Bienvenue sur le forum de discussion de la ville des vampires


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  Aidez le forumAidez le forum  

Partagez | 
 

 Bibliothèque lycan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
senhal
Vampire Littéraire
Vampire Littéraire
avatar

Nombre de messages : 2991
Age : 35
Localisation : Villeurbanne
Famille :
Date d'inscription : 25/04/2005

MessageSujet: Re: Bibliothèque lycan   Lun 23 Jan 2006, 08:07

Ah oui L'Oeil du loup, voici une petite histoire que j'ai beaucoup appréciée.

Quant à moi je vous conseille tout simplement l'anthologie Gare au garou ! , concoctée par Barbara Sadoul : "Huit histoires de loups-garous, de Pétrone à Brad Strickland".

C'est un Librio (N°372).

Personnellement je crois que ma préférée est celle de Claude Seignolle : "Le Gâloup", j'aime beaucoup cet auteur, tourné vers les histoires un peu "folkloriques", le genre d'histoire que la grand-mère de la grand-mère d'un village alpin connaissait déjà, en tout cas celle-ci est belle et originale : on peut y lire les pensées du loup garou, c'est aussi poétique, c'est très bien écrit. Un incontournable des histoires de loups-garous.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.heksen.fr/
Crocblanc21
Grande Louve
Grande Louve
avatar

Nombre de messages : 2425
Age : 1010
Localisation : Québec, Canada
Famille :
Date d'inscription : 21/04/2005

MessageSujet: Re: Bibliothèque lycan   Mar 24 Jan 2006, 00:31

Mes amis les loups


Farley Mowat,l’auteur de ce livre,
se voit confier la mission d’observer
les loups du Grand Nord canadien dans
le but de prouver qu’ils sont à l’origine
de la disparition des Caribous.
Peu à peu son point de vue sur eux
va changer...


Farley Mowat va observer une meute composée de trois loups : George et Angelina (le couple dominant), Albert et de louveteaux. Très vite, ils vont lui faire découvrir la véritable nature des loups et effacer les préjugés de l’auteur. Ils lui montrerons aussi que l’homme n’est pas toujours un ange et que ceux que l’on nomme les "bêtes" sont parfois plus sensibles que certains hommes.

Ce livre permet d’innocenter les loups des crimes qu’on leur attribue et peint un tableau juste de l’homme et de ses crimes commis envers la nature. De plus, on apprend certaines choses sur le style de vie du loup et l’humour est au rendez-vous.

ref; loup.org
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://crocblanc21.spaces.live.com
Yellowstone
Lycanthrope Membre
Lycanthrope Membre
avatar

Nombre de messages : 3488
Age : 30
Localisation : Territoire des Lycans
Famille :
Date d'inscription : 21/04/2005

MessageSujet: Re: Bibliothèque lycan   Jeu 02 Fév 2006, 13:45

NOUVEAUTE

La montagne des loups de Gilbert Madelain Basso




La suite magnifique d’Aurore et les loups". Aurore continue son aventure. Affectée dans un autre canton, elle s’emploie avec beaucoup d’énergie à ses missions de garde du parc National et se lie d’amitié avec un vieux pâtre. Son destin lui fera quitter son métier, partir et revenir ensuite dans sa montagne. En battante, elle ne s’avouera jamais vaincue et arrivera à surmonter bien des difficultés sans pour autant abandonner sa passion pour les loups.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Yellowstone
Lycanthrope Membre
Lycanthrope Membre
avatar

Nombre de messages : 3488
Age : 30
Localisation : Territoire des Lycans
Famille :
Date d'inscription : 21/04/2005

MessageSujet: Re: Bibliothèque lycan   Mer 08 Fév 2006, 15:07

Portraits nature : loups de Nancy Gibson



Les loups gris et rouge sont les deux seules espèces qui survivent actuellement dans le monde. Ce livre en décrit l’évolution, le régime alimentaire, la structure sociale de la meute, le territoire et le langage corporel ainsi que les mythes et légendes.

Avec les loups de Jim Brandenburg



"Dans la demi-obscurité, le bruit me fit sursauter et je me retournai. (...) Une boule vint se loger à la place de ma pomme d’Adam. Des lynx ? Des loups !" Mais les tueurs présumés féroces n’étaient en réalité que des louveteaux maladroits...

C’est par la description de cette première rencontre avec des loups sauvages que commence cet extraordinaire plaidoyer en faveur d’un animal ô combien mythique. Avec plus de 140 photographies et un récit écrit à la première personne du singulier, l’auteur raconte la vie des loups gris dans les forêts du Nord du Minnesota. Il décrit les hurlements crépusculaires, les comportements de chasse et le mode de vie des loups à l’état sauvage. Mais il évoque aussi toutes les tentatives humaines pour éradiquer cette espèce soi-disant maudite.

Photographe et cinéaste animalier passionné par les loups, Jim Brandeburg a reçu des dizaines de prix nationaux et internationaux pour son oeuvre. En 1991, les Nations Unies lui ont accordé le prix mondial de la Réussite pour avoir "utilisé la photographie de nature pour donner à l’opinion publique conscience de l’environnement". Toujours dans le même esprit, il communique sa passion au lecteur et rappelle que "le loup est le seul grand prédateur qui n’attaque pas l’homme".

(source : loup.org)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Yellowstone
Lycanthrope Membre
Lycanthrope Membre
avatar

Nombre de messages : 3488
Age : 30
Localisation : Territoire des Lycans
Famille :
Date d'inscription : 21/04/2005

MessageSujet: Re: Bibliothèque lycan   Mer 08 Fév 2006, 15:13

Les orphelins du Grand Nord d’Elina Vincent



Allie a quinze ans. Depuis la mort de ses parents, elle se réfugie dans un monde à part, un monde à elle : les vastes espaces sauvages du Grand Nord canadien. Jusqu’à sa rencontre avec une petite boule de poil terrorisée : un tout jeune louveteau... Elle réussit à l’apprivoiser, le nourrit, le cajole ; bientôt, il ne veut plus voir qu’elle. Rolph grandit avec l’affection qui l’unit à Allie. L’un et l’autre s’aident à vivre.

Parce qu’elle souffre de le voir prisonnier, chaque dimanche elle ouvre son enclos et ils partent dans la forêt et s’en reviennent. Un jour, elle lui rendra sa totale liberté...

D’une grande richesse de sentiments et d’esprit, c’est une histoire d’amitié et d’amour, l’amour de deux orphelins qui se sauvent l’un l’autre... Mais aussi l’histoire d’une renaissance à la vie.

Aux côtés du loup, Allie réapprend à rire, retrouve en elle d’anciennes et troublantes sensations : petit à petit, elle doit aussi réapprendre à aimer. Mathieu, jeune étranger au charme provocateur, saura comprendre son univers, celui des loups, des étendues glacées, des horizons sans fin, où rien n’arrive par hasard. Avec Allie, il partagera le goût du monde sauvage, mais aussi son combat pour la liberté.

L’auteur :
Elina Vincent vient tout juste d’avoir dix-sept ans ; excellente élève en terminale dans un lycée du 15e arrondissement, elle rêve de travailler « en milieu sauvage », c’est-à-dire dans les réserves africaines qu’elle fréquente régulièrement avec ses parents et son frère jumeau. Elle n’avait jamais mis les pieds au Canada avant l’été dernier, et pourtant elle donne à voir les forêts de la province du Saskatchewan, au centre du pays, comme si elle y avait toujours vécu.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Crocblanc21
Grande Louve
Grande Louve
avatar

Nombre de messages : 2425
Age : 1010
Localisation : Québec, Canada
Famille :
Date d'inscription : 21/04/2005

MessageSujet: Re: Bibliothèque lycan   Ven 17 Fév 2006, 23:15


Des loups qui ont du mordant

Des Trois Petits Cochons au Petit Chaperon rouge, le loup a toujours fait partie des méchants les plus en vue du monde des contes et des récits destinés à l'enfance. Même en cette époque où ils ne rôdent presque plus autour du monde des hommes, les loups demeurent une référence inquiétante par excellence. Pour jouer à se faire peur, d'abord et avant tout - le plus souvent, avec le sourire.

Les tout-petits, en particulier, seront tout à fait séduits par le très joli Si le loup y était ? (Philippe Jalbert, Milan, 12 pages, 19,95 $ HHHH), un album plein de texture et de relief qui reprend avec aisance les grandes lignes de la célèbre comptine où les enfants se promènent dans les bois, pendant que le dit loup n'y est pas.

Au fil des pages, on suit le loup qui se revêt d'habits dont on peut toucher les textures, bien choisies et très différentes les unes des autres. Et une fois que le loup a mis ses bottes, quand le prédateur, bien habillé et vraisemblablement affamé, ouvre finalement la gueule, un bel effet en trois dimensions rend son arrivée tout à fait saisissante. On a presque l'impression qu'on va y passer, au point que les petits lecteurs se mettent à l'abri dans les bras des grands.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://crocblanc21.spaces.live.com
Luna
Louve du Hurlement
Louve du Hurlement
avatar

Nombre de messages : 555
Age : 26
Localisation : Belgique
Famille :
Date d'inscription : 21/04/2005

MessageSujet: Re: Bibliothèque lycan   Sam 11 Mar 2006, 16:17

En compagnie des loups



Pourquoi le loup fascine-t-il les hommes depuis la nuit des temps ? pourquoi son image d’animal intelligent et libre s’est-elle muée en celle de bête diabolique ?

Victime de nos croyances, le loup a été massacré pendant des siècles avant d’être enfin protégé. Son univers mystérieux et passionnant est peu à peu dévoilés. Dans ce livre, tu découvriras aussi d’autres canidés comme les renards, chacals, lycaons, coyotes,...qui comptent parmi les mammifères les plus doués de la planète.

Des montagnes enneigées s’étendent à perte de vue. Des bourrasques de vent font virevolter les flocons de neige. La caméra suit la ligne de crêtes et s’arrête soudain sur un petit groupe de loups. Une louve noire se met à hurler. Bientôt des hurlements retentissent dans toute la forêt...grâce au DVD de 52 minutes réalisé par la BBC, tu vas découvrir, mois après mois, la vie au sein d’une meute de loups.

Emotions garanties !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.koreus.com/animation/loituma-poireau.html
Yellowstone
Lycanthrope Membre
Lycanthrope Membre
avatar

Nombre de messages : 3488
Age : 30
Localisation : Territoire des Lycans
Famille :
Date d'inscription : 21/04/2005

MessageSujet: Re: Bibliothèque lycan   Mer 07 Juin 2006, 15:19

Le loup, de Maurice Dupérat



C'est un documentaire avec des photos splendides !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Yellowstone
Lycanthrope Membre
Lycanthrope Membre
avatar

Nombre de messages : 3488
Age : 30
Localisation : Territoire des Lycans
Famille :
Date d'inscription : 21/04/2005

MessageSujet: Re: Bibliothèque lycan   Lun 12 Juin 2006, 14:46

Anthologie du loup d' Elise Rousseau



Le loup, bête immonde ou symbole de la nature sauvage ?

Le loup, banni, chassé, traqué au plus profond des forêts, avait disparu de France. Il a cependant eu l’idée de revenir de lui-même, en 1992, en passant par l’Italie, jusqu’aux terres françaises, qui lui étaient pourtant formellement déconseillées ! Passant la frontière et réveillant au passage tous les fantasmes, de ceux qui, fascinés par cet animal, le défendent sur tous les fronts, et des autres, ceux qui haïssent le loup depuis la nuit des temps, et qui, à le voir revenir, montrent les crocs et mordent ! Et si tout cela, au fond, était un problème de littérature ? mythes, contes, fables, légendes, traités de chasse, descriptions erronées de ses mœurs, superstitions... la haine, la peur, amis aussi la fascination pour le loup remontent à l’Antiquité, et du Moyen Age à nos jours, rares sont les animaux qui ont autant alimenté les littératures des pays où il traîne ses yeux luisants.

Impossible de rapporter les innombrables histoires de loup en un seul volume, mais nous avons cependant de retrouver et choisir les textes fondamentaux, ceux qui permettent de mieux comprendre l’évolution du grand prédateur dans nos esprits. Du loup fantastique, garou, terrifiant, cruel, en passant par un grand méchant loup certes nocif mais bien souvent ridicule, jusqu’à parvenir, de nos jours, à l’image d’un loup simplement sauvage, animal et beau, cette anthologie permet d’aborder les différentes métamorphoses qu’a subies l’espèce au fil du temps et de mieux comprendre les passions qui animent les hommes, au XXIe siècle, devant le retour d’un prédateur aussi chargé de symboles !

Biographie de l’auteur

Après des études de littérature et de philosophie, Elise Rousseau s’est engagée d’abord bénévolement dans la protection de l’environnement et travaille à la sauvegarde des rapaces à la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO). Elle écrit des ouvrages et des articles sur la nature.

Après des études de littérature et de philosophie, Elise Rousseau s’est engagée d’abord bénévolement dans la protection de l’environnement et travaille à la sauvegarde des rapaces à la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO). Elle écrit des ouvrages et des articles sur la nature.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Viviane
Lycanthrope Membre
Lycanthrope Membre
avatar

Nombre de messages : 209
Age : 29
Localisation : au coeur de la forêt
Famille :
Date d'inscription : 29/06/2005

MessageSujet: Re: Bibliothèque lycan   Sam 17 Juin 2006, 07:20

Le dernier loup de Roland Smith.
Roman d'aventure chez les indiens hopi dans le désert d'Arizona. Jack parti à la rencontre de son grand-père dans une réserve indienne, decouvre que les habitants sont apeurés, à cause d'une mystérieuse bête qui tue le bétail…

Un Homme parmi les loups de Carroll Ballard.
Le biologiste Tyler s’est vu confier une mission difficile : étudier un été durant, la vie d’une meute de loups dans leur milieu naturel, dans les étendues désertiques de l’Alaska. Il espère découvrir si la croyance populaire selon laquelle les loups détruiraient les troupeaux de caribous est basée sur des faits.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Luna
Louve du Hurlement
Louve du Hurlement
avatar

Nombre de messages : 555
Age : 26
Localisation : Belgique
Famille :
Date d'inscription : 21/04/2005

MessageSujet: Re: Bibliothèque lycan   Mar 15 Aoû 2006, 11:16

16 contes de loups de Brigitte Coppin


Voici seize contes, pour passer des dents de la peur à la chaude fourrure de la tendresse, pour découvrir les multiples visages du loup dans l'imaginaire du monde, à travers tout les temps.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.koreus.com/animation/loituma-poireau.html
Crocblanc21
Grande Louve
Grande Louve
avatar

Nombre de messages : 2425
Age : 1010
Localisation : Québec, Canada
Famille :
Date d'inscription : 21/04/2005

MessageSujet: Re: Bibliothèque lycan   Ven 01 Sep 2006, 10:15

Le temps des loups

Date de parution en France : 15 Septembre 2006

Après le cataclysme, le monde entier se retrouve désorienté et s'organise selon l'odre moyenâgeux. Beauterne se réfugie à Damonte, petite bourgade qui cache bien des mystères. Dsiparitions et assassinats secouent la communauté, d'autant plus que les loups sont de retour...Un univers éclectique envoûtant par le dessinateur de Santuaire et le scénariste de Carême.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://crocblanc21.spaces.live.com
ambrosia
Erudit vampire
Erudit vampire
avatar

Nombre de messages : 1745
Age : 345
Localisation : dans les bras d'un lycan
Famille :
Date d'inscription : 05/07/2005

MessageSujet: Re: Bibliothèque lycan   Ven 01 Sep 2006, 13:18



Voici le dernier livre de mon fils (et il en est fou)
Le loup se détache du livre, et on le promène de page en page.
C’est un livre animé, à chaque nouvelle page tourné, il faut soulever des petites languettes et chercher de la nourriture pour ce pauvre loup affamé.... affamé

_________________
Je vais depuis la nuit des temps, parfois je donne, parfois je prends, à moi de décider à qui et quand
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Keno
Apatride


Nombre de messages : 1764
Date d'inscription : 21/04/2005

MessageSujet: Re: Bibliothèque lycan   Sam 02 Sep 2006, 19:10

Je déconseille L'Homme à l'envers de Fred Vargas à moins que vous aimiez Marcel Pagnol, c'est du Pagnol version loups

Sinon autre livre La Meute hurlante de Akira Suzuko, Le Loup debout de Nancy Collins et L'Heure du loup de Robert Mc Cammon.

Le premier est une vision futuriste de la Terre envahie par les loup-garous (vision spécial de ceux-ci dans ce bouquin)
Le second, je crois qu'on en a parlé quelque part
Le dernier est un roman de la collection terreur, ou un soldat anglais ou americain je ne sais plus, infiltre les nazis pendant la seconde guerre mondiale.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Luna
Louve du Hurlement
Louve du Hurlement
avatar

Nombre de messages : 555
Age : 26
Localisation : Belgique
Famille :
Date d'inscription : 21/04/2005

MessageSujet: Re: Bibliothèque lycan   Ven 15 Sep 2006, 15:14

Vivre avec les loups



Les loups, éliminés en France au début du XXe siècle, sont revenus en 1992 dans le Parc national du Mercantour, en provenance d’Italie. Douze ans plus tard, une cinquantaine d’entre eux vivent de l’Ain aux Alpes-Maritimes.
Vivre avec le loup est le premier ouvrage consacré à retracer l’histoire et les conséquences du retour du grand prédateur.
Des dommages dans les troupeaux ont provoqué la colère d’éleveurs et de bergers, et ravivé des peurs ancestrales. La position de l’État, souvent timoré voire silencieux, a accru leur méfiance. Les médias se sont emparés du loup pour faire du sensationnel, des politiques en font un enjeu électoral alors que des problèmes plus graves, comme celui des chiens divagants, autrement dévastateurs, sont passés sous silence. Depuis sa réapparition, le loup, espèce protégée en Europe par la Convention de Berne, est devenu un révélateur de la crise profonde, souvent ignorée, que rencontre l’élevage ovin depuis des décennies.
Vivre avec le loup présente les mesures prises en faveur des éleveurs et des bergers : aides-bergers, enclos pour rassembler les troupeaux, chiens de protection. Il développe également les actions des réserves et parcs naturels, de techniciens, d’associations. Ces actions sont destinées à rechercher, par le dialogue et la concertation, les conditions d’une cohabitation durable entre le monde pastoral et le loup.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.koreus.com/animation/loituma-poireau.html
Luna
Louve du Hurlement
Louve du Hurlement
avatar

Nombre de messages : 555
Age : 26
Localisation : Belgique
Famille :
Date d'inscription : 21/04/2005

MessageSujet: Re: Bibliothèque lycan   Dim 24 Sep 2006, 01:40

La nuit du chien-loup
Roman
Éd. Pierre Tisseyre, 1990.




Description:
L'histoire fantastique d'une femme et d'un homme transformés en chiens-loups, aux prises avec leurs instincts et la nostalgie de la douceur.
Madeleine et Francis reviennent à Ottawa après quelques années en Afrique. Un ami leur a laissé sa maison pour quelque temps. Au cours de leur première nuit, Madeleine se sent mal à l'aise et sombre dans un cauchemar. Elle subit une forte attaque, qu'elle attribue à une fièvre. Comme elle essaie de retrouver son calme, elle s'aperçoit qu'elle est devenue un animal étrange. Elle découvre aussi que Francis a subi la même métamorphose.

Une jeune femme, Nicole, arrive. Elle était chargée de s'occuper du chat du propriétaire. Madeleine se transforme en un chien-loup mâle qui attaque Nicole et la viole. Quand elle se rend compte de ce qu'elle a fait, elle est aussi choquée que Francis. Ils se calment et deviennent deux adolescents. Francis, plus doux, se sent confortable en jeune fille, mais Madeleine, plus vorace et combative, se préfère en chien-loup.


Leurs transformations suivent de près leurs sentiments, le besoin de se protéger, la recherche de leur véritable identité. Nicole ne comprend pas ce qui se passe, ou ne peut pas l'accepter, mais elle est très touchée par le problème des jeunes gens.
Francis en adolescente et Madeleine en chien-loup rôdent la nuit en quête de victimes, assoiffés de sang, avec un profond besoin de propager leurs gènes. De temps en temps, ils croisent un étranger dans la rue, Don Higgerty, un peintre. Quand il habitait la maison où ils se trouvent, il y a peint un couple adolescent et un chien-loup. Sans savoir pourquoi, l'adolescente et son chien le fascinent.

La police cherche la fille et son chien, soupçonnés d'attaquer les passants. Nicole les dénonce après qu'ils se soient attaqués à un bébé. Coincés, Madeleine et Francis comprennent la difficulté d'essayer de suivre leurs instincts et le besoin de la société de se protéger contre les tendances individuelles sauvages. Quand ils entrent en rapport avec Higgerty, ils apprennent que leurs métamorphoses ont été le rêve d'un artiste.

C'est un roman violent, brutal et tendre, très vivant, qui décrit le pur instinct de survivre. Souvent dérangeant, il traite des besoins de l'individu et des contraintes sociales, et le difficile équilibre à établir entre eux.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.koreus.com/animation/loituma-poireau.html
Viviane
Lycanthrope Membre
Lycanthrope Membre
avatar

Nombre de messages : 209
Age : 29
Localisation : au coeur de la forêt
Famille :
Date d'inscription : 29/06/2005

MessageSujet: Re: Bibliothèque lycan   Ven 29 Sep 2006, 10:11

Le loup, de Philippe Huet.


Le loup est un animal qui fascine autant qu'il terrorise. Mais que connaît-on vraiment de lui ? De ses habitudes, de son mode de vie ? Comment en est-on arrivé à l'éradiquer et surtout pourquoi cherche-t-on aujourd'hui à le réhabiliter et le réintroduire dans nos régions ? Ce livre apporte des réponses sur la situation passée et actuelle du loup en France et ailleurs, sans négliger la part du mythe. L'histoire du loup est en effet profondément liée à celle des passions humaines qu'il a déchaînées. Mais au-delà des légendes, on découvre aussi, au fil des pages, un animal proche des autres, mais discret par nécessité. Cet ouvrage constitue un instrument précieux de connaissance du loup, grâce aux somptueuses photos d'un animal trop rare et au portrait détaillé que nous en livrent les auteurs, spécialistes avertis et passionnés. On trouvera aussi une liste d'adresses et de contacts utiles pour récolter de plus amples informations ainsi que les sites où il est aujourd'hui possible d'observer les loups.






Survivre avec les loups, de Misha Defonseca.


Fillette juive d'origine belge, Misha a 8 ans quand ses parents sont emmenés par la Gestapo puis déportés. Pour les retrouver, elle fuit la famille qui l'a recueillie avec comme seule idée fixe : " aller vers l'est ". Misha entreprend alors une quête folle. Traversant la Belgique, l'Allemagne, la Pologne, endurant le froid et la faim, Misha marche inlassablement. Sur son chemin, seuls les loups lui offrent une compagnie réconfortante. Auprès d'eux, elle apprendra à survivre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Crocblanc21
Grande Louve
Grande Louve
avatar

Nombre de messages : 2425
Age : 1010
Localisation : Québec, Canada
Famille :
Date d'inscription : 21/04/2005

MessageSujet: Re: Bibliothèque lycan   Mar 24 Oct 2006, 02:22



Qu'advient il lorsque le Loup, le Chaperon Rouge, Mère-Grand, le Renard, les Ogres décident de changer le texte de Charles Perrault ?


Au loup ! est la première oeuvre de F'murrr. C'est le recueil des Contes à rebours qui sont parus en 1971 dans Pilote et édité par Minoustchine en 1974 et réedité par Pepperland en 1975 et 1982 sous une nouvelle couverture.
Puis, Dargaud ressort cette oeuvre en 1993.

On découvre déjà tous le nonsense, l'esprit parodique, le détournement des contes ou de l'Histoire que l'on retrouvera dans toutes l'oeuvre de F'murrr.
Le dessin est approximatif, ce n'est pas encore le trait que l'on connait.
Mais sur les 54 pages, on s'amuse vraiment. Quel bonheur de voir détournés les personnages des contes de Perrault (ou de La Fontaine) pour notre plus grand plaisir. Il faut voir comment le corbeau se fait avoir à chaque fois avec son fromage. Ou bien, les loups qui se trompent d'histoire, les Ogres qui se mettent en grève, une bataille rangée entre une armée de loups et de chaperons rouges.
Sur 54 pages, on rit vraiment. Et puis, il y a de nombreux anachronismes : une voiture, des grues, etc...
On trouve aussi les anges que l'on reverra dans la plupart des oeuvres de F'murrr.
Au loup ! a connu une adaptation théatrale.

C'est une des oeuvres de F'murrr qu'il faut absolument lire.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://crocblanc21.spaces.live.com
Tsuki_c
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Bibliothèque lycan   Jeu 02 Nov 2006, 10:34

une trilogie de fantasy, où les loups ont un rôle important, la Moïra de Henri Loevenbruck

- Tome 1 : La Louve et l'Enfant

- Tome 2 : La Guerre des loups

- Tome 3 : La nuit de la louve


Présentation de l'éditeur :
La Louve et l'enfant est le premier volet de La Moïra, une trilogie mêlant évasion et aventure. A mi-chemin entre Croc-Blanc et Le Seigneur des anneaux, ce livre raconte l'histoire de deux âmes solitaires, celle d'une jeune fille abandonnée des siens, et celle d'une louve rejetée par sa meute. " Aléa, une jeune orpheline de treize ans, hérite sans le vouloir d'un don étrange et unique qui va la plonger au cœur des conflits politiques et religieux de l'île de Gaelia. Est-elle devenue le Samildanach, annoncé par la légende comme le sauveur des peuples de l'île ? Fuyant sa ville natale, Aléa va devoir grandir seule et assumer une vie nouvelle. Elle va découvrir l'amour comme la haine, et elle devra faire face à de nouveaux ennemis : les soldats de la flamme, fanatiques religieux pour qui elle est devenue un danger, le conseil des druides, qui lui envient son pouvoir et de bien plus sombres rivaux encore. Dans l'ombre, tel le reflet d'un miroir, une louve solitaire vit une aventure étrangement parallèle à celle de la jeune orpheline. Leur avenir est encore flou, mais une destinée unique attend la louve et l'enfant… "

mon avis :
la trilogie de Henri Lœvenbruck, est très facile à lire, on plonge rapidement dans l'histoire, la lecture est aisé et l'intrigue captivante. Le découpage du texte donne au récit un rythme rapide qui empêche le lecteur de s'ennuyer. Les personnages sont attachants, le message est humaniste et culturel. Bref c'est une très bonne trilogie à laquelle je ne vois qu'une ombre, c'est la fin... je la trouve bâclée ! je trouve celà dommage, parce qu'on referme le livre sur un sentiment de frustration...

ceci dit, je vous encourage à lire cette trilogie, elle n'en est pas moins excellente pour autant, on s'attache très vite à cette jeune fille et à cette louve, abandonnées, parias, et pour l'une investie soudainement de pouvoirs incommensurables et qui va changer les donnes politiques, religieuses et culturelles de son île... avis aux femmes, ce roman donne aux femmes la part qu'elles méritent, c'est-à-dire, l'égalité dans la vie publique, politique, religieuse et culturelle... et avis aux amoureux des loups, on plonge dans la vie de la meute et dans le mythe du loup solitaire... le tout avec la touche de magie qui caractérise les romans de fantasy !

A noter une autre trilogie du même auteur mais que je n'ai pas encore lu parce que j'attends sa sortie en poche, il s'agit de Gallica

- Tome 1 : Le Louvetier
- Tome 2 : La Voix des brumes
- Tome 3 : Les enfants de la veuve

le site de l'auteur : http://www.henriloevenbruck.com/
Revenir en haut Aller en bas
Yellowstone
Lycanthrope Membre
Lycanthrope Membre
avatar

Nombre de messages : 3488
Age : 30
Localisation : Territoire des Lycans
Famille :
Date d'inscription : 21/04/2005

MessageSujet: Re: Bibliothèque lycan   Mar 07 Nov 2006, 19:24

Le loup présenté par Hélène Grimaud



Après nous avoir fait découvrir sa passion pour les loups dans Variations sauvages, voici un ouvrage consacré à cet animal, présenté par Hélène Grimaud, M Sloan et S. Ellis.

aplaudit
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jor-el
Citoyen vampire
Citoyen vampire
avatar

Nombre de messages : 449
Age : 1016
Date d'inscription : 07/11/2006

MessageSujet: Re: Bibliothèque lycan   Mer 08 Nov 2006, 11:16



Serge Brussolo

Une épidémie de lycanthropie s'est abattue sur le monde. Les loups-garous sont invincibles, indestructibles. Ils sautent du haut des immeubles et arrachent les portières des voitures avec les dents. L'unique moyen de les supprimer? Les tuer quand ils ont repris forme humaine. Ito Fuji est un ninja, un exécuteur chargé de tuer préventivement tous ceux qu'on soupçonne d'appartenir à la horde. Mais les choses se compliquent lorsqu'il contracte à son tour l'affreuse maladie et devient ce qu'en langage codé on surnomme : un NightHowler...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://thesteamkingdom.forumpro.fr/index.htm
Yellowstone
Lycanthrope Membre
Lycanthrope Membre
avatar

Nombre de messages : 3488
Age : 30
Localisation : Territoire des Lycans
Famille :
Date d'inscription : 21/04/2005

MessageSujet: Re: Bibliothèque lycan   Lun 13 Nov 2006, 20:00

Le loup de Philippe Huet


Méchant le loup ? Pas si sûr... Avec Philippe Huet, partez sur les traces du loup pour tout savoir ou presque sur ce mammifère tant redouté. Un carnet nature superbement illustré de photos de Vincent Munier.


Le loup est un animal qui fascine autant qu’il terrorise. Mais que connaît-on vraiment de lui ? De ses habitudes, de son mode de vie ? Comment en est-on arrivé à l’éradiquer et surtout pourquoi cherche-t-on aujourd’hui à le réhabiliter et le réintroduire dans nos régions ? Ce livre apporte des réponses sur la situation passée et actuelle du loup en France et ailleurs, sans négliger la part du mythe. L’histoire du loup en France et ailleurs, sans négliger la part du mythe. L’histoire du loup est en effet profondément liée à celle des passions humaines qu’il a déchaînées. Mais au-delà des légendes, on découvre aussi, au fil des pages, un animal proche des autres, mais discret par nécessité.

Cet ouvrage constitue un instrument précieux de connaissance du loup, grâce aux somptueuses photos d’un animal trop rare et au portrait détaillé que nous en livrent les auteurs, spécialistes avertis et passionnées. On trouvera aussi une liste d’adresses et de contacts utiles pour récolter de plus amples informations ainsi que les sites où il est aujourd’hui possible d’observer les loups. - Ce texte fait référence à l’édition Relié

________________________________________________________________________

Le loup de Vincent Vignon



Pourchassé, le loup a disparu de France au cours des années 1930. En Europe, tes populations de loups ont été minimales au cours des années 1970. Ils subsistaient dans te sud : les Balkans et les péninsules Ibérique et Italienne. Depuis une trentaine d’années, les loups recolonisent une partie de leur ancienne aire de répartition. La protection légale de l’espèce ; l’exode rural et la réintroduction des ongulés sauvages par les chasseurs ont favorisé cette recolonisation.

L’expansion de l’espèce a été suivie en Eurasie, notamment en Allemagne, en France ou encore en République tchèque. En France, les premières observations officielles datent de 1992 dans le Mercantour. Le retour du loup est en cours avec ses défis et ses opportunités. Le loup est un prédateur efficace des grands herbivores, qu’ils soient sauvages ou domestiques, ce qui provoque de vives controverses chez tes éleveurs.

L’amélioration des techniques de protection des cheptels et l’assistance apportée à l’élevage permettent progressivement de rendre la présence du loup plus supportable. Ce prédateur vit en meutes sur des territoires étendus dans te sud des Alpes, occupant l’une des plus vastes aires de répartition mondiale. Le loup a une grande capacité d’adaptation et un fort potentiel démographique qui lui ont permis de résister aux persécutions dont il a fait l’objet.

L’auteur

Vincent Vignon est naturaliste de terrain et étudie les cerfs depuis 1916 et le loup depuis 1981, notamment dans le cadre d’une recherche menée sur plus de 15 ans dans ta cordillère Cantabrique en Espagne. Il est écologue, directeur associé et cofondateur de l’Office de génie écologique (OGE), bureau d’études spécialisé en écologie créé en 1991, et animateur du comité scientifique de Ferus (Ours-loup-lynx Conservation).


(source : loup.org)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lysisca
Grande Louve
Grande Louve
avatar

Nombre de messages : 5067
Age : 33
Localisation : Bonne question...Où suis-je?
Famille :
Date d'inscription : 21/04/2005

MessageSujet: Re: Bibliothèque lycan   Ven 11 Mai 2007, 21:07

Hugues-le-Loup, de Erckmann-Chatrian

« Emergeant de la brume, les tours du château des Nideck dressent leur haute masse noire par-dessus les sapins chargés de givre... Le diable a pris place dans ces murs ! Et sa victime n'est autre que le comte Nideck en personne. Le comte est malade. Il va mourir. Et nul ne sait comment arrêter le mal qui le ronge... Une nuit, pourtant, des cris rauques retentissent dans le château... N'est-ce pas lui qu'on entend ? N'est-ce pas lui que l'on voit gravir des rochers abrupts sous la pâle clarté lunaire ? Agenouillée dans la neige, le regard perdu sur la plaine, une vieille femme l'attend... La Peste Noire ! Ses yeux brillent d'un feu sombre ! Son appel a été entendu... Le dernier descendant du seigneur Hugues-le-Loup marche désormais vers son sinistre destin... »


Le comte de Nideck, descendant d’une lignée de burgraves, encore animé d’esprit chevaleresque, est possédé d’un mal mystérieux dont ne sauraient le protéger ni les épaisses murailles de son château, ni sa désaffection de toute vie sociale : celui d’être doublement maudit, en raison de l’infamie de son aïeul et de la corruption d’un monde qui a perdu le sens de la noblesse.

_________________
Prend le loup pour frère car il connait l'ordre des forêts



L'esprit suit-il une trajectoire chaotique déterministe ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lysisca
Grande Louve
Grande Louve
avatar

Nombre de messages : 5067
Age : 33
Localisation : Bonne question...Où suis-je?
Famille :
Date d'inscription : 21/04/2005

MessageSujet: Re: Bibliothèque lycan   Ven 11 Mai 2007, 21:08

Le Loup des Steppes de Herman Hesse

« Harry Haller est un homme errant, qui hante la ville la nuit sans but précis tel une âme en peine. Il fuit la compagnie d'autrui et se compare lui-même volontiers à un loup des steppes, solitaire et sauvage. Néanmoins, son errance dissimule une réelle souffrance qui le taraude depuis des années et ne peut le quitter que lors des trop courts instants où il arrive à s'oublier lui-même, la plupart du temps à l'aide de substances plus ou moins licites. Grand érudit, jeune homme plein de promesses dans un lointain passé, il méprise aujourd'hui la société mondaine et les valeurs qu'elle induit, et pourtant se sent irrésistiblement attiré par elle.
Deux aspects d'une même personnalité ; le loup et l'homme s'opposent et s'affrontent continuellement, se font souffrir mutuellement. Dès que l'un prend le dessus sur l'autre, le combat reprend de plus belle, de telle manière que Harry n'a sa place ni dans la société ni dans sa solitude.

Un soir pourtant, alors qu'il rôde dans les rues de Paris, Harry se retrouve en possession d'un ‘Traité du Loup des Steppes', où son portrait psychologique est dépeint avec une telle précision que lui seul aurait pu l'écrire. Intrigué, il tentera d'en découvrir la provenance, et apprendra ainsi l'existence d'un Théâtre Magique, un mystérieux endroit où seuls les fous sont admis.
Peu après son étrange découverte, Harry rencontre Hermine, une jeune fille qui lui ressemble et ne lui ressemble pas, qui promet d'apprendre au loup et à l'homme qui vivent en Harry à cohabiter en paix. Elle ne pose qu'une seule condition : une fois son apprentissage terminé, il devra la tuer. »


On a souvent dit que le Loup des Steppes est le troisième volet d'une trilogie débutée en 1919 avec Demian suivi de Siddhârta en 1922, annonçant par ailleurs prématurément le mouvement absurde des années 50. Ces oeuvres ont effectivement comme thème général la place de l'Homme sur Terre. Cette affirmation n'est pas pour autant forcément vraie, car à la froideur du style et à l'optimisme de Hesse s'opposent entre autre le délire syntaxique d'un Ionesco et l'ironie désabusée d'un Beckett.
Le roman de Herman Hesse est d'une part un traité de philosophie pure. De nombreuses pages sont consacrées à Harry et à sa condition d'homme-loup. Au fil du temps, il réussira à atteindre une unité psychique, et ira même bien au-delà dans son accomplissement personnel.

D'autre part, Le Loup des Steppes n'en reste pas moins une oeuvre littéraire, un roman à l'univers remarquablement ambigu. La narration à la première personne est un élément fondateur de cette incertitude constante. Les événements fantastiques parsemant le récit sont-ils l'oeuvre de l'esprit délirant (ou mythomane) de Harry Haller, comme nous incite à le croire un tiers narrateur dans un faux avant-propos ?
De même, la narration à plusieurs niveaux à de quoi perdre le lecteur dans la mesure où ce roman fait de multiples références à son auteur : le personnage d'Hermine, outre la ressemblance dans les prénoms, parle à un moment d'Herman, ami d'enfance de Harry. Hesse fait-il référence à lui-même ? Et surtout, les ressemblances biographiques entre Harry Haller et Herman Hesse sont-elles incidentes, ou plutôt l'un n'est-il pas le reflet de l'autre ?

En plus de ce rythme narratif plus que déstabilisant pour ce qui s'annonçait comme une oeuvre de pure réflexion, Le Loup des Steppes possède une atmosphère propre, bien sûr en partie issue du fond de l'oeuvre. Ainsi, dans un premier temps, le désespoir du héros face à sa condition entraîne le lecteur sur la piste d'une oeuvre tragique, où la fatalité à toujours raison des efforts désespérés d'un personnage pour échapper à son destin. Mais la deuxième partie, et notamment l'apparition d'Hermine, signe l'apparition du mysticisme et du fantastique dans l'histoire. Le final signifie par ailleurs la victoire de ce dernier, alors que tous les éléments prennent une cohérence certaine au fur et à mesure que la logique narrative devient incertaine. Cependant, même alors que le désordre prend des dimensions kafkaïennes, le style froid de Hesse reste fidèle à lui-même, au point que l'on sente son regard ironique et moqueur se poser sur le lecteur tout au fil du roman.

Herman Hesse est un auteur peu reconnu de nos jours. Son oeuvre aura pourtant significativement marqué la littérature de ce siècle, et son Loup des Steppes en est un brillant exemple.

Source : http://www.krinein.com/livres/Hesse-Le-Loup-des-Steppes-2097.html

_________________
Prend le loup pour frère car il connait l'ordre des forêts



L'esprit suit-il une trajectoire chaotique déterministe ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lysisca
Grande Louve
Grande Louve
avatar

Nombre de messages : 5067
Age : 33
Localisation : Bonne question...Où suis-je?
Famille :
Date d'inscription : 21/04/2005

MessageSujet: Re: Bibliothèque lycan   Lun 04 Juin 2007, 12:02

Louis le Galoup Jean-Luc Marcastel

Amateur de fantasy et de fantastique (et particulièrement de Tolkien mais aussi de Seignolle), Jean-Luc Marcastel a inventé un univers fantastique situé dans le Cantal, qui s’appelle Occitània. Il suit les péripéties de deux frères, Louis le galoup (capable de devenir mi-homme mi-loup) et Severin (qui maîtrise parfaitement les armes).

D’autres personnages apparaissent au fil des livres : Margot surnommée la Roussotte, une sorcières en apprentissage, Thierry de Castelroc, l’oncle de Louis (qui est également galoup), le Maitre des Tours de Merle (le meilleur ami du père de Louis), le baron de Malemort (un galoup noir qui sert le vicomte de Marsac), le Vicomte de Marsac qui veut dominer Occitania, et son serviteur Siblaire, capable de se transformer en serpent.

Tome 1 le village du bout du monde
« Louis vit en Occitania, région séparée des terres d’Oïl par une immense faille qui transforme radicalement toute créature qui s’y aventure en autre chose. Louis, 13 ans, et son frère Séverin, 16 ans, sont les fils du seigneur Marfon sont malmenés par leurs parents qui ne supportent pas de les voir se mêler aux paysans. L’arrivée de Thierry le marchand ambulant et l’attaque d’une créature monstrueuse issue de la faille va faire basculer leur existence.
Louis apprend qu’il n’a rien avoir avec les Marfon et qu’il a un rôle à jouer pour libérer Occitania qui est sous le joug du vicompte de Marsac. Celui-ci terrifie la région grâce au baron de Malemort, un galoup diabolique… »

Le livre, qui se conclut par un glossaire, et même par quelques recettes de cuisines typiquement auvergnates qui sont citées dans l'histoire...


Tome 2 Les nuits d'Aurillac
En Occitània, quand le jour agonise en nuit, on s’en vient des collines et des vallons pour se charmer les oreilles à la voix du conteur.
Là, près du cantou, où le feu craque à belles dents rouges son repas de bûches, le silence se fait…
Alors, tissant avec l’ombre la trame de son histoire, le conteur élève la voix…
Il parle de ce garçon, ce garçon loup, ce galoup, jeté sur les chemins avec son frère Séverin, et une apprentie sorcière au panache rouquin.
Il parle de cette ombre terrible et sifflante lancée à leurs trousses…
Il parle…


Tome 3 Le Maître des tours de merle
« Louis ayant découvert depuis peu ses facultés à devenir un galoup cherche à apprendre à les maitriser. En compagnie de son frère et de la Roussotte il part à la rencontre des personnes pouvant l'aider : Thierry son oncle, le Maitre des Tours de Merle, le père Georges de la paroisse de son village d'enfance (Mandailles) Durant son périple il apprend peu à peu son histoire qui lui avait été cachée jusqu'il y a peu de temps, le récit fait douter de la véritable identité de Malemort.»

Tome 4 La cité de pierre
« On raconte qu'au fil de la Vézère, dans quelque méandre abrité, s'élèvent de hautes falaises de pierre blanche que la lune, en son plein, se plaît à parer d'argent. Là, agrippée au roc pâle, dominant la rivière, se dresserait la plus étonnante des forteresses... On dit aussi que dans ce nid d'aigle creusé à même la roche, dans cette cité verticale, les partisans du jeune Roy se seraient rassemblés, pour secouer le joug du tyran et de ses barons maléfiques. C'est ce havre que Louis et ses compagnons, traqués et poursuivis, tentaient d'atteindre, envers et contre tous... Pendant que dans son donjon de Tolosa, comme araignée patiente et retorse, le noir Vicomte tissait sa toile malfaisante... «

Tome 5 Le coeur de Tolosa
Celui qui trouve un résumé peut le poster

_________________
Prend le loup pour frère car il connait l'ordre des forêts



L'esprit suit-il une trajectoire chaotique déterministe ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Bibliothèque lycan   

Revenir en haut Aller en bas
 
Bibliothèque lycan
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bibliothèque philatélique
» Bibliothèque d'images
» Mystère de la Bibliothèque Verte / Bibliothèque de la Jeunesse
» expo bleach Bibliothèque Vandamme
» Les Six Compagnons dans la Bibliothèque Rose (2010)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum de discussion de la ville des vampires :: AUBERGE DES IMMORTELS :: Littérature Vampirique-
Sauter vers: