur : Jean-Marc Moriceau
Paru le : 09/07/2008
Editeur : LAROUSSE
Collection : L'HISTOIRE COMME UN ROMAN
Isbn : 978-2-03-584173-5 / Ean 13 : 9782035841735


En plein siècle des lumières, l'une des régions les plus reculées de France est plongée trois années durant dans une psychose qui déchaîne les passions : la " Bête " du Gévaudan s'attaque à des dizaines de personnes, femmes, enfants le plus souvent, qu'elle tue, entraîne dans les bois, et dévore.
Quel est cet animal monstrueux, que traquent les chasseurs les plus habiles du royaume ? Les interprétations les plus diverses ont circulé, jetant sur les événements autant d'obscurité que de lumière. La relecture d'un historien s'imposait. Spécialiste reconnu du monde rural mais aussi des rapports entre l'homme et le loup, Jean-Marc Moriceau a relevé le défi. A travers son récit, c'est tout un pays oublié qui reprend vie : une société de rudes inégalités et de méfiance à l'égard de l'étranger, une économie de misère, une population fragile à l'activité incessante...
et, l'une après l'autre, au fil des archives, la figure de chacun des jeunes gens qui ont eu affaire, entre 1764 et 1765, à la plus grande calamité de toute l'histoire de la province.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.heksen.fr/
Asmodée
Vampire Littéraire
Vampire Littéraire


Nombre de messages : 2153
Age : 39
Localisation : Dissimulé parmi les mortels
Famille :
Date d'inscription : 27/04/2008

MessageSujet: Re: Bibliothèque lycan   Ven 25 Juil 2008, 17:48

Un peu dans le même esprit et toujours sur la bête du Gévaudan...

Le chien de Dieu
Auteur : Patrick Bard
Editeur : Seuil
Date de parution : 10/04/2008
Collection : Thriller
ISBN : 202065377X


Résumé Editeur :
1798. Les armées de Bonaparte occupent Rome et s’apprêtent à piller le Vatican. En tentant de soustraire d’inestimables manuscrits à la convoitise des Français, Antonin Fages, prêtre et bibliothécaire, découvre une étrange confession rédigée en une langue qui le ramène à son enfance occitane et à ses débuts d’humble vicaire en Margeride, à la terrible année 1764, quand une calamité dépêchée par Dieu dévorait dans les campagnes enfants et jouvencelles. La découverte du manuscrit condamne Antonin à revivre trois ans passés en enfer, trente ans plus tôt. Trois années à traquer la Bête qui terrorisait les campagnes, tuant, égorgeant, dévorant sur son chemin. À l'époque, Antonin n’avait pu élucider ce mystère plus grand que lui. Sans doute cette confession recèle-t-elle un terrible secret car d’autres, moins bien intentionnés que lui, n’hésitent plus à tuer pour subtiliser le manuscrit. La traque contraindra le bibliothécaire à errer dans les bas-fonds de Rome au péril de sa vie, tentant d'échapper à l’armée des ombres qui le poursuit sans pitié.

L'auteur :
Patrick Bard est écrivain et photographe. Son premier roman, La Frontière, a obtenu le Prix Michel-Lebrun 2002, le prix Brigada 21 (Espagne) du meilleur roman policier étranger 2005 et le prix Ancres Noires 2006.

Note : Une interview vidéo de l'auteur est disponible sur le site de l'éditeur : http://www.editionsduseuil.fr/

_________________
Le Cycle des âmes déchues, tome 2 : Le Sacrifice des damnés (roman gothique vampirique)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.stephanesoutoul.com
Asmodée
Vampire Littéraire
Vampire Littéraire


Nombre de messages : 2153
Age : 39
Localisation : Dissimulé parmi les mortels
Famille :
Date d'inscription : 27/04/2008

MessageSujet: Re: Bibliothèque lycan   Lun 04 Aoû 2008, 19:42

NOUVEAUTE
L'heure du Loup
Auteur : Robert McCammon
Editeur : Milady
Date de parution : 22/08/2008
Collection : Horreur Poche
ISBN : 9782811200169


Résumé éditeur : Michael Gallatin est un as de l'espionnage, un séducteur, mais surtout un loup-garou.
Capable de se transformer à la vitesse de l'éclair, de tuer silencieusement et avec une incroyable férocité, il a déjà prouvé en Afrique ses talents contre Rommel. Maintenant on lui confie une mission aussi dangereuse que délicate : découvrir ce qui se cache derrière l'opération « Poing d'acier », le mieux gardé des plans secrets nazis.

Note : ce roman a déjà fait l'objet de plusieurs parutions chez différentes maisons d'éditions, dont notamment Fleuve noir.

_________________
Le Cycle des âmes déchues, tome 2 : Le Sacrifice des damnés (roman gothique vampirique)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.stephanesoutoul.com
Asmodée
Vampire Littéraire
Vampire Littéraire


Nombre de messages : 2153
Age : 39
Localisation : Dissimulé parmi les mortels
Famille :
Date d'inscription : 27/04/2008

MessageSujet: Re: Bibliothèque lycan   Mer 13 Aoû 2008, 16:13

La nuit des hommes-loups
Auteur : G. Bergal
Editeur : Black Coat Press
Date de parution : février 2008
Collection : Riviere Blanche
ISBN : 1934543187
Prix : 25€



Résumé Editeur : Depuis qu'il a été renvoyé de la police, Coogan accepte n'importe quel job pour payer les frais d'hospitalisation de sa fille. Ce qui l'amène à faire des rencontres peu agréables : gardien de nuit sur les quais New-Yorkais dans Cauchemar à Staten Island, il doit affronter des créatures aquatiques et cannibales. Et à peine s'est-il tiré des griffes de ces monstres qu'on lui demande de retrouver un gamin disparu dans La nuit des hommes-loups. Banal enlèvement d'un enfant par son père ? Pas quand on sait que le père fricote avec des gens étranges, qui croient se transformer en loups-garous à chaque pleine lune. Mais les loups-garous ne sont-ils vraiment qu'une légende ?

Gilles Bergal fut l'un des principaux représentants du fantastique français des années 80 avant de se consacrer aux thrillers policiers sous son véritable nom de Gilbert Gallerne. Il publie ici un roman inédit datant de cette époque, entouré de deux de ses premières œuvres : Cauchemar à Staten Island (initialement paru dans la collection Gore) et le mythique recueil de nouvelles Créatures des ténèbres, introuvable depuis sa première parution en 1985.

_________________
Le Cycle des âmes déchues, tome 2 : Le Sacrifice des damnés (roman gothique vampirique)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.stephanesoutoul.com
etincelle
Vampire assoiffé
Vampire assoiffé


Nombre de messages : 259
Age : 40
Localisation : Ténèbres
Famille :
Date d'inscription : 03/08/2008

MessageSujet: Re: Bibliothèque lycan   Ven 12 Sep 2008, 17:45

Voici un manga que j'adore :

L'amant de la nuit : de Tomu Ohmi

Alors qu'elle allait se faire agresser, la belle Hisako est sauvée in extremis par un loup aux yeux dorés. En remerciement, elle donne à l'animal un pendentif qui lui rappelle la couleur de ses yeux. Quelle n'est pas sa surprise lorsqu'elle voit débarquer chez elle un inconnu qui porte le pendentif en question autour du cou et qui prétend être en fait le loup qui vient de la sauver ! Hisako ne va pas tarder à succomber au charme de cet homme mystérieux du nom de Yato, mais pourra-t-elle avoir une vraie relation amoureuse avec cette créature surnaturelle ?

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51840B77S2L._SL500_AA240_.jpg


Pour l'instant, il n'y a que ce premier tome qui est paru en France.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Asmodée
Vampire Littéraire
Vampire Littéraire


Nombre de messages : 2153
Age : 39
Localisation : Dissimulé parmi les mortels
Famille :
Date d'inscription : 27/04/2008

MessageSujet: Re: Bibliothèque lycan   Mer 01 Oct 2008, 18:46

Nouveauté
La bête du gévaudan à travers 250 ans d'images
Auteur : Eric Mazel, Pierre-Yves Garcin
Editeur : Gaussen Eds
Date de parution : septembre 2008
ISBN : 9782356980038
Prix : 29€



Résumé éditeur :
L'affaire de la Bête du Gévaudan a fait couler beaucoup de sang, et encore plus d'encre : des dizaines d'ouvrages, des milliers d'articles, des romans, des documentaires et des films y ont été consacrés. Des dizaines d'historiens, des centaines de chercheurs, des journalistes, des biologistes, des zoologues, des criminologues, ont tenté de percer le mystère de la Bête et des événements qui bouleversèrent l'ancien diocèse du Gévaudan d'avril 1764 à juin 1767. Cette énigme a profondément marqué cette région : Affaire criminelle ? Mystère zoologique ? Banales attaques de loups ? Les hypothèses sont nombreuses, les explications souvent farfelues. Reste la matérialité des faits, attestée par de nombreux documents administratifs, historiques, journalistiques, juridiques ; certains découverts tardivement, ainsi le rapport d'autopsie de la bête tuée par Jean Chastel en juin 1767 : le rapport Marin - du nom du notaire qui consigna ladite autopsie - ne fut retrouvé qu'en 1958 dans les archives du Ministère de l'Agriculture, section " destruction des animaux nuisibles ", ça ne s'invente pas ! L'abondance des documents réunis par Eric Mazel prouve encore - si besoin était - combien ce fait divers a imprimé sa trace dans la mémoire collective du Gévaudan : statues, stèles, panneaux, ferronneries, musées, parcs animaliers et même une aire d'autoroute(!) à son effigie parsèment à profusion la Lozère et le sud de la Haute-Loire, c'est-à-dire l'ancien diocèse du Gévaudan : on dit que l'ombre de la Bête y rode toujours...

_________________
Le Cycle des âmes déchues, tome 2 : Le Sacrifice des damnés (roman gothique vampirique)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.stephanesoutoul.com
Pearl Of Night
Goule
Goule


Nombre de messages : 47
Age : 1350
Famille :
Date d'inscription : 07/07/2008

MessageSujet: Re: Bibliothèque lycan   Lun 06 Oct 2008, 16:23

Le loup-garou et autres nouvelles
Auteur : Boris Vian
Editeur d’origine : Christian Bourgeois Editeur
Date de parution : 19.04.2000
ISBN : 9782253148531
Prix : 4,50 €



Résumé éditeur :
Cette nuit-là, Denis, le paisible loup du bois de Fausses-Reposes, s’aperçoit avec stupeur qu’il s’est transformé en homme. C’est une nuit de pleine lune, et il va vivre dans Paris des aventures singulières… Tout l’art de Boris Vian consiste à retourner ou subvertir toutes les conventions – celles de la société, celles de la littérature –, que ce soit par l’humour, la farce ou le fantastique. Ainsi, il suffit qu’un mystérieux brouillard s’abatte sur une ville (L’amour est aveugle) et ses habitants, dans l’impossibilité de se voir ou de se reconnaître, vont libérer leurs instincts sexuels au point de ne plus vouloir jamais recouvrer la vue… Mais le jeu avec l’imaginaire et le réel peut aussi déboucher sur des pulsions morbides ou homicides, ainsi qu’on le voit dans Les Chiens, le Désir et la Mort, signé «Vernon Sullivan». De la gouaille à l’absurde, de la féerie à la noirceur, le romancier de L’Ecume des jours joue ici sur toute la gamme, en treize récits brefs dédiés à l’imprévisible.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Yellowstone
Lycanthrope Membre
Lycanthrope Membre


Nombre de messages : 3488
Age : 29
Localisation : Territoire des Lycans
Famille :
Date d'inscription : 21/04/2005

MessageSujet: Re: Bibliothèque lycan   Jeu 09 Oct 2008, 22:36

Loup de Nicolas Vanier



Avant la sortie du film programmée en 2009, découvrez ce roman d’aventures mené tambour battant, où Nicolas Vanier nous transporte au milieu de territoires sublimes et inconnus.

Résumé : Attendri par le spectacle d’une louve jouant avec ses louveteaux, Serguei sait qu’il transgresse les lois millénaires de son peuple nomade. Il a en face de lui des loups, les égorgeurs de rennes, les ennemis héréditaires. Il est tenu par son rôle de futur chef de clan de les abattre tous, sans état d’âme. Mais, dans l’insouciance de ses dix-sept ans, Serguei se dit qu’il aura tout le temps de le faire plus tard. Pas un instant, il ne pense que sa vie est en train de basculer.

Le jeune Évène vient d’entrer dans le cercle des loups. À cause de cette trahison, Serguei est renié par son père et banni de son clan. Il doit désormais survivre seul dans le désert glacé de la Sibérie. Mais quand des hommes sans scrupules, venus de cet Ouest tout-puissant, débarquent et menacent la survie des siens, le jeune homme n’a plus qu’une idée en tête : sauver coûte que coûte sa tribu et la femme qu’il aime. Seul contre les pirates des temps modernes, Serguei réussira-t-il à empêcher la disparition de son peuple ?

Une aventure extraordinaire au coeur du Grand Nord sibérien, entre un monde ancestral régi par les lois de la nature et la modernité, qui menace de tout balayer.

L’Auteur : Né en 1962, Nicolas Vanier vit en Sologne avec sa femme et leurs trois enfants, lorsqu’il ne voyage pas à travers le Grand Nord. Il a raconté ses aventures dans plusieurs ouvrages et films qui ont connu d’immenses succès parmi lesquels Le Chant du Grand Nord, L’Or sous la neige, L’Odyssée sibérienne, Le Dernier Trappeur, Mémoires glacées.

(Sources : loup.org)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Asmodée
Vampire Littéraire
Vampire Littéraire


Nombre de messages : 2153
Age : 39
Localisation : Dissimulé parmi les mortels
Famille :
Date d'inscription : 27/04/2008

MessageSujet: Re: Bibliothèque lycan   Ven 10 Oct 2008, 11:14

Nouveauté

La Promesse des loups
Auteur : Dorothy Hearst
Editeur : Albin Michel
ISBN : 2226188576
Sortie : octobre 2008
Prix : 18.00 €



Résumé éditeur :
Ne jamais se mêler aux humains.
Ne jamais tuer un humain sans provocation.
Ne jamais laisser en vie un loup de sang mêlé...

Depuis des millénaires, ce pacte régit la communauté des loups de la Grande Vallée. Kaala, petite louve de sang mêlé, en porte les stigmates depuis sa naissance. Miraculeusement épargnée par la meute, elle doit lutter pour gagner sa place en dépit de l’hostilité générale. Quitte à se battre et à se révolter contre des lois qu’elle juge injustes. En sauvant de la noyade un humain, elle va mettre en danger sans le savoir la survie de son espèce et découvrir le mensonge qui se cache derrière la « promesse des loups »… Une découverte qui pourrait lui coûter la vie, mais aussi la destruction de tout ce qui lui est cher. Formidablement documenté, mêlant les théories scientifiques les plus pointues à un imaginaire fantastique, cette saga épique où s’exprime l’inoubliable voix de Kaala, donne une magnifique leçon de vie sur la paix, l’amitié, la différence.

Dans la lignée des Enfants de la Terre de Jean Auel, le premier volet d’une captivante saga sur l’univers des loups, ennemis ou meilleurs amis de l’homme ?

L'auteur :
Dorothy Hearst a consacré une partie de sa vie aux loups. Elle a réuni la documentation d’une grande trilogie romanesque dont La Promesse des loups est le premier tome.
Les tomes 2 et 3 (Le Voyage des loups et L’Esprit des loups) paraîtront en octobre 2009 et 2010 chez Albin Michel.

Source : Albin-Michel

_________________
Le Cycle des âmes déchues, tome 2 : Le Sacrifice des damnés (roman gothique vampirique)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.stephanesoutoul.com
etincelle
Vampire assoiffé
Vampire assoiffé


Nombre de messages : 259
Age : 40
Localisation : Ténèbres
Famille :
Date d'inscription : 03/08/2008

MessageSujet: Re: Bibliothèque lycan   Ven 10 Oct 2008, 18:23

Je ne connais pas ce livre, Asmodée mais le résumé me donne envie de le lire.

Je vais voir si je peux le commander sur amazon.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Crocblanc21
Grande Louve
Grande Louve


Nombre de messages : 2425
Age : 1009
Localisation : Québec, Canada
Famille :
Date d'inscription : 21/04/2005

MessageSujet: Re: Bibliothèque lycan   Lun 20 Oct 2008, 09:02

Amos Daragon". Bonjour à vous, fans d'Amos Daragon. Prochaine série, je vous invite à consulter www.wariwulf.com pour y trouver les premières informations sur le tome I, Le premier des Râjâ.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://crocblanc21.spaces.live.com
etincelle
Vampire assoiffé
Vampire assoiffé


Nombre de messages : 259
Age : 40
Localisation : Ténèbres
Famille :
Date d'inscription : 03/08/2008

MessageSujet: Re: Bibliothèque lycan   Lun 20 Oct 2008, 18:03

je suis allée sur le lien mais je n'ai pas trouvé de résumé.

Alors, je verrai quand il sortira.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Crocblanc21
Grande Louve
Grande Louve


Nombre de messages : 2425
Age : 1009
Localisation : Québec, Canada
Famille :
Date d'inscription : 21/04/2005

MessageSujet: Re: Bibliothèque lycan   Lun 20 Oct 2008, 21:48

etincelle a écrit:
je suis allée sur le lien mais je n'ai pas trouvé de résumé.

Alors, je verrai quand il sortira.

Il y en as pourtant deux, clique sur les articles de presse en bas de la page principale!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://crocblanc21.spaces.live.com
etincelle
Vampire assoiffé
Vampire assoiffé


Nombre de messages : 259
Age : 40
Localisation : Ténèbres
Famille :
Date d'inscription : 03/08/2008

MessageSujet: Re: Bibliothèque lycan   Mar 21 Oct 2008, 18:01

Merci pour le renseignement.

Je retourne voir.

splach
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tengu
Vampire assoiffé
Vampire assoiffé


Nombre de messages : 218
Age : 33
Localisation : A l'est d'Eden
Date d'inscription : 29/11/2006

MessageSujet: Re: Bibliothèque lycan   Mer 05 Nov 2008, 00:10

La Porte, de Karim Berrouka



Voici une novella dont les loup garous sont les personnages principaux (Premier Loup-Garou et Deuxième Loup-Garou) mais là s'arrête les points communs avec les autres romans traitant du sujet. Cette histoire est des plus déjantée, dégondée comme dit le 4ème de couverture. Une histoire où les loulous sont philosophes, intellectuels et plutôt stoïques devant le défilé de personnages hauts en couleurs.

4ème de couverture :
Un nain tout de métal bardé errant dans le désert, deux Loups-Garous philosophes – et une légère crise de foi –, trois femmes belles et mystérieuses, une horde de barbares à l’humour barbare et aux manières barbares, vingt-quatre cadavres presque morts et une pénurie d’allumettes...

Et bien sûr, une porte.

Ouverte ou fermée, grattée, toquée ou explosée, de chêne (massif, renforcé de fer forgé) ou de frêle bouleau, elle est le pivot grinçant de ce petit conte férocement dégondé.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
etincelle
Vampire assoiffé
Vampire assoiffé


Nombre de messages : 259
Age : 40
Localisation : Ténèbres
Famille :
Date d'inscription : 03/08/2008

MessageSujet: Re: Bibliothèque lycan   Mer 05 Nov 2008, 19:04

Le sujet de ce livre ne m'emballe pas.

Un livre que j'éviterai d'acheter.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Asmodée
Vampire Littéraire
Vampire Littéraire


Nombre de messages : 2153
Age : 39
Localisation : Dissimulé parmi les mortels
Famille :
Date d'inscription : 27/04/2008

MessageSujet: Re: Bibliothèque lycan   Jeu 20 Nov 2008, 19:47

Nouveauté jeunesse
La princesse des loups de Marcus SEDGWICK
Date de parution : 06/11/2008
Editeur : Pocket jeunesse
Prix : 13,50 Euros
Code ISBN : 2-266-15129-0
Code CLIL : 254010



Quatrième de couverture :
Sigurd et sa famille vivent paisiblement dans leur petit village de pêcheurs. Un jour, ils trouvent une fillette dans une grotte, entourée d'une meute de loups. Qui est-elle? D'où vient-elle? Et que contient cette boîte mystérieuse échouée sur le rivage et que personne ne parvient à ouvrir? Qui est cet étranger aux paumes noires? Sigurd découvre bientôt une légende terrifiante: celle des cavaliers de l'ombre... Une légende qui va devenir réalité.

_________________
Le Cycle des âmes déchues, tome 2 : Le Sacrifice des damnés (roman gothique vampirique)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.stephanesoutoul.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Bibliothèque lycan   Aujourd'hui à 14:35

Revenir en haut Aller en bas
 
Bibliothèque lycan
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bibliothèque philatélique
» Bibliothèque d'images
» Mystère de la Bibliothèque Verte / Bibliothèque de la Jeunesse
» expo bleach Bibliothèque Vandamme
» Les Six Compagnons dans la Bibliothèque Rose (2010)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum de discussion de la ville des vampires :: AUBERGE DES IMMORTELS :: Littérature Vampirique-
Sauter vers: